La barge à queue noire (2)

LES OISEAUX DE TEXEL (38)

1Nous revoici sur l’île Texel où nous retrouvons la barge à queue noire dont j’ai déjà parlé dans un article déjà ancien.

2La barge à queue noir niche dans les prairies humides  dont l’exploitation n’est pas trop intensive, où la végétation est encore variée et l’eau proche de la surface du sol.

3 A Texel, on peut souvent la voir le long des petits canaux proches des lieux de nidification.

4 5 6En 2010, j’ai noté qu’un certain nombre de barges, sans doute à cause d’une population importante, s’étaient installées dans des milieux périphériques plutôt défavorables à l’espèce : les dunes de sable enherbées (plante dominante : la callune).

7 8

Il m’est arrivé souvent, cette année-là, en passant à vélo sur une piste traversant la dune, d’observer cet oiseau très près de moi.

10 11 12 13

Il suffit de passer à vélo ou de simplement marcher pour que la barge à queue noire, très territoriale, vienne vous houspiller de très près.

14 15 16

Il est peu probable que ces zones sablonneuses suffisent à elles seules à l’alimentation des barges. Mais le lieu n’est pas choisi au hasard, une petite dépression humide au creux des dunes n’est jamais bien loin du nid et c’est là que les barges, accompagnées plus tard de leurs jeunes, vont se nourrir en priorité.

17 18Mais nous reparlerons des poussins dans un autre article.

 

14 réflexions au sujet de “La barge à queue noire (2)”

  1. Et lorsque c’est une fille qui passe a vélo, l’oiseau dit :
    « Laisse tomber ce vélo et monte sur ma barge » :whistle:

  2. Jolies photos, joli oiseau, joli bec … :smile:
    Par contre, elle a du acheter son panty en dentelle au rabais parce qu’il manque une jambe (photo 12) ! :whistle:

  3. J’ai plus souvent l’occasion de croiser la Barge rousse dans la région … Mais les quelques fois où j’ai observer la Barge à queue noire , j’ai été surpris par la facilité avec laquelle j’ai pu approcher l’oiseau de très très près !!

  4. Très intéressant de croiser nos commentaires : Yves, j’ai une conception totalement inverse de la tienne en ce qui concerne les barges !
    De quoi nous rendre barge !
    Pour moi, la Barge rousse est une espèce qui s’approche à 1 mètre, normal, elle niche dans la toundra, là où peu d’hommes vivent et où leur dangerosité n’est pas connue des oiseaux. Cela explique des distances de fuite très faible, en particulier pour le Pluvier guignard et cet oiseau qui revenait couver dans les mains de l’ornithologue.
    La Barge à queue noire, en revanche, à part sur Texel, et même sur Texel, me paraît être plus farouche.

    Je crois que les dunes sont un habitat normal, ancestral, pour les barges, de même pour les courlis qui eux aussi préfèrent la richesse des prairies humides quand elles existent. Bernard, ton analyse est juste je crois : les dunes constituent un second choix. Et ça m’épate toujours de voir à Texel des courlis parader dans des milieux qui chez nous n’hébergent plus cette espèce.

    Dupdup l’illustre magnifiquement : quand la barge est au ver, le piaf n’est pas volant…

  5. Christophe, en essayant de me remémorer mes observations des deux espèces, je me rends compte effectivement que mes belles observations de barge à queue noire ont toutes été faites pendant la période de nidification alors que pendant les périodes de migration ce sont les barges rousses que j’ai approchées le plus près (mais pas à moins de 10 mètres cependant).

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: