26 réflexions au sujet de “Plaisirs simples”

  1. allez je me lance
    par expérience c’est + agréable de baiser sur un coin d’herbe dans un pré à la belle étoile que dans la chambre aseptisée d’un hotel 5 étoiles
    :kissing:

  2. oui, sans doute, encore que dans un 5 étoiles ça doit être pas mal non plus (mais j’ai pas l’expérience) :whistle:
    Il me semble qu’il y a quantité d’autres plaisirs simples, très simples même, qui peuvent être cités.

  3. Jo Viale (mais où ais-je déjà vu ce pseudo ?), en y réfléchissant bien et du haut de mon grand âge courbaturé, je crois que maintenant je préfère un bon lit confortable … de peur de ne pouvoir me relever de l’herbe tendre :wink:

  4. Petite idée qui vaut juste ce qu’elle vaut : si l’état de plaisir est plus difficile à atteindre chez les gens fortunés (encore qu’il ne faille pas généraliser), c’est à mon avis surtout dans le plaisir lié à la relation avec les autres. Car l’argent fausse la relation. Y compris dans le couple.
    Le pouvoir aussi fausse la relation (je m’éloigne du sujet de départ mais on a l’habitude sur ce blog). J’ai côtoyé quelques hommes politiques franc-comtois dans ma carrière. Je me suis souvent fait la réflexion qu’ils avaient l’air profondément seuls. Je crois que celui qui a du pouvoir a avant tout des gens à son service (d’autant qu’il a consacré sa vie à parvenir à ce but) alors qu’il a négligé de soigner ses relations d’amitié avec les autres. Comme pouvoir et argent sont souvent liés, il en est probablement un peu de même du côté de l’argent.

  5. Ce dessin de Geluck s’inspire vraisemblablement de ce texte ou de son petit frère envoyé un jour par un ami…

    Un jour, un père de famille très riche emmena son fils à la campagne pour lui montrer comment vivent les gens pauvres. Ainsi ils ont passé quelques nuits chez un fermier connu pour être très pauvre.
    A leur retour, le père demanda à son fils de lui raconter comment il avait trouvé son séjour parmi les gens pauvres et l’enfant répondit :

    Nous avons un chien, eux en ont quatre.
    Nous avons une très grande piscine, eux ont une rivière sans fin.
    Nous avons des lumières pour illuminer notre jardin, eux ont les lumières des étoiles la nuit.
    Nous avons une superbe vue jusquau bout de notre tout grand jardin, eux ont tout l’horizon.
    Nous avons un beau morceau de terre pour vivre, eux ont des champs qui vont bien plus loin.
    Nous avons des serviteurs, eux servent les autres.
    Nous devons acheter notre nourriture, eux la font eux-mêmes.
    Nous avons des murs sur nos territoires pour nous protéger, eux ont des amis qui les protègent.

    A ces mots le père fut fort étonné. Et l’enfant ajouta encore :
    Merci de m’avoir montré, en définitive combien NOUS sommes pauvres.

  6. Je ne sais plus dans quel article tu as mis un lien avec le film Khamsa. Une autre vision de la pauvreté… :sad:
    (Un film qui m’a beaucoup touché, avec en prime un blog du réalisateur, tenu à jour tout le long du tournage.)

  7. J’aime beaucoup le petit texte que nous a donné Christophe.
    Cela me rappelle un ami qui avait posté (sur un forum de botanique) une photo de sa tente planté un soir sous les étoiles près du Lac Fourchu (Massif du Taillefer pour ceux qui ne connaissent pas). Euh, le sujet était quand même la botanique et en particulier des orchidées dont un hybride exceptionnel. J’avais mis en commentaire qu’il avait dormi dans un « hôtel » plus que 5 étoiles et que la piscine était la plus belle des piscines etc …
    Sinon, je ne suis pas sûre d’être totalement d’accord avec Bernard (mais y’a un peu du vrai peut-être). Perso, je connais certaines personnes assez fortunées (sans doute pas assez pour vérifier les théories du Sieur Dupdup :biggrin: ) qui apprécient surtout les plaisirs sains et bucoliques plutôt que ceux des hôtels 5 étoiles (Euh, j’en fait pas partie pour les « fortunées » (Je précise !) mais si pour les « apprécient … »).
    Quand au plaisir … Ce dont parle Bernard à 19h50 (17/11), à mon avis, cela n’a rien à voir au fait que cela se passe dans un 5 * ou sur le foin d’une grange, ou sur une vire caillouteuse en montagne (oui, d’accord, ça laisse des bleus :w00t: ) …
    Cela peut arriver n’importe où (on est jamais à l’abri Hi Hi Hi )
    Ouh là là, là je me lâche et vous devez bien rigoler :lol:
    Plus sérieusement, je pratique les nuits à la belle étoile (avec ou sans plaisir … :wink: ) et je me demande s’il y a mieux que ça. C’est top ! En montagne évidement !
    Bon, si ce commentaire n’est pas censuré ! …
    Sinon, plus sérieusement, je suis intéressée par le film dont parle Luc.
    Y a-t-il moyen d’avoir le lien ? Peut-être que Yves, la mémoire vivante du Blogadupdup saura me le donner ?
    Sinon, une petite vidéo qui réchauffe le coeur …
    (Certes, on ne sait pas trop si c’est spontané ou factice mais ça réchauffe le coeur quand même et nous en avons bien besoin quand on voit le manque d’humanité qui s’empare de certains endroits de notre planète (non, je ne dirai pas de tous les endroits))

  8. La phrase qui énonce « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » vient d’être magistralement démentie.
    J’en profite pour signaler que l’ami Yves dispose probablement d’une mémoire d’éléphant, et que si ce n’est pas le cas, la mienne est comparable à celle d’un poisson rouge alzheimer d’alors.

    Et Luc a raison : Khamsa est un film qui touche là où il faut.

  9. Par « Là où il faut. » vous aurez compris que c’est bien loin des considérations d’Etincelle.
    :wink:
    Je m’étonne d’ailleurs que la censure impitoyable de ce blog n’ait pas encore opéré.

  10. « Non , d’un plaisir effet mer ! » …. Excellent !!! :biggrin:
    Toujours en forme notre ami Yves !

  11. Chacun peut trouver son 5***** à condition de n’être pas entièrement préoccupé de sa survie ou de la survie de sa famille.
    Heureusement que les étoiles sont accessibles à tous mais je rejoins Fifitoucourt dans son analyse très pointue de la situation.
    Ce blog peut à certains moments mériter les 5***** pour la richesse des sujets abordés et des échanges qui s’en suivent.
    Pas plus tard que ce matin, la lecture de l’article sur le grand paon est une petite étoile qui éclaire la journée.
    Par contre quand j’entends à la radio l’augmentation du nombre de personnes et aussi d’enfants sans toit, les étoiles tournent autour de ma caboche comme après un gros choc avec le coin du placard…
    Là le lien avec les hôtels 5***** de nos privilégiés est révoltant! :sick:

  12. … surtout quand, dans cette actualité, on met en perspective ces 53 millions d’euros qu’un courtier de banque a remis en douce à Serge Dassault. :angry:

  13. arrètons de taper sur les riches ; les signes extérieurs de richesse sont avant tout des signes que ces personnes sont mal dans leur peau ; ce n’est que lorsqu’on se sent mal à l’aise dans sa maison qu’on pense à une résid. secondaire. faut vraiment ne rien avoir dans le ciboulot et être d’une culture plutôt crasse pour s’afficher avec une grosse bagnole, un véhicule tout terrain, un énorme cigare, une rollex, tout ça est fait pour masquer un vide sidéral, mais ça ne trompe pas l’entourage et les voisins
    Ne raillez pas, plaignez surtout!

  14. A mon humble avis, tes propos sont un peu trop tranchés.
    J’y souscris globalement mais il y a de vrais amateurs de cigares, de vrais amoureux des belles voitures et des personnes qui mettent un point d’honneur à maintenir leur maison de famille en y allant de temps en temps (la résidence secondaire, c’est assez souvent ça).
    Propos à ne pas généraliser donc.

  15. Et j’ajouterais, pour faire le lien avec les propos de Yves sur un autre article, que l’un des plaisirs simples qu’un homme peut goûter, c’est celui du foin qui dépasse de la charrette. :whistle:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: