Quand j’entends des voix … de la Plana !!

Un article proposé par Yves
Quoi de plus beau un matin de fin de semaine , que de se réveiller au son d’un chant polyphonique venant de Marseille où d’ailleurs .
C’est merveilleux de voir ces jeunes gens nous sortir des airs du fond du terroir , d’entendre ces longues complaintes qui finissent par nous entraîner dans la danse , comme une longue farandole faite de sourires et de couleurs . Dans un article de ce blog , des commentaires disaient que le bonheur n’existe pas . En chantant ce genre de mélodies , on doit y goûter quand même à ce bonheur … Il n’y a qu’à observer les visages des chanteurs et chanteuses pour s’en rendre compte . On ressent cette émotion à fleur de peau si forte , qu’elle donne une énergie folle au corps et à l’âme .
En tous les cas , moi j’aime ça , et je dis bravo et merci à toutes celles et ceux qui continuent à nous proposer ces oeuvres vocales que j’aime écouter dans l’ambiance feutrée d’un soir de veillée entre amis .
Bon week-end à toutes et à tous !

Pour commencer , le groupe marseillais :
Lo Còr de la Plana

Ensuite les belles du groupe Occitan :
La mal coiffée

Et pour finir , quatre voix féminines qui passent du trad à l’étrange ( écouter la dernière vidéo !! ) pour mieux nous entrainer vers de nouveaux horizons .
Chet Nuneta

http://www.youtube.com/watch?v=fTcaX-e_L0I

14 réflexions au sujet de “Quand j’entends des voix … de la Plana !!”

  1. Impossible d’écouter, mon ordi refuse d’entendre tout ce qui vient de Youtube. No comprendo, quelqu’un aurait-il une explicacion?

  2. Je viens de regarder le premier morceau à l’instant. J’ai particulièrement aimé la voix basse (c’est très grave et a un moment donné, je me suis demandé si la technique vocale n’était pas empruntée aux chanteurs de Mongolie, mais finalement je ne crois pas). J’aime bien aussi la manière dont c’est filmé et les tons sépia qui donnent une belle ambiance.

  3. Autre remarque sur le premier morceau. Il me semble qu’il y a une parenté entre cette musique et la musique bretonne … ce qui est étonnant car les cultures sont si différentes (mis à part le côté marin).

  4. La culture bretonne est très ouverte , donc , rien d’étonnant que tu trouves des ressemblances entre les deux musique .
    Dans la deuxième vidéo à 0h37 … le son des bourdons se mettent à vrombir comme avec les cornemuses d’un bagad breton !
    Tiens , une vidéo d’un de ces Bagads . Pour moi qui ai fait parti d’un de ces ensembles , je peux dire que le jour où à été tournée cette vidéo , le bagad de Cap-Caval n’était vraiment pas très loin de la perfection . Un moment magnifique pour ceux qui ont comme moi cette musique dans le sang .

  5. Un duo d’argentines que j’ai découvert hier soir . Les sœurs jumelles Laura et Gianna Caronni .
    :wub:
    Las Hermanas Caronni

  6. Ces voix féminines de la Mal Coiffée sont très belles. Elles m’ont fait penser à un moment donné aux Zap Mama (faudra que je vous en parle un jour).

  7. J’ai regardé ce matin en me levant les deux vidéos de Chet Nuneta.
    Les trois groupes vocaux proposés par Yves auront été tous les trois de belles découvertes pour moi (d’autant plus que je ne suis pas coutumier de ce type de musiques).

  8. Deux belles vidéos. La mélodie de la deuxième vidéo fait très « Beatles » (d’autant plus que le chanteur a un peu la tête de McCartney). :smile:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: