La tanière à Dupdup (1)

On a tous nos coins secrets. Des lieux où l’on aime se retrouver. Seul.
Moi qui suis un peu blaireau sur les bords, ce n’est pas un coin secret que j’ai, mais une véritable tanière. Une tanière où j’aime aller … pour en prendre plein les yeux ! Car j’y observe les oiseaux à une distance si faible que je peux saisir toutes les nuances des plumages des oiseaux qui viennent là, parfois à moins d’un mètre de moi.

IMGP5330Ma tanière est à moins de vingt mètres de la maison. L’entrée en est visible, mais personne ne la voit. Elle s’offre pourtant aux regards, comme une invitation à entrer.

IMGP6797Eh oui, ma tanière est située dans un affreux thuya (une plante que je déteste). Si l’on y entre, on découvre un endroit spacieux dans lequel on peut tenir à plusieurs. C’est confortable, il n’y manque qu’un bar (mais ça viendra peut-être !). Il n’y aura pas d’images de l’intérieur cette fois-ci. Peut-être plus tard …

A l’opposé de la porte d’entrée, cette petite cachette donne sur la pente. Et c’est de ce côté-là que j’observe les oiseaux de très près.

IMGP6798

J’ai montré ma « petite tanière » à tellement d’amis que ce n’est plus un secret. D’ailleurs, Nico y est déjà venu faire des photos il y a quelques années, Roland également. Elle était sommaire à l’époque, elle est devenue plus agréable.

Roland et moi avions convenu d’y aller ce matin dans le but d’y observer les buses (il faut dire que nous avions fait tous les deux un affût raté il y a quelques jours).

Je ne sais plus trop quand les buses sont arrivées. Peut-être au bout de 3/4 d’heure. Elles étaient deux et nous ne les avons pas vues se poser (mes affûts sont en général plus conçus pour photographier que pour observer et il parfois difficile de suivre ce qui se passe devant).

La première était sombre, d’un plumage très classique.

IMGP6404 IMGP6406 IMGP6409 IMGP6415

La deuxième était plus claire.

IMGP6421 IMGP6428

Si je vais souvent dans cette « tanière », c’est parce que j’espère toujours que « la buse blanche » que je vois depuis plusieurs années derrière la maison (sans que j’aie réussi à la photographier une seule fois) viendra un jour se poser devant moi. Et aujourd’hui devait être un bon jour car elle s’est soudain posée devant nous …

IMGP6418… avant de repartir sans avoir pris le temps de se mettre à table.

Plus tard, une quatrième buse est arrivée, il y eut quelques mouvements d’ailes mais l’intruse repartit aussitôt. Elle n’avait troublé le repas de ses congénères que pour le plaisir des yeux des photographes.

IMGP6433La « buse blanche » revint de nouveau. Elle restera devant nous un long moment.

IMGP6454IMGP6481Mais nos regards et nos objectifs se sont surtout portés sur la première buse, car elle était deux fois plus près. Autant vous dire qu’on en a pris plein les yeux et qu’on a pu admirer la beauté du plumage.

IMGP6438 IMGP6443IMGP6496 IMGP6498A un moment donné, les deux buses qui étaient encore en place ont dirigé plusieurs fois leur yeux vers le ciel, comme si un danger pouvait venir de là.

IMGP6477 IMGP6479IMGP6490Il s’agissait peut-être de l’animal qui arrivera quelques minutes plus tard. Mais de quel animal s’agit-il ? Dupdup étant un peu sadique sur les bords et aimant faire patienter les autres, la suite ne viendra que dans le prochain article !

19 réflexions au sujet de “La tanière à Dupdup (1)”

  1. Waouh…. Les photos…. :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
    Et dire que je n’ai pas encore mis les pieds chez le Dupdup. Il y a vraiment des gens maudits sur cette planète… (Pas Dupdup, moi évidemment … , tu peux mettre une icône qui pleure ?)

  2. Arghhh ! J’avais préparé le lien surprise, avec la vidéo qui va bien, mais je vais retarder un peu mon copier / coller, histoire de vous faire languir encore un brin… En tous cas, cette tanière est une petite merveille, et en plus, par grand froid, on est à quelques mètres seulement de la maison où on peut aller se boire un bon grog bien chaud…
    Cool non ?
    Merci encore à toi Bernard pour ta gentillesse et comme l’a dit précédemment Nico dans une autre rubrique, pour tout ce que tu nous permets de découvrir sur mère Nature, ses beautés et ses secrets.

  3. Comme je l’ai dit à Roland, je suis ….. sous le choc !!!!!! :wub: Les mots me manquent, quelle chance vous avez !!!!!!! Pour l’animal mystère je connais la réponse mais je ne dirai rien ! …… en tous cas bravo à tous les deux, qu’est-ce que c’est beau, wahou on en prend plein les yeux !!!!!!!!!!!!!! :heart:

  4. La buse de la photo 17, Joëlle l’appelle « la buse meringuée » à cause du dessus de la tête qui ressemble à une pâtisserie.

  5. Petite parenthèse que je ne résiste pas à faire ! :

    IMPRESSIONNANT, je suis abasourdi par ce que j’ai pu voir tout à l’heure ! :
    Et de 20 !!!!!!! Je dis bien 20 renards en tout que j’ai recensé en circulant durant ma tournée du Haut-Doubs cet après-midi !!!!!!!!!!!!!!!!
    Ils étaient tous au mulotage au milieu de champs enneigés…
    Le froid, la neige, bref la rigueur de l’hiver les oblige à sortir « à découvert » pour tenter de se nourrir…….et ce ne sont pas les -12°C prévus pour cette nuit dans le Haut-Doubs qui va changer ça !
    Ces 20 individus ont été vu sur une boucle d’environ 110 kilomètres seulement entre Vernierfontaine, Pontarlier, Mouthe, Frasne, Houtaud, et la Vrine ! …
    D’habitude, ces jours-ci j’en vois entre 4 et 6 par après-midi mais là c’est hallucinant, c’est clairement un record ! :biggrin:

  6. Plusieurs jours sans venir sur le blogadupdup :blush: …
    Mais c’est reculer pour mieux sauter.
    Quel festival !
    J’ai beaucoup de choses à dire (comme toujours et même si ce n’est pas très intéressant :wink: à Maïvon)…
    Bon, essayons de ne rien omettre.
    Tout d’abord, je suis très déçue :sad: . Compte tenu de la belle voix du Fifitoucourt qu’on entend dans les commentaires de ses films (oui, je sais, ce n’est pas sa vraie voix :angry: ), je m’imaginais que le fameux Fifi en question était un jeune premier, beau à faire se pâmer toutes les demoiselles mais Dupdup (pas très sympa franchement :devil: ) nous a montré son vrai visage (voir lien ci-dessus ). Bref, un jeune premier, certes, mais qui n’a déjà plus qu’un cheveu sur la tête et plus qu’une dent !!! :w00t:
    Deuxième remarque …
    Ce que les buses craignent en levant la tête, Etincelle qui sait tout :whistle: a deviné de quel animal il s’agit …
    Il s’agit d’un certain Sarko qui se casse la figure avec un parachute qu’il ne maîtrise pas :wink: . Pour ceux qui ne comprennent pas, faut suivre les « A vos plumes ». :angel:
    Troisème remarque …
    Osera-t-on encore dire que les photos sont fabuleuses etc. On en a marre de toujours dire la même chose. Dis Bernard, tu ne pourrais pas de temps en temps nous parler de choses inintéressantes accompagnées de photos moches. Cela varierait un peu nos commentaires :biggrin:
    Trève de plaisanterie, une chose m’a frappée en regardant ces si belles photos de buses …
    C’est leur regard. J’ai peut-être trop d’imagination mais j’ai trouvé que la première avait un regard très triste, la deuxième, un regard féroce, la troisième, un regard anxieux. (Il n’y a plus de numéro de photo ? C’était bien pratique pour les commentaires et se faire comprendre des autres).
    Quand à la photo pour laquelle la buse a étalé sa robe de bal haute couture … Une merveille ! (C’est là qu’on voit que le Dupdup sait parler aux demoiselles ! :biggrin: )
    Avec tout ça, on en oublie la photo du plumage, oh combien intéressante, du geai des chênes.
    Bref, encore que du bon sur le blogadupdup, le blog le plus consulté dans les nichoirs ! :wink:

  7. Etincelle, tu es la première à faire ce constat sur les regards différents qu’ont les buses. Je m’étais fait cette même remarque les temps derniers.
    En tous les cas, c’est l’animal que je connais le mieux, tellement j’ai passé d’heures à l’attendre et à l’observer.

  8. Nico, tu es la troisième personne en 3 jours qui me parle de cette quantité de renards impressionnante le long de la route Besançon-Pontarlier. Non seulement, ils ont faim par ce temps-là mais en plus c’est la fin de la période du rut.

  9. Merci Etincelle pour le compliment. Néanmoins la photo n’est pas très ressemblante ! Je suis nettement plus laid avec moins de cheveux…. :w00t:
    Concernant le regard de ces animaux, attention à l’anthropomorphisme ! Nous avons tendance à attribuer des sentiments aux animaux en fonction de nos propres codes d’expression qui sont plus que probablement différent des nôtres, si encore ils existent… ( Je ne parlerai plus de comportements innés, vu que l’expression semble heurter quelques uns ) :ermm:
    Reste l’émotion de la rencontre pour l’observateur. Mais là encore, et logiquement, la bestiole est loin de ce que l’on ressent.

  10. Bien sûr Fifi, j’étais tout à fait consciente, en parlant du regard de la buse, qu’elle ne ressentait pas elle-même les sentiments typiquement humains auxquels elle me faisait penser.
    Mais au fait, est-ce bien avéré qu’un animal ne puisse pas ressentir de la tristesse par exemple ? Je n’ai jamais eu de chien mais j’ai entendu dire que certains chiens pouvaient se laisser dépérir lorsqu’ils perdaient leur maître. Est-ce que c’est vrai ?

  11. Oui, pour les mammifères, c’est évident.
    Mais pour les oiseaux, ils sont à des années-lumières de ce psychisme-là.
    J’aimerais quand même être pendant une minute dans la tête d’une buse devant la tanièradupdup pour voir ce qu’il s’y passe ! :whistle:

  12. Alors que je travaillais à mon affouage, j’ai découvert un village de blaireaux, une bonne vingtaine de trous, je suis bien content, c’est à environ 500 mètres de la maison. :smile:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: