116 réflexions au sujet de “A l’heure du Mondial”

  1. On a gagne !!! Et je ne trouve plus l’accent aigu… ce qui fondamentalement est beaucoup plus grave…

  2. Bon, et c’est juste un commentaire de nana…. mais franchement, depuis quelques années, les joueurs de foot, pour moi, ce sont juste des milliardaires. Ils roulent dans des voitures à 800.000€, certains se font gauler parce qu’ils vont aux p***, ils courent derrière un ballon de foot, et parfois ils gagnent…! Bon, je sais, je suis mauvaise, et j’espère ne pas recevoir une volée de bois vert, mais c’est tout ces joueurs là m’inspirent!
    Pourtant je vous jure qu’en 1998, j’ai vibré avec cette équipe que vous aviez! Pareil en 2000 pour l’euro. Y’avait un truc avec cette équipe qu’il n’y a pas eu depuis.

  3. Presque tout le « système foot » est puant d’argent et le cinéma aussi, et le chobiz en général… Et en plus, perso, je déteste les drapeaux. Alors, qu’est-ce qu’il reste? J’ai tellement shooter dans le ballon jusqu’à mes 20 ans que maintenant, il fait partie de moi. Et même parfois après des années de rejet, je retrouve par ces compétitions toute mes sensations. Même milliardaires, ce sont des artistes ces mecs là. Mais ça, peut-être que c’est difficile à voir pour les personnes qui ne intéressent pas au foot. Le foot j’adore, le reste est à revoir. Mais choisir l’un ou l’autre est pour moi impossible. La recherche de cohérence et en ce qui me concerne, ça fini parfois à m’épuiser, alors tant pis: parfois je lâche prise et je prends mon pieds dans des systèmes que je réprouve.
    Tiens, pour la fête des pères, j’ai reçu une tablette samsung… Je réprouve. Merci les enfants, merci Marie de m’aider à accepter ce monde qui est le mien… :smile:

  4. En 98, j’ai regardé la finale et me suis rendue compte que j’aimais bien le foot. Le hic, c’est qu’aucun homme autour de moi n’aimait le foot. Conclusion, je ne connais pas les règles, jamais trouvé un mec pour me les expliquer et là ça devient tout de suite moins intéressant. :sad:

  5. Ben, moi, je suis comme le Luc. J’aime bien le foot … :blush:
    … à condition que le match soit agréable à regarder et même si je garde une préférence pour le rugby, globalement plus intéressant du point de vue du jeu et du spectacle. Ba, oui… :ermm:

  6. Oui, l’équipe des bleus est fluctuante et il y a des hauts et des bas, 1998 a été un sommet et puis il y a eu ensuite des creux.
    Moralité : « Il y a des creux dans la Coupe ».

  7. Le foot j’aimais bien comme ça de temps en temps. J’ai moi aussi vibrer en 98 avec nos bleus. C’était magique, un grand moment sportif. Cette finale de 98 m’a donnée beaucoup d’émotion. Mais depuis le sketch de l’Afrique du Sud, j’ai beaucoup de mal.
    En réalité c’est le rugby qui me transcende et qui arrive même à me faire pleurer d’émotion … parfois

  8. Arff !
    Suis un peu comme Luc, j’ai tapé dans le ballon jusqu’assez tard et encore maintenant, j’aime jouer.
    Regarder, je l’ai fait jusque dans les années 70-80, et puis j’ai assisté au dérives, au fric qui pue et j’ai abandonné.
    Mais le mundial, ben malgré le pognon, je regarde pas mal : pour voir David vaincre Goliath, pour voir des gestes nouveaux, et ce mondial là est très bien parti sur le plan spectacle.
    En 1998 j’étais en Saône-et-Loire dans une ferme isolée avec Renée — paix à son âme —, un de mes frangins et mon père, en quête d’un téléviseur. Elle ne regardait presque jamais le sport mais là, elle avait sorti le pastis pour l’occasion, malgré l’interdiction formelle des médecins. Yétait bon qu’elle dirait !
    Pour le reste, ben… peut-être que je le cautionne un peu en regardant, mais je plains les Brésiliens sauf ceux avec qui j’ai joué au foot : ils adorent ça !
    Et puis n’ayant pas lé télé, pas l’envie de bouffer du gas-oil pour aller voir un match sur grand écran, avec un excellent débit de connexion je ne peux pas voir les matchs correctement. Je me contente donc de la caméra panoramique fixe sans commentaire, accessible dans un coin de l’écran sur MyTf1… une autre dérive financière.
    Mais on cause, on cause… Ce soir c’est Espagne-Chili !

    PS1 : Tous les matchs que j’ai regardé jusque-là étaient excellents, avec des athlètes de haut niveau (Là aussi il y aurait à dire) Mais quels buts on a déjà vus !

    PS2 : Rien à dire sur le plan du terrain sauf que le nombre de bière me paraît faiblard.

  9. En 82 on avait une belle et grande équipe, et puis j’étais jeune et puis et puis et puis de l’eau à passé sous les ponts, on a donné la nationalité française à des joueurs étrangers pour qu’ils rentrent dans l’équipe de France, on à donné la légion d’honneur à des joueurs parce qu’ils ont marqué des buts… et on leur à donné des millions et des millions et le monde à changé, et le foot à changé, et tout à changé… Je regarde de temps en temps un match, et suis très souvent déçu… par plein de choses qui tournent autour du football…
    Mais a qui la faute !!! pas à mon père …. pas à ma mère….

  10. J’ai écrit cet article en me disant que je n’avais pas grand’ chose à écrire sur le sujet car je n’ai jamais regardé un match de foot en entier de ma vie. Cela dit, en 98, j’ai regardé la deuxième mi-temps de la finale et je me suis pris au jeu. C’était très beau et j’en garde un très bon souvenir (je suis même allé ensuite boire des bières dans les rues de Besançon).
    Je crois qu’il faut dissocier le côté sport en lui-même, qui est souvent d’un très haut niveau, et tout ce qui se déroule autour et qui n’est pas très chouette (le fric et la politisation du Mondial, on en reparlera j’espère en ce qui concerne la situation au Brésil).

  11. Vous aimiez l’équipe de 98 mais pas les suivantes !!?!!
    Je ne comprends pas pourquoi ?
    Si , en fait , vous aimez surtout gagner , la victoire !
    Là , on pardonne toutes les dérives .

  12. On a parlé de 98 sans dire, me semble t-il, qu’on n’avait pas aimé les années suivantes.
    Cela dit tu as raison de souligner que quand on s’intéresse au sport, on ne s’intéresse qu’aux vainqueurs. ça me semble finalement assez logique … bien que peu humain.

  13. Quand je pense que not’président essaie de récupérer du crédit en donnant des commentaires éclairés sur la coupe du monde… Je me sens un peu Brésilien spolié.
    Mondialisé du flamby. :blink:

  14. Ben oui… C’est le président de tous les français… même des footballeurs…. aussi des Brésiliens ??? :w00t:

  15. C’est en 2007 que le Brésil a posé sa candidature à l’organisation de la Coupe du Monde 2014 . Les règles de la FIFA* ( Qui ont changé depuis sur ce sujet … ) ordonnaient que ce soit un pays d’Amérique du sud qui organise cet évènement . Le Brésil s’est retrouvé seul candidat , les autres ayant refusés (et on comprend aisément pourquoi !! ) la patate chaude … !!
    C’est à cette époque-là que le monde aurait dû s’insurger sur cette candidature et non pas à quelques mois de l’ouverture ! Mais personne n’a contesté , à part une petite minorité bien vite étouffée dans la masse .
    Au contraire , j’avais même lu que d’organiser un tel évènement était une aubaine pour ce pays . Voici ce que disait sur le sujet Le président de la Confédération brésilienne, Ricardo Teixeira :
    Ricardo Teixeira, a indiqué, lors de la présentation du dossier, qu’il s’agissait d’une « grande joie et une conquête historique pour le pays et le peuple brésilien. »
    Ricardo Teixeira a aussi insisté sur « l’impact tant au niveau social qu’économique », puisque « la Coupe du monde laissera un héritage permanent », notamment avec des améliorations annoncées dans le domaine du transport, de la santé, des égouts et de l’épuration des eaux, ainsi, donc, que dans la sécurité …

    Autre sujet sensible en 2007 qui inquiétait certains observateurs: la sécurité dans un pays à la forte criminalité. Mais, selon le groupe d’inspection de la FIFA* , « la réalité n’est pas aussi terrible que l’opinion publique veut bien le croire. »… Incroyable de lire ça , quand on sait ce qu’il s’y passe chaque jour avec tous les morts qui tombent sous les balles des trafiquants !!!
    *La Fédération internationale de football association (FIFA)

  16. Yves, tu as un article ou dossier qui donne le point de vue des brésiliens? Les pour, les contres, l’évolution du débat…

  17. Ce qui m’inquiete dans ce mondial, c’est la façon dont les travaux ont été faits, à la va vite semble-t-il pour finir dans les temps

  18. A l’époque (2007) où le Brésil a posé sa candidature pour organiser cette coupe du monde 2014 , c’était le début des années 2000 Lula da Silva était au pouvoir et avait fait naître beaucoup d’espoir et d’optimisme dans le pays … C’est pour cela que le peuple n’avait pas réagi comme il le fait aujourd’hui descendre dans les rues avec cette frustration qui est à la hauteur des attentes déçues du peuple brésilien . Début juin un sondage de l’institut Pew, montre que 61 % des Brésiliens qui sont pourtant fous du jeu de football , pensent qu’avoir organiser cette Coupe du monde dans leur pays est une très mauvaise chose .

  19. j’aime très modérément le foot encore moins maintenant, d’après les informations que nous recevons beaucoup de gens très pauvres ont été spoliés et expropriés sans aucune contrepartie c’est révoltant

  20. C’est vrai que grâce à l’actualité de cet évènement qu’est le mondial de Foot , on ouvre un oeil sur les dérives permanentes de ce monde qui va dans le mur . Mais bon , ça ne durera qu’un mois , après on passera à autre chose … Et on continuera à y filer grand train vers ce mur !
    Il y a des choses bien plus révoltantes que la coupe du monde dans ce pays du Brésil … C’est le sort réservé aux indiens d’Amazonie et à cette forêt nourricière !!
    Et pourtant , le peuple brésilien s’en offusque bien moins … Et nous occidentaux encore moins , on a nos cochons à nourrir !
    http://www.telerama.fr/idees/special-bresil-les-indiens-d-amazonie-vivent-dans-un-monde-qui-leur-a-ete-vole-eduardo-viveiros-de-castro,113961.php

  21. On devrait toujours considérer qu’on est chez les autres. Par exemple que les Brésiliens sont sur les terres des Indiens, que les oiseaux des jardins ne sont pas chez nous mais que c’est nous qui sommes chez eux, etc…
    Je crois que cette inversion des rapports au monde changerait considérablement la donne !

  22. C’est le cas chez moi, y a des jours j’ai l’impression que je suis chez mon chat :dizzy:

  23. Belgique-France en final, ça va être chaud! J’ai déjà mes bacs au frigo…
    Tiens…, tu suis le foot, toi? :smile:

  24. Le Mondial est injuste car il y a d’un côté les pays riches qui ont les moyens d’acheter les services des meilleurs joueurs mondiaux et de l’autres côté les pays plus pauvres qui se contentent des joueurs qui n’ont pas été achetés par les pays occidentaux.
    Alors, bien que le Mondial ne m’intéresse que très moyennement, je rêve d’une victoire inhabituelle.
    En tous les cas, c’est bien parti : les Espagnols, les Italiens et les Anglais éliminés d’entrée de jeu !
    C’est juste pour relancer le débat ! :whistle:

  25. je n’y connais pas grand chose, mais il me semble que quand c’est le mondial, chacun reprends ses billes, enfin ses joueurs, 1 francais qui bosse en Angleterre ne pourra pas jouer pour les anglais, il sera même contre ses coéquipiers habituels. Enfin c’est ce que j’en ai compris, mais ce n’est peut être pas ce que tu veux dire bernard

  26. Et si la France gagne, et bien tu l’auras ta victoire inhabituelle. :whistle: :tongue:

  27. D’accord avec Cath !
    Dupdup , tu te trompes entre les équipes de clubs et les équipes nationales . Car , au contraire de ce que tu dis , lorsqu’on regarde des équipes comme l’Uruguay ou le Chili (qui viennent d’élimer l’Italie et l’Espagne ) , les meilleurs joueurs qui composent ces équipes nationales , jouent dans les clubs occidentaux les plus riches … Et gagnent souvent bien mieux leur vie que la plupart des joueurs de l’équipe de France !
    Alors pays pauvres , surement … Mais pour ce qui est des joueurs qui composent ces équipes , certainement pas !!
    Heureusement pour le sport , il y a de grosses surprises comme avec le Costa-Rica , ils jouent bien au foot …. Et ce magnifique pays fait beaucoup pour protéger l’environnement .
    :happy:

  28. Oui, je pense aux joueurs qu’on est allé chercher en Afrique et qu’on a naturalisés dans nos pays. Ils sont devenus Français, Espagnols, Allemands … mais étaient au départ Ghanéens, Camerounais ou Ivoiriens. Ceux qui habitent le Ghana, le Cameroun ou la Côte d’Ivoire et qui ne sont pas footballeurs n’ont aucune chance (mais est-ce une chance d’ailleurs ?) de devenir Français, Espagnols ou Allemands.

  29. Mais peut-être qu’elles n’existent qu’en étant « femme de ». Pauvres femmes de joueurs.

  30. Ok Bernard , je vois de quoi tu veux parler … Mais je ne rentrerai pas dans ce débat de ces africains nés en France ou pas … Le Pen nous a déjà bien bassiné avec ce sujet en disant que le mal de l’équipe de France c’était cela !!
    De plus , voir des joueurs noirs dans des équipes nationales comme l’Allemagne , l’Italie ou l’Espagne est quelques choses de très récent …

  31. Ok , je n’ai pas le temps ce soir d’approfondir :sleeping:
    … Mais ce journaliste du monde devrait revoir ses notes !

  32. Affaire de patrie, d’exil… Beaucoup à dire à ce sujet, mais n’oublions pas que ces stars milliardaires sont devenues avant tout des placements financiers.
    Incroyable qu’ils aient encore envie de jouer au ballon (mais ils touchent beaucoup), mais pour tous ceux qui ont goûté à ce plaisir de mouiller le maillot en jouant au foot dans le terrain en pente avec les voisins (de toutes les provenances) et les taupinières, et en imaginant une lucarne grâce à 2 polos posés au sol en guise de cage… Ben rien ne peut détruire un rêve, une utopie, et c’est tant mieux.

  33. Yves, c’est très possible que le journaliste en question n’y connaisse rien, c’est devenu assez habituel au Monde.

  34. Non , ça n’est pas qu’il n’y connait rien mais , il a simplement été très superficiel lorsqu’il a composé son article … Peut être un jeune qui ne connait pas très bien l’histoire du football ?
    C’est surtout lorsqu’il parle de Diégo Costa comme un cas unique dans le monde du football … C’est faux !
    Pour le Ghana on parle des frères Boateng , l’un qui a choisi de jouer pour l’Allemagne et l’autre pour le Ghana , ok , c’est une belle histoire … Mais les frères Ayew , ils jouent pour le Ghana et sont nés en France , l’un a Marseille , l’autre à Seclin … Ils auraient pu jouer pour la France , ce sont de bons joueurs !! C’est comme la plupart des joueurs algériens sélectionnés pour cette coupe du monde qui sont nés en France … Sont-ils des traîtres pour nous français ? Non , je n’ai lu ça nulle part .
    Par contre , Diégo Costa qui a choisi de jouer sous le maillot de l’Espagne en est un pour les brésiliens !
    Belle mentalité !
    :sad:
    http://www.metronews.fr/sport/coupe-du-monde-espagne-pays-bas-diego-costa-le-traitre-entre-en-scene/mnfm!EAh5FkNiNPc8o/
    L’ancien international Algérien, Chérif Oudjani né à Lens en 1964 , disait :  » De par l’histoire, on nous embête avec ça : êtes-vous plus algérien que français ? Comme s’il fallait choisir entre son père et sa mère. Je suis né ici « !

  35. Une phrase que j’ai lu sur Africultures :
    La présence de nombreux footballeurs africains en Europe et particulièrement en France est également une chance pour l’Afrique. À l’heure où les pays africains se plaignent fort justement du pillage des cerveaux dont ils font l’objet, le football est l’un des rares domaines où ils ont un retour sur investissement intéressant et important sur le plan des équipes nationales
    Mais il y a ça aussi … Scandaleux trafic d’humain !!!
    :angry:
    Tout pousse les jeunes joueurs africains à l’émigration. Dans des pays où les salaires moyens tournent autour de quelques centaines d’Euros, le salaire mensuel des footballeurs africains des clubs huppés en fait rêver beaucoup.
    Au-delà de l’aspect financier, il y a aussi, dans ces rêves toujours singuliers, l’accès aux équipements, la qualité de l’encadrement, des situations réussies d’insertion, sans compter le regard et les attentes des familles que l’on laisse au pays…
    De plus, le footballeur professionnel est l’un des rares à pouvoir quitter légalement le continent, à se jouer des frontières et à tirer parti de la mondialisation.
    Bien des jeunes footballeurs sont prêts à tout pour réussir. Ils constituent pour cela une proie idéale pour des recruteurs peu scrupuleux ou des escrocs qui profitent de leur naïveté et de l’argent économisé par toute une famille . Ces jeunes arrivent alors en France et deviennent souvent de futurs sans-papiers clochardisés qui sombrent dans le trafic de drogue ou la prostitution.
    Le phénomène est important, l’association culture foot solidaire, créée par l’ancien pro Jean Claude Mbvoumin, déclarait en 2008 avoir accueilli et soutenu plus de 850 jeunes footballeurs mineurs depuis 2000 . Cette affluence a même nécessité l’ouverture d’une Maison du jeune footballeur africain, l’édition d’un livret distribué dans tous les centres de formation et en Afrique. Les pouvoirs publics s’en sont émus puisque cette question avait fait l’objet d’une interpellation du ministre de la Jeunesse et des Sports au Sénat. En juillet 2007, un livre blanc avait été adopté par la Commission européenne constatant que  » l’exploitation des jeunes joueurs était encore d’actualité « . En Afrique, on commence à réagir. Au Mali, Nicolas Fernandez et Jacuba Sangaré ont créé un centre de formation associatif : Yelem Olympique. À Dakar, des footballeurs (Lama, Adjovi-Boco, Vieira) et un industriel sénégalais ont créé l’institut Diambars qui s’efforce de marier football et éducation (88 stagiaires sont actuellement en formation).
    Parallèlement, de nombreuses structures de formations privées plus ou moins formelles ont vu le jour. Un article paru en 2004 dans La revue française de géopolitique constatait entre l’Afrique francophone et l’Europe,  » une activité de structures parallèles aux centres de formations reconnus et agréés, avec des réseaux d’agents pour la plupart non agréés par la FIFA et d’intermédiaires locaux chargés de repérer comme d’approcher les jeunes joueurs afin de les mettre à l’essai dans un centre de formation européen. […] Ces structures parallèles se sont aujourd’hui modifiées et complexifiées avec l’installation d’antennes locales… « .
    Cette situation est confirmée par Pascal Théault, directeur du centre de formation de l’Asec Mimosa :  » A Abidjan, on recense au moins 400 écoles de foot au moins ! Des particuliers n’hésitent pas à s’improviser formateurs et créent leur propre école dans leurs jardins. Après avoir rassemblé une poignée de gamins, ils font de la surenchère « .
    Le phénomène est aggravé par le fait que les meilleurs clubs d’Europe ne sont plus présents en Afrique. Le terrain est occupé par des clubs de niveau moyen aux faibles budgets qui ont une démarche spéculative : trouver l’oiseau rare pour faire une plus-value à la revente par la suite . Ce qui entraîne mécaniquement plus de  » déchets  » dans les opérations….
    Et puis le football en Afrique va mal : les championnats nationaux ne font plus recette, le niveau est en chute libre, les infrastructures sont vétustes, les spectateurs désertent, les sponsors, les télévisions boudent et la corruption gangrène tout .
    Les responsabilités sont donc partagées, même si les principaux coupables sont avant tout les maquignons esclavagistes qui font venir ces jeunes en leur mentant. D’une part, certains clubs européens profitent du système, y compris en France (alors qu’aucun joueur étranger ne peut être recruté avant 18 ans selon les règlements de la FIFA). D’autre part, les fédérations africaines sont bien contentes par la suite de profiter de ces jeunes aguerris dans les clubs européens, tout cela leur évitant d’investir dans les infrastructures sportives et dans la formation de leur jeunesse.

    http://www.africultures.com/php/?nav=article&no=9106#sthash.lCyIKqOE.dpuf

  36. Pour qu’il y ait une coupe du monde, il faut des pays, pour qu’il y ait des pays il faut des frontières et des drapeaux… Tant qu’il y aura des drapeaux …

  37. Nigeria et Algérie : c’est la première fois dans l’histoire du Mondial que deux équipes africaines seront dans les 8ème de finale !

  38. Dommage, en ce qui concerne l’Algérie, que la fête que cela suscite se traduise par des bagnoles brûlées et des affrontements avec la police à cause d’agitateurs qui profitent de l’occasion pour semer la panique… :sad:
    Plus drôle (si l’on veut :ermm: ), les joueurs nigérians font grève pour avoir de plus grosses primes ! :blink:
    Rien n’est parfait mon bon monsieur … :wink:

  39. C’est dingue, j’ai appris que la France avait gagné par une pub de Boulanger reçue quelques minutes seulement après la fin du match (pub qui me conseillait d’acheter un grand écran pour mieux voir la suite du Mondial) ! :angry:

  40. Comment ils ont su que t’avais pas de télé !!!?!!!
    Ils sont fort quand même !
    :w00t:
    Mais tu fais gaffe quand même que Boulanger ne te roule pas dans la farine avant que tu te retrouves dans le pétrin après avoir acheté une fortune cette télé …
    :wink:

  41. Non, pour regarder surtout quelques concerts musicaux que j’achète … et parfois une série que j’achète en blu-ray quand la série est terminée !
    Les rares fois où je regarde la télé, c’est pour regarder deux ou trois fois dans l’hiver une émission musicale (du jazz en général) sur mezzo HD.
    Mais tout ça reste l’exception car je ne regarde rien entre avril et novembre …

  42. Évidement que c’était la grande époque ousque! Mais ce que j’adore, c’est le type convaincu que la France peut battre l »Allemagne…, puisqu’elle l’a déjà fait en en ’58!!!
    :smile:

  43. Permettez-moi de réagir à ces commentaires qui mettent en doute la puissance nationale autant que l’innovation musicale. :angry:
    Voici donc la preuve scientifique de vos mensongeries. Vous y remarquerez avec bonheur l’argumentaire imparable et une mélodie exceptionnelle.

    Vous aurez donc compris qui je supporte pour ce match clé : Alléluia !

  44. Évidement, je dois bien admettre que c’est une preuve. Désolé Christophe si je t’ai fait du mal. :wink:
    VIVE LA FRANCE!!! :devil:

  45. Bernard, dis-donc, tu te lèves tôt!
    Je vois que tu as écrit ton commentaire à 5h54….

  46. Question pour les amateurs de foot du blog à dupdup : c’est une bonne équipe, l’Argentine?

  47. L’Argentine est c’est vrai une bonne équipe … Et de plus , il y a dans cette équipe , un petit génie du foot qui à pour nom Lionel Messi .

  48. Pour une finale franco-belge, malheureusement ce sera pour 2018… :sad:
    Avec un peu de « chance », on boira avec les français dès demain… dans l’avion! :smile:
    Elle est pas belle la vie?

  49. J’attends avec impatience de pouvoir chanter « I cry for youuuuu Argentinaaaa », chauvine que je suis!
    Mais bon, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué!

  50. Alors, comment ça se passe du coup : on leur rend l’Alsace ou la Lorraine ? :devil:

  51. Ça y est, on peut faire la fête dans l’avion avec ces enfoirés de français! :wink: :tongue:

  52. Pourquoi es-tu « dizzy », Léa? La fête sans frontière, c’est quand même plus important qu’un victoire au foot, non? :smile:

  53. Juste un peu triste, c’est le chauvinisme crasse dont je suis atteinte :wink:
    Mais bien sûr, tu as tout à fait raison!
    Le pire, dans cette histoire, c’est que j’étais la première à revendiquer me foutre complètement de cette histoire de mondial, de parler du gaspillage de fric…
    Bon, je n’ai pas regardé de match…. mais j’attendais quand même la victoire!
    A quoi le chauvinisme me mène :wink:

  54. Oui, extraordinaire ce commentateur radio !
    J’aime beaucoup le visage d’Eddy Merkx et les émotions qui le traversent pendant l’écoute de l’émission.

  55. Moi qui suis un inconditionnel d’Eddy Merckx, je remets ces deux vidéos qui me montrent ce personnage sous un jour inhabituel :

  56. Petit complément d’info : j’ai déjà mis le lien vers ces deux vidéos, je m’excuse de la redite, mais je tiens à les remettre à nouveau car ce personnage me semble profondément humain, ça se voit sur les deux vidéos.

  57. Bernard, merci pour ces pépites! (j’ai eu l’impression d’entendre ma belle-mère!)
    As-tu vu la pièce de théâtre « Le mariage de Mademoiselle Beulemans »?

  58. Ça n’est pas du foot …. Incroyable le nombre de personnes sur le bord des routes au moment du passage des coureurs du Tour de France !!

  59. C’est très probablement l’Allemagne qui va gagner (une machine de guerre imparable de type rouleau compresseur) mais putain ce que j’aimerais que ce soit l’Argentine ! :wink:

  60. Pas sûr…. :silly:
    Mais il paraît qu’on y produit de la bière qui n’est pas mauvaise du tout : la Quilmes, la Sata ou la Norte, d’après ce que j’ai lu sur des forums de voyageurs!

  61. Je n’ai vu aucun match mais je bois quand même à la santé des Allemands qui ont gagné … et à celle des Argentins qui ont perdu.
    C’est quand même beau la solidarité chez Dupdup ! :smile:

  62. C’est clair! la solidarité, y’a que ça de vrai! Sans doute de là qu’est venu le concept de troisième mi-temps? Solidarité à fond avec l’équipe qu’on soutient, dans la victoire et dans la défaite!
    Ça me rappelle quelque chose…

  63. Ce qui m’a fait rigoler à propos de Bogdanov, c’est la fin de la phrase :

    « Pour l’instant nous avons seulement la certitude que le foot existe. Pour le reste, c’est pour moi encore au stade d’hypothèse » nous confie-t-il avant de recoller son menton.

    :w00t:

  64. le mondial c’est aussi ça: 250 000 brésiliens expulsés de leur logement à Cuiabà, Belo Horizonte ou Rio de Janeiro et des milliers de vendeurs de rue privés de revenus dans toutes les villes ayant accueilli le mondial :angry: :angry: :angry:

  65. Pour les logements je savais, pas pour les vendeurs de rue.
    Dans un pays dont l’un des problèmes est l’alphabétisation (faute de moyens), ça fait un peu mal cette débauche de moyens pour des infrastructures qui ne seront pas ou peu réutilisées.

  66. Pour les vendeurs de rue , leur sort est le même en France où ils sont pourchassés par la police et détestés par l’autochtone … Et cela toute l’année !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: