La cabane aux oiseaux (13)

Vous avez sans doute remarqué que j’ai à peu près arrêté la photographie animalière et que je puise dans mon stock d’il y a quelques années pour illustrer les articles naturalistes que je mets en ligne sur ce blog. Mises à part trois séries de photos (la Camargue, la baie de Somme et le rouge-queue à front blanc), je n’ai pas réalisé de photos depuis un an. L’année 2016 aurait pu être similaire mais voilà que ça me titille depuis quelques jours.

Alors moi qui ne sortais même pas l’appareil lorsque de beaux oiseaux venaient se percher devant la fenêtre j’ai remis d’un seul coup mon téléobjectif sur mon reflex il y a quelques jours. C’était en milieu de semaine dernière. Les tarins étaient pourtant déjà là depuis le janvier mais je n’avais pas pris la peine de faire une seule image de tout l’hiver. Alors je me suis rattrapé un peu …

1 2(photos réalisées à travers la vitre)

Et le soir même un chevreuil est passé derrière la maison. Alors, comme le téléobjectif venait d’être mis sur l’appareil …

3Et la motivation est revenue petit à petit. Dans la foulée, j’ai eu envie de retourner dans « la cabane » … Elle était évidemment toujours debout.

4Alors, j’ai remis quelques déchets de viande pour attirer les buses (une activité que je pratique depuis près de 40 ans). Et la buse est revenue après une longue absence.

8Quelle immense plaisir de la voir se percher en lisière de forêt avant devenir au sol à quelques dizaines de mètres de moi.

5 6 7Et le même manège, immuable depuis que j’observe cet oiseau en hiver, a recommencé : longs moments à se nourrir …

9… corneilles noires qui viennent la taquiner …

10… et départ rapide, souvent un morceau de viande entre les serres, à la moindre alerte (il y a quelques travaux forestiers sur le secteur en ce moment et le passage de véhicules derrière l’affût contrarie la buse).

11 12 13 14 15 16 17Et moi qui me plaignais de ne voir quasiment aucun milan noir ce printemps, j’ai eu une belle visite (merci Jacqueline pour l’envoi rapide par la Poste) …

18Mais ça c’est pour un autre article !

18 réflexions au sujet de “La cabane aux oiseaux (13)”

  1. Eh bien tu as bien fait d’y aller, tu as dû le sentir.
    Pour la buse, il faudra vérifier si j’en trouve le temps : il s’agit d’un jeune individu, et il est possible que les jeunes individus soient plus enclins à fréquenter les nourrissages.
    Les adultes sont nettement plus forestiers. Il me semble que les précédents oiseaux clairs photographiés au nourrissage devraient avoir revêtu un plumage plus proche de l’adulte, ce n’est pas le cas ici. Et puis ce type de plumage est vraiment fréquent chez la buse variable… immature.
    A fouiller. Sinon, vraiment de belles images, parfois il faut des heures et des heures pour faire moins bien !

  2. En fait, depuis la semaine dernière, je suis allé sept fois dans l’affût (chaque jour en général), avec à chaque fois une séance de 2H environ (de 10H30 à 12H30 la plupart du temps). Les photos de cet article viennent des trois premières séances d’affût, les quatre dernières ont été complètement infructueuses, aucun oiseau n’est venu, même pas un geai, une corneille ou une pie. Mais l’affût, c’est souvent ça aussi …

  3. Quelle histoire !
    On m’avait dit que la Leffe était bonne pour la santé.
    J’en ai bu 64 verres.
    Après ça, quelqu’un m’a dit « Leffe toi et marche ».
    Je n’ai pas pu … :angry:
    Je vais porter plainte moi aussi … :whistle:

  4. C’était le sujet d’une émission sur la 2, il y a bien longtemps. Quand l’émission « Envoyé Spécial » était encore présentée par Paul Nahon et Bernard Benyamin.
    Le sujet du reportage, si je me souviens bien, parlait des activités commerciales des monastères. Et il s’attardait sur les produits réellement fabriqués par des moines (moniales) au sein de monastères . Et protégé par le label « Monastique ».
    En ce qui concerne les produits de l’Abbaye d’Orval, le fromage et le pain portaient ce label, car ils étaient effectivement fabriqués par les moines et au sein du monastère. Contrairement à la bière, qui elle, est fabriquée par des civils (les moines sont dans le conseil d’administration et insufflent une stratégie commerciale et de production différente), dans la brasserie à côté de l’Abbaye.

  5. Bref, le sujet de l’article étant la photographie animalière, je voulais juste te dire que ces photos sont vraiment très belles!
    Un jour, tu vas voir arriver la buse dans la cabane, te serrer la pogne et manger tranquillement à l’abri des bruits des travaux forestiers!

  6. « serrer la pogne à Dupddup » ?
    … c’est déjà fait non, si je n’m’a’buse ? :wink:

  7. La bière La Leffe est une bière d’abbaye et non une bière Trappiste. Bière d’Abbaye = les moines ont donné licence à un brasseur pour élaborer leurs recettes de bières. Bières Trappistes = les moines de l’ordre de la Trappe brassent leurs bières en leurs locaux de l’Abbaye ( Chimay, Rochefort, Orval, Westmalle, et la très rare Westvleteren)

  8. J’au eu l’occasion de goûter à trois reprises, grâce à Luc et à Cédric, la Westvleteren … une tuerie !!!!!!!!!!! :wub:

  9. mon petit fils m’avait offert pour ma fête une petite maison pour mésange et depuis trois il ne se passait rien hors cette année il y a une petite famille et paul le petit fils est aux anges et parle de nous en faire plusieurs
    ,je reconnait maintenant le chant de cet oiseau

  10. Voilà un ornithologue en herbe qui passe au cran supérieur, excellente nouvelle !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: