Qu’est devenu Calimero ?

J’ai quelques articles écrits d’avance et ne savais lequel mettre en ligne ce soir. Et finalement, quoi de mieux pour un week-end de Pâques que de parler d’oeufs et de poules. Il y a longtemps en effet que je ne vous ai pas parlé de mes poules.

1Vous vous souvenez de Calimero ? C’était le petit poussin dont je vous avais annoncé la naissance dans un article intitulé tout bêtement « Faire-part » le 8 juin dernier. Comme il était noir avec du blanc sur le tête, quelqu’un m’avait suggéré de l’appeler « Calimero », du nom donc du personnage de dessin animé que vous connaissez sans doute bien. Qu’est devenu Calimero ? Hé bien, Calimero n’est pas un vrai Calimero. Je veux dire : ce n’était pas un mâle. Au fil du temps, il est devenu une Calimerette (ou une Calimera ou une Cali c’que vous voudrez mais pas un Calimero). Le présumé monsieur n’a pas pris de crête et lorsqu’il a pondu son premier oeuf le doute n’a plus été permis pour moi.

La vie du poussin avait commencé de manière très curieuse : Calimero, le jour même de sa naissance, avait profité d’un petit espace entre deux planches pour passer dans le pondoir d’à côté, ce qui fait que la poule qui occupait ce pondoir et qui essayait de couver elle aussi, a cru qu’il s’agissait de son propre poussin. Le poussin s’est donc baladé pendant quelques semaines entre ses deux mères (la vraie mère et la mère adoptive), c’était assez drôle. En plus les deux poules s’entendaient bien entre elles et aucune ne semblait revendiquer à tout prix le petit Calimero.

2Quelques évolutions du plumage de Calimero :

3 4 5 6 7

Sur la photo suivante la voici photographiée ce matin en train de pondre un oeuf :

8

C’est en juin également, mais avec quelques semaines de décalage sur la première couvée, que trois autres poussins sont nés. Gertrude, cette fois-ci, a été la seule mère :

9Les trois poussins (auxquels je n’ai pas donné de noms) sont vite devenus indépendants et très rapidement ce sont eux qui, le soir venu, sont allés occuper le haut de l’échelle pour dormir, avec parfois beaucoup d’énergie pour y parvenir.

10 11On remarquera que l’un des trois poussins a le front à peine plus rouge et c’est lui qui, plus tard, deviendra enfin un vrai coq.

12 13Chacun a vite vécu sa vie, devenant indépendant de sa mère et de ses frères et soeurs.

14Le petit poussin au front un peu plus rouge est effectivement devenu un beau coq.

15Après la mort de l’Alphonse qui était le chef du poulailler (retrouvé étendu raide mort un beau matin dans la cabane), il est devenu du jour au lendemain le maître du poulailler, affirmant sa suprématie sur un autre coq que j’ai acheté entre temps (je vous en parlerai plus tard). Hier encore, il s’accouplait … avec Calimero, euh Calimerette (alors qu’ils sont frères et soeurs, issus du même père et de la même mère mais d’une couvée différente !).

Mon « cheptel poules » s’est agrandi malgré la mort de quelques-unes. A signaler une attaque éclair d’un autour des palombes sur la plus belle de mes poules. Mais ça c’est la vie hein ?

16Je vous parlerai dans un prochain article des « petits nouveaux ».

17 18Joyeuses Pâques !

32 réflexions au sujet de “Qu’est devenu Calimero ?”

  1. Caliméro, je trouve ça chouette, même pour une poule! Pas besoin de lui rajouter des « ette » ou des « a »! (Voilà que je me mets à étendre des fameuses études de genre aux poules, maintenant :wink: )
    Elles sont très belles, tes poules en tout cas! Superbes plumages!
    Tu n’as pas de souci avec le coq? Il n’est pas agressif? Quand j’étais enfant, nous n’osions plus aller chercher les œufs dans le poulailler, car le coq nous attaquait systématiquement… (il a fini au vin, d’ailleurs le pauvre car même mon père s’était fait attaquer une fois…).
    J’ai un amis qui élève des poulets de chair (poulets fermiers) et il porte une attention presque parano à ses poussins, qui vivent dans une petite baraque où la température est constante, avec système d’aération quand elle montre un peu trop haut…
    Il me disait que les poussins sont très fragiles et qu’au moindre stress ils attrapent des maladies et meurent… Il faut dire qu’il les achète, ses poussins. Ils ne naissent pas sur place.
    Je vois que dans ton poulailler, il n’y a pas ce matériel, pourtant les poussins naissent et vivent bien!

  2. Quand on regarde les photos, on a vraiment l’impression d’un paradis pour les poules chez Dupdup. Et on sait déjà que c’est aussi un paradis pour plein d’autres espèces, tant animales que végétales.
    Serait-ce finalement ça le vrai paradis ? :smile:
    Quand je mourrai, je demanderai à St Pierre de m’envoyer chez le Dupdup :angel:

  3. Léa, je pense que les poussins n’ont besoin de rien d’autre que la chaleur et la présence de leur mère et que ça leur suffit pour s’en sortir. Il se peut cependant, qu’en fonction de la race (plus ou moins agressive), il y ait besoin d’isoler la poule et les poussins au départ mais d’une manière générale non.
    Sinon, mes deux coqs ne sont absolument pas agressifs, sinon ils auraient déjà fini dans mon assiette. La race wyandotte est très calme.

  4. Hier soir, lorsque je suis allé fermer la porte du poulailler, l’une des poules s’était mise à couver trois oeufs. Je suis allé chercher 6 oeufs de la veille à la maison et je les ai rajoutés sous la poule. A l’heure qu’il est, elle est en train de couver ses 9 oeufs. :wub:

  5. Si ma tante en avait on l’appellerait « mon oncle »
    Et si mon oncle en était on l’appellerait « ma tante »

  6. J’y comprends plus rien …
    C’est kiki couve ?
    La bonne poule ? L’autre poule ?
    Le neveu ? La tante ? L’oncle ?
    La tante qui est un oncle ?
    L’oncle qui est une tante ?
    Ouh là là, c’est bien compliqué tout ça pour ma petite tête :silly: :blink:
    Bon, espérons que tout se passera bien et que nous recevrons bientôt les faire-parts de naissance :biggrin:

  7. En fait, la poule qui couve est l’une des nouvelles poules et elle n’a aucun lien de famille avec le coq qui lui est grimpé dessus. Ouf, l’honneur est sauf ! Cela dit, sur les 9 oeufs qui sont sous elle, deux oeufs maximum sont d’elle, les autres ont été pondus par les autres poules et je les ai regroupés sous la poule qui s’était décidé à couver.
    Pas simple hein la vie sociale d’un poulailler … ! :wink:

  8. La Poule aux oeufs d’or
    L’avarice perd tout en voulant tout gagner.
    Je ne veux, pour le témoigner,
    Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,
    Pondait tous les jours un oeuf d’or.
    Il crut que dans son corps elle avait un trésor.
    Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable
    A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien,
    S’étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
    Belle leçon pour les gens chiches :
    Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
    Qui du soir au matin sont pauvres devenus
    Pour vouloir trop tôt être riches ?

    Jean de LA FONTAINE

  9. Tiens, vous le saviez que La Fontaine était l’un des auteurs préférés de Brassens et qu’il connaissait toutes les fables par coeur ?
    (bon, l’écriture est moins chantante que celle des textes d’Aragon, sans doute cela explique t-il qu’il n’ait mis aucun texte de La Fontaine en musique). Cela dit, certaines chansons comme « la cane de Jeanne » me semblent assez proches, dans l’esprit, des fables de La Fontaine.

  10. Ce matin, la poule qui couvait a quitté le nid quelques instants pour se nourrir. Lorsqu’elle est revenue, une autre avait pris sa place. Alors elle s’est mise à couver deux oeufs qui étaient dans un autre pondoir. J’ai chassé l’intruse (non mais hein !) et j’ai remis la couveuse sur ses oeufs. Mais il y avait un oeuf de plus (il y en a 11 finalement). Alors, j’ai marqué tous les oeufs d’une petite croix rouge. Ainsi, je pourrai enlever tout oeuf qui viendrait à être rajouté car de toute façon il sera pondu bien après les autres et ne pourra pas éclore.
    Il s’en passe des choses dans le poulailler !

  11. Complexe mais passionnant !
    D’ailleurs, quand on lit dans les bouquins consacrés aux poules les témoignages des gens qui ont fait le choix d’avoir un poulailler, la remarque qui vient le plus souvent est à peu près la suivante : « C’est vraiment con une poule, mais alors putain c’que c’est attachant ! ».

  12. Mon grand père avait une poule qui etait bancale avec une patte plus courte que l’autre. Elle le suivait partout dans la ferme et c’est la seule qui n’a pas fini dans le faitout, elle est morte de vieillesse.

  13. Bernard à 6h57 du matin… se lève avec les poules et fait des jeux de mots!!
    A cette heure-là, moi je suis encore dans les choux!

  14. En fait mes poules se lèvent tard, je suis toujours levé avant elles.
    J’entends le coq chanter dès 6 heures du matin en ce moment mais si j’ouvre la porte du poulailler au lever du jour, elles ne sortent guère avant huit heures. Je crois que les poules ont compris qu’elles auront le coq sur le dos dès qu’elles mettront le nez dehors … alors elles préfèrent attendre un peu.

  15. Pareil pour moi. Porte ouverte aux aurores mais ces fainéantes ne daignent sortir avant 8h30. SE jettent sur le ptite déj et se barrent. Le soir c’est l inverse elles ne veulent pas rentrer avant 21h30.

    Se coucher comme des poules? Ce proverbe est désuet. Le syndrome des vacances probablement. :blink:

  16. Par ce temps caniculaire, les poules apprécient énormément les salades qui montent au jardin. Dès que je lance un peu de verdure dans le poulailler, elles se jettent dessus avec voracité.

  17. je ne sais pas ce qu’il est advenu de calimero mais les phoques eux sont de retour sur le site

  18. Calimero? Vers Echyrolles sans doute….
    Oh pardon, j’ai dû confondre avec la rubrique GrateFul Dead, je vous promets:
    plus jamais ça !

  19. Merci de me répondre quand même, alors qu’aujourd’hui j’étais au mauvais endroit…
    Car en plus de vouloir faire le malin, et faire des jeux de mots, j’ai confondu avec Calogero!
    Calogero, Jerry Garcia,Iglesias, tous ces chanteurs pop espagnols je les mélange
    un peu, mais j’attends avec impatience l’article sur le Dead

  20. Et dire que j’ai passé une demi-heure à essayer de comprendre la subtilité de ton propos ! (la prochaine fois, je passerai ce temps-là à boire une bière, ça me sera plus profitable)
    :whistle: :wink:

  21. Bonjour,
    Je suis une amie de longue date de Martine et Guy, ils m’ont donné le lien de votre blog… très bien. Peut-être allez-vous pouvoir me renseigner, j’ai 3 poules et depuis quelque temps l’une d’elles pond des œufs tout mous comme des chaussettes un peu partout sur son parcours. Quel est le problème et quel est le remède ?
    Merci et cordialement,
    Jacqueline

  22. Je n’ai jamais été confronté au problème mais à mon avis il s’agit d’un manque de calcaire. Je pense qu’il faudrait mettre dans un coin du poulailler des coquilles d’oeufs broyées ou des coquilles d’huître broyées. Pour le fait de pondre un peu partout dans le poulailler, cela est arrivé à l’une de mes poules mais ce comportement a vite disparu. Je vais regarder les livres que j’ai sur le sujet et je mettrai un commentaire en début de semaine (le week-end s’annonce très chargé pour moi).

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: