Retour de congés

Me voici de retour pour ma dernière ligne droite.
En disant ceci, je ne sais pas trop si je parle de ma vie professionnelle – car je suis en retraite le 31 décembre prochain – ou si je parle du blog (car l’idée d’arrêter – il faut bien une fin à tout – me travaille beaucoup).
Mais bon, me voilà encore pour un ou plusieurs tours de piste (tel le clown moyen).
Pour cet article de la rentrée, je ne vais pas trop me fouler. J’espérais préparer un tas d’articles pendant l’été, mais finalement le temps s’est écoulé de la manière la plus harmonieuse qui soit, avec son lot d’amis, son lot de spectacles, son lot de bières, son lot de musiques toutes aussi belles les unes que les autres. La vraie vie quoi (une préparation à la retraite ?) loin du monde de carton-pâte que nous offrent internet et ses illusions ! Alors, je n’ai rédigé aucun article durant l’été. J’ai pourtant dans la tête une centaine d’idées d’articles mais je n’ai pris le temps d’en faire aboutir aucun. Alors, on va faire avec … ou plutôt sans … !
Dans le dernier article, j’avais mis une image-piège. Il fallait deviner de quel oiseau il s’agissait. Comme l’a dit Christophe, c’était un étourneau. La devinette était difficile je vous l’accorde, car il s’agissait d’un étourneau de forme leucique.
Qu’est-ce que le leucisme ?
Autrefois, quand j’ai commencé l’ornitho (il y a près de 40 ans, gamin !), on parlait d’albinisme (quand l’oiseau était tout blanc) ou d’albinisme partiel (quand seule une partie des plumes était blanche). J’ai cru récemment que le terme « leucisme » avait remplacé le terme « albinisme ». En fait, il ne s’agit pas de la même chose (même si les deux ont une origine génétique) car l’albinisme implique que l’animal ait les yeux rouges en plus du plumage blanc, ce qui est rarement le cas chez les oiseaux (c’est Michel qui a éclairé ma lanterne il y a quelques jours sur le sujet). C’est un peu technique, mais vous saurez tout en lisant cet article.
Comment ais-je photographié cet étourneau leucique ?
C’était à Texel en mer du Nord en juin dernier.
Je roulais en voiture et photographiais les vanneaux huppés qui étaient le long d’une route de la côte Est que j’affectionne particulièrement car le terrain est en pente et l’on peut observer les oiseaux à hauteur des yeux.

IMGP1379Il y avait là des dizaines de vanneaux, assez indifférents aux voitures et aux cyclistes qui passaient.

IMGP1376IMGP1372Avec les vanneaux, quelques petites bandes d’étourneaux. Et parmi eux, un étournal (ça m’amuse !) bien plus clair que les autres.

IMGP1395IMGP1398IMGP1393Et vous, avez-vous déjà vu un oiseau (étourneau ou autre) de ce type ?

26 réflexions au sujet de “Retour de congés”

  1. Cool ton été ! :cool:
    J’espère qu’il en a été de même pour chacun des fidèles du blogadupdup.
    Justement, puisque tu parles de ça, j’ai appris hier au soir qu’il existe des ours blancs …
    Je vois d’ici les moqueries « Eh ! Tu débarques ! :w00t: « .
    Je parle d’ours noirs blancs :tongue:
    On les appelle les « ours esprits ».
    Belles photos sur ce site :
    http://www.fabricesimon.com/ours-esprit
    D’après ce qu’en dit Wikipédia, ce serait une forme de leucistisme …
    « L’Ours Kermode (Ursus americanus kermodei), ou « Ours Esprit », est une sous-espèce rare de l’ours noir qui vit sur la côte centrale de la Colombie-Britannique1. Environ 1 individu sur 10 porte un pelage blanc crème ce qui ne le rapproche pas pour autant de l’ours blanc qui appartient à une espèce différente (Ursus maritimus). La particularité de sa fourrure est en fait due à la présence d’un gène récessif (le gène MC1R). Il ne s’agit donc pas d’un cas d’albinisme mais d’un exemple de leucistisme. »

  2. Josette, avec qui je fais du jardin (on est dans une parcelle collective) est justement allée cet été en Colombie Britannique et elle a vu souvent des ours au bord de la route. Je lui demanderai si elle a vu un ours beaucoup plus blanc que les autres.

  3. Première solution radicale au leucisme : avec la bière, belge en particulier, on est souvent plus noir que les autres. :smile:
    En cas d’échec, une marée noire est radicale. :alien:

    Les oiseaux albinos sont effectivement très rares et spectaculaires (très peu observé en ce qui me concerne dans la nature) et le leucisme, parfois presque total, est lui assez fréquent, plus visible chez les oiseaux noirs ou plus repérable dans les groupes qui s’envolent ou atterrissent.
    De mémoire, j’ai vu mésange nonnette, moineau domestique, canard colvert, canard chipeau, huîtrier pie, corbeau freux, merle noir, pinson des arbres, pinson du nord, des limis, des merles… C’est fréquent à la mangeoire (on y observe mieux), parfois juste quelques plumes. C’est flagrant chez les oiseaux noirs, bien moins visible chez les oiseaux blancs : qui a déjà repéré une aigrette albinos ou leucique ? :wassat:
    Effectivement, les yeux rouges et les pattes couleur chair sont alors de règle.
    Et des oiseaux très pâles ne signent pas forcément le leucisme : demandez aux buses variables !

    Pas simple.

    Mais ces oiseaux très blancs (leucisme faisant penser à l’albinisme) n’ont pas de bol car il entraînent l’agressivité de leur congénères ou facilitent la prédation.

    Souvent, devant un oiseau atypique, leucique, hybride, on se gratte la tête longtemps !
    Bien vu le coup des ours blancs, j’ai marché !

    Héhé Monsieur Dupdup, carpe diem ?
    Rââââ… Texel s’y prête bien.

    La rentrée de Dupdup c’est heureux, pour le reste… :dizzy:

  4. « Mais ces oiseaux très blancs (leucisme faisant penser à l’albinisme) n’ont pas de bol car il entraînent l’agressivité de leur congénères ou facilitent la prédation. » nous dit Christophe.
    Pas seulement les oiseaux …
    En Tanzanie et dans d’autres pays d’Afrique, les albinos (humains) sont pourchassés, mutilés, tués, … car on leur attribut des pouvoirs magiques. Leurs organes sont utilisés lors de rituels de sorcellerie ou pour fabriquer des grigris.
    http://www.jeuneafrique.com/226714/politique/meurtres-d-albinos-en-tanzanie-plus-de-200-sorciers-arr-t-s-depuis-la-mi-janvier/.

  5. bon retour a tous et bon courage a bernard pour les derniers mois j’espère que les vacances se sont bien passées pour tous et merci pour l’humour de christophe qui nous a manqué aussi

  6. je retrouve avec joie le site de l’ours réparé les balbuzards toujours là ils me semble qu’ils s’attardent cette année et l’ours plus gros que jamais a fait une apparition avec les chiens

  7. Bien contente de retrouver l’activité du blogadupdup, activité que j’ai suivie de loin en loin cet été. Bonjour à toi Bernard et à tous les habitués du blog.
    Ce doit être pas mal de se dire qu’on n’a plus que 4 mois à trimer. Bon courage pour la dernière ligne droite.
    Pour ce qui est des oiseaux atteints de leucisme, je crois n’avoir vu que deux merles dans ma « courte » ( :whistle: ) vie. Ils n’étaient pas aussi marqués que l’étourneau que tu nous a présenté.
    Bonne journée!

  8. « dernière ligne droite » … en fait plutôt « dernière ligne sinueuse ». Plus rien n’est simple aujourd’hui dans le monde du travail … :angry:

  9. ne vas pas te rendre malade avec le boulot si près du but
    fais de beaux projets, des rêves ,ils faut en faire beaucoup par exemple dans le lots il y en a qui se réaliserons.

  10. Tu as raison Geneviève : si l’on a des rêves, une partie des rêves au moins se réalisera. Ceux qui n’ont aucun rêve n’obtienne rien ou si peu.
    Cela dit, je me demande parfois s’il est vraiment si important que ça que les rêves se réalisent. L’important est parfois autant dans les rêves que dans leur réalisation.

  11.  » dernière ligne sinueuse » Attention dans les virages. Oui, tu as raison Bernard, le monde du travail marche parfois sur la tête. Dans mon service, j’ai une collègue qui a mis 6 mois à se faire payer ce qui lui était dû pour son départ en retraite. Et encore elle n’a pas tout touché. Il n’y avait pourtant rien de compliqué dans le calcul.
    Actuellement, nous dénonçons de la souffrance au travail pour plusieurs de nos collègues. Dans un service medicosocial qui doit prendre soin des personnes c’est un comble. Les cadres sont sous pression, parfois pcq ils veulent bien l’être, parfois pcq ils manquent de formation, de distance et ils pressurisent les salariés. Dans notre secteur on parle de bientraitance mais elle ne s’applique qu’aux usagers pas aux professionnels. Hors, qd on est maltraité on devient parfois maltraitant.
    Vous aurez compris que je suis en colère :angry: :angry: :angry: Bon, je ne voulais pas plomber l’ambiance…
    Raccrochons-nous aux rêves et il n’y à pas que le boulot dans la vie, il y a la vie aussi! :smile::smile::smile:
    Demain c’est vendredi et un petit bannic gwin ru et quelques cacahu-ètes iront bien avec nous pour commencer le week-end !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: