76 réflexions au sujet de “Alors, le jardin ?”

  1. Comme d’habitude, « mauvaises herbes » et herbes folles. Garanti 100% sans OGM et sans pesticides. :w00t: Inutile de dire que je ne fais pas de potager. :blush:
    Chapeau bas Bernard, je suis pétri d’admiration devant tant de talents de jardinier. :wub:

  2. Oh non, y’a pas à être admiratif car cette année c’est plutôt moyen-moyen dans le jardin à Dupdup.
    Ce qu’on voit sur la photo est constitué de légumes qui sont précoces et qui ne sont jamais touchés par les intempéries car résistants au froid : fèves au premier plan puis petits pois au second plan. En arrière plan l’ail qui a passé l’hiver dont j’ai déjà parlé dans un autre article. Donc tout ça est normal et il n’y a pas de mérite particulier à obtenir ça.
    Par contre, pour le reste, c’est moins reluisant que les autres années. :angry: Mais j’en dirai plus dans un autre commentaire.

  3. Dupdup le jardinier avait encore raison,

    Bernard t’es un mélange entre Evelyne Déhlia et le présentateur de « Silence ça pousse ». Mes tomates ont chopé la jaunisse avec les quelques gelées blanches dernières. Adieu potager, la récolte va pas être terrible.

    Faire du jardin en Haute Saone? L’an prochain je plante que des choses non gélives!!! Par contre t’as pas deux ou trois recettes de cuisine avec les « mauvaises herbes » (super sujet d’article au passage) car elles se portent comme un charme!

  4. Contrairement à toi, mes tomates ne semblent pas avoir trop souffert du gel (mais je serai plus affirmatif dans quelques jours quand je verrai de nouveaux signes de développement). Ce fait m’intrigue car je ne pensais pas que les tomates pouvaient supporter un gel faible (de l’ordre de -1°C à 0°C) et j’étais persuadé qu’elles pouvaient geler même à des températures faiblement positives (de l’ordre de 0°C à +1°C). Mystère !

  5. Mon père (qui a 84 ans) n’avait jamais vu de gelée à cette période de l’année (mais peut-être ne s’en rappelle-t-il pas).

  6. Ici ( dans mon Finistère ) Trois matinées avec des gelées blanches cette semaine … Heureusement que j’avais pris le soin de couvrir mes légumes le soir !!
    Les saints de glaces … Tu parles !!
    :angry:
    A part ça , je mange des pommes de terre du potager , j’ai de belles salades , les haricots verts vont commencer à fleurir et les plants de tomates cerises (Pepe et Super Sweet 100 ) sont en fleurs depuis quinze jours .
    Et j’ai aussi mangé mes premières fraises . Ces plants de fraises viennent tout droit de Plougastel-Daoulas … là où l’on trouve les meilleurs fraises du monde !!!
    :happy:

  7. Il gèle encore en Bretagne ?
    Je n’en reviens pas … !

    Pour les fraises, je pense manger les premières ce week-end. Moi aussi, j’ai dans mon jardin les meilleures fraises du monde ! :tongue:

  8. C’est vrai qu’elles donnent beaucoup de fruits ces deux variétés … Quand Mister mildiou ne se met pas de la partie !!!
    J’attends les premières fleurs dans mes tomates « stupice » et « téton de venus (jaune) » . Ça ne devrait tarder , je viens de voir des boutons dans les plants.
    Pour ce qui est de la variété « Super Sweet 100 » , dire qu’avant j’achetai tous les ans des plants chez mon revendeur alors qu’ils suffisait de récolter les graines d’UNE de ces petites tomates pour avoir plus d’une vingtaine de plants au potager …. Elle repousse même d’elle même dans tous les coins de mon terrain !! Ça va devenir une mauvaise herbe dans mon jardin cette variété de tomate !!!
    :wink:

  9. Ben le jardin avec ces températures fraîches et même froides qui durent, ce n’est pas idéal pour certaines denrées !
    Mais je n’ai pas perdu mes tomates contrairement à certains camarades de potagers voisins qui ont eu des dégâts. Je crois avoir perdu mon figuier mais il était déjà moribond, mon premier artichaut, pour le reste, je crois que j’en retiendrai qu’une culture trop hâtive n’est pas sans risque et qu’en mai il peut encore geler, même si ce n’est pas une première.
    Mais… salades, choux, échalottes, oignons, ail, pommes de terre, petit pois, poireaux ou rhubarbe semblent se porter bien.
    J’attends le chaud pour voir le basilic, les tomates, les aubergines, les haricots et les cucurbitacées décoller.
    Et tes artichauts Bernard ? Sont-ils encore vivants ?
    Quant aux abeilles… eh bien pour l’instant, elles ont bien du mal à engranger.
    Le milieu de la semaine prochaine devrait voir la situation s’améliorer en ce qui concerne les normales saisonnières.

  10. Christophe, mes artichauts vont bien (merci de prendre de leurs nouvelles, ils te donnent le bonjour aussi …), aucun n’a été éliminé par le gel (je pense qu’ils supportent des gels de -2 ou – 3°C).
    A priori, les personnes qui avaient des tomates en terre depuis un moment n’ont pas eu de dégâts. par contre, celles qui venaient de les acheter ont eu leurs pieds détruits, même sur des balcons.

  11. Yves, la tomate super sweet 100 est un hybride F1. Et tu as obtenu la même chose en resemant des graines ?
    Les tomates cerises sont les tomates les plus proches des variétés botaniques de départ, elles sont donc plus rustiques et sont quasiment les seules à se resemer toutes seules d’une année à l’autre.

  12. Alors pour répondre à ta question sur la super sweet 100 est un hybride F1 , oui et non . Oui la première année , les mêmes … Par contre , la deuxième année les tomates étaient un peu plus grosses !!

  13. Bonjour Bernard,

    Bien content de pouvoir te relire. En région parisienne c’est pas terrible également. Beaucoup de pluie et de froid mais pas de gelées blanches heureusement . J’ai du repousser plein de semis du fait que la terre n’était pas suffisamment ressuyée sur le moment … et crac de la pluie :angry: . Ceci étant mes fèves sont belles et commencent à fleurir. C’est la première fois que je cultive ce légume et suis bien content du résultat pour le moment. Malgré le temps incertain j’ai planté la moitié de mes tomates (Rose de berne, Noire de Crimée, Grushovka, Bloody Butcher, Tigrella, Green velvet, Merveille des marchés et Roma V.F). La reprise n’est au top d’ailleurs mais bon on verra.
    J’ai cru voir sur ta photos que tu avais de l’ail. As-tu été touché par la mineuse du poireau ou plutôt devrait-on dire la mineuse des alliacées ? Pour moi c’est la cata :cwy: car mes oignons (jaune paille des vertus, patates et des familles), mes échalotes, mes aulx et mes poireaux sont touchés par ce parasite. J’ai appelé deux maraîchers en bio … mis à part le voile anti-insecte il n’y a rien à faire.
    Avez vous été touché par la mineuse cette année ?
    A bientôt à toutes et à tous.

    Jérôme. :smile:

  14. Hier soir, j’étais chez des amis qui avaient des oignons très bizarres, qui me semblaient souffreteux (les oignons, pas les amis …). Je me demande s’il ne s’agissait pas aussi de ce problème de mineuse.

  15. Bonjour!
    J’ai découvert votre site en tapant sur google « cultiver les endives »…. (et après avoir lu plusieurs articles sur la question, j’ai choisi votre méthode, la variété que j’ai choisie étant une variété sans terre de couverture).
    Et puis, je suis devenue une assidue. Surtout en ce qui concerne les articles jardinages.
    Je me décide donc à vous laisser un message.
    Je suis moi-même passionnée, mais encore débutante (ça va faire trois ans que je m’y suis mise….). Il faut dire qu’habiter le sud de la France (04) ça aide un peu pour le jardinage….
    Cette année, je me suis enhardie : en plus des « classiques » tomates-courgettes-piments-aubergines, j’ai planté petits pois fin février (j’ai fait ma première récolte hier soir…), carottes, salades (batavia, mesclun et laitues à couper), bettes, et courges diverses (pâtissons, butternut, potimarons) et des épinards. Les poireaux seront bientôt prêts à être repiqués (ils n’ont pas encore atteint l’épaisseur « réglementaire » du crayon!). Les tomates, par contre, sont très en retard. Le froid sans doute (hé oui, cette année, pour nous aussi, les températures ne sont pas clémentes – même si la définition du froid n’est sans doute pas la même ici :wink: ).
    Depuis le début du mois, nous mangeons des batavias, et du mesclun depuis hier. Nous avons eu nos premières fraises hier aussi. Et les épinards sont bientôt prêts (mais je crois que je les ai plantés trop tard -en mars- car certains « montent en graines »).
    J’aimerais beaucoup pouvoir vous contacter à nouveau, car j’ai quelques questions concernant la culture des endives (notamment au niveau de l’arrosage).
    Par contre, en lisant les commentaires, je pensais que l’année dernière, j’ai planté des tomates « green zebra ». A partir de graines d’une marque non bio. Et j’ai constaté que cette année, quelques plants sont ressortis au même endroit. Vont-il donner des fruits?

  16. Merci Léa pour ce beau témoignage.
    Je répondrai plus tard à plusieurs des interrogations …
    Pour l’instant, juste un petit conseil : je pense que les green zebras pousseront mieux si elles sont déplantées et replantées à un autre endroit plus profondément.

  17. :devil: Ah,ah,ah !!
    Alors les gratte-terre se plaignent du froid tardif de ce mois de mai.
    Je vous l’avais bien dit de faire attention et de ne pas trop vous presser pour fouir le sol, même si je trouve que les :angel: « saints » de glace :angel: , n’est pas un terme très approprié.
    Allez, la prochaine fois, vous ferez preuve de moins d’empressement, que cela vous serve de leçon ! :devil: :wink: :tongue: :sleeping:

  18. Non, non, ceux qui ont mis leurs tomates de bonne heure ont passé la période froide sans trop de dégâts et mangeront des tomates au moins un mois avant les autres car elles ont déjà la taille de balles de ping-pong pour certaines variétés. Donc, semer et planter tôt reste une bonne solution mais ça a été un peu plus difficile cette année et on n’aura pas les résultats aussi extraordinaires que les années précédentes mais tout de même meilleurs que ceux qui ont attendu que la période froide soit terminée.
    On en reparlera plus tard dans la saison …

  19. En matière de jardinage, je veux bien tenir compte des conseils du diable des champs. Mais pas de celui des villes ! :whistle:

  20. salut,
    Pour ma part je crois que mon potager a environ deux semaines de retard par rapport à une année ordinaire. J’ai pu semer assez tôt en pleine terre mais certains semis n’ont pas levé d’autres ont stoppé leur développement après la levée, ils le reprennent maintenant mais finalement assez doucement. Même les radis….
    Pour les tomates j’ai planté le 2 avril 6 pieds de variétés données pour résister aux froid, avec juste une protection la nuit. 3 pieds sont morts, 1 est agonisant encore aujourd’hui, par contre 2 après avoir été considérés comme condamnés reprennent assez bien mais je ne sais pas si je gagnerai en temps (je comparerai plus tard avec les plants des mêmes variétés repiqués après). Il n’y a pas eu de gel, même si on l’a frôlé, je pense que la saturation en eau du sol a asphyxié les racines. (les résistants : yellow délicat et canabec super)
    Ceux en serre commence à fleurir.
    Là où j’ai eu un souci c’est pour la date du semis. J’ai semé assez tôt, début février (pas tout), pour repiquer assez tôt. Le retard pour le repiquage prévu (même en serre) a fait que mes plants n’ont plus apprécié d’être à l’étroit dans leurs pots, j’ai pu en transplanter une bonne partie dans des pots plus grands mais je n’en ai pas eu assez pour tout le monde. Quelques jours après on voit bien la différence entre le plant mis dans un pot plus grand et un autre. D’autre part un plant semé 3 semaines plus tard est aussi beau, voir plus qu’un plant semé plus tôt sans (deuxième) rempotage.
    Je me pose aussi la question de maintenir assez longtemps un plant dans un contenant adapté avant la mise en pleine terre. Je m’explique. J’ai beaucoup de variétés assez petite (une majorité même) entre 0,25 et 0,50 de haut. J’en ai mis certaines en pot (de 5 à 10 litres), il me semble qu’elles se développent plus rapidement que celles repiquées en serre au même moment. Pour quelle(s) raison(s) ? Peut être le substrat. Je pencherais plutôt sur la température. Tous les plants, en pot ou pas sont dans la serre, mais la terre de ceux en pot doit se réchauffer plus vite la journée que le sol de la serre.
    Les courgettes sont bien parties, cet après midi je repique les courges.
    Bernard j’ai semé tes haricots, merci encore.
    Pour ce qui est des mauvaises herbes et herbes folles je vous conseille l’écoute de ceci : les plantes plaisir : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4430305
    ade
    francis

  21. Les conclusions de Francis sont très, très proches des miennes, avec quelques nuances car je n’ai rien perdu, le sol de mon potager ressuant peut-être mieux. Mais sur le retard, la lenteur, les radis… C’est comme chez moi.
    Je suis sceptique sur l’idée que semer tôt est la solution sans faille aussi : mes premiers semis ne sont pas les meilleurs pour les tomates. Et l’an passé, ce sont mes variétés précoces qui ont failli y passer suite à une première attaque précoce et forte de mildiou.
    Il me semble encore une fois, comme souvent pour ne pas tout perdre, que des semis étalés et pas trop précoces permettent d’avoir au moins une « bonne série ». J’ai semé en 3 fois mes tomates : le 17 février, le 27 février, le 25 mars. Celles de mars ont du retard, mais les plus solides sont celles du 27 février : elles ont dépassé les copines et pas qu’un peu !
    N’ayant pas de serre, mes plants ont dû aussi un peu ralentir leur croissance, même si ils ont toujours été abrités et chouchoutés.
    Bilan complet en fin de saison !

  22. Cette hypothèse de sol saturé en eau dont parle Francis m’a effleuré ces jours-ci. Je pense qu’il y a là une des raisons importantes (qui s’ajoute au froid) au mauvais état des tomates.

  23. J’ai récolté mes premières courgettes hier soir. Trois courgettes rondes de Nice, une courgette noire et deux vertes…. Elles ont mis le temps, et on poussé toutes d’un coup.
    Va y avoir du gratin de courgette, de la poêlée de courgette, de la courgette farcie…
    Des idées de recette à me donner?
    Les tomates sont encore vertes. Les salades sont prêtes. Les carottes plantées fin février aussi.
    Rien n’est plus agréable que de faire son marché au jardin!
    Bon après-midi à tous :cool:

  24. L’été dernier , j’ai fait des muffins aux courgettes et à la menthe avec les filets d’un bar de ligne ( c’est bien d’avoir des copains pêcheurs , ils te préparent le poisson , il n’y a plus qu’à cuisiner ! ) … Délicieux !!
    :angel:

  25. L’année dernière, j’avais tellement de courgettes, que j’ai préparé des courgettes à la courgette. :tongue:
    Cette année, elle sont tellement en retard, que je remplace les courgettes par de la salade et les courgettes par de la salade… :blink: :lol:

  26. Courgettes, salades, tomates, … c’est d’un commun ! Je n’ai pas trouvé d’émoticône snob alors imaginez …
    Moi, je récolte tous les soirs dans mon jardin une quinzaine de plumes de corbeaux freux. Voilà au moins qui sort de l’ordinaire !
    Euh ! Z’auriez pas une recette par hasard ? :cwy:

  27. Avec les plumes de corbeaux, ce qui est bon surtout, c’est la sauce… :smile:

  28. Je sais pas pour les plumes, mais pour le corbeau la recette est la suivante : il faut le cuire dans l’eau avec un caillou. Quand le caillou est cuit, c’est prêt. :tongue:

  29. :w00t:
    Merci les copains pour toutes vos bonnes recettes. :lol:
    Ce sont bien des corbeaux freux et non des corneilles noires.

  30. C’est parce que je n’ai jamais vu de corbeau freux dans un jardin autour d’une maison …
    Mais peut-être que ceux de la Drôme ont des moeurs différentes.

  31. Mais je disais ça aussi car il n’y a que peu de corbeaux freux dans la Drôme et qu’il n’est présent que depuis 1983 avec des effectifs faibles.

  32. Peu de corbeaux freux dans la drôme ?
    Alors ils sont tous concentrés au même endroit.
    C’est vrai que jusqu’à maintenant, il y en avait vers chez moi mais ça restait raisonnable. Ils étaient tous à quelques kilomètres plus loin, à Romans, en colonies immenses. Mais cette année, une partie est venue vers chez moi et cela devient intenable. Même les gens qui viennent chez moi le disent. Parfois, on ne s’entend plus parler !
    Ils ont pillé toutes mes cerises. Pas une seule récoltée sur 4 arbres. :angry:
    Ils ont pillé le champ de mon voisin lorsqu’il a planté son maïs. Il a du tout retourner et replanter.
    Maintenant, ils viennent carrément se poser dans mon jardin. Et ils font la sarabande dans le grand murier à côté de la maison.
    Bernard, je t’envoie une photo et tu verras qu’il s’agit bien du freux.
    Enfin, je pense.

  33. On peut l’avoir, la recette des muffins aux courgettes et à la menthe?
    :kissing:
    Dans notre jardin,je ne sais quoi dévore toutes les feuilles de tout : fleurs, légumes.
    Ce n’est pas à la manière des limaces ou des escargots (les feuilles sont trouées), on a pensé à des insectes mais on m’a dit aussi que ce pouvait être des oiseaux. Il y a effectivement une belle colonie de moineaux dans la vigne vierge de la voisine.
    mais on n’a jamais réussi à voir quoi que ce soit.
    Une idée?

  34. Effectivement, sur la photo, c’est un freux !
    On n’aurait pas ce comportement ici, pas en milieu rural en tous cas.
    Je savais que les gens de la Drôme étaient des gens bizarres … :whistle: les oiseaux aussi a priori ! :wink:

  35. Pareil ici: les corneilles au jardin et les freux loin dans les champs… :smile:
    Il y a pour le moment une petite famille de corneilles -trois jeunes plus les parents- qui squatte le composte et prend son bain dans la mare. :heart:

  36. Ça y est le mildiou a mangé mes derniers plants de tomates !
    :sad:
    Avec le temps qu’il nous est proposé cet été … Je ne me faisais guère d’illusions sur la suite de cette histoire !
    Il n’y a plus qu’à attendre l’année prochaine …

  37. Ce n’est pas génial non plus de mon côté … ! Beaucoup de plants sont atteints. J’ai traité avant-hier avec une décoction de prêle.

  38. Les melons ont eu du mal à partir, plusieurs pieds ont même crevé, mais les premiers fruits poussent à la vitesse grand V : l’un d’eux a déjà la taille d’un pamplemousse.

  39. J’ai bien peur que s’il n’y a pas plus de soleil au mois d’août qu’en juillet … La récolte de melons ne sera pas terrible chez moi non plus .
    Mais bon , c’est un risque quand on veut faire pousser des légumes qui ne sont pas vraiment adaptés à notre région .

  40. Exact, Yves. Cette année, j’ai mis des escargots: ils sont superbes! Nous avons mangés les premiers ce soir. :smile:

  41. Je cultive des melons depuis 30 ans. Il ont été excellents quatre années sur cinq. Mais depuis quelques années, et c’est pour moi quelque chose de nouveau, ils ne sont bons qu’une année sur cinq. :angry:
    « Y’a pu d’saison !!!!!!!!!!! » :angry:

  42. Par contre, question saison, y’a un truc qui marche bien : le luluc de belgique arrive régulièrement à la maison autour du 15 juillet. J’ai l’impression que ces jours-ci, et dès ce soir, il y aura quelques bières de débouchées chez les Dupdup ! :smile:

  43. 9 malheureux degrés ce matin . Il ne devait pas faire chaud dans les tentes de camping cette nuit !!
    :sad:
    Salut à Luc !!
    Buvez une bière à ma santé … Puis une à la santé de chaque visiteur du blog … Et là , il sera temps d’aller vous coucher !!
    :sick:

  44. Hier, il y a eu 1375 visites sur le blog, mon record absolu, ce qui est étonnant car d’habitude en période de pause estivale, il y a 20% de visites en moins.
    Je pense que mon article sur les mésanges a été partagé sur facebook et sur twitter.
    Alors, tu imagines bien que s’il fallait que je boive une bière à la santé de chaque visiteur du blog, même en partageant avec Luc (et toi à distance) … ! :sick: :sick: :sick: :sick:

  45. Mes derniers melons ont été bouffés par les limaces hier , les cloportes sont entrain de finir le travail ce matin !!
    :angry:

  46. Bonjour je suis un peu perdue dans les différents classifications du blog. Quelles variétés cultivez vous en courgette? J’ai mis des eight ball mini courgette et des mirza qui ont un gout excellent et je voulais récuperer des graines quand je me suis aperçu que ce sont des hybrides. De plus truffaut m’avait conseillé (ce que je n’ai pas fait) de tailler à la 2eme feuille pour avoir 2 tiges et pareil après chaque fruit. Et vous que faites vous?

    http://www.leblogadupdup.org/wp-content/plugins/smilies-themer/Nomicons%20v2.0/heart.png

  47. Il faudra que je réorganise les différentes rubriques du blog, j’avais commencé de le faire, il faudrait que je continue. Merci de me l’avoir rappelé. :wink:

  48. De toute façon, hybride ou non, le problème est exactement le même car si on sème une variété non hybride, elles s’hybride ensuite naturellement dans le jardin et on peut pas récolter de graines.

  49. Hier récolte de pdT Charlotte et Rose de France ainsi que des haricots « Primel » (nain mangetout) de chez Vilmorin … très bon haricot d’ailleurs. Et ce soir arrosage avec du purin d’ortie des mes petites salades (Appia et rouge grenobloise), semis de roquette sauvage et cerfeuil ainsi que de mes poireaux de Carentan … et tout ça dans 0.81 m2 :w00t:

  50. Et bien pas la peine que je m’embête avec les graines mais quelles variétés préférez vous, sur kokopelli il y en a des quantités et je ne sais lesquelles choisir. Pour Jerome toute cette récolte sur moins d’1 m² comment faites vous? et quelle quantité récoltez vous? je n’arrive pas à mettre des smiley quand je sélectionne j’ai ce qui va apparaître en dessous

    http://www.leblogadupdup.org/wp-content/plugins/smilies-themer/Nomicons%20v2.0/smile.png

  51. J’ai un petit jardin en carré qui fait 90 cm sur 90 cm à la maison. J’ai 3 Appia et 3 rouge grenobloise. Les poireaux ont été mis entre et auront de la place quand les salades seront ramassées.
    J’ai aussi du basilic, un pied de thym, et 3 pieds de persil … je n’ai d’ailleurs plus de place pour le moment !!! :blink:

  52. Je connais bien la variété Eight ball que j’ai cultivée et appréciée.
    Je cultive également souvent la Ronde de Nice que j’adore.
    J’ai souvent mis la courgette Gold rush qui est jaune, mais je ne la trouve plus sur les catalogues.
    J’ai essayé également une variété qu’on m’a ramenée de Kabylie et dont je ne connais pas le nom, elle était très bonne, mais je l’ai éliminée en cours de culture en juillet dernier car elle donnait peu de fruits, quoique très savoureux, et c’était une variété coureuse qui filait jusqu’à 6 mètres (au moins) du pied. Je n’arrivais pas à maîtriser sa croissance galopante.
    Finalement, j’en suis revenu à une très bonne variété qui est l’une des plus classiques, la courgette verte et noire longue maraîchère qui, par ailleurs ne vaut pas cher (moins de 2 euros le sachet de graines), soit deux fois moins que la plupart des variétés hybrides.

  53. Bernard on trouve de la Gold Rush chez Germinance, Biau Germe, La ferme de Ste Marthe mais peut être que tu faisais allusion à la F1

  54. Jerome je croyais qu’il y avait les PdTerre avec et je ne comprenais pas Dans mes 2 carrés 2.2 en tout j’ai 1 courgette qui me prend trop de place, 1 concombre, 8 tomates, 9 carottes, des betteraves qui n’ont rien données car génées par la courgette, du basilic, 10 salades , 1 chou portugais, et il y avait une dizaine de pied de haricots. Mais moi aussi je manque de place, et j’aimerais savoir ce que je peux mettre maintenant qui sera mangé avant avril.
    .

  55. Cath: En ce moment je penses que tu peux semer encore du radis d’hiver, du navet, des laitues d’hiver mais faut se dépêcher !!! :smile:

    Bernard: j’ai été déçu cette année par la Gold Rush, très bonne mais peu productive. J’avais fait l’an passé de la verte noire maraîchère et le résultat était au rendez-vous. L’année prochaine je tenterai la blanche de Virginie :smile: et peut être de la Gold Rush pour ne pas rester sur une mauvaise impression. :whistle:

  56. Catch, Ce W E, je sème encore des épinards « géants d’hiver » de Vilmorin possible jusqu’en Octobre pour récolte tout l’hiver suivant le temps.
    Puis de la mâche « Verte de Cambrai » Sept. Oct. pour récolte en janvier possible et jusque en Mars. Je pense que toutes les mâches à petites graines sont bonnes pour les récoltes d’hiver. :smile:

  57. Catch toujours, je cultive depuis longtemps une variété de courgette exceptionnelle, que peu de gens connaissent encore. La trompe d’Albenga. Tellement bonne, que toute jeune, elle se mange crue et a un délicieux petit goût entre le musc et la noisette… Bon rendement, mais plutôt coureuse, la coquine. :blush: Mi cuite dans l’huile d’olive, ajoutée à la salade; un pur régal !!!

  58. La trompe d’Albenga, ou encore Courge musquée, se vend (entre autre) chez Semailles.
    Ça existe ça en France?

  59. Désolé pour la succession de mes commentaires mais après vérification sur le net, courge musquée n’égale pas du tout trompe d’Albenga. C’est bien de cette dernière que je parle. Je ne sais pas pourquoi l’appellation complète de la bête sur le sachet de graines de chez semailles est: « Courge musquée trompe d’Albenga » :blink:

  60. Luc merci j’ai trouvé semailles sur internet et je pourrais donc la commander et je vais donc mettre des épinards et de la mache. Comme j’espère avoir déménagé en avril je veux profiter de mes récoltes avant, déja que je n’aurai peut être pas la possibilité de faire les semis pour le printemps

  61. Comme courgette blanche j’aime bien la blanche de Triestre, très tendre. La coucourzelle est productive. D’accord avec ce qui est dit de la verte noire maraîchère, black beauty pas mal non plus. Perso j’ai été déçu les années ou je l’ai faite par la gold rush. Mais y a t-il deux variétés ayant le même nom ? (une hybride et une op ). Je sais que c’est le cas aussi pour une variété de bette la bright lights indiquée parfois comme f1 parfois non.

  62. Luc, il n’y a pas d’erreur sur ton paquet de graines car la trompe d’Albenga est une courge musquée.
    En fait, il n’y a que cinq espèces de courges comestibles et chacune de ces espèces se décline en un tas de variétés différentes. Parmi ces 5 espèces, il y en a essentiellement trois qui se consomment en France : cucurbita maxima (les potirons, potimarrons …), cucurbita pepo (les courgettes, patissons, coloquintes …) et cucurbita muschata (les courges musquées).
    Parmi les courges musquées, les deux variétés les plus consommées sont la musquée de Provence et les butternut. Mais dans cette famille il y a aussi quelques autres variétés moins consommées comme la sucrine du Berry, la Futtsu black, la courge longue de Nice, la courge pleine de Naples et … la trompe d’Albenga ! :wink:

  63. On dit que les mâches à petites graines sont plus résistantes que les autres, comme le dit Luc.
    En fait depuis 20 ans, je ne cultive que la « mâche à grosses graines » que j’achète en gros conditionnement et elle résiste bien à l’hiver malgré des températures qui descendent en-dessous de -15°C en Franche-Comté. Je trouve que cette mâche est plus grosse que les autres, ce qui est un précieux avantage quand on sait le temps qu’il faut pour préparer et surtout nettoyer une salade.

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: