Nos copains les écureuils

Nous voici cernés par les écureuils !

Depuis un mois, il y en a cinq ou six autour de la maison : le couple et 3 ou 4 jeunes. On les voit souvent, le matin surtout, se balader et s’agripper sur le crépis du mur. Il arrive même que l’un d’eux fasse le tour complet de la maison sans quitter le mur, en avançant par à-coups … !

 Tous les matins, les écureuils passent trois ou quatre heures sur le rebord de la fenêtre de la cuisine et nous pouvons les observer de très près derrière la vitre. Voici un des jeunes de l’année.

J’aimerais bien donner un nom à chacun. Vous l’appelleriez comment celui-là ?

36 réflexions au sujet de “Nos copains les écureuils”

  1. Comment ne pas craquer? :wub: On en deviendrait gaga…
    Comment l’appeler? Par son nom… :tongue:

  2. Les écureuils viennent aussi chez moi, mais je ne les nourris pas. Impossible donc de faire d’aussi belles images que la 1 et la 3 où l’on comprends comment les écureuils deviennent roux : ils flambent au soleil !
    Donc à part un prénom à la mode (à la con aussi) genre « Flanby », un seul conseil : trouver un nom de garçon !

  3. Trop mimi ! :wub:
    « Caramel », ça lui irait bien !
    La première photo est sublime. On a l’impression qu’il s’accroche au crépi uniquement avec ses ongles. Pour moi qui ait fait pas mal d’escalade et d’alpinisme, j’admire sa capacité à défier les lois de la gravité.

  4. Je viens de passer ce matin deux heures immobile avec du tournesol dans les mains. « Caramel » est venu à 50 cm de moi.

  5. Pourquoi la plupart des gens craquent-ils pour les écureuils et détestent-ils les rats ? :blink:
    Les jeunes écureuils sont encore plus étourdis que leur parents. J’ai toujours été étonné de la facilité avec laquelle on pouvait les observer de près…
    Pour ce qui est de grimper, c’est vrai que ce sont des surdoués. Monter, descendre, tête en bas de préférence, sans oublier les courses folles des jeunes qui jouent à se poursuivre à terre, sur les troncs ou dans les branches… :silly:
    Mais en général je les vois plutôt en forêt, quelque fois dans le jardin, mais sur la fenêtre, il n’y a que chez Dupdup qu’on voit ça ! :biggrin:

  6. Je n’ai pas remarqué que les jeunes étaient moins farouches que les adultes. Peut-être ceux qui sont très jeunes … Ceux-là sont sortis du nid depuis pas mal de temps et viennent sur le rebord de la fenêtre depuis un mois environ, peut-être plus.

  7. Je pense que les écureuils viendront manger dans ma main avant la fin du week-end. Il suffit juste que je trouve le temps de rester encore quelques heures immobile.

  8. J’ai mis un commentaire il y a un moment, qui n’apparait pas …
    A-t-il été censuré par le Dupdup ?
    Bon, je recommence, on verra bien :
    « Ben voyons Fifi, avec une si belle queue, on ne peut que craquer pour eux ! :w00t: »
    Alors comme ça, notre petit coquin s’appelle « Caramel » selon ma suggestion ?
    Très heureuse … :wub:

  9. Quelques heures immobile …
    Et du scotch sur la bouche …
    Ah ! Les belles vacances pour Joëlle !
    Hi Hi Hi ! :tongue:

  10. Je ne comprends pas pour le commentaire qui n’apparaît pas. Je viens d’aller vérifier : il n’est pas dans les spams !

    Etincelle, ton dernier commentaire m’a donné l’idée de me servir un verre de scotch ! Merci … :wink:

  11. Teuse c’est pas mal comme nom ?
    Mais si on l’appel Teuse … Il va te faire des trous partout dans le jardin !!
    :happy:

  12. :w00t:

    Etincelle me paraît bien chipie aujourd’hui ! :silly:
    Bernard, pour les jeunes j’ai dit étourdis, pas farouches. Ce qui signifie que, pris dans leurs jeux, ils en seraient presque à se jeter dans tes pieds… à condition de ne pas bouger.
    Mais il est vrai qu’en relisant mon texte, on peut croire que je ne parle que des jeunes concernant la facilité d’observation, alors que je pensais à l’écureuil en général. Je suis donc d’accord avec toi pas de différences notables à ce niveau.

  13. Si tout se passe comme je l’imagine, l’écureuil viendra manger sur ma main demain matin ! :wub:
    Je suis si excité par avance que je vais très mal dormir cette nuit !

  14. Alors Bernard ?
    Tu en es où avec tes petits écureuils qui devaient venir manger dans ta main ?
    Si j’avais su que c’était dans un but aussi vil, les kidnapper et demander une rançon à la Caisse d’Epargne pour t’enrichir … :angry:

  15. Deux écureuils sont venus dans ma main, un autre m’est grimpé dans le dos. Il faudrait que j’aie plus de temps pour les apprivoiser plus, c’est très très long et je finis par attraper des fourmis et à avoir mal un peu partout. Au bout d’une heure à être complétement immobile, çà devient dur.
    Par contre, avec les mésanges, je crois que j’ai le ticket !!!!! :wub:

  16. « Au bout d’une heure à être complétement immobile, çà devient dur. »
    A quand même !!!!
    :w00t:

  17. Ce que Bernard n’avoue pas, c’est qu’il met des graines dans sa main mais aussi … dans ses cheveux!!
    Je ne serais pas étonnée qu’il se transforme bientôt en épouvantail, un nid sur la tête en guise de chapeau, des oiseaux sur chaque bras et des écureuils dans le dos. :silly:
    Il n’aura alors plus qu’à prendre la route et faire la ronde au clair de lune :
    http://www.musicme.com/Parker-&-Yanowski/albums/Le-Cirque-Des-Mirages-0602498236581.html

    PS : si jamais « le Cirque des mirages » passe près de chez vous, COUREZ LE VOIR!
    http://www.cirquedesmirages.com

  18. Ce qu’il ne dit pas non plus, c’est que Joëlle aussi est condamnée à rester sur place sans bouger, pour ne pas rater le moment de la photo :wink:

  19. Non, non, je fais la plupart des photos, la télécommande à la main …
    Mais c’est vrai que Joëlle en a fait quelques-unes.

  20. Veinard…
    Le mien commence à se rapprocher… mais il y a encore du boulot ! je le vois à une quinzaine de mètres, c’est loin ! Il passe tôt le matin manger ce que je lui met (du moins, je suppose que c’est lui) mais avant que les volets ne s’ouvrent ! Sans doute par timidité… !
    Bon dimanche.
    Sylvie

  21. Un jeune écureuil est venu nous rendre visite hier alors que nous prenions l’apéro sur la terrasse. Il descendait du toit puis s’est arrêté un moment dans la même position que celui des images de Bernard : tête en bas. Il passe fréquemment et je suis étonné de voir qu’il a ses habitudes, ses routines, comme d’autres individus vus dans le coin d’ailleurs : il emprunte les mêmes itinéraires au mètre près. Bernard, as-tu déjà constaté la même chose ?
    Comme on a déjà pu l’observer sur ce blog, il suffire de poire l’apéro pour faire de belles observations !

  22. De belles observations ?
    Tu parles ! :lol:
    Après avoir tant bu l’apéro que tu écris « il suffire de poire l’apéro … »
    Tu es sûr que ce ne sont pas des hallucinations ?
    Et les éléphants roses qui volent dans le ciel, tu les as vu ?
    :biggrin:

  23. :blush:
    Pas observé les éléphants cette année, mais les habituels serpents à sornettes, quelques ornithos c’est rosse et vu qu’une femelle de Drôme adhère !
    :wink:

  24. Incroyable : je viens de voir à la sortie du village, un écureuil qui traversait la route devant ma voiture, il avait un petit mammifère (musaraigne, mulot ou campagnol) entre les dents ! :blush:

  25. Depuis quelques jours, je mets sur le rebord de la fenêtre des graines de courge butternut (que j’ai prélevées puis fait sécher). L’écureuil a découvert ce matin ce type de nourriture. Il ne semble pas en raffoler et préfère encore les noisettes, mais il en consomme. J’ai aurai des tonnes à lui donner durant tout l’hiver. :smile:

  26. Depuis 12 ans, les écureuils viennent manger sur le rebord de la fenêtre à 30 cm de nos yeux. Ils viennent tous les jours de l’année sauf une période d’un mois et demi maximum en juillet/août.
    Cette année, aucun écureuil depuis le début juin ! Nous avons pensé qu’il y avait une vague d’épidémie (virus, … ?) car nous n’avons trouvé aucune explication à leur disparition. Et puis ce matin, miracle, l’un d’eux est là après 5 mois d’absence. :wub:

  27. Cet ancien et superbe sujet est parfait pour poser ma question (incroyable les photos du dernier lien ! :wub: )
    Savez-vous d’où vient la couleur des écureuils ?
    Dans mon jardin, j’en vois deux régulièrement.
    L’un est d’un magnifique roux, flamboyant au soleil, et l’autre est très sombre, pratiquement noir. Pourquoi cette différence de couleur ?
    Bon, j’ai un roux et un brun, j’attends le blond :biggrin:

  28. Je vais essayer de trouver des renseignements sur le sujet mais ce sujet est compliqué. Il peut y avoir des jeunes écureuils de couleur différente au sein de la même portée. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de couleur prédominante dans la transmission. Pas de caractère dominant ou récessif. Un couple d’écureuils roux peut avoir un jeune qui est sombre et un couple d’écureuils sombres peut avoir un jeune qui est roux. Je ne suis pas très sûr de ce que je dis, mais j’ai lu des choses sur le sujet il y a très longtemps.
    En altitude, les écureuils ont une tendance très nette à être plus sombre. On dit que les écureuils ont un cycle (comme tous les rongeurs) et que les populations s’effondrent au bout d’environ 7 ans pour mieux repartir et que, au plus bas de la population, ce sont les individus sombres qui s’en sortent le mieux. Mais je ne sais pas où j’ai lu ça, c’était il y a plusieurs dizaines d’années. Peut-être dans les livres de Robert Hainard. Sans doute qu’aujourd’hui on a découvert bien d’autres choses sur le sujet et qu’on sait précisément comment ça se passe d’un point de vue génétique.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: