305 réflexions au sujet de “Alors, le jardin ?”

  1. Justement , tout à l’heure en cueillant une salade et quelques fraises pour le repas de ce soir . Je me disais que cette année avait vraiment bien débuté pour ce qui est du jardinage !
    De belles salades et des fraises à volonté , dégustation de mes premières tomates ( cerises ) fin mai , plants de melons et courgettes en pleine forme , de belles pommes de terre nouvelles , de beaux oignons … Pour l’instant je suis heureux des résultats dans le potager !
    De plus , j’ai ma famille de hérissons qui met de la vie dans un coin du jardin . Un des jeunes est venu jusqu’à mes pieds en fouillant dans l’herbe , puis lorsqu’il m’a vu, s’est mis à grogner ( grop, grop , grop !! ) pour m’impressionner … Il a fait demi-tour le téméraire et filé en vitesse vers le tas de bois pour retrouver le reste de la bande !!
    :wub:
    http://naturepassion.e-monsite.com/pages/dans-mon-jardin/dans-le-tas-de-bois.html
    Il y a aussi une famille de merles noirs avec trois jeunes pas très farouches pour l’instant !

  2. Même constat ici, mais avec une précision indispensable : le jardin n’a jamais été aussi beau… car c’est ma compagne qui s’en occupe. Elle y a passé 10x plus de temps que moi et le printemps à la fois précoce et équilibré donne une situation très favorable en ce début juin.
    Premier essai de traitement anti-limaces avec nématodes : plutôt efficace mais on est encore au stade Gaule vs Rome de l’antiquité. Les Romains ont dégusté mais le nombre reste important, ce qu’ils ne savent pas, c’est que les Gaulois sont têtus et plus organisés qu’avant. Ils vont mordre la poussière. :smile:
    Les tomates mises sous serre (tardivement, j’étais à la bourre) sont dopées : j’ai pris soin de planter certaines variétés sous serre ET dehors. Au bout de deux jours la différence est déjà criante. Une déconvenue : l’apparition d’un autre ennemi, la courtilière. Cette pelleteuse biologique a notamment négocié deux plants transmis par Francis et auxquels je tiens particulièrement (parce qu’ils viennent de lui, mais aussi en raison de leur nom ou de leur histoire, Grozney et Habitant du nord). J’avais de quoi remplacer, mais j’ai réagi. Pose de pièges à courtilières, j’en ai attrapé 5 de belle taille en 3 jours, dont le bourreau de Grozney.
    Je vous épargne les détail sur le sort de cette pauvre bête, il y a peut-être des enfants sur le blog. :alien:

  3. Grrr… yotalpa grrrr… yotalpa !
    Un plaisir pour les oreilles, une merveille d’adaptation, mais c’est comme les chats : pas au potager !!!

  4. Question urgente : est-il encore temps de semer des choux à choucroute (quintal d’Alsace et Findelkraut, graines reçues hier)…
    Ou faut-il que je me rabatte sur des choux cabus classiques à repiquer (chou cabus, apparemment on y parvient avec des variétés pommées denses ordinaires)…
    Merci !

  5. Je sens que je vais en faire hurler certains : il y a quelques années, j’avais essayé des petites coupelles de bière contre les limaces. Ça les attire et elles tombent dedans. Bien entendu, il faut être prêt à sacrifier un peu de ce breuvage :devil:

  6. Christophe, l’an passé je n’ai semé mes choux Quintal d’Alsace et Fielderkraut qu’en juin et ils n’ont pas réussi à pommer avant l’hiver. :angry:

  7. Parlons déjà des petits fruits.
    Production de fraises exceptionnelle cette année (on a cueilli 4 kg dans une seule journée alors qu’on n’a qu’un petit coin). La quantité de fraises est en train de diminuer fortement car on arrive en fin de saison mais on en cueille encore 500 g par jour. La production devrait continuer tout l’été car on a privilégié les variétés remontantes.
    Par contre au niveau des cassis et groseilles, ce n’est pas une très bonne année, il y a bien moins de fruits que d’habitude. Les autres jardiniers du village l’ont remarqué également.
    La production de framboises s’annonce plutôt bonne, elles commencent à donner.

  8. C’est bien ce que je craignais avec les choux, finalement ta mésaventure m’aura servi : je m’y suis pris trop tard !

  9. Cette année, la croissance des choux a été exceptionnelle pour ceux qui ont été plantés très tôt, dès le mois de mars. J’ai déjà consommé des brocolis et les premiers choux-fleurs seront consommés dès ce week-end.
    Par contre, il y a eu de violentes attaques des choux par l’altise les dernières semaines et les plants jeunes ont beaucoup de mal. Je n’ai pas de remède miracle contre cette bestiole !

  10. La saison passée, fatiguée de voir disparaître mes plants de tomates, haricots, poireaux, radis (les plus appréciés) et autres, j’ai décidé d’essayer les nématodes pour lutter contre la courtilière (les pièges pouvaient prendre plus de trente individus sur une saison dans un petit potager de 50 m², qui se transformait en champ de boites !!!). Eh bien, cette année les trous et galeries me semblent bien plus discrets et les dégâts bien moindres… A suivre…
    Peu de dégâts d’altise en revanche, peut-être grâce à l’humidité qu’aime tant la courtilière.

  11. J’ai certainement plus d’un mois de retard sur vous tous pour mes tomates qui sont en fleurs (et encore pas toutes :cwy: ) Mais comme j’ai un mois d’avance par rapport à l’an dernier, je me dis que dans deux ou trois ans je serai au top !
    On verra…
    Mes salades, elles, je les déguste depuis quelques semaines et en suis ravi, (autant en quantité qu’en qualité)
    Mes quelques choux poussent lentement mais surement, mes courges et courgettes ont pris du retard, tous mes premiers plants ont été détruit par la grêle… Pour le reste on verra bien, çà pousse, artichaut et poireaux, ail et oignons et je suis loin d’être mécontent… Pour l’ail de Jérôme, il est relativement petit mais on va attendre un peu…
    Les quelques fraises sont régulièrement dévorées (par des limaces ?) .
    Mais plein de plaisir dans mon potager avec un projet d’agrandissement, puisque le déboisement avance… pour que je puisse aussi installer un verger… pour l’an prochain j’espère… Je connais un blog qui parle de greffe :smile:

  12. Mes pieds de courgette vont super bien, ils sont magnifiques, mais la pollinisation se fait mal et bon nombre de fruits en formation avortent. J’en sèmerai de nouveau fin juin/début juillet pour en avoir jusqu’aux gelées.

  13. George , moi c’était les fourmis qui dévoraient mes fraises en une nuit , un vieux citrons et du marc de café … et les fourmis sont parties s’installer ailleurs , chez le voisin :wink:

  14. Chez moi aussi le jardin est beau dans l’ensemble. Il n’ y a que les laitues qui vont être mangeables dans peu de temps. Mais pour le reste, il faut attendre encore un peu.
    Wait and see !!! :smile:

  15. C’est une année normale pour les laitues car l’eau est souvent un facteur limitant et en Franche-Comté il en tombe toujours suffisamment en mai et en juin. Les salades sont donc toujours très belles à cette saison, au moins jusqu’en juillet. Ensuite, il arrive que les fortes chaleurs entraînent une montée prématurée en graines (et c’est d’ailleurs pourquoi le choix des variétés est primordial : les variétés d’été ne sont pas les mêmes que celles de printemps).

  16. Pour ce qui est des framboises , j’ai une variété tardive qui donne bien de fin aout jusqu’au début de l’automne ( gros fruits , belle production ) . c’est une bonne chose lorsqu’il ne pleut pas trop à cette époque-là de l’année … Sinon , les fruits sont rincés au goût insipide !

  17. Merci Yves, je me demandai qui mangeait les fraises, et les fourmis c’est tout a fait plausible… je vais donc essayer le citron et le marc de café…

  18. En fait, il y a bien des fourmis pas loin, mais je viens d’aller y jeter un coup d’œil, mais c’est bien un troupeau de limaces que je viens de surprendre sur les fraisiers….

  19. oyé oyé oyé courtillières, fourmis, hannetons, poux, chenilles, platydémus machins, ténias, taupes, limaces, escargots (sauf ceux au beurre) et autres herbes que la nature a créée inutilement et qui n’ont aucune utilité, rassurez-vous, l’espèce la plus invasive et la plus nuisible de nous tous reste…l’homme dans toute sa sagesse, sa grandeur et toute son intelligence…Jéhan :devil:

  20. J’ai oublié … j’ai mangé mes premiers physalis peruviana hier !!! Comme quoi faire hiverner un beau plant à la maison … ça a du bon !!! :smile:

  21. Personne ne considère que courtilières, limaces, escargots … sont des espèces invasives car elles ne le sont pas. Par contre, le cas du vers platydemus est une bonne illustration de la définition d’invasif.
    Oui, l’Homme est évidemment l’espèce qui cause le plus de dégâts. Mais beaucoup d’entre nous ont compris qu’il peut aussi avoir une action très favorable à l’environnement. Nous sommes par exemple plusieurs sur ce blog a avoir autour de nos maisons, grâce à une manière positive de gérer l’espace, une diversité d’espèces que ne renieraient pas les défenseurs des espaces les plus sauvages qui soient. Je pense par exemple qu’il y a bien plus de diversité d’espèces dans mes 30 ares de terrain (je ne compte que celles qui y sont venues naturellement) que dans les 10 hectares de forêt les plus proches de la maison.
    J’en profite pour dire que j’encadre prochainement un module de 4 séances consacrées à ce thème (4 samedi après-midi sur 4 sites différents chez des particuliers en Franche-Comté, séances étalées de la fin juin à septembre).

  22. Quelqu’un a-t-il déjà cultiver la mélothrie (Melothria scabra) également appelé concombre à confire ?
    J’ai une amie qui m’en a envoyée une aujourd’hui par la poste. Et hop direct dans un petit pot pour reprendre de l’air :sick: !!! :w00t:
    Comme quoi les plants envoyés par la poste tiennent très bien le coup.

  23. Platydemus manokwari et non pas « platydémus machins « !
    Comment voulez vous avoir un commentaire sensé quand vous ne savez pas au minimum de quoi vous causez !

  24. Un commentaire censé …
    Censé …
    Sans C …
    Un ommentaire donc !
    Un homme en terre ?
    Composté par les vers platydemus ?

    Désolé, juste envie de délirer un peu … :wink:

  25. Ce matin, un jardinier m’a dit que pour lui l’année était exceptionnelle et qu’il avait rarement vu des plantes qui poussent aussi vite. Il faut dire que cette alternance pluie/soleil, ici en Franche-Comté, a du bon !

  26. En effet j’ai fait une jolie faute …mais sensé machin ou censé machin tout ça c’est pareil !
    :getlost:

  27. Et bien moi c’est la première année que j’ai des plants de tomates aussi beaux. Pour ma part, je pense que c’est le fait ne pas les avoir semé trop tôt (début avril). Du coup les racines n’avaient pas envahies les pots. Et d’autres part, je les ai enterrés très profondément afin de favoriser la formation de nouvelles racines. Un peu de fumier de vache déshydraté et roule !!!
    Bernard, c’est normal que la Matt’s wild cherry se développe comme une pieuvre ? Longue à germer et à grandir au départ, mais alors après elle est incontrôlable !!! :devil:

  28. Jérôme, quand tu commences de voir un tas de petites pieuvres qui envahissent la cuisine, il est temps d’arracher le pied de Matt’s Wild Cherry ! :w00t:
    Non, plus sérieusement, le développement de cette variété est tel qu’il est préférable, comme je le conseille, de la cultiver palissée sur du grillage à moutons.

  29. Les tomates se développent à vue d’oeil. J’ai été très surpris de constater que les premières tomates étaient très bonnes d’un point de vue gustatif. Je ne pensais pas que des plants précoces, qui du fait de leur précocité n’ont pu bénéficier que d’un ensoleillement limité, puissent être aussi bonnes.
    Je pense que la variété stupice qui est, dans mon jardin, la variété la plus précoce, est aussi la meilleure parmi toutes les variétés précoces. Qu’en pensent les jardiniers de ce blog ?

  30. J’en cultive une autre pas mal dans le genre parait-il, la Bianca cherry complètement extravagante la miss !! :smile:

  31. Je n’arrive pas à cultiver la stupice en mode précoce !!?!!
    Je dois avoir un problème entre le semi et le repiquage en pleine terre !
    C’est pour cela que j’avais demandé il y a quelques semaines quel mélange terre/terreau faisiez-vous lors de vos rempotages . C’était pour savoir si ça venait de ça … Pffff , je n’ai pas trop de réponses … Peut-être une histoire de température ?
    Donc , moi la stupice , je la mange au mois d’aout !!

  32. Et bien c’est noté Bernard.
    D’ailleurs voici les variétés de tomates que je cultive cette année: Bianca cherry, Matt’s wild cherry, Join or die, Docteur Carolyn, Savignac, Marmande Garnier, Green zebra, Black zebra, Rose d’Eauze, Green doctor frosted, Madara, Chocolated striped, Copia, Green copia, Riesentraube, Green zebra cocktail, Mémé de Beauce, Lycopersicon pimpinellifolium (en provenance du MNHN), Mennonite german gold, Cerise de Danaé, Totem (pour le pot), Bajaja (pour le pot), Vilma (pour le pot), Mr Stripey, Andine cornue, Ananas bleue et Osu blue. Donc si des membres du petits groupe sont intéressés vousaféquoifr !!! :smile:

  33. Yves, tu me fais penser que j’ai depuis longtemps un article sur le thème du terreau en prévision et que je n’ai toujours pas fini de l’écrire. :angry:

  34. Le spécialiste du terreau c’est notre Fifitoucourt … je ne sais ce qu’il met dedans mais il paraît que c’est surprenant !
    Demandez à ses élèves !
    Tous les matins il leurs crie :
    -« Un terreau surprise pour tout le monde !! »
    :w00t:

  35. « censé » donc de me chipoter Mister Yves, plady machin, pour des béotiens, ça ne veut pas plus dire grand chose que péripathé (de lapin) ticienne, femme de petite vertu, je préfère et « putain de vers qui me bouffe mes artichauts », encore mieux…je vois que la confiture s’étale bien cette année…en plus, je cause pas, je parle! mais bien sûr tout ça, c’est de la blague hein???blague pour blague, chez Afflelou, qui est fou, c’est lui qui le dit! il y en a 3 paires pour le prix d’une! Pis c’est triste de ne pas aimer la déconne! Bien entendu, Monsieur, votre : Platydemus manokwari, de la famille Machin, n’est effectivement pas très sympathique…lui! Jéhan :biggrin:

  36. Ben mes Stupice… c’est un peu comme celle d’Yves… Mais j’ai des nuits assez froides quand même… J’en mangerai donc en Aout… L’an dernier c’était plus tôt, mais le pied avait grandi chez Bernard… Donc nuit froide ou terreau ?

    Pour Jérôme … Sûr que je te ferai une liste de courses cette année :smile: si si !

  37. j’ai vu, hier, un jardinier courir, mais où courait-il hier? je voulais écrire: mais où courre-t-il hier, mais c’est pas français, et on ne se serait pas gêné de m’en faire remarque! ben justement, il courait chez Bernard acheter des graines de rue (ruto oficinalis) allez, j’étale aussi ma confiotte! pour éloigner ces vilaines taupes grillons (Gryllotalpa gryllotalpa) et vlan! encore une tartine, quand même, c’est moins moche de dire: courtilière, mais bon! ça fait moins savant aussi! Personnellement et sans rigolade cette fois, je me suis posé la question de savoir si il était possible d’enfermer le plant (ou la pousse) dans une bulle de terre entourée d’un grillage très fin genre moustiquaire, cette charmante bestiole arriverait-elle à en grignoter les mailles ? ça, c’est vraiment une question de béotien, mais peut être qu’un vrai connaisseur éclairé pourrait me dire si ce n’est qu’une idée à la Gaston Lagaffe ou un trait de génie des alpages?! (très bonne BD en tous cas! barre toi d’mon herbe! )
    Bon samedi ensoleillé, potes âgés. Jéhan :wink:

  38. Bonne et mauvaise idée !
    Bonne car ce serait faisable si on avait quelques plants seulement à protéger (encore que, on se demande comment faire pour travailler la terre au pied du plant s’il y a un grillage).
    Mauvaise car ça ne marche pas quand on a des centaines de plants.
    Désolé Jehan Lagaffe ! :wink:

  39. Mais c’est bien ainsi que pratiquent mes amis jardiniers envahis par les courtilières, souvent en sol humide. les plants sont effectivement placés dans des fourreaux sous peine de récolte nulle. Chez moi, la population est assez faible et ne justifie pas cet effort.
    Pour les limaces, par contre, j’utilise tous les moyens « propres » à ma disposition. :alien:

  40. Je crois que l’année 2013 a été une année de reproduction exceptionnelle pour la courtilière, si j’en juge par le nombre de celles que j’entends un peu partout.

  41. L’installation de ma serre est en cours d’achèvement, elle devrait être améliorée l’an prochain.
    Après paillage, je viens de découvrir ce principe d’arrosage économique, avez-vous essayé ? Avez-vous d’autres procédés ingénieux ?

  42. Aucune idée sur la question mais l’arrosage au goutte à goutte me semble, sur le principe, moins bon qu’un vrai arrosage car il n’entretient de l’humidité qu’en surface alors qu’il la faudrait en profondeur.

  43. Oh la la, quelle histoire avec vos courtilières.
    Mais c’est tout à fait normal que vous ayez des courtilières dans vos courtils, clôturés ou pas, voir wiktionnaire , vous trouverez comment lutter naturellement contre.
    Moi je n’en ai pas…….j’ai une famille de hérissons , quelques taupes qui font le travail de Monsanto, un couple de faucon crécerelle et des buses.
    Et pourquoi ne pas les griller ces courtilières, en Afrique, grillons, sauterelles et compagnie sont au menu du jour.
    Ou alors, en viande hâchée…… vous avez tous un choix immense de tomates pour faire une sauce bolognaise, ou pour farcir vos courgettes. On peut aussi farcir les pommes de terre.!!!!!

    Bon dimanche à tous.
    :tongue: :smile:

  44. Jerome Pour la mélothrie, demande à Francis, il m’avait fourni 4 graines l’an passé, dans mes pots ça n’a pas trop bien réussi mais il est certainement plus doué que moi, rien à faire avec les concombres, je les rate.

  45. « Oh la la, quelle histoire avec vos courtilières. …  »

    Et en plus un faussaire usurpe mon identité… :biggrin:

    Fifitoucourtilière… T’es pas là trois jours, et voilà le travail ! :silly:

  46. t’inquiète la Jacqueline! tant que tu n’aura pas trouvé une salade qui vient de Mars, ou des patates qui parlent chinois, nos idées prétentieuses de Suisses n’intéresseront personnes, même si la mienne concernant un fourreau anti courtisanes est utilisé! pas vrai Bernard? Bon Dim…comme mes hanches me font mal, je les garde pour moi! Jéhan :whistle:

  47. si si Jehan je m’inquiette……t’avais pas mis tes lunettes ……tu as oublié de regarder l’expéditeur :heart:

  48. Bah, ma puce, au milieu de tous ces avatars plus ou moins drôles, servant à rester anonymes, le mien a le mérite d’être mon vrai prénom, et puis, si j’écris sous le nom de Jacqueline, c’est que j’assume mon côté féminin! hi hi…Sacré Janus va! Jéhan :heart:

  49. Ah ah ah , Le Fou du Roy qui pleurniche sur l’avatar plus ou moins drôle des autre !!!
    :lol:
    Jacqueline , tu les farcis avec quoi tes pommes de terre ?
    Moi j’utilise simplement de la chair à saucisse … Mais il doit y avoir d’autres recettes dans les autres terroirs ( et dans les tiroirs !! ) d’où sont issus les lecteurs de ce blog !

  50. A la maison, lorsqu’on farcit des tomates (ou parfois, mais plus rarement, des pommes de terre), on utilise de la viande de boeuf qui a été cuite au préalable (par exemple en pot-au-feu) et on ajoute de la chair à saucisse (pour ne pas que ça soit trop sec). Proportion environ moitié moitié.
    + pas mal d’ail et de persil.

  51. C’est vrai qu’avant l’on utilisait plus « les restes  » pour cuisiner les plats du lendemain que maintenant … où ça va directement à la poubelle !

  52. pis d’attaquer Jacqueline…c’est très petit! elle ne sort pas d’un tiroir ni d’un placard, alors Mister Moralisateur, p’têtre bien qu’on va vous laisser étaler votre morve à l’encontre d’un grand-maman qui pourrait bien vous apprendre à être moins pédant!je signe même pas hein?! je commence à comprendre pourquoi le monde est dans une telle merde, si personne ne fait l’effort d’être gentil, ça vaut aussi pour moi , évidemment, je suis pas meilleur que certain, mais plus honnête sûrement! :devil:

  53. Yves,
    Les patates, tu peux les farcir avec des champignons de paris, oignons, lardons persil une pointe d’ail et un peu de fromage râpé.
    Autrement, dans un mensuel gratuit, je viens de lire une recette de patates farcies avec échalotes, carottes râpées, crème fraîche et comté. Si ça intéresse qqun je vous la retranscrirai, elle est pas très longue.

  54. Allez pomper une bière Jéhan ça vous fera du bien !!
    Où avez-vous vu que je m’attaquais à Jacqueline ?
    « Il peut y avoir des recettes planquées dans le font d’un tiroir ! »
    Je vois pas où est le mal dans cette phrase … Et ce que Jacqueline vent faire là-dedans ?
    Je respecte beaucoup Jacqueline … Mais vous de moins en moins surtout si vous continuez à m’emmerder comme çà à chaque commentaire !!!

  55. Bernard, sois gentil de ne pas publier l’article de mercredi, je n’en écrirai pas d’autre car je ne vois plus pourquoi je continuerais à divertir et ennuyer la grande majorité de tes lecteurs, je remercie toutefois Monsieur C. qui se reconnaîtra de m’avoir soutenu, quant aux autres je vous souhaite de tout cœur, d’avoir un jour assez de courage pour refuser de vous faire tondre en disant encore merci! Jéhan

  56. Hé Jéhan, tu as vu le côté très sympa du commentaire de Yves (comme d’habitude) et la violence de ta réponse ! Hé là, il se passe quoi ????????????? :angry:

  57. Houuuu! le langage parfait du parfait beauf! celui qu’on déteste tellement il est vulgaire….je suis resté poli avec vous Môssieu!….Kenavo! (ps) les tiroirs n’ont pas de font!

  58. Merci Léa !
    Excuse moi Bernard , mais je pose une question à Jacqueline pour avoir quelques recettes Suisse … Et ce monsieur m’agresse !!
    De plus Jéhan est un susceptible niveau 1 , il faut donc prendre des pincettes pour parler à monsieur pour ne pas risquer de froisser celui-ci !
    Et pourtant je suis persuadé qu’en direct dans un p’tit bistrot Suisse ou Breton , ça se passerait autrement , il y aurait moins de malentendus qu’avec les commentaires sur le blog !!
    C’est bien dommage ….
    :sad:

  59. Je viens mettre les choses au point. Il se passe quoi ? ?????? Je vous avoue que je ne comprends rien à cet échange de commentaires depuis une petite demi-heure. Je n’y suis pour rien car je ne les lis que maintenant. Faudra qu’il m’explique
    Tout ce que je sais c’est que la demande de Jean, moi j’écris Jean et non Jéhan, au sujet de ses articles est justifiée, donc stpl Bernard, ne publie plus rien.
    Je vais envoyer un mail à Bernard, Yves et Christophe, pas tout de suite, mais encore aujourd’hui.
    Au revoir à tous.
    Jacqueline

  60. Surtout n’allez pas vous embrouiller à la maison à cause de ça !!
    Ce ne sont que des petites engueulades pour quelques mots mal interprétés !
    :sad:

  61. Oh pardon Yves, je crois que Jean a confondu au revoir et adieu
    il y a de l’orage dans l’air…….
    peut-être à + de ma part.
    Jacqueline

  62. @Jacqueline :
    Voici la recette (par contre, j’ai pas eu le temps de l’essayer)

    Laver 4 grosses pdt et les cuire au four 40 minutes entourées de papier alu (th6/7)
    Faire fondre les 8 échalotes émincées dans un peu de beurre, ajouter les 4 grosses carottes coupées en petits morceaux (ou râpées à la grosse rappe). Une fois le mélange fondu ajouter 1 càs de crème, laisser cuire 5mn à feu doux. Ajouter persil, poivre et sel.
    Sortir les pdt du four et les faire refroidir un peu
    Les couper dans la longueur, les farcir avec le mélange échalotes-carottes.
    Couvrir de comté râpé
    Gratiner 8 à 10mn et servir aussitôt…

    Je pense qu’avec une bonne salade du jardin, ça doit être fabuleux !

  63. Pour la farce champignons-lardons, c’est le même principe.
    Faut faire revenir oignon (ou échalote) avec les lardons et les champignons, lier avec un peu de crème.
    Personnellement, j’avais l’habitude de presque cuire mes pdt entières et à la à la vapeur. Ensuite, je les coupais en deux et y mettais la farce.
    Les pommes de terre achevais de cuire avec la farce au four pendant un peu près 1/4h00 – 20min (elles aspiraient un peu le jus de la farce)

  64. Pourquoi pas!
    Je mange rarement du canard, mais peut-être que ça peut se décliner avec d’autres volailles?

  65. je ne pense pas, c’est avec des cuisses confites, avec de l’oie ce serait trop gros

  66. J’ai sur un plant d’artichaut plein de petites bestioles (pucerons ?) minuscules et noirs, qui envahissent le haut de la tige et vers les fruits… Que faire ?
    Su les sites consacrés a l’artichaut ils parlent de pucerons mais verts …. ils sont noirs .

  67. Mes artichauts sont plein également de pucerons noirs. Je crois que du savon noir ou du marc de café devraient convenir.

  68. Macération, c’est quand tu laisses infuser le tabac dans l’eau froide pendant plusieurs heures?
    J’en connais un qui va être heureux… déjà que je lui pique sa bière pour les limaces, maintenant ça va être le tabac pour les pucerons :w00t:

  69. J’utilise souvent le savon noir et je trouve que c’est très efficace. Il y a beaucoup de coccinelles cette année, on ne devrait donc pas avoir à trop utiliser de produits pour s’en débarrasser. Maintenant lorsque l’on voit de grosses attaques , il est de bon ton d’en venir à bout rapidement.
    D’ailleurs demain, je me chargerai de venir à bout de ces satanés pucerons qui se sont attaqués, assez lâchement je dois bien le dire, à mes pauvres choux-rave !!! :wink:

  70. Même constat que Jérôme : efficacité du savon noir et vigueur des coccinelles. Mais les pucerons se sont rabattus sur la rhubarbe en phase de décroissance et la tanaisie.
    Quand je pense que cette plante est un puissant insecticide…

  71. J’ai vu, sur « Silence ça pousse » je crois, que la feuille de rhubarbe est aussi insecticide. Mais la feuille uniquement, pas la tige.

  72. tous les ans j’ai des quantités énormes de pucerons sur la tanaisie, ce qui fait qu’il n’y a rien sur le rosier qui est à coté, et les coccinelles ayant un bon garde manger pondent leurs oeufs, sauf l’an dernier ou il n’y avait pas de coccinelles, les fourmis avaient pris le relais

  73. Environ 20 à 30 grammes par litre d’eau , et tu appliques avec un petit pulvérisateur en visant les petites bêtes. Utilise de l’eau à température ambiante, pas en plein soleil bien sûr, ça marche bien. :smile:

  74. Pour faire simple et pragmatique voici les différentes recettes que j’avais notées:
    Pour savon noir mou: 1 à 4 càc rases dans 1 L d’eau chaude.
    Pour savon noir liquide: 1 à 4 càs dans 1 L d’eau.

    :smile:

  75. desolé mon petit fils s’est un peu trompe de ligne sur ma tablette que je lui prete pour regarder le site qu’il connait pour le regarder avec moi,il a neuf ans et demi et aime les animaux

  76. @Bernard,

    je pense que dans quelques jours je vais écrire quelques recettes sur le blog. Peux-tu ouvrir un poste « Recettes de cuisine » ou me dire que quoi je dois intervenir.
    il y aura peut-être « le papet vaudois » ou « la tarte à la raisinée »
    Est-ce-que quelqu’un connaît le papet vaudois ?
    Jac.

  77. @vous tous qui utilisez les émoticônes.
    ma demande n’est pas à la bonne place, mais Bernard fera certainement la correction.
    Qui peut reproduire quelques émoticônes les plus utilisés et marquer à côté la signification. J’avoue que ces sourires en coin, de travers, etc. etc. m’induisent en erreur et je me dis que j’en ai certainement utilisés certains qui certainement ont changé le sens que je voulais dire.
    Merci à tous.
    Jac.

  78. ouf, faute de frappe, je voulais écrire dans quoi je dois intervenir et non que quoi.
    comme quoi…j’aurais du mieux me relire, j’ai besoin de quelques jours de congé.
    Jac.

  79. Jacqueline, je pense que ça mérite d’en faire un article complet plutôt que de mettre la recette dans un commentaire. On en reparle.

  80. Avec plaisir, Jacqueline!
    Et cette recette de pommes de terre farcie aux carottes et échalotes, vous avez essayé?
    Est-ce bon?

  81. Je ne sais plus trop sur quel article on a parlé des semis de haricots.
    J’ai utilisé dimanche soir ma technique de mouiller abondamment le fond du sillon avant de semer les haricots. Ils étaient tous sortis de terre hier soir, exactement au bout de 5 jours.

  82. Je vais essayer comme ça, parce qu’il commence à faire bien chaud, ici. Du coup, tu ne les trempe pas avant, alors?

  83. La discussion sur les semis de haricots, c’était sous un article sur les courgettes : « les courgettes au jardin ».
    J’ai regardé mes deux rangées de haricots nains de plus près, et les haricots étaient bien sortis, mais ils se sont fait « rectifier » par les limaces ou les escargots, car il ne restait plus qu’une toute petite tige qui sortait à peine de terre. L’écorce de la graine, toute desséchée et ratatinée, gisait non loin.
    Aux grand maux les grand remèdes, j’ai semé à nouveau, mais j’y mettrai, d’ici qques jours, une petite poignée de phosphate ferrique. Ce sont des granulée utilisables en agriculture biologique et qui n’empoisonnent pas les hérissons et les oiseaux. J’ai plus l’habitude de la bierre, mais là, apparemment ça n’a pas suffit.
    A l’heure où je vous écrit, on se prend un bel orage de grêlons…

  84. @à Léa
    Non pas encore cuisiné les pdt farcies, ce sera pour l’automne.
    @tous…personne n’a répondu au sujet du papet vaudois…….

  85. Echec aussi dans mes amis de haricots nains… j’ai attrapé la mauvaise boîte, périmée, ça m’apprendra à ne pas faire trois choses à la fois, je ne suis pas une nana. :pinch:
    Du coup j’ai foncé racheter des graines, je les ai semées, et après j’ai retrouvé des boîtes de graines valables jusqu’en 2018… Va falloir que je pense sérieusement à fabriquer mon rangement à graines ou à doper mes capacités cognitives.
    Parce que faire germer une idée dans un cerveau lent, c’est un peu comme toucher les nuages avec un haricot nain. :blink:

  86. coucou Christophe, 3 choses à la fois, c’est aussi difficile pour une nana sauf si je suis devant la cuisinière en train de préparer un repas…….
    Et pour toucher le ciel avec des haricots nains….peut-être presque plus facile avec un « servolant » tu sais, ces drôles de trucs au bout d’une ficelle qui volent dans le vent.
    Bon je taquine……..bonne chance avec tes haricots…..
    Ce message, ce n’est pas pour faire avancer le schmilblick, c’est juste pour dire que je suis de retour.
    Jac.

    Jac.

  87. Personnellement, si je fait trois chose à la fois, ça finit toujours en catastrophe… Mon deuxième prénom, c’est Gaston!
    Pour le papet vaudois, j’ai regardé sur internet, et mmmhhh ça m’a mis l’eau à la bouche. Je serais bien intéressée de savoir comment tu le cuisine.
    Je crains juste de ne pas trouver du saucisson au foie. Ça ne se fait pas trop par ici.

  88. @Léa ici…..c’est où……?
    Comment…..du saucisson au foie, mais non, c’est les neuchâtelois et les genevois qui apprécie la saucisse au foie, les vaudois c’est la saucisse aux choux que l’on trouve dans le commerce dès septembre. Mais chaque personne a SA recette, même les grands cuisiniers, on en reparlera.
    Bon dimanche.
    Jac.

  89. @Léa
    Nous étions dans ton pays pour 3 jours, mais dans les hautes Alpes il y aura un récit de ma part, sur demandes, mais je connais bien ta région.
    Très bon dimanche.
    Jac

  90. @Cath, si ça peut te rassurer, on n’a pas eu une journée de soleil complète depuis la mi-mai…
    Il a fait beau ce matin, mais là, il pleut depuis plusieurs heures et la température n’excède pas les 15°
    Mais, je fais une petite correction, je n’habite pas les Hautes Alpes, mais les Alpes de Haute-Provence. Mais chez moi, le climat n’a plus rien de proveçal!

  91. Hello,

    Bernard, sur la photo, on voit une bette entre une salade et un chou, tu fais du repiquage? le bettes n’en souffre pas trop?

    Merci
    François

  92. J’ai semé mes bettes en godets (une dizaine de graines), j’ai repiqué ensuite en godets individuels puis j’ai transplanté en pleine terre lorsqu’elles ont atteint une dizaine de centimètres de haut. Je n’ai pas eu de problèmes de repiquage car ce n’était pas racines nues mais en godet. Par contre, j’ai eu quelques déboires car certaines bettes ont été broutées par un animal et elles sont reparties tant bien que mal. J’ai eu le même problème avec des semis de salades en pleine terre qui ont été entièrement broutés. Je connais le coupable depuis hier car je l’ai surpris sur le fait à 5H30 du matin : une perdrix !

  93. Quelle chance tu as! Il y a des années que je n’ai plus vu de perdrix. :angry:

  94. A Christophe et Jérome…
    J’ai pulvérisé il y a 3 jours du savon noir comme vous me l’avez conseillé… et pour l’instant : Super !! plus de puceron… On va voir si cela tient dans la durée.. Ma petite épouse me dit que chaque année les pucerons attaquent également les bouillons blancs… Je pulvériserai également le moment venu… Pour l’instant ils ne sont pas attaqués…
    Encore merci !

  95. Tant mieux !
    Le bouillon blanc c’est un molène, le plus souvent Verbascum thapsus.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Molène_thapsus
    Une plante spectaculaire que tout le monde connaît sûrement. L’article parle du lien entre usages et sorcellerie : une petite précision s’impose. Les sorcières = les guérisseuses. La confusion médecine/sorcellerie est issue des plantes au tournant d’une époque où le pouvoir divin devait remplacer celui de la nature.
    On sait ce qu’on y a perdu et ce que l’ont perd encore… Cette fois sur fond d’obscurantisme financier.
    Adieu herboristes. :wink:

  96. Merci, effectivement j’ai du en voir sans connaitre le nom. Je m’étais imaginée que c’était un légume du jardin qui possédait un autre nom ailleurs

  97. J’aurai bien voulu te répondre Cath, mais ils dégainent tous plus vite que leur ombre..
    Merci mes amis…. :smile:

  98. Maîvon, Es-tu sûre que ce n’est pas un article du Gorafi ?
    En vrai, le seul commentaire possible : Ils deviennent fous !non, ils le sont depuis longtemps et maintenant ils peuvent le montrer…

  99. Voici la proposition de texte: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2013:0262:FIN:FR:PDF
    Elle ne concerne pas les non-professionnels donc pas les détenteurs de potagers ou autres jardins qui s’échangeraient des graines.

    De plus le texte a été rejeté en mars dernier: http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=REPORT&reference=A7-2014-0112&language=FR

    Ce n’était pas tout à fait un canular mais une mauvaise lecture de la proposition de règlement.
    Ceci dit, il n’en demeure pas moins que le texte semble aller à l’encontre de la biodiversité pour favoriser uniquement les espèces qui seraient certifiés et donner encore plus la main-mise aux grandes firmes telles Monsanto et autres.
    Il n’a pas été adopté mais sera rep-présenté après modifications.
    Vigilance, vigilance.

  100. Problèmes de lecture… oui, mais on fait bien de lire entre les lignes, de garder un œil ouvert, de conserver en état les réseaux de mobilisation, et de soigner les lanceurs d’alerte les plus alertes parce que nos plus ou moins élus passent leur temps à parler et à voter des lois dont ils ne comprennent pas plus que nous les véritables implications : ils suivent la ligne imposée par leur parti, et ne disposent pas d’un véritable libre-arbitre.

    Le ventre est encore fécond… mais la terre l’est encore merveilleusement plus.
    N’oublions pas non plus que certains jardiniers amateurs font encore plus fort que les agropathes pros, sur des surfaces bien moindres heureusement, en ce qui concerne les doses de poisons.

  101. Je ne sais si l’avenir me promet une belle récolte … mais , si toutes les tomates que j’ai dans mes plants ne sont pas touchées par le mildiou … On va se régaler cet été !!!
    :happy:
    Bon , je ne vais pas non plus attendre le résultat pour me servir une bonne bière … Fait soif dans le Finistère … Santé !!
    :wink:

  102. Ici aussi, l’année s’annonce exceptionnelle pour les tomates. Je ne pense pas que le mildiou sera virulent car toutes les autres maladies cryptogamiques semblent bien peu présentes cette année. Par exemple les pêchers sont, pour la première fois depuis longtemps, indemnes de cloque.

  103. Démarrage excellent du potager c’est vrai ; le débit des cours d’eau, les crevasses dans le sol et la pluviométrie indiquent aussi la possibilité d’une sécheresse exceptionnelle en Franche-Comté. On verra…
    Première tomate ce soir (Aurore sibérienne) et d’autres à suivre rapidement. :smile:

  104. Chez moi aussi, le jardin est beau. Bientôt une belle récolte de fève à venir … La seule ombre au tableau est l’état catastrophique de mes cerises de terre. C’est le bide total !!! Je les ai plantés à un endroit ou j’ai entreposé du fumier de cheval cet hiver. Ils ont commencé par avoir des feuilles qui jaunissaient, et puis maintenant c’est le calme plat, ils ne repartent pas du tout. A mon avis ils ont eu une overdose :sick:
    C’est ma fille qui va :cwy:

  105. La pleine saison à commencé cette semaine. Pois mangetout, fèves, premier chou rave, framboises, cerises et fraises à profusion… :smile:
    Mais dans ma jungle du nord, les ravageurs et « maladie » de toute sorte sévissent. Limaces, escargots et altises surtout. Puis l’ail qui a la varicelle, les choux qui se tordent ou éclatent, les pucerons qui badigeonnent de noir les fèves et les rosier… L’un dans l’autre, c’est magnifique à voir! Les végétaux poussent super bien et les animaux en profitent un maximum. Ouf: je suis un animal!!! :tongue:

  106. Bjr Envahie de mites de farine, c’est la copulation joyeuse et frénétique chez moi, j’avais acheté un « truc » collant à mettre dans les placards, apparemment ça semble être un signal de ralliement, semblent se donner RdV , Avez vous une soluce naturelle? Ne veux pas de bombe chimique dans mes placards et autres :sick: , et n’ai pas non plus envie de vivre chez elles. :angry:

  107. @Cath
    j’ai eu ce problème l’année dernière. Le truc collant ça marche vraiment comme lieu de rdv.
    La seule solution c’est de vider toute la cuisine, quand je dis toute, vaisselle, aliments, casseroles, décoration contre les murs et de laver la cuisine. Et hélas, mais on est obligé, de tout sprayer avec une bombe (ne pas oublier de se mettre un masque) et de laisser le produit agir une nuit.
    Ensuite, tout remettre en place, non sans avoir tout lavé.
    Tous nos aliments se trouvent maintenant dans des boîtes plastic hermétiques, en SUPPRIMANT TOUS LES EMBALLAGES, car très souvent c’est depuis le magasin
    que l’on « importe » les mites.
    Depuis août de l’année dernière nous n’avons plus rien revu, mais nous laissons tout de même les pièges collants.
    Cela nous rappelle qu’il faut être vigilants. Il ne faut pas oublier que les mites s’incrustent dans les mini fentes des murs, etc.etc.
    Désolée de ne pas pouvoir conseiller de truc écolo, mais je suis prenante, si quelqu’un a une solution, mieux vaut prévenir que guérir.
    Bon courage.
    Jac.

  108. Hé bien, chez nous le truc collant a fonctionné et on n’en a plus une seule. Mais peut-être qu’il y en avait moins que chez vous, ce qui expliquerait que ça ait marché dans notre cas.

  109. Merci Jacqueline, mais pas de bombe, je n’ai pas de porte, ni dans la cuisine, ni dans la salle-salon, et ne peux enfermer le chat à l’étage. Tous les aliments qui craignent sont dans des bocaux, pas de soucis de ce coté mais je vais quand même enlever ce satané « truc collant » acheté à la biocoop, car je les vois se précipiter le soir avec la chaleur et la porte du jardin ouverte

  110. Je ne pense pas que les mites de la farine fassent partie des insectes qui le soir arrivent de l’extérieur. Non, je pense qu’elles se développent chez toi sans sortir de la maison ou que tu les importes avec des aliments achetés à l’extérieur.

  111. non, bernard je peux te dire que je les vois rentrer depuis que j’ai mis ce satané collant, avec leur vol très lent j’arrive à en tuer. je suis d’accord avec ce que tu dis pour les aliments, sauf que je me fourni en face à la biocoop et que je mets direct en bocaux, c’est vrai aussi que dans certains bocaux il y en a qui se développent avec asticots, ça va vite, mais c’est direct compost dans ce cas

  112. Si elles vont et elles viennent … Ce sont des Mites errantes !!
    Il vous faudra donc deux septennats pour vous en débarrasser !!!
    :whistle:

  113. Cath, c’était une mite géante ? Comme dans l’histoire… ?

    C’est un type qui marche dans la rue et qui croise un de ses copains.
    – Tiens salut ! Mais qu’est ce que tu transportes dans ces 2 grosses valises ?
    – Ouvre, tu verras.
    Le type ouvre une des deux valises, et il y trouve une espèce de gros insecte gluant, en fait, une mite géante.
    – Qu’est-ce que c’est que cette bestiole ?
    – Bah ! Tu vois bien, c’est une grosse mite.
    – Ouais ! Et qu’est-ce que tu as dans l’autre valise ?
    – Ouvre, tu verras bien.
    Le type ouvre la deuxième valise et là, il y a un gros nuage de fumée, puis un génie qui sort et qui lui dit :
    – Fais un voeux et je l’exaucerai. Le type ne fait ni une ni deux, il demande :
    – Je voudrais un milliard ! Alors, il lève la tête et il voit une fissure s’ouvrir dans le ciel et un gros truc tombe sur le sol : une grande table de billard !
    – Hé ! Il est sourd ou quoi ton génie ? J’avais demandé un milliard, pas un billard !

    – Et moi, tu crois que j’avais demandé une grosse mite ?

  114. Pour Jacqueline, et d’autres si ça intéresse. Et pour le nettoyage, eua de javel ou vapeur

    Répulsifs anti mites alimentaires

    Placez dans vos placards alimentaires des coupelles garnies de lavande, de laurier ou de clous de girofle : leurs odeurs repoussent les mites alimentaires.
    Utilisez un mélange d’huiles essentielles : quelques gouttes d’huile de neem ou margousier, de clou de girofle, de menthe poivrée et de citronnelle. Mélangez avec de l’eau et vaporisez l’intérieur de vos placards, le plafond et les murs de votre cuisine. Les mites devraient fuir.

  115. Le bois de Cèdre est également un répulsif efficace pour les mites, à intégrer en morceaux dans les placards, les tiroirs. Il est possible d’en raviver l’odeur par un léger ponçage.

  116. merci à Cath et Figuier
    le mélange d’huile essentielle je pense que je dois le faire exécuter dans une droguerie ?, et ensuite pour vaporiser, combien d’eau. Je pense que ce mélange d’odeurs est judicieux.
    Je vais aussi essayer le bois de cèdre, mais tout ceci en prévention car pour l’instant
    les mites ne sont plus revenues.
    Dès que ma lavande est sèche (car il a plu), je vais en faire des bouquets, nos adorons l’odeur.
    Jac.

  117. Je pense que la lavande peut s’avérer être une odeur agréable dans un endroit où il y a du linge. Mais dans les endroits où on stocke de la nourriture (riz, céréales, légumineuses, farine …), il me semble que c’est une odeur qui s’accorde mal à ce milieu là (c’est une odeur qui a plus sa place dans une chambre que dans une cuisine). Enfin, c’est juste une impression … et une question :wassat:

  118. je suis d’accord, quant au mélange proposé à jacqueline, je le ferais moi meme avec pas mal d’eau, le but étant que cela dérange uniquement les mites, nous n’avons pas le même odorat. La seule chose que je vais laisser dans mon placard, ce sont des clous de girofles,le cedre c’est pour mes pulls

  119. Mon site météo annonce 42 mm de pluie ce week-end. De quoi réjouir les jardiniers qui, bien que buveurs de bière, sont toujours en demande d’eau ! :smile:

  120. Mon deuxième semis de haricots commence à sortir! J’ai fait comme Bernard, sauf que je n’ai pas fait de poquets, mais des rangées très serrées. Dès qu’ils seront tous sortis, je paillerai! Espérons juste qu’on aura pas de gelées fin août… ça, c’est pas gagné!

  121. Je pense que le buttage des haricots est préférable au paillage car il favorise la formation de racines secondaires.

  122. En général je les butte de deux temps : au bout d’une douzaine de jours puis encore une bonne semaine plus tard quand les pieds de haricots ont encore grandi.
    Tu peux aussi en pailler quelques pieds pour comparer et te faire ta propre idée.

  123. Oui , c’est dingue le cout de fouet que donne une journée de pluie au potager!!
    :happy:
    On dit l’arrosage … Mais ça n’a rien à voir avec une bonne pluie .

  124. Pourquoi, le jardin ce serait donc comme les femmes, ça ne marche qu’au coup de fouet ? :whistle: :devil:

  125. Humeur macho n’est-il pas du genre à carburer à l’arrosage sans eau ?
    Mais lui ça lui met un coup de pompe !

  126. Bonjour,
    Petit problème avec mes courgettes: Quand elles atteignent 6 ou 7 cm, elles jaunissent puis pourrissent … (ça le fait sur pratiquement la moitié des courgettes…) A quoi serai-ce dû ? çà le fait aussi sur mes concombres mais quand ils commencent à peine à se former (dès 2 ou 3 cm…)

  127. Merci Bernard !
    Faut vraiment que je m’installe des ruches … C’est un projet maintes fois reporté..

  128. Un hôtel à insectes, ça peut être aussi une bonne chose.
    Pas de bourdons par chez toi ?
    Ils pollinisent souvent les courgettes quand les abeilles font défaut.

  129. si je vois souvent des bourdons, je vide même systématiquement les récipients qui peuvent prendre l’eau parce qu’ils s’y noient si je ne fais pas attention, mais sont-ils assez nombreux ?
    Des insectes j’en ai plein, mais des pollinisateurs ?

  130. Mais si le fruit se forme, je pensais que la pollinisation était faite, est-il possible qu’elle soit mal faite ?

  131. J’ai très peu de pieds de courgette et comme j’avais le même problème, j’ai fini par prendre un petit pinceau et féconder moi même les femelles avec une fleur mâle, car j’avais plus de femelle que de mâle.

  132. Il est temps de resemer quelques graines de courgettes (j’en sème toujours deux pieds au début juillet, ils donneront des fruits jusqu’en octobre).

  133. Faut que j’étudie ce processus de pollinisation un peu plus, merci…
    Quel vaste sujet le jardinage …
    oui je vais en re semer quelques graines aussi…

  134. Une solution aussi : semer des fleurs qui attirent les pollinisateurs… et qui fleurissent à la même période que tes courgettes !

  135. Pour les concombres, il me semblait bien me rappeler que la fécondation n’est pas nécessaire. Après vérification, la plupart des variétés cultivées en Europe de l’Ouest forment bien des fruits parthénocarpiques, c’est à dire qui se développent sans fécondation mais alors, ne donnent pas de graines. (Le gros mot, je ne le connaissais pas, et je l’oublie tout de suite, il n’est même pas bon pour le scrabble.) :smile:

  136. Définition du Larousse :
    « parthénocarpique » : se dit d’un bébé poisson issu de la reproduction des carpes à la suite d’une partouze. :whistle:

  137. Comme les apôtres ?
    « les apôtres étaient douze à partager » :whistle:

  138. Le jardin en ce moment c’est le ying et le yang. Les fèves ont donné à plein régime et ça commence à se terminer.
    Les tomates qui étaient plutôt en forme commence à devenir malade, alors je commence mes traitements à base d’huile essentielle de romarin et argile verte … parait que ça fonctionne :ermm:
    Les choux-rave sont magnifiques et sont récoltés régulièrement … la deuxième série sera plantée d’ailleurs d’ici peu avec les choux frisés pour cet hiver.

  139. Oui moi aussi mais sur un peu plus de plants :dizzy: … Hier j’ai traité avec des huiles essentielles d’origan et de romarin. Mais il a plus toute la nuit et en ce moment ça continue … Heureusement que le temps redevient un peu plus favorable demain.

  140. J’ai mangé mon premier poivron ce midi. La production de piments s’annonce exceptionnelle. Si certaines personnes du blog sont intéressées pour prendre des graines, je peux leur donner cet été un fruit de chaque variété, pour qu’elles puissent les déguster ensuite tranquillement et prendre éventuellement des graines (j’ai une bonne trentaine de variétés). Suffit juste de passer à la maison en août ou en septembre ! :wink:

  141. Moi j’ai un petit Cecei qui pointe le bout de son nez tout beau tout jaune ainsi que plusieurs mini poivrons de Cédric.
    J’ai enfin réussi les concombres cette année et la production est vraiment excellente (concombre tante Alice et marketer). Je suis vraiment content car avec quatre pieds la production est suffisante pour nous. Hier, j’en ai profité pour en ressemer quatre poquets pour une production tardive. :smile:

  142. Bernard, la serfouette Y..g est un vrai plaisir à utiliser. Je trouve qu’elle travaille bien mieux la terre que les autres serfouettes non tu ne trouves pas ?

  143. Je l’utilise peu, j’utilise une autre qui est extrêmement adaptée aux terrains très meubles (elle a la particularité d’avoir les deux dents très fines).

  144. C’est rigolo car suivant le jardinier, les petites préférences ne vont pas aux mêmes outils !!! :smile:

  145. ici, vous savez où, les plans des tomates andines que Bernard nous a offerts, n’aiment pas la terre de Suisse. Donc pas de souci de mildiou.
    Jac.

  146. Les andines cornues que j’ai mises font 1,5 m de haut et proviennent de la même série de plants. Les premiers fruits seront cueillis la semaine prochaine. Sans doute, effectivement, que les tomates à Dupdup n’aiment pas la terre de Suisse. Ou inversement. :wink:

  147. Peut-être que la bonne bière, ça donne chaud et que Bernard ressent le besoin de se rafraîchir un peu dans son jardin… et que, comme c’est un gars pratique, il en profite pour faire rougir ses tomates ? :devil:

  148. A moins que ce ne soit l’inverse : il adore faire rougir ses tomates mais ça lui donne un coup de chaud. Alors il boit une bière… et il a chaud alors…
    La bière et la tomate, c’est comme la poule et l’œuf. :smile:

  149. le blog humour est trop vaste, je suis perdue. Beaucoup de femmes mangent 5 fruits et légumes par jour sans le savoir ! Car les hommes leur racontent des salades, pour leur mettre des carottes. La plupart du temps ces mecs s’inventent une vie alors qu’ils n’ont pas un radis… Tout ça pour pouvoir utiliser leur banane. Et ils prennent les femmes pour des poires. Sur ce, gardez la pêche. :happy:

  150. J’étais heureux d’avoir une production de tomates dès le début juin. :smile:
    Une cinquantaine ont été cueillies en juin mais la production s’est ensuite arrêtée presque 15 jours pour ne repartir qu’en ce moment. :angry: Je n’en comprends pas la raison. :blink:

  151. Alors que les premières courgettes étaient comme pour beaucoup « mortes dans l’oeuf » … J’en ai maintenant à profusion !
    :happy:
    Par contre , pour les melons , la croissance stagne … J’ai bien peur qu’ils arrivent à maturité bien trop tardivement dans la saison .
    :sad:

  152. Idem pour moi, les courgettes donnent seulement maintenant et à profusion.
    Pour les melons et pastèques, ça se présente plutôt bien. A voir cependant comment ça va évoluer.

  153. nous venons d’avoir les dates pour le festival des cerfs volants du 18 avril au 26 avril et la nature sera superbe sur le littoral avis aux amateurs

  154. comme d’habitude nous y serons et peut etre faire connaissance devant une bonne bière du nord bien fraiche

  155. @Patrick. Nous avons changé nos plans pour septembre, mais ce n’est pas à cause des chasseurs.
    Merci à Geneviève d’avoir répondu à ma question concernant « les localités » car c’était LA réponse que j’attendais.
    Mais la Picardie n’est pas oubliée. Nous connaissons un peu, mais avons passé trop vite dans votre région. Pourquoi pas pour le festival des cerfs-volants 2015 ?
    Merci pour le petit message.
    Jac.

  156. Bon , pour les tomates cette année , chez moi c’est fini , le mildiou fait son travail … et ça va vite !!
    Désolation ….. Quand je vois tous les fruits que portaient les plants !
    :cwy:

  157. J’ai un début de mildiou également mais sans trop de dommages.
    J’ai pris la décision de ne plus traiter à la bouillie bordelaise. On verra ce que ça donne …

  158. Il n’y a pas que les jardins qui vont bien cette année. Les champs aussi. Mon frère vient de mesurer son pied de maïs le plus haut : 3,50 m !

  159. Précipitations exceptionnelles il faut dire : 200 mm en juillet chez moi !!!
    A savoir : marécage sur la moindre pente exposée même au sud, non-arrosage de la serre depuis 1 mois, mildiou sous icelle et pas en plein champ ( :angry: ), limaces qui montent dans la ruche.
    Va falloir aller les récolter les maïs, dans les parcelles basses…
    Z’auriez pas une recette de farine de limace ? Les nématodes dégueulent. :smile:

  160. mildiou sur tomates, oidium sur courgettes, et escargots partout. Ils mangent les fleurs de courgettes et je les retrouvent sur les haricots rames, donc pas de haricots non plus. Quant aux salades, j’ai fait l’impasse. En Septembre, je mange de l’escargot. :devil:

  161. Et pour finir,a près avoir bien traité au bicarbonate pour freiner la progression, vers 19h30, nous avons maintenant un superbe orage. Je suis ravie de ne pas être une agricultrice dont c’est le gagne pain :sick:

  162. oui, je mets une cuillere à soupe (15 gr) 2 ou 3 cs de savon noir dans un litre d’eau tiede pour faire fondre le tout, je rajoute 3 litres d’eau, je pulvérise. Ayant peu de place 2 carrés d’ 1,30m² seulement avec 2 pieds courgettes et 4 tomates dans chaque, c’est pas l’idéal, surtout que je les installe toujours au même endroit, pas possible autrement. Il aurait fallu que je commence avant l’attaque mais il pleuvait de trop et n’étais pas dispo. En curatif, ça ne guérit pas mais ça stoppe. Environ 3 fois sur 3 semaines, sauf s’il pleut comme hier, car la je pense recommencer dans 2 jours. J’ai toujours fait ainsi, sans bouillie bordelaise, rien que de voir les cultures bleues, ça ne me donne plus envie de manger les légumes. Quand je faisais du préventif, je n’avais jamais de mildiou ni d’oïdium, j’ai découvert les dégats il y a 2 ans.

  163. Le bicarbonate c’est un super produit, et pas cher, je m’en sert dans les lessives, dans mon bain, je saupoudre entre les lames de mon vieux parquet, les acariens n’y résistent pas, sur le chat, c’est un anti puce naturel, pour le jardin, pour l’entretien de mes canalisations, dans le frigo, dans les chaussures, en fait c’est en cuisine qu’il me sert le moins. C’est un de mes produits fétiches avec le vinaigre blanc.

  164. oui, j’avais trouvé il y a quelques années des infos sur le bicarbonate sur internet et je sais qu’un livre sur le vinaigre existait mais je ne l’ai pas acheté.

  165. Il est encore temps de semer sa dernière série de haricots verts.
    Par ailleurs, l’an passé j’ai essayé de semer des petits pois au début août (alors que d’habitude on réserve la culture des petits pois pour le début de printemps), les résultats ont été extraordinaires. Deux contraintes cependant : semer impérativement entre le 1er et le 10 août et ne semer que des variétés naines (exemple : variété « douce Provence »).

  166. J’ai arraché presque tous les pieds de tomates extérieurs… Mildiou rapide et efficace… :sad: :sad:
    Ils n’ont pas réussi à produire des tomates mures … :sad:
    Mes tomates en serre produisent bien mais mûrissent très lentement et depuis deux jours le mildiou se fait sentir .
    Mes plus précoces (si on peut appeler çà comme cela) : la stupice.

  167. Arrête çà Bernard … je vais pleurer…. (Merci quand même).. C’est aussi pour mes récoltes de graines que je m’inquiète…

  168. Premier melon cueilli ce matin ! :wub:
    Globalement, la production est faible pour mes plants semés tôt. A voir pour les suivants.

  169. Ben nous cette année juillet à été exceptionnel…. superbe récolte de courgette, les petits pois aussi on bien donné et les haricots superbe… je vais d’ailleur procéder aujourd’hui aux derniers semis de haricots et petits pois… mes tomates que j’ai mises sous tunnel cette année (mare de les perdres tout le temps a cause du mauvais temps) sont superbe la production énorme … très contente … On a mangé nos premiers melons il y a 1 semaine et chaque jour on peut en tirer d’autres …. les baies de goji fleurissent abondamment… mes fèves (semer a l’ombre) rendent super bien.. je les récoltes en févettes pour agrémenter les salades de l’été… les fraises on données énormément au bonheur de mes enfants… Les tournesols géants ont atteinds les 3 m de haut et fleurissent depuis 1 semaine…les topinambours ont un peu soifs mais sont superbe …. allez courage … bientot le top de la récolte… bonne journée a tous.. :wink:

  170. Euh… Si c’est les Côtes d’Armor, c’est fantoche non ?
    Faut arrêter la bobine Dupdup. :whistle:

    Plus sérieusement, je partage le constat de Christèle : l’installation de ma serre bricolée, bien que tardive, est un petit miracle. Chez moi il est tombé 45 cm d’eau depuis fin juin, une quantité énorme. Les gastéropodes ont pris le pouvoir et le mildiou est en passe de devenir milliardiou.

    Mais on mange des tomates. :smile:

  171. Hou la la, très violente attaque de mildiou. J’ai cru bon de me passer de bouillie bordelaise cette année et voila le résultat.
    Je ne sais pas trop ce qu’il restera comme tomates au début septembre ! :angry:

  172. Bonjour Christèle des Côtes d’Armor, pourrais-tu décrire ton tunnel à tomates, merci !!!
    Je suis un peu comme Christophe, malgré le mildiou présent sur toutes mes tomates nous en mangeons quand même un tout petit peu. Ça ne sera pas une grande année mais bon c’est comme ça, il y a d’autres choses au jardin … :smile:

  173. Les alternances pluie/soleil (caractéristique de cet été 2014) sont favorables pour la plupart des légumes mis à part quelques-uns car pluie et soleil favorisent les maladies cryptogamiques (levures/champignons). 2014 restera donc un bon crû pour l’Est de la France même si ce ne sera pas le cas pour les tomates.

  174. Je confirme: très bon cru pour le jardin et ce compris les escargots; 50 ramassés dans le jardin après la pluie d’avant-hier. La dessus j’ai fait le tour du quartier et j’ai ai ramassé 257 en moins d’une heure! Ça fait quelques douzaines ça… : :wub: smile:

  175. Récolte de pommes de terre très maigre pour moi cette année. C’est, globalement, le légume que j’arrive le moins à cultiver, je n’ai jamais de belle production. Peut-être que le sol manque de quelque chose (potasse ?).

  176. Bonne année pour moi aussi notamment pour les oignons, échalotes, concombres, fèves et pomme de terre pour le moment. Par contre courgettes, physalis et tomates c’est la cata totale !!
    Les panais, betteraves, chénopodes, amaranthes, céleri-rave et poireaux sont bien beaux. Les carottes et les quelques persils tubéreux qui ont germés poussent doucement mais sûrement …
    Petite plantation hier avec ma fille de choux-rave et choux frisées … bientôt semis de navets et radis d’hiver … si le temps se calme un peu !!! :smile:

  177. Mes persils tubéreux se portent magnifiquement bien. C’est une racine très intéressante, plus aromatique que le panais. A découvrir absolument (mais il est difficile de trouver des graines, bon nombre de semenciers ne l’ayant pas à leur catalogue).

  178. On peut en trouver chez: Germinance, Biau Germe, La Ferme de Ste Marthe, Les doigts verts, Baumaux pour ce que j’en sais.
    C’est la première fois que j’en cultive mais comme j’adore le persil je ne pense pas trop me tromper pour ce légume. :smile:

  179. Oui, tu as raison de donner toutes ces références de grainetiers, mais dans les enseignes les plus courantes (Clause, Vilmorin, Tézier …), j’ai l’impression que le persil tubéreux, s’il existe chez ces maisons-là, est rarement mis en rayon.

  180. Le temps est pluvieux ce matin, c’est un bon moment pour semer de la doucette (nom donné à la mâche en Franche-Comté). Idem pour les radis d’automne.

  181. C’est vrai que chez moi, les courgettes ne sont pas non plus terribles, terribles alors que les concombres sont magnifiques. Il fait très froid depuis plusieurs jours et si mes haricots de début Août ont plus ou moins bien germés, je suis fort inquiet pour la suite… :angry:
    Le persil tubéreux, c’est une plante vivace ou annuelle? Ça me tente d’essayer. :smile:

  182. C’est le même cycle que la carotte, à savoir que c’est une plante bisanuelle mais que l’on récolte à la fin de la première année du développement. Si on laisse le persil tubéreux ou la carotte en terre la deuxième année, ça permet à la plante de fleurir et de produire des graines mais on ne peut plus la récolter à ce stade en vue de la consommer.

  183. Il est tard dans la saison pour semer des haricots mais je m’y risque quand même. J’ai semé tout à l’heure des haricots beure (variété « Victor »).

  184. Bernard, tu as raison pour le persil tubéreux, mais j’en ai vu dans de grands supermarché sous des marques comme Gondian, Sanrival … comme quoi on en trouve mais ce n’est pas une généralité.
    Je suis assez content de mes semis de carotte. J’ai panaché mes lignes en y mettant de la jaune du Doubs, de Colmar et de Kuttingen. J’ai pu lire que les carottes se semaient en famille c’est à dire assez dru. J’ai donc eu la main généreuse, et malgré des pluies très fortes formant une belle croute de battance, ces dernières ont réussi à lever correctement… à plusieurs c’est toujours plus facile !!!
    J’ai fait un semis de haricot nain vers le 10 je crois et ils sont entrain de lever. Début aout j’ai ressemé des concombres et courgettes au cas ou … sur un mal entendu ça peut être produire un peu en fin fin de saison !!! :smile:
    Bernard, peut on encore semer des chicorées comme Castelfranco, rouge de vérone ?

  185. Les chicorées poussent moins vite que les laitues ? Je n’en ai jamais cultivé pour le moment … :blush:

  186. La saison est loin de tirer à sa fin, mais je peux déjà dresser un bilan de cette année : année très bonne pour la plupart des légumes avec une exception : les tomates dont quasiment tous les pieds sont détruits par le mildiou. :angry:
    On a mangé hier notre première pastèque : très bonne ! :smile:
    Les premiers melons ont été très bons mais la suite de la production ne devrait pas être sensationnelle malgré le beau temps qui revient.

  187. Année faible pour patates et choux, poireaux insipides bien que superbes…
    Mais superbes carottes, haricots, salades, tomates sous serre (foncez).

    Bref message d’introduction pour dire même que nous avons une année exceptionnelle au verger. Les arbres croulent sous les fruits, les branches cassent malgré les perches installées pour les soutenir.
    Le soleil manquera peut-être pour une teneur en sucres à la hauteur de la production, ce sera donc un peu juste pour un excellent pinard 2014 ?

  188. Plusieurs de mes amis jardiniers ont remarqué la même chose. Les potirons sont archi-mûrs alors que l’an passé ils n’étaient pas encore à pleine maturité lors de leur cueillette avant les gelées (15 octobre). Je me demande s’il faut que je les cueille déjà ou que je ne le fasse que le 15 octobre. :blush:

  189. Tous les jardiniers autour de moi disent que c’est une année exceptionnelle pour les plantes à racines ou à bulbes (carotte, betteraves rouges, oignons, panais, endives, …). Je l’ai constaté également. Et vous ?

  190. Année magnifique pour les carottes, les panais et les betteraves, je confirme. J’ajoute les poireaux, les scaroles, les frisées, les choux rouges et blancs. :smile:

  191. Je parlais des racines et des bulbes. Concernant les pommes de terre, qui sont des tubercules, c’est effectivement moyen-moyen. Je pense d’ailleurs que je ne suis pas doué pour les cultiver. Et en général, question productivité de mes plants, je suis plutôt en-dessous de la moyenne. :angry:
    Mais bon, on peut pas être bon partout !!!!!!!!!!!!!!!!! :whistle: :wink:

  192. J’ai énormément apprécié les tomates que j’ai mangées ce midi car c’étaient les dernières de la saison. Le mildiou a rattrapé entièrement le dernier plant que j’avais et les tomates restantes sont attaquées et n’atteindront pas leur maturité.
    Finalement, alors que j’annonçais la fin des tomates au début septembre, j’en ai consommé jusqu’à la fin du mois.
    Si je résume l’année, du point de vue des tomates, je dirais :
    – juin : de quoi en manger deux petits plats par semaine
    – juillet jusqu’à la mi-août : de quoi faire des conserves en plus
    – mi août à la mi-septembre : de quoi en manger 3 ou 4 fois par semaines mais plus assez pour faire des conserves
    – deuxième quinzaine de septembre : de quoi en manger deux fois en salade chaque semaine.
    – octobre : :alien:

  193. Quelqu’un sur ce blog utilise-t-il des engrais verts? Je démarre mon potager sur le potager de l’ancien propriétaire et je souhaite préparer ma terre pour le printemps prochain. Je suis preneuse de tout conseil des jardiniers avertis de ce blog. Merci d’avance.

  194. Moutarde, toute l’année, dès qu’une parcelle se libère. Moutarde et phacélie, pour l’hiver
    phacélie au printemps… pour les abeilles, vesce quand l’automne est déjà avancé, parce qu’elle résiste mieux au froid. Ça, c’est juste ma petite expérience. :smile: Je tenterais encore la moutarde qui me semble la meilleure pour aérer la terre.

  195. Je n’ai quant à moi aucune expérience en matière d’engrais vert.
    Mais les personnes que je connais qui pratiquent cette technique utilisent principalement, comme Luc, la moutarde et la phacélie.

  196. Comme un voisin paysan, j’ai semé la semaine dernière de la moutarde. La phacélie, paraît-il n’est pas mal non plus, en plus c’est très joli avec de belles fleurs bleues. Résultats l’année prochaine. Ma voisine a un lama, et parait-il, c’est le meilleur engrais ; il ne brûle pas les racines comme les crottes de poules ou le fumier de cheval. Je n’ai pas encore testé dans le potager, mais j’ai replanter un rosier et une clématite, J’attends le résultat.
    Si ça fonctionne, je n’aurai qu’à faire 50 m pour me ravitailler…..

  197. Je crois beaucoup à la technique des engrais verts mais je n’ai jamais d’espace libre autour de la maison pour en semer (en ce moment les petites parcelles sont pleines de mâche). Quand à mon jardin principal qui est en plein champ, il est encore plein de légumes partout et mon frère le labourera en hiver. Si mon frère ne le labourait pas et qu’il me faille le gérer avec d’autres techniques, dont celle des engrais verts, je ne pourrais pas faire une telle surface, ce serait beaucoup trop grand.

  198. Est-ce qu’il vous arrive de vous dire parfois « Merde, j’ai oublié de planté ça cette année ! » ?
    C’est ce qu’il vient de m’arriver, j’ai oublié de semer mes endives ce printemps, je m’en suis aperçu alors qu’il était bien trop tard et « me voila bien dépourvu quand la bise fut venue … »

  199. Cette fiche est très bien faite. Il est rare de trouver sur internet des documents aussi complets de cette qualité-là.
    C’est d’ailleurs un problème avec le web. Dès qu’on recherche quelque chose de très pointu, on ne tombe en général que sur des documents très généralistes.
    Dans un autre domaine, celui des oiseaux, il y a eu une petite discussion hier sur le blog de Yves sur le régime alimentaire de la bondrée. J’ai trouvé dans le livre de Paul Géroudet la réponse à ce que je cherchais sur le sujet. J’ai entrepris alors de rechercher sur internet ce qu’en disaient les uns et les autres. Je n’ai trouvé que des choses très généralistes, voire fausses, jusqu’à ce que je tombe sur cette fiche très très bien faite :
    http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i173-didier2.pdf
    Voilà, on est loin du thème du jardin, c’est juste pour dire qu’il n’est pas facile de trouver sur le web des infos de qualité et qu’il me semble important, les rares fois où on en trouve, de se les partager, ce blog étant aussi fait pour ça.

  200. Je commence a manger des tomates depuis une bonne semaine à raison d’une tous les 2 jours, j’ai plein de fleurs et de gourmands qui poussent, pas de mildiou, les poivrons font 3cms de long, pour les piments, 1 de mur une dizaine de vert et plein de fleurs, le patisson commence à faire ses fleurs males, autant dire qu’il me faut l’été jusque fin décembre pour esperer une récolte. Est-il possible de rentrer les pots de piment et poivron dans la cuisine? Ca va donner quelque chose ou juste m’envahir. Et les cerises de terre en pot (le plus beau pied) y a un moyen de le sauver. J’ai aussi une patate douce qui s’est mise à germer je vais essayer de la sauver dans un pot. Conclusion beaucoup de travail depuis mars pour un résultat médiocre mais la région parisienne n’a pas été gatée question climat (à moins que ce soit le climat qui ait gaté la région parisienne, drole de mot que celui-la)

  201. Je pense qu’on peut rentrer les pots de piments et de poivrons à l’intérieur (je l’ai déjà fait une ou deux fois avec des piments) mais le plus tard possible avant la première gelée matinale. L’idéal, en attendant, est de placer les pots du côté sud de la maison.

  202. Et que proposes-tu pour mes piment et poivrons en pleine terre qui ne sont pas encore mûres?

  203. Luc, j’avais zappé ta question.
    Pour les piments qui sont mûrs, je les fait sécher et je les réduits en poudre (avec un vieux moulin à café). Pour les piments qui sont encore verts, je les mets au vinaigre.
    Pour les poivrons, on devrait pouvoir aussi les conserver au vinaigre mais je n’ai jamais vraiment essayé. Pas vraiment de solution donc.
    J’ai déjà essayé de remettre les plants qui étaient en terre dans des pots mais j’ai été très déçu par le résultat, ils ne se sont jamais remis du transfert en pot.

  204. Je vais essayer de les faire mûrir au soleil, sous tunnel, en compagnie de pommes et tomates bien rouges… la nuit, je les rentrerai. A suivre. :smile:

  205. Finalement, comme j’ai fait mes récoltes hier, je vais faire sécher aujourd’hui tous mes piments – murs ou non – au dessicateur (appelé aussi déshydrateur). J’ai ce modèle là et j’ai acheté quelques plateaux supplémentaires, ce qui fait que j’ai 9 plateaux. Je mélangerai ensuite tous mes piments secs de variétés différentes et je passerai le tout au moulin à café pour les réduire en poudre.

  206. Non, je ne vais pas enlever la graine, c’est trop fastidieux.
    Les graines amènent bien plus de piquant que la chair mais si on a des piments de force moyenne (espelette, padron …) on peut laisser les graines. C’est ce que m’a dit un ami qui a une bonne expérience du piment. Et si jamais la cuvée 2016 de ta poudre de piments mélangés est trop forte, il suffit d’en mettre moins dans les plats. Mais pour moi, tout ça reste encore au niveau expérimental, je vais donc tirer des leçons de tous mes tâtonnements.
    Tiens, cela n’a rien à voir, mais à propos de tâtonnements, j’étais le week-end dernier au départ en retraite d’un copain qui s’appelle Titi et je lui avais préparé le petit texte « dis tonton … » que j’ai dit au micro devant plus de 80 personnes. J’avais un peu le trac mais j’ai pris un grand plaisir à réciter ce texte :
    http://www.leblogadupdup.org/2008/05/21/les-aneries-de-pierre-louki-3/
    Je crois que je vais me mettre dans la tête deux ou trois textes de Louki, en public ça passe bien en général … :wink:

  207. Dans mon bac avec mes tomates j’ai une jolie plante qui a bien poussé. Après recherche il s’avère que c’est une morelle noire. Sur le net j’ai tout et son contraire, toxique pour certains, comestible pour d’autres, ce que je retiens c’est qu’il faut que les baies soient noires. J’en ai gouté une c’est assez sucré. Vos avis….

  208. Hou la la, la morelle noire (Solanum nigrum) est toxique et peut provoquer la mort (au-delà de 10 baies consommées).
    Sur internet, on trouve n’importe quoi et la confusion vient du fait qu’il existe quelques espèces de morelles (mais pas la noire) qui sont comestibles, notamment Solanum sisymbrifolium (morelle de Balbis, que j’ai déjà cultivée) et Solanum burbankii qui a été sélectionnée vers 1900 pour faire une variété assez réputée appelée morelle de sunberry (et qui, paraît-il, surpasse la myrtille au niveau de la saveur).

  209. De plus chez Solanaseeds ils vendent des graines de morelles noires. J’avoue que je suis un peu perdue

  210. La différence c’est que c’est au départ une espèce sauvage américaine, sélectionnée pour en faire quelque chose de très goûteux, et il y a donc peu de chances qu’elle se reproduise ici à l’état spontané. Donc il s’agit sans doute de la morelle noire. Je ne me hasarderais pas à la consommer.

  211. Si les Américains ont une morelle noire et nous aussi, ça ne peut pas être la même. Il ne faut se fier qu’au nom latin de l’espèce, la nôtre c’est Solanum nigrum, leur morelle noire à eux c’est Solanum melanocerasum. Evidemment, comme chacune a les baies noires, chacun, dans son pays respectif, a appelé la sienne « morelle noire ». Mais l’une est toxique (la nôtre), alors que l’autre est comestible (la leur).

  212. Je ne vais pas m’amuser à la manger mais j’ai quand même trouvé le site « sauvagement bon » qui parle des baies noires comestibles de la Solanum nigrum

  213. C’est ce que j’ai lu aussi, pour une dizaine de baies je ne vais pas prendre de risque mais pas trouvé le moyen de distinguer la nigrum de la sunberry

  214. vos messages me font penser que j’avais remarqué il y a quelques années cette morelle dans mon jardin et au bord d’une route. Sauf erreur c’est Bernard qui m’avait signalé la toxicité de cette baie, et le président (syndic) de la commune voisine m’avait remerciée de leur avoir signalé la grande quantité de cette plante sur leur territoire, surtout parce que les enfants passent à cet endroit. Dans mon jardin, et plus non plus au bord de la route je n’ai revu cette plante.
    bonne soirée à tous.
    Bernard, merci pour ta réponse.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: