Le lynx dans ma vallée, c’est officiel !

Vendredi dernier, Joëlle et moi avons fait une belle balade en direction du Fort de la Dame Blanche qui domine la vallée de l’Ognon. Le chemin pour y arriver, à partir du village de Tallenay, est en pente douce et la balade est facile (il faut juste une heure pour arriver au fort).

IMGP7163En voyant les zones escarpées qui bordent le chemin, je me suis dit que ce serait un endroit idéal pour le lynx (d’autant plus que je me doute depuis longtemps que les populations jurassiennes de ce félidé -une centaine d’individus – débordent du côté de la Haute-Saône).

IMGP7146En arrivant vers le fort, on domine toute la vallée de l’Ognon et ses villages proches les uns des autres. Et parmi ces villages, il y a celui de Bussières où j’habite. A l’horizon, des milliers d’hectares de forêts haut-saônoises, sans doute favorables au lynx également.

IMGP7169 IMGP7171Et puis, dimanche, l’Est Républicain met le lynx à sa Une ! Le lynx est bel est bien là, aux portes de Besançon, au fort de la Dame Blanche très exactement. Il y a été découvert par un garde de la fédération de chasse (Stéphane Regazzoni) grâce à un piège photographique.

IMGP7276En regardant avec google maps, je me rends compte que cet animal est à 6,5 km seulement de ma maison (à vol d’oiseau) et qu’avec son oeil de lynx il devrait presque pouvoir m’apercevoir lorsque je bois une bière pour fêter son arrivée ! A sa santé donc !

90 réflexions au sujet de “Le lynx dans ma vallée, c’est officiel !”

  1. Bon alors, à la retraite, fais nous de belles photos du lynx mais fais attention à tes poules (que tu auras quand tu seras à la retraite :wink: )
    Remarque, je dis ça en pensant à un ami, mais en fait ce ne sont pas ses poules qui sont attaquées par le lynx mais ses agneaux. Il habite dans le Jura et n’est pas agriculteur mais a quelques poules, une ou deux brebis etc. Et v’la t’y pas que l’an dernier, il a repéré le lynx qui venait tuer ses agneaux derniers nés. Il était super content de voir le lynx mais nettement moins content de voir ses agneaux tués. :sad:
    N’empêche, voir le lynx (à l’état sauvage) est quelque chose d’extraordinaire …
    J’imagine, cela ne m’est jamais arrivé. :whistle:
    Par contre, samedi dernier, j’ai l’impression d’avoir suivi la trace d’un loup sur plusieurs kilomètres. Evidemment, je n’ai aucune preuve qu’il s’agissait d’un loup mais toutes les caractéristiques étaient là. Allez, soyez sympas, laissez-moi rêver :smile:

  2. C’est une super nouvelle de savoir que ce bel animal reprend sa place au milieu de ce beau paysage …
    Tu as aussi la photo du chat sauvage près de la grotte de la vierge à faire !!
    Tu m’en avais parlé lors de mon passage chez toi !
    Tu auras donc de quoi t’occuper avec les félins quand tu prendras ta retraite !
    :wink:

  3. J’étais entrain de regarder où se trouve Tallenay … C’est vrai que c’est aux portes de Besançon , il n’y a juste qu’à traverser la comtoise !!

  4. Ça fait plus de vingt ans que je tourne autour du lynx, qu’il est passé par ici, juste avant moi (à 50 m. d’un de mes points d’écoute en forêt), que je passe après (à une voiture près il y a 15 ans), etc.
    Mes coins à champignons, mes plus belles balades pour voir le pèlerin, l’hirondelle de rocher ou le martinet à ventre blanc, c’est chez lui. Je vois depuis mes fenêtres l’endroit où il se promène, je vais à l’affouage là où il a déjà été vu et mes abeilles l’ont sûrement déjà aperçu.
    Moi, nib.
    Connaissant Bernard, il le verra avant moi !
    Moins drôle, si le lynx se rapproche de Besançon et qu’il se porte bien dans le Jura, il semble avoir disparu des Vosges, peut-être grâce à un braconnage trop systématique.

    Qu’en sera t-il du loup lorsqu’il entrera dans nos villes ? Reggiani l’a très bien dit, il suffirait d’amour et de fraternité : ainsi le montre Gérard Vionnet, un berger loup… foque ?! Une lecture instructive sur l’intensification de l’élevage et l’amour des chiens : tous, depuis l’ancêtre jusqu’au Patou.
    http://www.reporterre.net/spip.php?article5098

  5. Et bientôt on pourra dire qu’un lynx vient de se faire tirer dans l’Ognon … :blink:
    Bon d’accord je sors ! :whistle:

  6. C’est déjà amplement arrosé, mais, pour ne pas te contrarier, je m’ouvre une petite bière « patrimoine » brune au miel. :whistle: :wink:

  7. C’est bon ça, le lynx? On dit que le chat, ça goute le lapin. Alors, le lynx gouterait le lièvre… Cuit à la bière… brune bien sûr. :smile:

  8. Alors désolé pour cette confusion… hihi je viens d’apprendre que la forêt de Chailluz s’étendait jusqu’au fort de la Dame blanche… bon ben ça c’est fait ! … :blush: :biggrin:

  9. Il y en a un qui a été aperçu du coté d’Etrepigney…. Je sens que je ne serais toutefois par rassuré de le croiser avec mon canif, une prochaine fois que j’irai aux champignons, même en me persuadant qu’il aura plus peur que moi.;-)

  10. Par contre la vidéo est très intéressante : l’impact positif de sa présence sur l’éco-système. En même temps, dans le parc de Yellowstone, il n’y a pas d’éleveurs de chèvres et de moutons. Et pour ce qui est de la cohabitation dans nos campagnes, c’est loin d’être gagné.

  11. Je viens d’avaler goulûment, au petit déjeuner, le dernier n° de La Hulotte( » le journal le plus lu dans les terriers ») sur le lynx boréal, un régal. http://lahulotte.fr/lynx_boreal_numero_102.php
    Alors, Bernard, à quand des photos du lynx du fort de la Dame Blanche?
    Dans mon quartier il n’y a que les matous et matounettes à l’affût des oiseaux des jardins ou à la recherche d’un terrain favorable pour laisser leurs crottes.

  12. La prochaine fois que je vais en Bretagne, je t’amène discrètement un lynx dans mes bagages pour éliminer tous les matous et matounettes qui laissent des crottes dans ton quartier ! :wink:

  13. C’est pô juste !
    Je ne l’ai pas encore reçue … La Hulotte :sad:
    Sur le lynx en plus !!!

  14. Je ne sais pas quoi penser de cet article. J’entends ici des choses assez contradictoires, certains disant que les populations de lynx jurassiens se portant plutôt pas trop mal.

  15. Même triste constat en Suisse : la sonnette d’alarme est tirée par des spécialistes de l’espèce. Deux facteurs de mortalité s’ajoutent : collisions avec VL et en France au moins (je n’ose pas imaginer une situation identique en Suisse)… Des tirs illégaux.
    A noter, au passage, que c’est ce dernier facteur qui est probablement responsable de la disparition de l’espèce dans les Vosges, là où il avait été réintroduit historiquement après une longue disparition. La population Jurassienne est issue de lâchers suisses.
    Affaire à suivre.

  16. Mon neveu Florent (qui est agriculteur) a installé un piège photo devant un terrier de blaireau. En deux jours seulement il a fait de super photos et de super vidéos dont la vidéo d’un chat forestier (chat sauvage) qui vient marquer son territoire en pissant devant le terrier de blaireau. Magnifique !

  17. oui, je pense en avoir parlé sur ce blog dans un commentaire.
    A acheter les yeux fermés.
    A noter que Didier n’est pas que naturaliste et qu’il est en train de devenir brasseur de bière (d’ailleurs je suis allé avec lui et Fabienne chez Cédric en Belgique en février dernier pour affiner la méthode de brassage que, pour ma part, …. je n’ai pas encore mise en oeuvre).

  18. ce n’est pas en baie d’Authie que nous ferions une rencontre pareille, la personne qui a fait cette vidéo doit être très fière

  19. Parmi mes dernières occupations (voir commentaire sur le l’interview de Pablo Servigne), entre réalisation de panneaux pour un sentier botanique sur ma commune, l’organisation de 4 jours de randonnées pour un groupe, j’en passe et des meilleures, je suis allée voir mes amis du Jura. Ah ! Comme je devrais y aller plus souvent !
    Bref …
    Le cousin de mes amis, qui est aussi un ami (mycologue très averti), vit , on peut dire carrément à l’ancienne, dans un endroit MAGIQUE mais sans eau courante et sans internet, ce qui découragerait pas mal d’entre nous je pense :lol:
    Et ce qui est encore plus magique, c’est que les lynx viennent chez lui. OUI !!!
    Il a quelques moutons dans un pré et le lynx vient parfois en bouffer un. Il le laisse bien faire parce que ce n’est pas un « bourrin » comme il dit.
    J’ai vu une vidéo qu’il ont fait avec mon copain Gérard. La mère lynx surveille les alentours, assise sur son arrière train, pendant que les deux jeunes se régalent de la brebis. Ils sont un peu bêtes d’ailleurs parce qu’ils s’acharnent sur le bout de patte où il n’y a que du tendon bien dur (j’imagine) alors qu’a quelques centimètres se trouve de la bonne viande (le gigot et tout le reste). Magnifique !
    J’ai voulu récupérer le petit film mais, terrible malchance, toutes les sorties USB de l’ordinateur de Gérard, qui étaient déjà en mauvaise été, on rendu l’âme quand j’ai voulu insérer ma clé USB. Quelle poisse :angry:

  20. Et ben voilà , si l’ami cologue avait eu internet , y aurait pas eu ce problème d’USB en mauvais été ( état pardon ! ) … Et on aurait vu la vidéo du Lynx !!! :tongue:

  21. Euh ! L’ami cologue, c’est chez lui qu’on voit les lynx et en effet il n’a pas internet.
    Mais le petit film est sur l’ordinateur aux sorties USB foutues de mon ami Gérard qui, lui, a internet.
    Mais comment on peut faire pour récupérer la vidéo ?
    Je pense que c’est trop lourd pour être envoyé en pièce jointe d’un mail.
    Et de toute façon, si c’était possible, je ne pourrais jamais le télécharger chez moi où le réseau est très défaillant (les joies de la vie dans des coins paumés ! :biggrin: )
    Si quelqu’un sait comment on peut faire …

  22. Oups ! Je ne pense pas qu’il soit au point pour ce genre de choses :w00t:
    Mais je vais quand même lui en parler.
    Merci pour l’idée :smile:

  23. Merci Yves pour l’info.
    Je comprends fort que l’on puisse condamner à des sommes importantes les auteurs de tels actes ignobles. Trois ans de prison et 150 000 € d’amende, ça semble évidemment justifié dans de tels cas.
    Mais que l’on en appelle à la délation (5000 € de récompense pour …), ça me fait froid dans le dos. Je croyais qu’on ne voyait ça que dans les films de cow-boys. Comme l’association Rewild à l’origine de cela, dit qu’elle mise sur une démarche pédagogique, je trouve ça très très bizarre. La dénonciation aurait donc à voir avec la pédagogie ?!?

  24. C’est à côté de chez moi :cwy:
    Peut-être la femelle qui a laissé 3 orphelins observés dans mon village.
    Ils sont dans un centre de soin et seront relâchés en avril, si possible. En conditions naturelles le taux de survie serait plus faible : petite vengeance de la nature :smile:

  25. Jean et moi, l’automne dernier si je me souviens bien, avions vu une femelle lynx et son petit traverser la route devant notre voiture. Cela se passait une quinzaine de kilomètres du Château de Joux.
    c’est triste.

  26. Il y a de plus en plus d’encouragements à la délation dans tous les domaines.
    Cela me dégoûte à un point ! :angry:
    Tiens ça me fait penser à un passage d’un livre de Alexandre Soljenitsine que j’ai lu récemment :
    « Même sa première peine, il l’avait écopée de façon absurde. Il avait été emprisonné au début de la guerre pour « propagande anti-soviétique » à la suite de la dénonciation de voisins qui avaient des vues sur son appartement et qui, d’ailleurs, avaient fini par l’occuper. Il est vrai qu’on ne tarda pas à s’apercevoir qu’il n’avait fait aucune propagande de ce genre, mais qu’il aurait pu, puisqu’il écoutait la radio allemande. On s’aperçut aussi, bien sûr, qu’il n’écoutait pas la radio allemande, mais il aurait pu puisqu’il avait chez lui un récepteur interdit. On s’aperçut enfin qu’il n’avait pas de récepteur mais il aurait pu très bien en avoir un, puisqu’il était ingénieur radio de profession et que, à la suite de la dénonciation, on avait trouvé chez lui deux lampes de radio dans une boîte. »

  27. J’ai vu ça aussi …
    Ce qui est assez incroyable (et ce genre de phénomène m’arrive assez souvent), c’est que je ne n’avais pas connaissance de ce St André dans la vallée de la Maurienne.
    Et en l’espace de deux semaines, à deux reprises, cette commune a attiré mon attention.
    Ces loups mais aussi la présence d’une plante relativement rare à l’est du Rhône : la gagée de Bohème.
    Je la connais car l’unique station drômoise n’est pas très loin de chez moi.
    Mais je ne pensais pas qu’il y en avait en Savoie.
    C’est une plante qui se reproduit par clonage, uniquement, et il semblerait que celle en Savoie est la même que celle dans le Valais.
    La nôtre dans la Drôme est celle qu’on trouve dans le Massif Central.
    Pourquoi on ne la trouve qu’en une seule station dans la Drôme ?
    Parce qu’elle ne pousse que sur roches siliceuses et justement à cet endroit, le Rhône a changé de parcours (il y a longtemps quand même !) ce qui fait que nous avons un tout petit bout de « Massif Central » en Drôme. Et à cet endroit, on trouve plein d’espèces botaniques qui ne sont que là en ce qui concerne le département de la Drôme.
    Bon, je suppose que vous vous en fichez ? :lol:
    Mais voilà, les loups de St André m’ont embarqué sur cette histoire de gagée de bohème qu’on appelle en fait gagée des rochers mais dont le nom scientifique est Gagea bohemica.
    Et comme le cerveau et ses connexions sont bizarres, cela m’évoque la listère cordée, ce qui n’a rien à voir et ne se trouve absolument pas à cet endroit mais dont les anciens du blogadupdup se souviendront peut-être … Martine (Brin d’paille) l’avait placée dans un atelier d’écriture (ce qui m’avait grandement épatée).
    Je ne vois vraiment pas le rapport, c’est juste mon cerveau qui a fait ça.
    Désolée, je suppose que cela n’intéresse personne :blush: :lol:

  28. Bernard, tu as dit récemment que lorsque je faisais des fautes, tu les corrigeais.
    Alors, tu pourrais éventuellement remplacer un « que » de mon message ci-dessus par un « dont » :wink:
    Il y a aussi une faute de frappe dans « justement ».
    Cela ne vous arrive pas d’inverser deux lettres quand vous tapez sur le clavier ?
    Moi, je fais toujours ça !
    J’espère que ce n’est pas Alzheimer :blink:

  29. Gagée de bohème dis-tu ?
    je veux bien gager que … La bohème, la bohème , ça voulait dire , on a vingt ans , la bohème, la boooohèèèèmmmme et nous vivions de l’air du temps ♪♫♪♫ :biggrin:

  30. Fifi, tu es trop bon.
    Je ne me considère pas comme une grande botaniste et loin de là.
    Mais je reconnais avoir plus de connaissances en ce domaine que monsieur ou madame tout le monde. Ce qui n’a rien d’exceptionnel y ayant passé pas mal de temps.
    Yves, justement j’ai bien pensé à toi il y moins d’une heure.
    C’est rapport à la charcuterie. Un peu coincée, j’ai acheté un petit paquet de « petits bâtons de berger » … Beurk ! DEGUEULASSE :sick:
    Une honte d’appeler ça du saucisson.
    En plus, je l’ai acheté pour rien.
    Je suis allée à la cave de Tain l’Hermitage parce que, bien qu’habitant à côté (c’est d’ailleurs sur la commune de Tain qu’il y a ces fameuses gagées et juste à côté ces quelques vignes qui produisent le raisin avec lequel on fait l’Hermitage), je n’ai jamais bu de ce vin si réputé et prestigieux.
    Et là, j’ai voulu me renseigner pour offrir une bouteille à mon mari pour son anniversaire. Ce serait bête de mourir sans avoir goûté ce fameux vin.
    Bref, je me suis dit que je me voyais mal déguster du vin à l’heure du goûter sans manger un petit truc.
    D’où mon arrêt au supermarché du coin et l’achat de cet infâme « saucisson ».
    Le caviste m’a dit « Surtout pas ! ». Il ne faut pas manger du saucisson avec ce vin. Le gras va complètement le gâcher.
    Bref, un achat pour rien.
    Mais comme je ne suis pas du genre à jeter de la nourriture, je l’ai mangé plus tard (à l’heure de l’apéro). Une horreur ! Je me suis forcée. Qu’est-ce que c’est bête !
    Où sont les bons saucissons ardéchois d’antan ?

  31. Otto, je n’ai pas de poulpe dans mon jardin (d’ailleurs y’a pas d’eau dans mon jardin) alors je ne le bats pas :lol: Mais tu m’as bien fait rire :biggrin:
    Mais peut-être que si je suis tes conseils (j’espère que c’est bien toi :wassat: ) et que j’installe un tuyau pour irriguer mon jardin, je pourrai élever un poulpe et le battre ? Ah ! Que ce serait jouissif :w00t:
    Plus sérieusement, je trouve que l’article dont tu as mis le lien ne correspond pas à la situation.
    Je ne dis jamais que je n’y arriverai pas parce que je suis tenace et persévérante et en général, je parviens à réaliser mes objectifs.
    Désolée de me répandre ce qui n’est habituellement pas mon genre mais là, cela me fait penser à une anecdote (encore ! c’est ça l’expérience du grand âge :w00t: ) …
    J’ai toujours rêvé d’avoir des jumeaux (en fait des jumelles) alors qu’il n’y en a aucun ni dans ma famille, ni dans celle de mon mari.
    Et bien, j’ai eu des jumeaux :smile:
    A l’époque, ma meilleure amie m’a dit : « Mais comment tu fais ? Tu obtiens toujours ce que tu veux ! ».
    Je reconnais que dans ce cas, je ne contrôlais pas vraiment :whistle:
    Toujours est-il que penser que ce que l’on dit n’intéresse peut-être pas les autres n’est pas pareil que penser qu’on est incapable de réussir.

  32. Bonjour Jacqueline,
    C’est une minuscule petite étoile jaune (1 à 2 cm de haut)
    On ne peut pas mettre de photos sur le blogadupdup mais tu peux consulter cette page du net en cliquant sur le lien suivant :
    https://www.google.com/search?rlz=1C1AOHY_frFR708FR708&sxsrf=ALeKk00kIkZg5CPS75IMJ-pg4V8n-IaTAg:1611819521083&source=univ&tbm=isch&q=gagea+bohemica&sa=X&ved=2ahUKEwiX0PvPj77uAhVEyhoKHdP3DRoQiR56BAgZEAI&biw=1680&bih=959
    C’est une plante « célèbre » chez les botanistes qui viennent de loin pour la voir.
    D’abord, elle est relativement rare, bien que sur la station vers chez moi (unique station dans la Drôme), il y en ait beaucoup. Et surtout, elle fleurit en janvier, voir en décembre certaines années, à une époque où rien d’autre n’est en fleur. Il parait que celle du Valais fleurit plus tardivement, vers mars et est un petit peu plus grande.
    Il existe d’autres espèces de gagées bien sûr.
    Je signale aux amateurs d’oiseaux, et il y en a sur le blogadupdup, que l’endroit est également un haut lieu pour l’ornithologie car sur le passage des migrations.
    Si on considère tous les atouts de Pierre-Aiguille (le nom du site) : haut-lieu botanique, haut-lieu ornithologique, cadre absolument sublime … et cave coopérative de l’Hermitage au pied de la colline, vous comprendrez que l’endroit est incontournable :wub:

  33. Etincelle , comme ça tu penses à moi lorsque tu achètes du saucisson en plastique ? :blink:
    Pourtant , je travaille exclusivement pour de petites sociétés , comme en Ardèche à quelques kilomètres de chez toi , qui font un excellant saucisson fabriqué avec une viande de premier choix ( cahier des charges très strict )!!
    Ce que tu as acheté-là , nous on appelle cela des attrape-couillons :biggrin: C’est comme les saucisses cocktail , c’est vite fait , on met ça sur la table avec des chips … Et même si c’est dégueulasse , après trois-quatre verres , les convives se jettent dessus et se régalent !! :sick:
    J’espère au moins que le vin était bon !? Moi , je ne suis pas un amoureux du vin , ce qui exaspère ma soeur qui est … caviste !! :biggrin:

  34. Mais justement Yves, j’ai pensé à toi parce que je savais que tu étais pour la vraie et pure charcuterie et que tu n’aurais pas été content que j’achète cette daube.
    Ceci dit, je suis une couillonne mais on ne m’a pas attrapée parce que je savais ce qu’il en étais. Je n’ai pas été le moins du monde surprise.
    Quand au vin, alors là, ce n’est pas un attrape couillon.
    J’ai d’ailleurs dit une bêtise précédemment.
    Il ne s’agit pas d’une cave coopérative mais d’une cave tout simplement : la cave de Tain.

  35. Etincelle, merci pour la planche des fleurs jaunes.
    dans mon jardin j’ai des fleurs printanières déjà fleuries, jaunes, d’abord que les fleurs, les feuilles viennent plus tard. mais je ne peux pas te donner le nom, et je n’ai pas trouvé nos fleurs sur ta planche.
    si la mémoire me revient, je te dirais.

  36. Jacqueline, tu peux envoyer une photo à Dupdup qui me la fera suivre si tu veux.
    Des plantes qui font des fleurs jaunes avant les feuilles, il y a le tussilage :
    https://www.google.com/search?rlz=1C1AOHY_frFR708FR708&sxsrf=ALeKk00cztXxXehgPeCMC5EejopxO70Cwg:1611903210826&source=univ&tbm=isch&q=tussilage+fleurs&sa=X&ved=2ahUKEwi4k6yyx8DuAhVj4uAKHZpVDK4QiR56BAgxEAI&biw=1680&bih=959
    Est-ce que cela pourrait être ça ?
    Comme je n’ai aucune idée de l’endroit où tu habites, de l’altitude, du type de sols …

  37. bonjour Etincelle

    j’habite en Suisse, à 15 km de Genève, à 4 kil de Divonne les Bains
    mon village se trouve entre 450 et 550 m d’altitude.
    non ce n’est pas le tussilage que je connais bien.
    quand la mémoire fait défaut il faut se débrouiller, ma voisine ne sort plus actuellement, mais je vais lui téléphoner car c’était elle qui m’avait donné le nom des fleurs jaunes qui tapissent notre pelouse dès janvier.
    quand j’étais en clinique l’été dernier, pour deux mois, Jean avait fait le tri de mes petits bouts de papiers……………pensanrt bien faire
    dès que fin janvier arrive, nos fleurs jaunes aussi, et cette année je cois bien qu’elles arrivent plus vite que les perce-neige.
    affaire à suivre.

  38. Ah bon ?
    Waouh ! La chance !
    C’est une fleur merveilleusement belle.
    Tu sais, chez nous elle est très très rare.
    Je ne l’ai vue qu’une seule fois dans le Trièves où elle fleurit plus tard mais c’est normal, c’est plus haut en altitude.

  39. dans mon jardin il en a partout, d’abord elle fleuri, et les feuilles viennent après, et quand le jardinier doit arracher toutes les tiges, cela prend un bon moment.mais c’est très joli quand c’est tout jaune.
    par contre je n’ai pas eu le temps de regarder si les perce-neige sont en train de nous gâter avec un grand tapis , quant à l’eranthis tu peux avoir des bulbes si tu n’habites pas trop loin de Genève. enfin je dis bulbe, mais je crois bien que c’est juste c’est comme un petit oignon blanc
    bonne soirée.

  40. Merci pour l’info.
    Il est étonnant de voir que le bastion fort du lynx soit le massif du Jura et que ça n’arrive pas à déborder sur les vosges, pourtant toutes proches. A suivre mais je ne donne pas cher de la peau de ces jeunes lynx, le passé a montré que le braconnage a eu raison des autres lynx présents par le passé dans les Vosges.

  41. Sans doute que le lynx est présent un peu partout autour de Besançon. En tous les cas, l’extension du chamois sur le secteur doit bien l’aider. On m’a signalé une bande de 26 chamois à 5 km (à vol d’oiseaux) de Bussières.

  42. Hier soir, je suis allée voir Lynx de Laurent Geslin au cinéma.
    Ce film est vraiment magnifique. Il faut dire que d’un point de vue esthétique, on peut difficilement faire mieux qu’un lynx. Le petit pinceau de poils au bout des oreilles est craquant :wub:
    J’ai beaucoup aimé, presque encore plus que La panthère des neiges de Vincent Munier

  43. Je n’ai plus qu’à me laisser pousser du poil sur les oreilles pour qu’Etincelle me trouve « craquant » ! :w00t:

    A noter que le film de Munier « la panthère des neiges » sort le 22 avril en DVD.

  44. Avec le Loup, c’est une rencontre que je rêve de faire. Mon pêre a déjà croisé un Lynx (dans ce même secteur) il y a 2/3 ans, sur la route de nuit. Même attitude pas effarouchée.

  45. Mon frère Claude en a vu un également, dans l’Ain. Il était tranquillement assis dans un pré (le loup, pas mon frère ! … mon frère était assis au volant de sa voiture).

  46. Bonjour je suis tombé sur votre blog au gré des pérégrinations porté par un sujet de jardinage les tomates et de là le lynx une heureuse découverte de le savoir si près je me suis permis de partager sur Facebook votre article étant moi-même à côté, je suis au auxons je tenais à vous en informés bonne journée à vous.
    Philippe

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: