Vieux rockers

Le rock n’roll est né en 1954 mais trois ans plus tard, c’est déjà « le début de la fin ». Cette musique mourra entre 1957 et 1959 par une suite d’incidents et d’accidents.

Bill Haley, créateur du premier morceau de rock n’ roll , le célèbre Rock Around The Clock (enregistré le 12 avril 1954), repart très vite au monde de la country music dont il est issu.
Little Richard renie cette musique du diable et se convertit à la religion.
Jerry Lee Lewis épouse sa cousine et lorsqu’on s’aperçoit que celle-ci n’a pas 15 ans ce scandale le contraint à quitter la scène.
Elvis Presley part à l’armée.
Chuck Berry est empêtré dans des procès et finit en prison.
Buddy Holly et Richie Valens meurent dans un accident d’avion.
Le taxi d’Eddie Cochran s’encastre dans un réverbère.

Fatalité, fatalité …
Une musique effectivement vouée au diable.

Quelques morceaux phares de cette époque-là (désolé pour la qualité des vidéos qui datent toute d’au moins 55 ans !) :

Chuck Berry tout d’abord avec Johnny B. Goode …
http://www.youtube.com/watch?v=Kew3Xx6e8-I

Eddie Cochran dans Summertime Blues :
http://www.youtube.com/watch?v=c-jpQWdh3BY

… Little Richard en 1956 dans Tutti Frutti

Elvis Presley en 1957 dans Jailhouse Rock
http://www.youtube.com/watch?v=0DfpbsQpGdo

Gene Vincent dans Be Bop A Lula

Jerry Lee Lewis dans Great Balls of Fire

… Buddy Holly dans Peggy Sue

… et Bill Haley dans Rock around the clock
http://www.youtube.com/watch?v=-qnOf-OMuAw

Bon dimanche à tous !

17 réflexions au sujet de “Vieux rockers”

  1. Non mais, c’est quoi qu’il a le Dupdup contre la qualité de ce qui a plus de 55 ans ! :biggrin:
    Excellent cet article sur la musique vouée au diable …

  2. Avec ces 8 artistes, je pense n’avoir oublié personne parmi ceux qui ont compté et qui ont fait l’histoire de cette musique..

  3. Je connais la plupart de ces titres que par le fait que j’écoutai beaucoup le groupe Stray cats dans ma jeunesse .

    Je suis resté un admirateur du chanteur et guitariste Brian Setzer .

    Merci pour cet article , je ne connaissais pas cet historique assez troublant des débuts du Rock .

  4. La période rock n’ roll n’a duré que trois ans, de 1954 à 1957. Avec la disparition de Little Richard que j’apprends à l’instant, il ne reste plus personne de cette époque héroïque :

  5. Vieux Rocker, l’un des joyaux de chez nos voisins/frères Belges, MONSIEUR ARNO

    Un Belge reprend un autre Belge

    etc etc… Monsieur Arno :wub:

  6. Avec Joëlle, on a regardé au moins une dizaine de fois le dvd d’Arno : Live in Brussels. Et ensuite on a vraiment eu envie d’aller l’écouter sur scène. C’était au festival Jacques Brel à Vesoul (il y a une dizaine d’années je pense). On a été très déçu, non pas par la prestation, mais parce qu’il reproduisait exactement les mêmes mimiques (sur les mêmes mots) que sur le dvd (ce dvd qu’on connaissait par coeur tellement on l’avait regardé). En fait, ce qu’on croyait être une posture très naturelle (notamment son côté un peu bourré) était quelque chose de très fabriqué, ça faisait partie du spectacle et on ne l’avait pas compris. On n’a jamais réécouté Arno depuis mais il est évident que c’est un très grand !!! Faut juste que je laisse passer encore quelques années avant de le réécouter.

  7. Ca se laisse énerver par une posture de scène (possible, probable) et ça écoute des castafiore qui beuglent à la mort en chantant des aria de Bach…. :lol: :devil: :wub:

    Blague à part, même si ses nombreux albums ne sont pas tous au top, il y a toujours quelques morceaux d’une rare et belle intensité, et j’aime beaucoup sa façon de chanter les petites gens. Une sorte de poésie du prolo, bien plus intéressante que celle de Bukowski par exemple.

  8. Bien d’accord avec le travers des castafiore. Mais c’est essentiellement dans l’opéra et la musique du 19ème siècle. Les chanteurs baroques ne sont pas dans ces mêmes postures scéniques détestables. Donc ton exemple de Bach n’est pas le bon exemple. :wink: :tongue:

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: