L’art du flamenco (1)

Les trois articles que j’ai rédigés en 2007 sur le thème du flamenco sont devenus caducs. Ils n’ont plus aucun sens car les quelques liens que j’avais écrits à l’époque n’existent plus et il n’y a donc plus de vidéos visibles sur ces articles-là. Je viens donc de les supprimer tous les trois et les reprendrai dans les temps qui viennent sous une forme différente. Voici le premier.

J’ai toujours aimé le flamenco. J’ai en mémoire les émissions de Robert Vidal sur France-Musique dans les années 75. J’étais étudiant et je n’en manquais aucune. Je les avais d’ailleurs presque toutes enregistrées sur cassette audio. Je me souviens aussi qu’un jour France-Musique lui a sucré définitivement son émission. C’était un véritable crève-coeur. Pour lui et pour ses auditeurs. Le jour de la toute dernière émission, je crois que Robert Vidal pleurait presque et je devais être dans un état similaire car ces émissions avaient rythmé ma vie d’étudiant pendant de nombreuses années.

J’ai toujours senti intérieurement que le flamenco était une musique « de résistance ». Comme l’est aussi le blues. Je n’ai donc pas été surpris d’apprendre que l’église catholique a violemment combattu et persécuté par le passé cette musique qui trouve son origine conjointement dans les cultures musulmanes, juives et andalouses.

Le flamenco vient de loin. Nous en reparlerons plus tard dans d’autres articles car il y aura beaucoup à dire sur cette musique.

On a l’habitude d’associer le flamenco à la guitare. L’histoire du flamenco est évidement très liée à cet instrument. Mais l’art du flamenco n’a rien à voir avec les prouesses guitaristiques de Manitas de Plata, des Gypsy King ou de Paco de Lucia (même s’il faut leur reconnaître un très grand talent  et d’avoir beaucoup contribué à faire connaître cette musique). Car le flamenco est avant tout un art essentiellement vocal, que la guitare est venu épauler et qui a connu son apogée il y a plus d’un siècle.

Je vous propose justement, pour ce premier rendez-vous musical autour du flamenco, des oeuvres très vocales. Les vidéos que je vous soumets vous permettront d’apprécier (enfin, je l’espère) Fernanda et Bernarda de Utrera, deux soeurs que j’ai découvertes au tout début des années 80 (leur double album, aujourd’hui épuisé, fut l’un de mes premiers disques achetés sur support CD).

http://www.youtube.com/watch?v=Cvicxra9y04

En reprenant cet article, je me suis dit qu’elles devaient être décédées depuis longtemps. Finalement, toutes deux sont mortes récemment (2006 et 2009) et, depuis, la ville d’Utrera leur a érigé un beau monument.

Les deux soeurs ont eu 50 ans de carrière musicale en commun.

http://www.youtube.com/watch?v=hxnIpkKfzwQ

On trouve sur youtube quelques vidéos présentant chacune des soeurs chantant seule (l’autre n’étant jamais bien loin !) : Bernarda …

… et Fernanda.

Comme beaucoup de musiques, le flamenco n’est pas forcément une musique facile d’approche et le commentaire qui vient le plus souvent est souvent « bah, c’est toujours la même chose ». Mais comme souvent, la compréhension ne vient qu’avec le temps et la joie ne survient qu’au bout de l’effort.

Bon week-end à toutes et à tous !

8 réflexions au sujet de “L’art du flamenco (1)”

  1. Lumineuse idée de reprendre ces articles :smile:
    On ne peut rester insensible …
    On ne peut que vibrer avec le Flamenco.
    Dans le film Latcho Drom de Tony Gatlif (Je ne remercierai jamais assez Luc de me l’avoir procuré), qui relate l’errance des tziganes au cours des siècles, depuis l’Inde jusqu’en Andalousie, la fin fait la part belle au flamenco.

    Ne vous laissez pas décourager par les premières secondes de la vidéo

    Et puis …

    La deuxième vidéo est encore plus forte que la première.
    On en sort tout remué.
    Bon week-end à tous.

  2. la première vidéo que je viens de regarder est époustouflante, les deux frangines sont « habitées » et ça sort des tripes :heart:

  3. Je connais bien les deux extraits que tu as mis Etincelle et j’aurais pu les mettre dans un prochain article. Peut-être que je les réutiliserai à l’occasion …

  4. Du coup, cela m’a donné envie de revoir Latcho Drom …
    C’est ce que je viens de faire …
    Un joli voyage en musique :wub:

  5. Pas encore écouté plus d’un morceau… J’aime beaucoup !
    Mais je voulais savoir ce qui se disait dans cet art vocal, alors j’ai passé un peu de temps à errer dans la culture espagnole. Instructif.
    De quoi aller écouter la suite… sans la comprendre. :angry:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: