Le tadorne de Belon

OISEAUX DE TEXEL (29)
Poursuite de notre petit voyage ornitho sur cette île de la Mer du Nord …

… avec aujourd’hui un canard particulier : le tadorne de Belon !

Qu’a-t-il de si particulier ce canard ? Il n’est pas vraiment un canard comme les autres, même s’il appartient à la grande famille des anatidés, mais plutôt un intermédiaire entre les oies et les canards, ce que viennent de démontrer certaines études phylogénétiques (hou la la, j’ai horreur des gros mots !). Comme chez les oies, il n’y a quasiment pas de différences entre femelle et mâle, ce dernier prenant par ailleurs une part active à l’élevage des jeunes. Mais la voix et l’anatomie ressemblent plutôt à celles des canards.

Le tadorne a été appelé « de Belon » en référence à Pierre Belon, naturaliste français du 16ème siècle.

A Texel, le tadorne est présent un peu partout : sur les canaux, dans les prés, dans les dunes, sur les vasières, sur les étangs …

Impossible de confondre cet oiseau avec un autre, aucun ne lui ressemble par son plumage et la répartition des taches. On notera que le mâle se distingue légèrement de la femelle par une caroncule (encore un gros mot !) – disons plutôt une bosse – sur le bec et par des couleurs à peine plus vives.

Les tadornes se déplacent beaucoup en période de nidification car ils vont se nourrir assez loin de leur nid, contrairement à la plupart des autres canards. On les voit donc passer au vol très souvent.

Les couples de tadornes sont unis pour la vie.

La nidification des tadornes est étonnante : le nid est souvent construit dans un terrier de lapin, dans une cavité quelconque et parfois même, dit-on, dans des cabanes. Les poussins quittent le nid dès leur éclosion et on peut les observer dès le mois de mai.

13 réflexions au sujet de “Le tadorne de Belon”

  1. Bernard,

    Tes photos sont vraiment très belles. Tu bosses avec quel boitier et objectif ? Te camoufles-tu ?
    Moi aussi j’aime bien les oiseaux (surtout les passereaux) même si la botanique a la première place :heart: : , mais ce que j’aime le plus c’est les reconnaitre à leurs chants. :smile
    Jérôme.

  2. Je travaille (enfin, le mot est un peu exagéré) avec le Pentax K20D (14,6 millions de pixels) et un téléobjectif Pentax de 300 mm.
    En temps normal, je suis toujours camouflé car j’aime beaucoup la technique de l’affût. Mais à Texel, pour faire ces photos de tadornes, j’étais simplement debout ou assis au bord de la route. La distance de fuite des oiseaux est très réduite sur cette île.

  3. Il magnifique ce canard que je peux observer dans l’estuaire de l’Aven et du Bélon ( rien à voir avec Pierre Belon ) !!
    Chez nous , tu ne les approches pas comme ça …!!
    S’il n’y avait pas ces c… de chasseurs à les canarder tous les hivers , on en verrait bien plus encore .

  4. Yves, quand tu viendras à Texel (je l’espère bien !), tu verras ce que ça signifie d’être dans un lieu où il n’y a pas de chasse (à part celle effectuée par le pèlerin, l’autour, le busard, le hobereau …). :wink:

  5. J’aime beaucoup cette lumière spécifique qu’on retrouve dans le nord, Nord de la France, Nord de La Belgique et Hollande.
    Les ciels bas et toujours un peu teintés de gris, même lorsqu’il fait beau. J’adore. Encore plus depuis que j’habite la Provence.
    Mais ces photos sont très belles, des photos de pro. Et cet oiseau vraiment très beau, avec son bec assorti à ses pattes…. :wub:

  6. Comment ça, ciel bas, toujours teinté de gris…..
    En plus typique des nords : nord de la France, nord de la Belgique. Le sud de la Belgique y échappe, tout comme le sud de la France. Chauvine la météo !

  7. Chose curieuse : j’ai toujours cru qu’on disait « une » tadorne. Mais finalement, lorsque j’ai écrit mon article, je n’ai trouvé que le masculin. J’ai regardé ce qu’en dit Paul Géroudet ce soir, il dit aussi « un » tadorne. Où avais-je vu ça ? Lors d’une soirée bien arrosée … ? :sick:

  8. D’après l’ouvrage d’Emile Littré (1863-1877)
    Non , non , tu n’avais pas trop bu ce soir-là !!
    herclan
    nm (hèr-klan)
    synonyme : La tadorne.
    Note :
    Souvent donné comme nom féminin. Littré le donne comme masculin dans l’article qu’il lui consacre mais féminin dans son synonyme herclan.
    http://fr.fasterdic.com/tadorne

  9. Un tadorne passe dans le ciel.
    – Oh, t’as vu, une tadorne !!!!!!
    – Non, non, on ne dit pas « une tadorne », mais « un tadorne » !
    Oh ben dis-donc, t’as de bons yeux !
    :w00t:

  10. Hey , c’est Emile Littré qui écrit ça et pas Emile Ylittré !!
    Bon c’est vrai , il a peut-être fait une rature mais alors , c’est de la bonne Littré rature !!
    :biggrin:

  11. Il paraît qu’en Basse-Normandie, il y a tout un tas d’Orne ! :wink:
    euj, oui, je sais, ça casse pas trois pattes à un canard !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: