Danses du Moyen-Âge et de la Renaissance (1)

Un article proposé par Léa.
Dernièrement, en faisant des recherches internet sur un personnage d’un roman de Patrick Cauvin, j’ai découvert un compositeur espagnol, tout à fait réel, lui!

Ce compositeur, Francisco de la Torre, aurait vécu entre 1460 et 1505. Il se fit connaître principalement dans le Royaume de Naples, où il travailla la plus grande partie de sa vie. Puis il quitta Naples à la demande de Ferdinand II et occupa une chaire d’ecclésiastique à la Cathédrale de Séville.

Il reste apparemment peu de chose de lui, mais on peut trouver un morceau dans le recueil Cancionero de Palacio. Ce manuscrit espagnol est composé d’oeuvres musicales pour danses de cour, dont la Danza alta de Francisco de la Torre serait un exemple typique.

A cette époque, dans les cours royales d’Europe, on dansait les « danses hautes » et les « danses basses ».

J’ai trouvé peu de références sur ces danses, et elles sont parfois contradictoires.
Selon certaines sources, les danses hautes et basses se distingueraient par les instruments de musique utilisés. Selon d’autres sources, la différence se trouverait surtout dans le style des pas, sautillant et enlevé pour les « danses hautes », très calme et posé pour les « danses basses ».

J’ai trouvé deux versions de cette danza alta  de Francisco de la Torre :

La première, interprétée par l’ensemble « Hesperion XXI » dirigé par Jordi Savall.

Une seconde interprétation par l’ensemble « Atrium Musicae » de Madrid.

Vous trouverez l’ensemble des oeuvres du manuscrit Cancionero de Palacio sur ce lien. Il s’agit d’un concert donné en Suisse, par l’ensemble Hesperion XXI.

Sur Deezer, vous pourrez écouter un très bel album de l’Ensemble « Atrium Musicae » de Madrid : « Three Centuries of La Spagna ». Sur Deezer également, la discographie de Jordi Savall et de son ensemble Hesperion XXI.

Voilà, j’espère que vous aimerez autant que moi !

36 réflexions au sujet de “Danses du Moyen-Âge et de la Renaissance (1)”

  1. Francisco de la Torre est un compositeur rare sur disque car, comme tu le dis il ne reste pas grand chose de son oeuvre. Je viens de regarder dans les nombreux disques que j’ai de cette période et je ne trouve l’enregistrement que d’un seul morceau isolé : Il Re Di Spagna sur le volume 5 de ce magnifique coffret dont j’ai déjà parlé.

  2. J’aime particulièrement le son de la flûte dans la deuxième vidéo.
    Sur la première, qui, parmi les lecteurs de ce blog, peut dire le nom des instruments ?
    Demain matin, j’attaque la troisième vidéo … qui fait 1H46′ :smile:

  3. J’aime bien ces formations classiques un peu restreintes et si je ne connaissais pas Francisco de la Torre, la période musicale à laquelle il appartient est l’une de mes préférées, on a plus l’habitude des compositeurs italiens de la renaissance…
    Une très belle œuvre, intelligente, profonde, mélodieuse, équilibrée, pour la toute petite écoute que j’ai faite. Merci pour cette découverte !

  4. Je remarque la distinction entre les « bas instruments » et les « hauts instruments »…. les hautes danses et basses danses se distingueraient donc en fonction des instruments joués???
    Bon, là j’arrête mes recherches sur internet, mes chiens vont me bouffer si je vais pas les promener! :blush: :blush:

  5. J’ai pris le temps d’écouter ce matin l’intégralité de la troisième vidéo. Le concert est magique, du début à la fin, comme chaque fois que Jordi Savall se produit. Montserrat Figueras rayonne, sa voix est magnifique. Deux ans déjà qu’elle nous a quittés !
    Merci Léa pour nous avoir proposé ce beau moment.

  6. Je suis plongé dans les romans d’Ellis Peters qui parlent d’enquêtes menées par un moine en Angleterre au 12ème siècle, en plein moyen-âge. Dans les deux derniers mois, j’ai lu douze romans sur ce moine appelé Frère Cadfaël (ce qui explique en partie mon absence du blog à certaines périodes). Ce week-end musical moyen-âgeux proposé par Léa est donc bien en phase avec ce que je lis.

  7. Tout en discutant sur ce blog, je regarde de nouveau le concert de Jordi Savall. C’est le commentaire d’Yves qui m’a redonné l’envie.
    Il y a des moments de grâce dans ce concert. Par exemple vers le minutage 25′, sur un morceau très lent, Montserrat Figueras égrène des notes qui donnent l’impression de s’envoler vers le ciel et de pas retomber sur terre. C’est magique. Enfin, disons qu’il faut sans doute rentrer à fond dans cette musique pour percevoir tout cela (ce qui n’est jamais évident pour un genre musical qui ne nous est pas habituel, tellement loin de notre époque).

  8. Je dois être assez sensible à ces sons du moyen-âge et de la renaissance. Je connais vraiment très peu de choses sur la musique classique en général. Mais j’aime beaucoup les sons et les rythmes du moyen-âge jusqu’au baroque. Un film que jai beaucoup aimé : « Le Roi Danse ». Louis XIV et Lully. Un autre bon film, qui vaut la peine d’être vu « Tous les soleils », avec une bande son superbe : Christina Pluhar et son ensemble l’Arpeggiata.
    En plus, il y a des personnages dans ce film qui devraient plaire à plusieurs d’entre vous :wink:
    Et depuis longtemps, mon chanteur préféré, qui est très influencé aussi par ces sons : Angelo Branduardi!
    La semaine prochaine, je pense que je vais vous proposer un autre petit dimanche musical sur un ensemble que j’aime beaucoup aussi… mais je n’en dis pas plus :wink:

  9. A propos de Jordi Savall, j’ai découvert il y a peu deux beaux albums : « Armenian Spirit » et « The voices of Istambul ».

  10. Franchement, quand on a une mauvaise idée qui fait rapporter énormément de fric à partir de rien, n’est-ce pas un cadeau industriel ?

    C’est bien parce que l’internet est presque gratuit, peu régulé, que cette manne s’apparente à celle offerte par la planète depuis le XIXème siècle (comme par hasard) : des ressources que l’on ne paye pas à leurs justes valeurs (droit, sol, communauté, richesse naturelle, fragilité, rareté, etc.) que l’on exploite avec des techniques où les machines priment sur l’humain, et pour des profits qui doivent être les plus importants possibles.

    Là se bâtissent les pires empires : ressource illimitée ou réputée telle, exploitation maximale, profit rapide, capitalisation, milliards, people, télévision… Rien de neuf, on a l’impression de découvrir la poudre mais ce n’est pas le cas.

    Ouvrons les paris : combien de temps, à la suite de l’accord qui se profile pour un grand marché transatlantique avant que l’internet « libre » disparaisse ou que votre voisin ne vende sa mère ?
    Sa belle-mère ? Petit-joueur… :devil:

  11. Et dire qu’Internet constitue une révolution intellectuelle proche de celle qui s’est produite lors de la renaissance (ce n’est pas moi qui le dit, mais des gens bien plus malins)… Francisco de la Torre doit se retourner dans sa tombe.

  12. Il faut aussi se méfier des prix sur Amazon. J’ai acheté récemment un libre de botanique sur Internet : 88 euros sur Amazon et 41,80 euros chez Decitre !!! Evidemment, je ne l’ai pas pris sur Amazon. Et ce n’est pas la première fois que je remarque de telles différences. :angry:

  13. Ça ne laisse malheureusement pas penser que les salariés de chez Decitre soient mieux traités que ceux d’Amazon… :sad:

  14. je viens de vous lire , en ce qui me concerne, c’est la danse médiévale qui m’intéresse fortement pouvez vous me renseigner si dans notre région (Binche , la Louvière ,Charleroi….)il existe des groupes de danseurs ou des cours de danse afin de mi inscrire . je vous remercie d’avance

  15. J’ai fait une recherche rapide sur internet et je n’ai rien trouvé.
    J’ai demandé à Stéphane qui enseigne la musique à Charleroi, il ne connaît pas non plus …
    Désolé !

  16. C’est assez remarquable de retrouver dans ces danses du moyen-age de véritables concordances avec des airs de musique que l’on dit Bretonne !
    Ces musiques que des bardes bretons ont ramené de leurs voyages à travers les terres , les mers et les siècles .
    Exemple :
    L’estampie

    la nota

  17. Il me semble qu’à cette époque il n’y avait pas vraiment de distinction entre musique populaire et musique savante. Je pense même que la musique dite « savante » (un terme qui est sans doute une hérésie) prend forcément ses origines dans les musiques du peuple. Il me semble donc assez normal qu’on retrouve une survivance des musiques de ce temps-là dans les musiques populaires de nos différentes régions de France (tout du moins en Bretagne car en Franche-Comté c’est un peu la cata question héritage musical).

  18. Une danse qui s’appelle « l’estampie »
    Et une autre dénommée « la nota » ?
    Faites de notes qu’un mélomane ota
    De son sac. Tu comprends ? Non ? Laisse, tant pis !
    :wink:

  19. qui peut me dire où trouver un groupe de danses médiévales dans la région de Charleroi merci d’avance cela m’ intéresse beaucoup

  20. On avait déjà essayé de répondre, sans succès, à cette question il y a six mois (voir 5 commentaires ci-dessus). Désolé !

  21. Ce matin, j’écoutais un album de Jordi Savall : « Cançons de la Catalunya Millenaria ».
    (Faire un choix parmi l’impressionnant travail de cet artiste relève parfois du dilemme ;););) )
    Bref, une fois choisi, je fais ma petite recherche sur cet album et je tombe sur ce blog :
    http://passee-des-arts.over-blog.com/article-can-ons-de-la-catalunya-mil-lenaria-par-montserrat-figueras-et-jordi-savall-112727502.html
    J’ai eu envie de partager ce lien. Connaissez-vous ce blog?
    Il a été arrêté en 2014, mais la personne a continué son travail ailleurs :
    http://wunderkammern.fr/

  22. Oui, c’est fou le nombre de choses que j’ai apprises ce matin…. j’ai commencé à lire le blog vers 10h00… et quand me suis arrêtée… eh bien c’était presque midi!

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