Blog en congés

Ce blog s’offre une grande pause estivale et reprendra le lundi 7 septembre.

Petit clin d’oeil littéraire pour vous donner le sourire avant les vacances d’été : ce petit billet d’humour de Jean D’Ormesson dans lequel vous retrouverez certains animaux qui nous sont chers ici sur ce blog.

«Myope comme une taupe», «rusé comme un renard», «serrés comme des sardines»… les termes empruntés au monde animal ne  se retrouvent pas seulement dans les fables de La Fontaine, ils sont partout.
La preuve : que vous soyez fier comme un coq, fort comme un boeuf, têtu comme un âne, malin comme un singe ou simplement un chaud lapin, vous êtes tous, un jour ou l’autre, devenu chèvre pour une caille aux yeux de  biche.
Vous arrivez à  votre premier rendez-vous  fier comme un paon et frais comme un gardon et là, … pas un chat!  Vous faites le pied de grue, vous demandant si cette bécasse vous a  réellement posé un lapin.
Il y a anguille sous roche et pourtant le bouc  émissaire qui vous a obtenu ce rancard, la tête de linotte avec qui vous êtes copain comme cochon, vous l’a certifié: cette poule a du chien, une vraie panthère! C’est sûr, vous serez un crapaud mort d’amour.
Mais tout de même, elle vous traite comme un chien.
Vous êtes prêt à gueuler comme un putois quand finalement la fine mouche arrive.
Bon, vous vous dites que dix minutes de retard, il n’y a pas de quoi  casser trois pattes à un canard.
Sauf que la fameuse souris, malgré son cou de cygne et sa crinière de lion est en fait aussi plate qu’une limande, myope comme une taupe, elle souffle comme un phoque et rit comme une baleine.
Une vraie peau de vache, quoi! Et vous, vous êtes  fait comme un rat.
Vous roulez des yeux de merlan frit, vous êtes rouge comme une écrevisse, mais vous restez muet comme une carpe.
Elle  essaie bien de vous tirer les vers du nez, mais vous sautez du coq  à l’âne et finissez par noyer le poisson.
Vous avez le cafard, l’envie vous prend de pleurer comme un veau (ou de verser des larmes de crocodile, c’est selon).
Vous finissez par prendre le taureau par les cornes et vous inventer une fièvre de cheval qui vous permet de filer comme un lièvre.
C’est pas que vous êtes une poule mouillée, vous  ne voulez pas être le dindon de la farce.
Vous avez beau être doux comme un agneau sous vos airs d’ours mal léché, faut pas vous prendre pour un pigeon car vous pourriez devenir le loup dans la  bergerie.
Et puis, ç’aurait servi à quoi de se regarder comme des chiens de faïence.
Après tout, revenons à nos moutons: vous avez maintenant une faim de loup, l’envie de dormir comme un loir et surtout vous avez d’autres  chats à fouetter.

Et avant de vous quitter, comme je sais que vous aimez particulièrement les petites devinettes naturalistes (témoins certains articles récents et vos nombreux commentaires), je vous donne cette image à identifier. Petit indice : la photo a été faite à Texel en Mer du Nord.

IMGP1394
Bon été à tous !

93 réflexions au sujet de “Blog en congés”

  1. Amusant ce petit texte :cheerful:
    Pas assez calée pour donner un nom à cet oiseau qui vu de dos ressemble à un pigeon…

  2. non … mais d’une manière générale je participerai peu à la discussion sur la détermination de l’oiseau, voulant laisser durer le suspens le plus longtemps possible.
    Et puis vous avez tout l’été pour trouver la solution.
    Cela dit, Christophe et Yves ont peut-être déjà trouvé ! :wink:

  3. Colombe hein Maïvon ? Pourquoi pas.

    Minute papillon !
    Encore une image qui va nous faire tourner en bourrique, je ne veux pas faire l’autruche mais il ne vaut pas une roupie de sansonnet ce portrait. Tout ça pour faire la couleuvre ou peigner la girafe, car ces congés à tiroirs rendraient un prof jaloux comme un tigre.
    Il faudrait avoir une vue d’aigle ou vous secouer les puces pour ne pas paraître bête comme une oie. On ne vous cherchera pas de poux dans la tête si vous êtes nu comme un ver ou que vous devenez un mouton de Panurge. Ne montez pas sur vos grands chevaux, ne donnez pas votre langue au chat, ne soyez pas cafardeux ou rouge comme une écrevisse !
    Vous n’êtes pas manchot et grâce à votre langue de vipère, dès potron-minet, reprenez du poil de la bête et appelez un chat un chat, punaise !

  4. juste une petite réponse, mais comme d’habitude Bernard me dira que je pense faux. Mais j’ai vu des oiseaux comme la photo au bord des lacs, de la Méditerranée aussi, alors comme l’indice est Texel, je pense à la corneille mantelée.
    Sur ce, comme Patrick et Geneviève je vous dis bonnes vacances.

  5. On dirait un Huîtrier pie de dos ton oiseau !
    :wassat:
    Bon , je vais boire quelques apéros , pour définir exactement l’espèce , l’age de l’oiseau , son lieu de naissance , la taille du photographe et ce qu’il avait ingurgité comme bières la veille au soir …. !!!
    :whistle:

  6. Pour le nombre de bières bues par le photographe la veille au soir, je te souhaite du courage car lui même est incapable de s’en rappeler !!!!!!!!!! :whistle:

  7. Quand à l’huîtrier-pie, ce n’est pas ça …
    Mais je dois reconnaître que je n’ai pas mis une photo facile car si j’avais mis l’oiseau de profil, vous auriez vite reconnu. Et comme j’aime faire durer le plaisir … :wink:

  8. Petit indice supplémentaire : j’ai dit que j’ai photographié l’oiseau à Texel, mais ça aurait pu être aussi – pourquoi pas – chez Yves en Bretagne.

  9. j’opte pour le bruant des neiges mais je ne suis pas sûr du tout que c’est la bonne réponse

  10. C’est ça les amis, laissez-nous les villes maudites : Sodome, Gomorrhe et le cas Zoar !
    Alors franchement, c’est pas un pigeon colombin ça ???

  11. une fois de plus Bernard va dire non :wink: mais je dis quand même une oie cendrée.
    Pour être sérieux, avez-vous eu des dégâts dans vos jardins et fruitiers aujourd’hui ?

  12. Non, pas une oie cendrée. Loin de la.
    Pas de dégâts aujourd’hui dans les jardins (mis à part ceux occasionnés par la sécheresse).

  13. J’ai eu l’idée d’un oiseau leucique (comme lors du dernier quizz, cet oiseau sur une haie) mais le pigeon colombin me suffisait. Yves a bien fait de réorienter la réflexion.
    C’est la courte queue qui m’a aidé.

  14. Christophe, quand tu as écrit dans ton premier commentaire « … il ne vaut pas une roupie de sansonnet ce portrait », j’étais certain que tu avais trouvé. Et puis finalement, dans les commentaires suivants, je me suis rendu compte que non.

  15. hi hi hi ! Je sais que ça n’a rien à voir avec ce qui précède, mais je viens de découvrir le dernier Cohen et je ne résiste pas à vous invitez à profiter des congés (de ce blog entre autres, mais qui finalement est plutôt actif) pour vous régaler : Écoutez « Popular Problems » de Leonard Cohen sur @AppleMusic.
    https://itun.es/fr/Wj6f2

  16. Je reste sur ma faim avec ce dernier disque de Cohen, comme avec tous ses derniers disques d’ailleurs. Il s’agit pour moi plutôt d’un climat sonore d’où la mélodie est quasiment absente. D’ailleurs, après avoir écouté cet album une dizaine de fois, je ne me souviens quasiment … de rien ! (alors que ses premiers disques sont restés ancrés en moi dès la première écoute)

  17. Je profite de ce blog en congé pour souhaiter un bel été à tous les blogueurs « inactifs » de ce blog en congé. Je m’en vais profiter de mon congé. A bientôt! :sideways:

  18. C’est quand même étonnant ce massacre qui se perpétuait tous les ans dans un pays aussi pacifique et religieux que le Népal. :blush:

  19. « C’est quand même étonnant ce massacre qui se perpétuait tous les ans … »
    Pas tous les ans Bernard … Tous les cinq ans.
     » … dans un pays aussi pacifique et religieux que le Népal »
    Ben justement, ces sacrifices sont liés à la religion.

  20. ah oui, effectivement, tous les cinq ans.
    Cela dit, si les bêtes sont mangées, il n’y a pas de souci particulier. Mais un sacrifice n’implique pas forcément que l’on mange l’animal. L’article ne le précise pas.

  21. Segolene la ministre de l’écologie qui oeuvre contre l’écologie, un désastre. Elle doit avoir des actions au Chasseur Français!

  22. Les politiques sont à genoux devant les lobbies, en particulier celui de la chasse. Rien d’étonnant. On attend toujours des dirigeants qui ont des c… !
    Ah oui, je sais, Ségo est une femme… :whistle:

  23. J’ai feuilleté le livre d’Yves (seulement la partie qu’on nous laisse feuilleter sur le site :sad: ).
    Ce que j’ai vu est très beau.
    Je serais bien tentée de le commander mais seulement si je peux avoir une dédicace de l’auteur :wink:

  24. Ok Etincelle pour la dédicace de l’auteur … Alors , soit tu passes me voir avec le livre , soit tu me le postes et je te le renvoie dédicacé !
    Dédicace sur les fesses non , c’est un livre naturaliste pas naturiste !!
    :wink:

  25. Des superbes images avec la sensibilité de notre Bretonblogblog… Ça vaut bien une fesse non ?
    Et puis, concrètement, elles te servent encore ?
    :tongue:

  26. Si tu veux être rassuré sur mon état de santé sur cet aspect-là, demande à Julie, Véronique, Chantal, Juliette, Mariette, Catherine, Valérie, Colette, Christelle, Béatrice, Michèle, Adeline, Nicole, Fanny, Nathalie, Anne, Jeanne, … :whistle:

  27. Un grand merci Fifi !!
    Pour ce qui est de la difficulté d’acheter sur le net , j’en suis confus ! J’espère que ça ne bridera pas trop la vente du livre …

  28. Bon alors, c’est demain la rentrée sur le blogadupdup ?
    Est-ce qu’il y aura de nouveaux programmes ici aussi ? :lol:
    Bonne rentrée à tous …

  29. Yves, le système que tu as utilisé pour ton livre m’intéresse car j’envisageais de chercher prochainement un éditeur pour un livre que j’aimerais produire d’ici quelques années. Ton système présente pas mal d’avantages. A réfléchir donc.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: