Petites devinettes

Les traces laissées sur la neige par les animaux sauvages nous en disent long sur leurs activités. On est souvent surpris par leur nombre et par leur diversité. Parfois, la neige nous révèle la présence de tel ou tel animal alors que nous n’en soupçonnions pas l’existence. Et quand c’est autour de sa maison, cela a de quoi surprendre. Eh oui, mesdames et messieurs : nos frères animaux viennent nous rendre visite la nuit alors que nous roupillons sur nos deux oreilles !

Mon ami Claude-Roland a découvert de belles traces ce week-end … juste à côté de sa boîte aux lettres (il n’habite pourtant pas en pleine nature mais dans un lotissement d’un petit village très proche de Besançon). L’aiderez-vous dans la détermination de l’auteur de ces traces ?

1

Quand à notre ami Jérôme, l’un des fidèles de ce blog, de belles traces viennent d’être découvertes autour de sa maison. Là aussi, il a besoin de votre aide pour une détermination sûre de l’espèce.

2 3A vous de jouer les détectives et de démasquer les auteurs de ces « violations nocturnes de propriété » !

40 réflexions au sujet de “Petites devinettes”

  1. Sur la première image, on a l’impression de plusieurs empreintes superposées (plus de deux ?), ce qui ne simplifie pas la lecture. Une plutôt grosse empreinte en tout cas qui évoquerait un ongulé mais pas un chevreuil ni un sanglier… surprenant !
    Pour la deuxième et la troisième (même bête probable), empreintes rondes (pas un mustélidé) visiblement bien plus petites, trace des griffes (pas un chat a priori), ce serait plutôt un petit chien ? Ce n’est pas un renard pour moi à cause de la disposition des coussinets.

  2. Photo 1: indices pas très nets, traces superposées. On aimerait voir l’alternance des pas. Biche de cerf ? (chevreuil exclus, traces trop grandes, proportions des sabots)
    Photo 2 et 3 : j’opterais peut-être pour le renard quand même (griffes externes plutôt en arrière ) même si les coussinets mettent un peu le doute…

  3. Pour la première pas un sanglier ok mais pourquoi pas un chevreuil ? un daim ? une chèvre ? un mouton ?
    pour la deuxième je dirais aussi un chien.
    Il y a une semaine pendant la période de neige deux chevreuils sont venus dans mon jardin. Sous 20-30cm de neige ils ont exactement repérés les choux (qui n’étaient pas en parc mais un peu partout dans le jardin) et ils ont tout mangé.

  4. Pas un chevreuil à mon avis car les deux « sabots » sont plus pointus au bout, plus effilés et moins jointifs, à vrai dire, je ne sais même pas si on a affaire à un ongulé, je commence à en douter sérieusement.

  5. Je pense qu’il y a un problème de superposition sur la première photo qui empêche que l’on voie la véritable nature des traces. Si les traces étaient plus courtes, on pourrait penser à un chamois, non ? Mais 7 cm de long, c’est quand même beaucoup.

    Pour Jérôme, je pense qu’il s’agit d’un chien. Euh, les traces, pas Jérôme ! :devil:

  6. Je suis assez d’accord avec Christophe, ce n’est pas à priori un chevreuil. Un sanglier … j’en doute fortement.
    Moi je verrai bien une petite biche.
    Pour mes traces je ne sais pas ce que c’est mais j’opterai plutôt pour un renard pour ma part.

  7. Ah ! Internet est revenu …
    Depuis ce matin, tout le département était sans réseau :angry:
    Pour les empreintes d’ongulés, d’après la taille, cela peut être celles d’un cerf élaphe femelle adulte mais aussi celles d’un cerf élaphe mâle d’à peu près 3 ans. Je pencherais pour le jeune mâle parce que l’extrémité avant n’est pas pointue comme elle devrait l’être avec celles des pinces d’une femelle.
    Après, comme je ne suis pas du tout une spécialiste, ne prenez pas mes suppositions pour des vérités :unsure:
    Pour l’empreinte chez Jérôme, dommage que l’on n’ait pas les dimensions. Ce qui est sûr, c’est que ce ne sont pas des empreintes de loup car on pourrait alors tracer un trait entre les les deux pelotes antérieures et les deux suivantes sans couper l’une d’entre elles, contrairement avec celles d’un chien. Cette caractéristique de l’empreinte du loup se retrouve dans celle de l’empreinte du renard (en plus petites dimension bien sûr).
    C’est pourquoi je pencherais pour un chien qui serait venu se promener chez Jérôme.
    Mais là encore, je ne peux que supposer n’étant pas très compétente.
    D’une manière générale, pour savoir à qui on a affaire, il est aussi très important d’avoir une idée de l’allure de la trace. Cela aide beaucoup. :smile:

  8. Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais cette première empreinte à côté d’une boîte aux lettres et la piste d’un cerf, ça me paraît louche.
    Par ailleurs, cette empreinte me paraît trop régulière et symétrique, sans parler de cette curieuse double impression : je soupçonne donc le facteur humain, voire le facteur tout court…

  9. Je suis un peu comme Christophe : y’a un truc un peu louche dans la première affaire !

    Pour la deuxième, par contre, je n’ai pas vraiment de doute et je partage l’avis de Yves.

  10. Impressionnante la vidéo proposée par Christophe ! Voir 120 cerfs en même temps, ce n’est pas donné à n’importe quel automobiliste !

  11. J’ai pensé aussi à un animal domestique, mais une vache ce serait plus costaud ; un mouton, peut-être !
    Ce qui m’intrigue, c’est cette superposition de 4 empreintes : Deux petites sur deux grandes, et l’une de ces paires petite/grande elle-même sur l’autre. Bizarre.
    Pour la neige, c’est un peu vexant qu’un Breton trouve avant avant un Franc-Comtois, et normal qu’un Belge en rajoute une couche !

  12. Pour l’odeur du renard je ne connais pas, mais celle des sangliers oh que oui. C’est dingue comme les odeurs peuvent rester en suspens dans l’air très longtemps. C’est ce que me reproche d’ailleurs ma compagne à chaque fois que l’on mange des topinambours !! :ninja:

  13. Le renard aime s’approcher des habitations humaines.
    De temps en temps, l’un d’eux remonte la rue Mirabeau et il y a deux semaines, peut-être le même a visité le jardin vers 4 heures du matin … :smile:
    Observations totalement inopinées, car généralement, à cette heure là, on dort… :sleeping:

  14. Fifi, fais quand même attention que le renard ne vienne pas te croquer la main dans ton sommeil … :wink:
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/londres-un-renard-attaque-un-bebe-dans-son-berceau-10-02-2013-2555723.php
    Pour revenir à nos empreintes …
    Je ne comprends pas trop ce qui vous chagrine Bernard et Christophe. Pour moi cela ne fait aucun doute. La première photo est bien celle d’empreintes de cerf.
    Le cerf est le seul ongulé (en France en tout cas) à avoir des empreintes de cette dimension et surtout le bord extérieur forme un arc de cercle très régulier ce qui est assez caractéristique. Les doubles empreintes ne sont pas étonnantes car au pas et au trot, les empreintes du cerf se chevauchent.
    On aurait aussi pu penser qu’il s’agissait de la marque des talons mais ceux ci sont ronds donc ici, c’est plutôt un chevauchement d’empreintes.
    Conclusion : Confirmation de mon commentaire du 1er février (à mon humble avis) …
    Cerf et chien.

  15. Je suis passé voir Claude-Roland ce soir et on a discuté de cette empreinte qu’il a trouvée vers sa boîte aux lettres (et on en a profité pour voir le pic mar qui est venu cinq ou six fois devant la fenêtre sur la mangeoire). Il se peut, d’après lui, qu’il s’agisse d’un sanglier dont les gardes n’auraient pas marqué le sol car il s’agissait d’un sol en béton recouvert d’une couche de neige extrêmement fine.
    Et si on examinait quand même cette hypothèse (même si elle me semble improbable) ?

    Pour le chien, je suis d’accord.

  16. Effectivement, la question mérite d’être posée parce que ce sont justement deux empreintes qui peuvent être confondues.
    Pour ma part, je ne crois pas que ce soit un sanglier parce que les bords intérieurs ne sont pas aussi parallèles chez le sanglier que ceux qu’on voit ici. L’arrondi n’est pas non plus tout à fait le même.
    Malgré tout, je peux me tromper car une empreinte ressemble rarement totalement au dessin qu’on pourrait attendre vu les différences de terrain. C’est parfois trompeur.
    On ne saura sans doute jamais avec certitude. :sad:
    Je vote quand même pour le cerf :biggrin:

  17. Ce qui m’interpelle, c’est que la présence d’un sanglier au milieu d’un lotissement est infiniment plus probable que celle d’un cerf (d’autant plus qu’à ma connaissance il n’y a pas de cerf sur ce secteur-là).

  18. Je ne sais comment il a atterri là ce cerf … Un cerf-volant sans doute !!
    :angel:
    Non , en restant sérieux , une chose que l’on ne sait pas et qui aurait pu nous indiquer plus sur l’identité de cet animal . Y avait-il d’autres mêmes traces aux abords du jardin de Claude-Roland que celles que l’on voit sur la photo ?

  19. Oui, il y en avait d’autres, l’animal a traversé la haie. Roland n’a pensé à photographié que ces traces-là car c’étaient les plus évidentes.

  20. Dommage que les autres traces n’étaient pas plus évidentes … De plus , s’il a traverser la haie , on peut innocenter le facteur !!
    Au moins , autour de chez moi pas de doute … Il n’y a pas de cerf ( on a pas de forêts pour eux ) !! Et pas de neige non plus pour les empreintes !
    Ici on aime le sans cerf mais pas trop frais !
    :happy:

  21. Ça arrive assez souvent qu’on ne trouve pas l’empreinte des gardes de sanglier.
    Je suis d’accord avec Etincelle sur la forme qui paraît être celle d’un cerf, et sur la superposition mais avec la conclusion inverse : ça donne l’impression d’être un cerf mais c’est autre chose. L’autre différence entre les deux espèces, c’est l’aspect droit (parallèle) entre les deux doigts chez le cerf, incurvé avec forme en croissant chez le sanglier, la superposition masquerait ce détail… Et un sanglier, c’est plus plausible dans cet environnement.
    De toute façon, avec la lecture d’empreintes, on est souvent sec !

  22. Quel é-cerf-velé ce Dupdup !
    Il a omis de signaler qu’il n’y a pas de cerf dans le secteur …
    Et que l’animal avait traversé la laie, euh, pardon la haie.
    C’est de la rétention d’information ! :cwy:
    Cela change tout.
    Donc, un cerf quand même parce que personne ne serait au courant que des cerfs sont arrivés dans le secteur ?
    Un sanglier puisque c’est ce qui parait le plus plausible ?
    Ou alors un renne parce que le Père Noël avait oublié de mettre un cadeau dans la cheminée de Claude-Roland et que du coup, il est revenu plus tard le poser dans sa boite aux lettres ? :silly:
    Il me semble quand même que ceux qui connaissent la haie en question et sa configuration (comme Bernard :whistle: ), devraient pouvoir départager entre le sanglier et le cerf .
    Claude-Roland devrait installer un piège à infra-rouge. Je ne sais pas si cela s’appelle ainsi mais c’est une sorte d’appareil photo à infra-rouge qui se déclenche tout seul lorsqu’il y a un mouvement.
    Au moins, la prochaine fois, on serait fixés ! :smile:

  23. Toutes les nuits, des cerfs viennent faire un tour sous les fenêtres de mon fils (je les ai vus cette nuit car je dormais chez lui (et que ma petite fille nous a réveillés par ses pleurs :angry: :biggrin: ). Et pourtant, ce n’est pas une maison isolée mais une petite résidence dans un hameau de montagne. Et l’autre jour, en pleine journée, tout un troupeau de cerfs était à brouter dans un pré à quelques pas des « grandes surfaces » de Bourg St Maurice. Je mets entre guillemets car les grandes surfaces de Bourg St Maurice, c’est comme les petites surfaces d’ailleurs !
    Tout ça pour dire que par temps de neige, on peut voir des cerfs même dans des lieux très habités.

  24. On ne saura jamais … mais il n’y a pas de cerfs dans cette partie-là de la Franche-Comté. Mais rien n’est jamais exclu. La probabilité pour que ce soit un cerf est infime mais existe cependant. Un sanglier reste plus probable quand même.

  25. pour la première empreinte il s’agit d’un cerf 4 ème tête , la deuxième d’un chien

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: