Rosanna Cash

Un article proposé par Roland
Bernard nous régale régulièrement de ses dimanches musicaux… Il y’a quelques mois il m’a proposé de rédiger un petit quelque chose sur Neil Young dont je suis fan. Finalement, j’ai jeté mon dévolu sur une autre personne au nom célèbre mais au prénom souvent méconnu : Rosanna CASH, la fille ainée de ce bon vieux Johnny, décédé en 2003.

Personnellement, je l’ai découverte par hasard à la médiathèque de Besançon, avec l’album « interiors », et j’ai tout de suite aimé. Vous pouvez entendre des extraits de cet album sur Deezer.

Rosanna est née en 1955 et est la fille aînée de Johnny et de sa première épouse, Vivian Liberto.
Souvent classée comme artiste country, sa musique s’inspire de nombreux genres, folklorique, pop, rock et blues.
Tel père, telle fille, celle ci a hérité de beaucoup de talent, d’une voix posée, juste et douce, et d’un jeu de guitare comme j’aime. Et bien évidemment, son père a du lui apprendre à bien s’entourer de musiciens de qualité.

Ses premiers succès : Seven Year Ache
http://www.youtube.com/watch?v=GFZRf6ZMeq8

et I don’t know why you don’t love me :

Mes albums préférés, que l’on peut écouter sur Deezer, sont Rules of Travel (nominé en 2003 au Grammy Award en tant que meilleur album de folk contemporain) et The Wheel (1993).

Je vous invite à la retrouver avec son père, sans doute dans une des dernières apparitions de Johnny – émouvant :

Une autre vidéo qui va vous rappelez vos premiers slows :

Une reprise de Joan Baez lors d’un mémorial en l’honneur de son père :

Mais ma préférée reste celle-ci : (j’adore ces bons vieux et sobres picking).

Rosanna CASH a également publié quelques nouvelles Bodies of Water (que je n’ai pas lues).

Elle est également membre de l’association PAX, qui oeuvre dans la prévention des blessures et violences faites aux enfants avec des armes à feu, et SOS Villages d’enfants.

Mais surtout elle continue de chanter : elle sera prochainement en Europe du Nord (Norvège) aux dates suivantes (si vous êtes en vacances dans le coin, un petit détour depuis Téxel par exemple) :

jeudi 25 avril : Nidaros Bluesfestival 2013 – Trondheim
lundi 29 avril : Copenhague
mercredi 1er mai : Malmö
jeudi 2 mai : Sweden
vendredi 3 mai : Oslo
samedi 4 mai : Stockholm
lundi 6 mai : Helsinki

Une prochaine fois je vous parlerai de Sarah Mc Lachlan…

Bon dimanche musical

Roland

9 réflexions au sujet de “Rosanna Cash”

  1. Belle découverte et des vidéos très émouvantes parmi celles que tu nous proposes Roland. Merci pour tout ça.
    Jeudi je me trouvais aux obsèques de Greg, le fils d’amis très proches. Emotion aussi, avec ce morceau qui tournait en boucle lors du défilé de ceux qui lui disaient salut.
    La charge émotionnelle que véhiculent certaines chansons est forte, et Johnny Cash est un maître, preuves en sont les œuvres de sa fille.
    Un petit morceau de Sixto Rodriguez

  2. September When It Comes .
    Je ne sais combien de fois j’ai écouté cette version qui sent si bon l’Irlande !
    :wub:

  3. Merci Christophe et Yves…. Ma fille vivant à Cork, j’ai un rapport tout particulier avec l’Irlande, où je suis allé 3 fois, avec, à chaque fois, les frissons devant les paysages, et les moments simples et authentiques partagés avec les irlandais dans les pub de Galway…
    Et je retrouve ces frissons avec ces chansons. C’est vrai que père et fille ont le chic pour nous toucher au coeur… C’et assez fou comme un simple morceau peut avoir des raisonnances quelque part en notre être… Et c’est bon.
    Elles vont bien les copines quand elles reprennent le grand Bob…

  4. Roland ton article est vraiment bien je trouve aussi. Tout comme Christophe c’est également une belle découverte. Ce que j’aime beaucoup chez cette artiste c’est qu’elle s’accompagne à la guitare acoustique, cela apporte beaucoup de chaleur et d’apaisement. Il n’ y a pas d’effet, c’est sincère comme musique. :smile:

  5. Je n’ai regardé pour l’instant que la chanson de Dylan. Belle prestation de ces trois chanteuses ! :wub:
    Je partage l’avis de Jérôme. Pas besoin d’arrangements musicaux quand c’est de la bonne musique. Cohen, Cash, Dylan en sont les meilleurs exemples. Et effectivement, il faut la sincérité en plus. :wink:

  6. Je pensais ne pas connaitre cette chanteuse mais en fait j’avais déja entendu I don’t know why sans savoir que le titre était d’elle. :wink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: