La gorgebleue à miroir

Je vous ai parlé il y a peu de temps de mon affût au martin-pêcheur sur un site très chouette qui est un ancien bras mort de l’Ognon.

IMGP0900Il arrive souvent, lorsqu’on pratique la technique de l’affût, que certains oiseaux que l’on n’attendait pas forcément, viennent devant vous. Alors, si le martin-pêcheur n’était pas au rendez-vous pour cette deuxième séance d’affût le 23 août dernier, il n’en fut pas de même d’une jeune bergeronnette qui vint se poser sur une branche devant mon abri …

IMGP3179 IMGP3217… et de la poule d’eau qui fit quelques allées-venues devant moi.

IMGP3234 IMGP3278IMGP3338IMGP3317IMGP3351Mais l’affût réserve aussi de belles surprises et je ne m’attendais pas du tout, ce jour-là, à voir une gorge-bleue à quelques mètres devant moi. Je n’avais jamais vu cet oiseau dans la vallée de l’Ognon (bien que je sache qu’il est vu de temps en temps sur le site de la gravière de Pagney) et ce fut donc une bien belle émotion que de le voir se percher sur une branche devant l’affût. Les conditions lumineuses n’étaient pas très bonnes, l’oiseau étant dans la pénombre, mais c’était une première pour moi !

IMGP3228IMGP3224 IMGP3225 IMGP3226

22 réflexions au sujet de “La gorgebleue à miroir”

  1. Belle observation de ce Gorge-bleue !! Un oiseau très , très rare dans ma région . Il me faudrait descendre au sud du Morbihan pour avoir plus de chance de l’observer .
    Mais bon , ne sait on jamais !! J’ai bien eu le passage d’un Gobemouche noir dans mon jardin fin août de cette année …. Maintenant , il suffit d’être au bon endroit au bon moment … Mais ça , c’est une autre histoire !
    En tout cas , tu as encore trouvé un p’tit coin de paradis à quelques pas de chez toi . Je crois que tu n’as pas fini d’y faire de belles découvertes !
    :happy:

  2. Pour s’appeler ainsi « à miroir », il n’y a vraiment que des femelles chez cette espèce ? :whistle:

  3. Humeur macho dit bien n’importe quoi pour se rendre intéressant :whistle:
    Parce que c’est justement le mâle qui a le miroir :tongue:
    :biggrin:

    Il est assez incroyable cet oiseau là. Cela me plairait bien de le rencontrer un jour.
    Il parait assez petit mais comme on n’a pas d’élément de comparaison sur les photos …
    Quelle est sa taille ? Je l’imagine comme le troglodyte.

  4. Etincelle, R’ humeur s’est mal exprimé. Si les mâles portent le miroir c’est bien parce que les femelles se regardent dedans. Le mâle regarde la femelle, la femelle cherche toujours à se voir.

  5. Là, c’est plus cohérent …
    Perso, je ne supporte pas d’être à un endroit sans miroir :wink:
    Les femelles de cet oiseau ont bien de la chance d’en avoir un toujours à portée des yeux ! :biggrin:

  6. Et dans ce miroir, elles se voient évidemment plus minces qu’elles ne sont en réalité. La preuve dans les commentaires plus haut : elles se voient de la taille du troglodyte alors qu’elles sont en fait de la taille du rouge-gorge ! :whistle:

  7. Si je ne connais pas la gorgebleue dans ma vallée de l’Ognon (bien que, comme je l’ai dit, elle y soit observée de temps à autre en migration), c’est un oiseau que je connais malgré tout assez bien car je la vois à chacune de mes balades sur l’île Texel aux Pays-Bas.

  8. Et je crois que tu passes trop tard en basse vallée du Doubs où elle est régulière et nicheuse pour l’observer : elle chante surtout en avril (arrive relativement tôt, en mars) dans la saulaie où elle n’est pas aisément détectable lorsqu’elle devient silencieuse.
    Pas étonnant qu’on passe à côté donc car si elle est forcément une cabotine avec son miroir, d’une beauté pudique, ce n’est pas facile de l’admirer.
    En migration, on la voit surgir de sous un saule pour se nourrir dans un espace dégagé, mais elle a tôt fait de se carapater.
    A moins que ce ne soit pour une petite retouche de maquillage ?

  9. C’est seulement maintenant que je remarque qu’on dit « la » gorgebleue. Moi, j’aurais dit « le ». Le bleu est-il donc une couleur plus féminine que le rouge ? :silly:
    Ou alors, l’article s’accorde avec le premier mot : rouge masculin donc le rouge-gorge et gorge féminin donc la gorge bleu ?
    S’il y a un fortiche en français ici, peut-être peut-il nous éclairer ?

  10. Oui, dans la vallée du Doubs, je la connais bien aussi. Il fut un temps où j’allais me balader au printemps dans le secteur en-dessous de Dole. Maintenant, j’ai l’habitude d’y aller beaucoup plus tard dans la saison et la gorge-bleue y est alors infiniment moins visible.

  11. Incollable…
    Pour l’orthographe, sans être le fortiche nécessaire, un point sur l’accord des couleurs, une question tellement féminine et éloignée de mes préoccupations que je suis un peu gêné d’y répondre. :blush:
    Mais on parle d’orthographe, c’est plus sérieux qu’une pauvre histoire de miroir. :ninja:

    C’est simple ! :whistle:
    Les adjectifs de couleur s’accordent en général avec le nom :
    Gorge bleue (on ajoute le e du féminin) — Rouge gorge (le e du féminin est déjà là…) — Des yeux verts – Des peurs bleues (accords en genre et en nombre). Petite particularité chez les oiseaux, le nom et l’adjectif ont étés souvent collés : gorgebleue, rouge-gorge, grosbec, etc.
    Mais pas toujours (les Français ont horreur des règles et ne peuvent en adopter une à 100%) : Barge à queue noire, Pie-grièche à poitrine rose. :wub:

    Et de toute façon des exceptions !
    L’adjectif de couleur est invariable s’il dérive du nom d’un fruit, d’une fleur, d’une pierre précieuse ou d’une langue étrangère (marron, kaki). Et il y a encore des exceptions dans l’exception avec châtain, écarlate, rose, vermeil, fauve, mauve, violet ou pourpre qui s’accordent.
    Il est également invariable s’il est formé de deux adjectifs : des yeux bleu foncé.
    Et encore une exception dans l’exception de la première exception : châtain ne s’accorde pas au féminin (des cheveux châtains, une chevelure châtain). :angry:

    Fastoche non ?
    Ah oui au fait !
    On écrit « des gorges rouge et bleu » si chaque gorge comporte du rouge et du bleu. Mais, on écrit « des gorges rouges et bleues » s’il y a des gorges uniquement rouges et des gorges uniquement bleues. :sideways:

  12. Euh !
    C’est la réponse à ma question ? :wassat:
    La question était : pourquoi LE rouge-gorge et LA gorgebleue
    Je supposais que peut-être, l’article s’accordait avec le premier mot du mot composé …
    Alors ? Christophe l’incollable, qu’est-ce que tu en penses ? :wink:

  13. Euh non, l’incollable, je pensais à Bernard pour LA gorgebleue, sorry…
    Et doublement désolé, je suis passé à côté de la question, je faisais comme d’habitude 3 choses en même temps et j’ai lu en travers de travers. :cwy:
    Alors je crois que tu as raison, mais mon explication complètement à côté de la plaque montre aussi que la logique de la langue est une histoire de rationalité plaquée sur de l’irrationnel puisque la langue est plus qu’une règle, une pratique.

    Reprenons…
    LE grosbec. LE petit duc. LE jaseur. LA rousserolle. LA fauvette.
    Ça se tient ton idée, et je crois qu’elle est logique et pratique.
    Pour le coup, je ne vois pas d’exception.
    :smile:

  14. De toute façon « le » gorgebleue n’est pas un vrai mec. A cause du miroir permanent (« miroir,Ô mon beau miroir … »). Ce qui explique qu’on ait fini par dire « la » gorgebleue. :whistle:

  15. :tongue:
    Peut-être qu’il y a un problème avec l’Outarde barbue…
    UNE outarde barbue, on devrait penser que c’est plutôt UN outarde barbu, mais comme il existe des femmes à barbe et qu’on a jamais vu une outarde à miroir, je suis un peu perdu. :blink:

  16. Wahhhh il y avait du Gorge Bleue là-bas !!!!!! Je n’en reviens pas !!!!!!! Mais il est vraiment exceptionnel ce site dis donc !!!!!!!!!! Déjà que les « troupeaux » de Guêpiers, martins-pêcheurs et autres hérons ou aigrettes y viennent régulièrement, je suis stupéfait ! … bravo pour cette incroyable observation !!!!!!! :w00t:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: