Georges Moustaki

Encore un très très grand qui s’en va !

J’ai toujours eu un faible pour le côté doux-rêveur de Moustaki, pour l’aspect doux, calme, évaporé de ses musiques.  Aussi, n’ais-je pas été surpris en lisant hier dans un article de presse que sa devise préférée, inspirée d’un livre d’Antoine Blondin, était « L’Homme descend du songe ». Très belle formule qui colle admirablement bien avec l’univers musical qu’il a su créer !

http://www.youtube.com/watch?v=QXiQCeDTh7c

C’est en hommage à Brassens qui lui avait fait connaître au début des années 50 le milieu musical de Saint-Germain des Prés que Giuseppe Mustacchi a pris le prénom de Georges (son activité de journaliste et de barman de piano-bar l’avait amené à côtoyer certaines personnalités du monde musical, dont notre tonton Georges national).

La suite on la connaît : Moustaki deviendra auteur de chansons qui seront d’abord interprétées par d’autres : Edith Piaf, Yves Montand, Barbara et Serge Reggiani. La première grande collaboration avec ces interprètes date de 1958. Rappelez-vous : Milord

Mais rappelez vous aussi, un peu plus tard, cette formidable interprétation pleine d’émotion de Sarah chantée par Reggiani.

C’est en 1968 que Moustaki se lancera lui-même dans l’interprétation de ses propres chansons. Le métèque, son premier enregistrement fut un coup de maître.

Puis viendront des tas de belles chansons. Celles que je vous propose aujourd’hui sont archi-connues mais cela n’enlèvera sans doute rien à votre plaisir de les réécouter.

http://www.youtube.com/watch?v=1LkmvFo4i5s

http://www.youtube.com/watch?v=tvSyS9Q_BvQ

Je me rappelle d’une très belle soirée à la fin des années 70 : Moustaki et Barbara donnaient un concert à Besançon. Barbara assurait la première partie du concert, Moustaki la deuxième. Tout le monde attendait une troisième partie « Barbara + Moustaki ». Mais sans doute avions-nous laissé partir trop vite Barbara à la fin de sa prestation, elle avait déjà quitté les lieux lorsque Moustaki eut fini la sienne. Je n’ai donc pas eu l’occasion d’écouter le duo sur scène dans cette magnifique chanson : La longue dame brune.

On connait sans doute moins l’engagement politique de Moustaki pendant toute sa carrière. Il s’est investi pour la paix au Moyen-Orient et pour la Révolution des Oeillets. Il fut aussi un soutien d’Alain Krivine à l’élection présidentielle de 1974 et de Philippe Poutou à celle de 2012. Il était épris du concept de « révolution permanente », concept qui vient d’un mot d’ordre de Karl Marx et qui fut théorisé plus tard par Trotski. Ce concept se retrouve illustré dans la chanson Sans la nommer que je vous propose pour terminer ce dimanche musical.

http://www.youtube.com/watch?v=eTPJC1fwFUY

Bon week-end à tous !

20 réflexions au sujet de “Georges Moustaki”

  1. Ah! Le beau Jojo !
    Encore un peu plus de jeunesse qui fout le camp. Des chansons qui font remonter beaucoup de souvenirs.
    Il manque vraiment un « smiley » qui pleure… :sad:

  2. quelle magnifique chanson que Sarah chantée par Reggiani!
    j’en ai des frissons.
    :wub: :wub: :wub:

  3. Merci pour cette sélection, cet entraperçu pour moi qui connaissait Moustaki que de trop loin. Magnifique le duo avec Barbara.

  4. L’occasion de (re)découvrir ce beau texte de Jean Prévost mis en musique et interprété par cet autre grand Georges.

  5. J’ai appris moi aussi la nouvelle avec tristesse… Mon adolescence, le lycée… Sur les pelouses, on se disaient, une guitare sous les doigts, « qu’on prendrait le temps de vivre, d’être libres, mon amour… ».
    Merci Bernard, pour ce bel hommage que tu fais ici au plus aimé des « métèques ».

  6. Avec l’impression de ne plus jamais l’écouter ou l’entendre, je m’aperçois que je connais tout ce qu’il a chanté, ou presque, par cœur. Je suis donc rendu vieux !
    Pour me venger de cette découverte, une vidéo qui ne nous rajeunis pas d’un Moustaki sans moustaches.
    http://www.ina.fr/video/I00007950/duo-barbara-et-georges-moustaki-fleur-de-meninges-video.html
    Et quelques années plus tard…
    http://www.ina.fr/video/CAC97140080/invite-georges-moustaki-video.html
    On pourrait garder de lui l’image d’un type un peu benêt, lambin, aux textes un peu mièvres, il s’agissait pourtant à mon avis d’un grand personnage très humble qui nous parlait juste de l’essentiel avec simplicité.
    Il parle bien, précisément, justement, calmement et je donnerais sans doute une partie de moi pour que le monde qui m’entoure soit ainsi car je m’y trouverais mieux. Et j’y laisserais mes enfants avec grande confiance.
    Salut l’artiste.

  7. Merci Figuier pour le texte de Prévost, je ne connais pas cette chanson de Moustaki, elle est très belle, sans doute qu’elle fait partie d’un disque récent car je ne la connais pas.

  8. Ce duo de 1962 avec Barbara que tu proposes Christophe, il me semble l’avoir déjà vu. Peut-être l’avais déjà tu mis sur ce blog il y a quelques années.
    Merci aussi pour l’interview de Moustaki lors de la mort de Barbara.

  9. La chanson ‘Petit testament’ est en effet sortie relativement récemment, le 25 novembre 2003.

  10. J’ai commencé de m’intéresser à la musique juste au moment où la chanson « le métèque » est sortie. C’est dire si, pour moi aussi, il y a un côté très affectif pour Moustaki.

  11. Bernard, Jojo, c’est très bien. J’aime beaucoup et je suis très triste.
    Mais pourquoi pas un mot sur la disparition le 22 mai dernier d’un de nos plus grand compositeur: Henri Dutilleux ? :wassat:

  12. Je venais de décider de faire un article sur Dutilleux quand j’ai appris le même jour que Moustaki était mort. Voila pour l’explication.
    Il y aura un article sur Dutilleux d’ici la fin de l’été (bien que je doute que ça intéresse grand’ monde).

  13. « … (bien que je doute que ça intéresse grand’ monde)… »

    :wassat: :blink: :face: :blush: :unsure:

    Ben zut alors ! Il y a pourtant de fortes chances que l’on retienne plus longtemps le nom de Dutilleux que celui de Moustaki (sans faire offense à sa mémoire)…

  14. Desproges à Moustaki, au tribunal des flagrants délires :
     » Vous n’avez pas peur de vous réveiller lorsque vous chantez ?  » :w00t:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: