Fête d’automne à Brussey

Petite info pour signaler que la Maison de la Nature de Brussey (à quelques kilomètres de Marnay en Haute-Saône) organise prochainement sa petite fête d’automne.

flyerCette manifestation n’avait pas eu lieu depuis 2009. Elle est destinée à illustrer le thème de la biodiversité cultivée. Voici quelques images faites cette année-là (images réalisées la veille de l’expo, lors de la mise en place).

1 2 3 4 5 6 7 8Beaucoup de potirons donc cette année-là, mais également d’autres légumes, notamment des plantes racines, bulbes ou tubercules.

9 10 11 12Et pour finir quelques images faites le jour même de la fête.

13 14 15 16 17 18 19Au 13 octobre peut-être !

20 réflexions au sujet de “Fête d’automne à Brussey”

  1. Il a une tête connue ce musicien là ! :wink:
    Belle collection de fruits et légumes … Miam, ça fait envie :smile:

  2. La fête de Brussey, c’est là que mes potes iront !
    Ils y iront même au pas de course en criant « Mais où cours-je ? »
    Pourquoi courent-ils ? Pour arriver avant que le site rouille ! :smile:

  3. non seulement ça a l’air bon mais en plus les couleurs et les formes sont magnifiques.
    mais 500 km ça fait quand même un peu loin.

  4. A noter que j’exposerai ce jour-là 80 variétés différentes de grains de haricots (soit une petite moitié de ce que j’ai).

  5. On compte sur quelqu’un :whistle: pour faire plein de photos et un sympa petit reportage. C’est vrai, quoi ! Faut penser à ceux qui habitent trop loin pour venir.
    Ce n’est pas tant que c’est impossible mais ce n’est pas très bon pour la planète (sans parler du porte-monnaie) de faire tant de kilomètres, même si on aimerait bien.
    A bon entendeur, salut :wink:

  6. J’espère bien être en mesure de faire une tit’visite (noté dans mon agenda).
    Content de savoir que cette manifestation est reconduite, que la météo et le public soient avec vous !

  7. Je ne sais pas combien il existe de variétés (on parle de variétés, pas de races) mais je sais qu’une exposition a réuni cet été en Suisse 550 variétés de consommation et décoratives.

  8. C’est très variable d’une variété à l’autre. J’ai déjà goûté une cinquantaine de variétés différentes. Finalement, je reviens à une douzaine de variétés qui me semblent supérieures aux autres. Presque toutes se trouvent dans la famille des courges musquées (butternut, musquée de Provence, longue de Nice, …), des potimarons (red kuri, …) et des courges d’hiver (appelées aussi winter squash). Mais bon, c’est une question de goût !

  9. Bernard c’est quoi les courges d’hiver dont tu parles dans ton précédant commentaire?

  10. Il n’y a pas une petite confusion Bernard ? Tu parles de certaines courges : red muri, longue de Nice…… puis des courges d’hiver. Mais celles que tu cites sont des courges d’hiver. Courges d’été et d’hiver est juste une distinction pour parler des courges que l’on mange dès la cueillette souvent appelées courgettes, donc des pepos, et les courges que l’on peut garder plusieurs semaines voir plusieurs mois. Même si on peut conserver des courgettes un certains temps et que beaucoup de pepos sont des courges d’hiver…..

  11. Oui, je suis d’accord avec toi, sauf que les graines baumaux en font une catégorie à part qui ne contient que très peu de variétés. « Winter squash » semble être une appellation particulière.

  12. Voici ce qu’en disent les établissements Baumaux dans leur catalogue :
    « Courges d’hiver, appelées winter squash en Asie et aux USA, les fruits sont de petite taille (1 à 3 kg) mais possèdent une très bonne qualité de chair et sont de très bonne conservation hivernale. Leur petite taille et le moelleux de leur chair en font des fruits de tout premier ordre, bien supérieurs aux potirons classiques et un peu meilleurs que les potimarrons. A essayer, vous serez conquis par ces courges d’hiver »
    Baumaux ne classe que trois variétés dans cette rubrique winter squash : F1 Justynka, Ambar et Amazonka.

  13. Dis donc le catalogue baumaux est devenu une bible. En tout cas c’est pas la même que celle électronique où il y a 22 courges coureuses d’hivers, malheureusement il commence par amazonka qui n’est pas coureuse ou très peu.
    Blague à part, tu lis un peu trop vite le catalogue, qui, il faut le dire, est mal fait. Il coupe, dès qu’il la commence, la catégorie des courges d’hiver par 3 catégories : calebasses, courges éponge et courge à graines nues. Mais la catégorie des courges d’hiver continue à la page suivante.
    Il fait aussi une différence avec les courges musquées qui sont aussi d’hiver et les mixta aussi d’hiver. Et il ôte les potimarrons qui pourtant répondent à leur propre définition, à part une histoire de goût, mais peut-on catégoriser à cause du goût ?
    En fait il crée arbitrairement une catégorie et lui donne une authenticité en lui donnant une référence internationale (Asie et Amérique). Mais en Amérique il y a summer squash : les courgettes rondes ou longues et les pâtissons, les courges d’hiver : les autres.

  14. D’accord avec toi pour dire que la catégorie définie par Baumaux est complètement arbitraire.
    J’en suis marron ! :angry:
    Petit marron ! :whistle:

  15. Juste pour dire que je tiendrai (avec Christiane) le stand de la Maison de la Nature de Brussey ce samedi de 8H à 18H à la Foire aux Saveurs de Pouilley-Français (25). Donc si certains d’entre vous ont envie de venir tailler la bavette …

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: