Tomates du Nouvel An

En matière de jardinage, j’adore mener des expérimentations. Elles réussissent ou elles ne réussissent pas. Et comme je le disais il y a deux jours à Luc au téléphone, peu importe finalement, il y a pour moi la même satisfaction à voir ces expérimentations réussir ou échouer.
Cela dit, ce n’est pas tout à fait vrai, car c’est avec un vrai plaisir que j’ai pu goûter il y a tout juste deux jours le fruit de ma dernière expérimentation. En effet, j’avais semé au printemps dernier une tomate particulière qui s’appelle MADAGASCAR. Cette tomate est assez petite, elle fait partie des tomates cocktails, c’est à dire de la taille au-dessus des tomates cerise (environ 40 g). Elle vient du catalogue Baumaux (ma référence habituelle en matière de biodiversité, n’en déplaise aux kokopelliphiles) et elle est réputée pour se conserver jusqu’à Noël pour peu qu’on la conserve au grenier avec la tige.
L’automne ayant été exceptionnel, j’ai cueilli une dernière petite cagette de tomates Madagascar le 22 novembre dernier (voir la dernière photo de cet article) et je les ai simplement conservées au sous-sol. Je les ai surveillées de temps en temps et j’ai éliminé environ 1/4 des tomates qui se sont abîmées. Et quand j’ai vu qu’elles se conservaient effectivement jusqu’à Noël, je me suis dit « pourquoi pas jusqu’au nouvel an ?« . Et c’est ainsi que nous avons mangé samedi une belle salade de tomates. Et j’ai été très agréablement surpris par le goût. Un peu d’acidité certes mais un très bon goût.

IMGP8695 IMGP8712Tout ça pour dire que je peux envoyer des graines de cette variété aux jardiniers habitués de ce blog.

14 réflexions au sujet de “Tomates du Nouvel An”

  1. C’est ok pour moi, il n’y a vraiment que les petites tomates que je réussi vu le peu de place. Je vais tester la pomme de terre sur gazon aux beaux jours, j’ai un petit morceau de pelouse qui ne contient que du chiendent et c’est trop dur à bêcher. Quelqu’un a déjà essayé?

  2. D’une manière générale, les petites tomates sont plus faciles à cultiver car elles épuisent moins les pieds (du fait de leur petite taille) et sont moins sensibles aux maladies.
    Pour les tomates sur gazon, je n’ai jamais essayé.

  3. euh oui, j’avais bien lu mais en écrivant mon commentaire, je me suis planté telle une vulgaire patate ! (dur dur la vie de retraité avec tous ces neurones qui foutent le camp chaque jour un peu plus …) :wink:

  4. Une de mes voisines a conservé des tomates de la même façon que toi : en les espaçant, en retirant celles qui se gâtaient, tout ça dans une pièce chauffée.
    Même résultat mais… avec des fruits cueillis verts.
    Vert, je le suis aussi car j’ai jeté énormément de fruits qui auraient pu être consommés de la même façon…
    L’an prochain, je tente l’expérience, et je suis intéressé par Madagascar.
    Il existe aussi cette variété, intéressante, mais dont j’ai perdu les graines…
    http://www.semeur.fr/wiki/index.php?title=Tomate_Mallorca_Colgar

  5. Je l’ai aussi, sous le nom de Majorque, et j’ai remarqué qu’elle se gardait bien une fois cueillie. Je te garde des graines des deux variétés.
    Question tomates, suffit de demander à Dupdup ! :wink:

  6. question salades aussi. ( Non Dupdup ne raconte pas de salades)J’ai découvert la reine des glaces, rien d’original peut-être pour vous mais je n’en ai jamais vu en grande surface ni sur le marché, juste une fois un petit producteur mais y en avait plus la semaine suivante

  7. Eh oui, il en va ainsi de la pensée moderne : elle est unique. :devil:
    Quelle remarquable tristesse de voir 2 mondes se croiser encore : celui de la diversité (bio ?) et celui du produit en vogue… bio ?
    Dupdup est assurément un des garants de la blog-diversité. :wink::wink:

  8. :lol:
    En ce qui concerne la reine des glaces, je la vois régulièrement dans le commerce (Grand Frais pour tout vous dire) … Sûrement pas bio :wink:

  9. Hips,
    Salut Cath, pour tes patates, j’ai testé chez un client avec grand succès. Voilà comment je m’y suis pris, il faut quand même un peu de travail…Mettre le plus tôt possible, donc maintenant, des grands cartons sur ta pelouse, puis mettre une couche d’environ 10 de fumier même grossier. Au printemps, quand tu plantes tes canadas, recouvre les de paille ou, encore mieux, de fumier pailleux.
    PS : pour les cartons, un bon truc est les magasins d’électro-ménagé.

  10. Grrr ça fait 3 fois que je relie les articles sur la tomate (et y en a ) et je ne trouve pas. Bernard avait expliqué qu’il repiquait 3x ses tomates, dans des pots de tourbe, mais impossible de me rappeler quelle taille les pots et à combien de feuilles ou hauteur pour les tomates.

  11. Hou la la, j’ai écrit ça moi ?
    Je les repique effectivement trois fois mais au pif pour la taille des plants et celle des godets.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: