Richard Galliano (2)

Quand j’étais gamin, les dimanches matins se passaient au son de l’accordéon. Ma mère écoutait alors la radio et il y avait beaucoup d’accordéon le dimanche matin sur les stations de l’époque. Ce n’était pas du tout la musique que j’aimais (musette ! André Verchuren et compagnie !) mais j’en garde finalement, 50 ans plus tard, un bon souvenir (comme beaucoup de choses d’ailleurs qui viennent de l’enfance).
Mais si je n’aimais pas cette musique (j’ai même probablement craché dessus à l’adolescence), sans doute est-ce aussi à cause de ces dimanches matin-là (et des tartes aux pommes qu’on préparait en écoutant la radio) que plus tard j’ai redécouvert le son de l’accordéon et que j’ai appris à l’aimer. Peut-être que plusieurs d’entre vous (parmi les vieux de ce blog) gardent aussi un souvenir ému du son de l’accordéon qui rappelle notamment les fêtes populaires.
Alors je vous propose un petit dimanche musical au son de cet instrument avec, une fois de plus, Richard Galliano (ben oui quoi, y’a un autre accordéoniste en France ?). Il s’agit d’un concert intégral enregistré en 2010 au Jazzwoche Burghausen en Allemagne (nous reparlerons de temps en temps de ce lieu sur ce blog).
Allez hop, mettez votre ceinture, on est parti pour un voyage d’1H20′ en compagnie de ce quartet remarquable qu’est le Tangaria Quartet (dont font aussi partie un immense violoniste, Sebastian Surel, Philippe Aerts à la basse et Rafael Mejias aux percus).

http://www.youtube.com/watch?v=i95FldpWaXs

Bonne écoute et bon dimanche à tous !

13 réflexions au sujet de “Richard Galliano (2)”

  1. Un bel exemple d’association entre l’accordéon et le violon avec le groupe Kroke … J’ai usé l’album « Trio » tellement je l’ai écouté !!
    Et à chaque fois j’ai une même émotion !
    :wub:
    Voilà ce qui est dit sur youtube par le Service de l’Audiovisuel Province de Namur à la présentation de ce concert du groupe :
    Le trio de musique acoustique Kroke («Cracovie» en yiddich), nous emmène à la rencontre de la culture juive très ancienne, et nous livre une musique inventive et brûlante, message universel de vie et d’espoir, qui ramène chacun de nous à sa propre histoire, à sa propre humanité.
    La virtuosité des musiciens est transcendée par l’émotion. La contrebasse se fait battement de cœur, l’accordéon, respiration et le violon, cri du cœur.
    Le public, souvent conquis par ces ancestrales mélodies, ne pourra reprocher à ces généreux musiciens de miser sur une authenticité, devenue rare de nos jours.

  2. J’adore cette musique moi aussi (celle que Yves a mis en lien).
    D’ailleurs, j’ai choisi un des morceaux de Trio comme musique pour l’un de mes montages vidéos, il y a pile un an.

  3. Je n’ai pas pris le temps de faire un article les temps derniers sur le cinquantenaire de la mort de Piaf. Une petite vidéo pour me rattraper un tout petit peu :

  4. :whistle:

    Rien à voir avec Edith, rien à voir avec l’accordéon, juste un autre interprète virtuose de musique klezmer. J’ai vu David Krakauer en concert à Quimper: ça déménage. :whistle:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: