Une journée ordinaire au lac du Der

Le lac du Der, c’est un peu devenu un lieu de pèlerinage. Chaque automne, on y retourne pour y observer la migration des grues. Fin octobre/début novembre, il y en a forcément des dizaines de milliers, quelque soit la date à laquelle on y va. Les journées se passent de manière assez identique, on a les rituels qu’on peut …

Exemple de la journée du 27 octobre 2012 à laquelle participaient Luc et Marie, Dan et Dom, Joëlle et moi.

Comme le réveil des grues est quelque chose de spectaculaire il faut être sur le site de préférence avant le lever du jour.  Quand nous arrivons ce matin-là à 6H45 sur la digue du lac, des fantômes se dressent devant nous. En fait, ce sont des ornithos (Allemands, Belges, Français …) qui sont déjà vissés à leur longue-vue et qui sont déjà là (à tel point qu’on se demande s’ils n’ont pas couché là sur la digue).

1Les premières images sont floues. Est-ce le manque de lumière ou les vapeurs de la bière bue au soir qui nous jouent encore des tours ?

Toujours est-il qu’on avait bu de la chimay bleue, ce qui fait que tout ce début de matinée sera placé sous le signe de la couleur bleue …

2Les grues sont là, immobiles, elles crient à tue-tête, puis s’envolent par grappes de plusieurs centaines.

3 4 5Le spectacle dure peu. A 8H, les premiers rayons de soleil apparaissent et presque toutes les grues sont parties se nourrir dans les champs des alentours.

6Horrifié par le froid (d’où l’expression « on est frig’horrifié »), on rentre alors dans la chaleur du gîte, non sans s’être arrêté le long du chemin, toujours dans la même boulangerie (« le rituel » vous dis-je) pour se ravitailler en croissants.

La suite est bien plus cool. La journée est d’ailleurs ponctuée de siestes, baillements et autres ronflements sur canapé… mais par respect je ne publierai pas de photos cons promettantes !

Quelques petites balades pour observer canards, cormorans, grèbes … Ce 27 octobre-là était une journée extraordinaire pour le passage des pigeons ramiers.

7 8 9 10Bien sûr il y a aussi des milliers de grues dans le paysages, réparties dans les champs et les prés du secteur.

11 12 13En fin d’après-midi, il est temps de retourner au bord du lac. C’est un jour de pleine lune.

14Grues et cormorans passent par petits groupes.

15 16 17La lumière descend très vite et ce soir-là, le coucher de soleil était magnifique.

18 19 20 21 23 24 25En rentrant au gîte, comme on venait de quitter un ciel couleur d’ambre, on a eu droit à une bière ambrée (ce n’est que le lendemain soir que les rougeurs du soir nous ont autorisé la chimay rouge).

Evidemment, après toutes ces  bonnes choses ingurgitées on dort du sommeil du bienheureux, malgré quelques excès !
Car, comme le dit le poète depuis son pré vert « …  mais là-haut dans le ciel, la lune veille sur eux ».

26

35 réflexions au sujet de “Une journée ordinaire au lac du Der”

  1. S’il était encore là, Léo Ferré aurait dit que le lac du Der, c’est « l’étang chimay-rique » :smile:

  2. J’adore ce petit film de votre longue journée… tes images sont magnifiques Bernard – et habillées de ton humour, on sent la bonne odeur des Chimay de toutes les couleurs jusque là ! Je suis toujours impressionné par ces nuées d’oiseaux – au sol et dans le ciel. Je me souviens de Texel – cru 02/2010. Et de notre première sortie qui a suivi avec Christophe où on ne pouvait pas dire – par comparaison – autre chose que : « ça vole pas ! »

  3. zut alors……nous étions au lac de Der il y a 10 jours, il y avait du soleil, du sable, pas beaucoup d’eau, aucune grue, aucun oiseau, pas grand chose d’ouvert comme commerces et restaurants. Mais l’endroit est joli, mais un peu désertique, et la digue est « bien présente »
    Merci pour ces superbes photos.

  4. Jacqueline, oui, comme je le dis dans mon article, les grues partent le matin entre 7H et 8H et la plupart ne revient que le soir, même si on peu en voir un peu dans la journée.
    Le lac du Der se remplit dès l’hiver et se vide progressivement en fin d’été pour maintenir un certain niveau d’eau de la Seine en région parisienne. Il y a toujours très peu d’eau à l’automne.
    Pour les commerces, oui, c’est un peu paumé ce coin.

  5. je crois vous avoir dit que Patrick était toujours en déplacement dans l’Yonne ,l’aube et la côte d’or et il a assisté aux passage des grues au lac du der il a trouvé cela féerique!!!il les voyait tous les ans la seule fois ou je suis allé le chercher ,son camion étant en panne, ce n’était pas la bonne saison,

  6. tes photos sont superbes comme d’habitude et ton humour nous fait du bien ,patrick te fait ses amitiés ,il fait une tempête a ne pas mettre un chien dehors mais il est parti a la baie d’Authie avec le chien qui a sorti son anorak ridicule en tenue de camouflage avec une capuche et poche pour le portable heureusement je ne peut pas sortir je ne saurais ou me mettre!!

  7. coucou Geneviève,
    j’aimerai bien voir une photo de ton joli chien camouflé !

    je cherche un modèle de manteau tricoté, avec 4 pattes, (les 4 pattes c’est pour le manteau) pas pour tricoter à 4 pattes, mais pour les 4 pattes de la chatte de mes petits-enfants qui habitent chez nous.
    Et ne venez pas me dire que cela fait 16 pattes.
    amicalement à vous tous.

  8. Pardon Jacqueline, mais, j’ose me permettre une remarque me semble-t-il de bon sens : les chats ont tout ce qu’il faut pour vivre suivant les saisons, pourquoi les affubler de manteaux ??? !!!! Pauv’ bêtes,. Mon chat a 19 ans, il a pratiquement toujours dormi dehors, à sa demande. Bien sûr, quand il demande à rentrer dormir à la maison, je lui ouvre volontiers, et il va même dormir sur les lits des enfants(partis depuis longtemps) quand les portes sont ouvertes. C’est un chat « batard » que j’avais récupérer à la déchetterie, il tenait dans ma main . On dirait qu’il nous a toujours été reconnaissants de l’avoir adopté. et je puis vous dire qu’il passe beaucoup de temps dans la maison à réclamer des carresses. Un compagnon, vu son grand âge, qui finira sa vie peinard, mais qui aura eu une vraie vie de chat. Nous sommes envahis de lapins de garenne, qui font des dégats, eh bien popeye (c’est ainsi que nous l’avons baptisé il y a 19 ans) nous ramenait régulièrement des lapins. il leur a mené la vie dure. Mais je suis convaincue qu’il a eu une belle vie….. de chat. A mon grand regrets, il a été moins efficace avec les mulots qui pullulent…..

  9. Les animaux ont tout ce qu’il faut pour subsister aux intempéries. Ils ont des poils ou des plumes et ça fonctionne. Pour le reste, ce n’est qu’une question de nourriture, il faut qu’ils récupèrent dans leur nourriture au moins autant que ce qu’ils dépensent (par déperdition de chaleur, par énergie dépensée pour la digestion et autres fonctions du corps). Et encore ! Car une baisse de la masse corporelle se fait aux saisons les plus critiques en puisant dans les réserves de graisse.
    Quand je dis que pour le reste ce n’est qu’une question de nourriture, on peut prendre l’exemple d’une hirondelle et affirmer qu’elle pourrait survivre au pôle nord en hiver si elle y trouvait la quantité d’insectes nécessaires à son équilibre énergétique. Mais évidemment, la ressource de nourriture n’est pas au rendez-vous en hiver sous ces latitudes, ce qui entraîne donc pour l’hirondelle l’obligation de migrer vers des contrées pourvoyeuses d’insectes en hiver, en l’occurrence l’Afrique.

  10. Mais Bonjour Françoise,
    naturellement que je plaisantais avec mon patron de tricot pour notre chatte de 2 ans (Namy).
    Mais mon petit-fils m’a dit un soir, Namy elle reste beaucoup souvent dedans maintenant qu’il fait frais, et je lui ai répondu je vais lui tricoter un « manteau à 4 pattes »pour l’habiller quand elle sort, et la réponse fut « j’aimerai bien voir cela » ……
    j’ai juste voulu plaisanter avec Geneviève (nous nous connaissons et j’ai vu son chien) et les personnes que lisent mes lignes me connaissent aussi, j’adore plaisanter.
    Nous aimons les chats, celui du voisin a 19 ans, il est sourd,il hurle presque, il vient 2 x par jour demander à manger et nous lui donnons de la vraie nourriture pour chat.(à mon avis son patron doit oublier de le nourrir.
    Notre Namy ne nous a pas apporté de lapin, mais une chauve-souris que nous avons pu sauver.
    Et son compagnon Zébulon préfère manger chez nous au rez que chez lui à l’étage, croquettes et boîte de thon au naturel….c’est bon………
    et comme mes petits-enfants travaillent tous les deux, les chats ont pour la journée une deuxième maison, pour notre plus grand plaisir.
    Mais ils peuvent aussi retourner chez eux la journée, car il y a toujours une petite lucarne ouverte accessible par un superbe escalier de luxe construit par Jean.
    Ravie d’avoir pu converser avec vous.

  11. Désolée Jacqueline, de n’avoir pas saisi le côté humoristique. J’ai réagi, bêtement, un peu rapidement. J’avoue que j’avais trouvé ce message « décalé » sur le blog à Dupdup ;ça ne collait pas avec l’ensemble des messages échangés. Plates excuses !

  12. moi j’ai adopté un chien avec ses jouets sa garde robe. sa precedente propriétaire devait l’aimer mais ne pouvait plus s’en occuper et elle est est venu le voir plusieurs fois .Patrick a promis de le prendre en photo

  13. Bernard, le string de quelle couleur ?

    bon blague à part, si je veux plaisanter, je dois écrire où ?

    et sérieusement, je n’ai rien compris aux grues du lac de Der. Je me souvenais que tu avais raconté comment s’étaient passées vos journées pour le comptage, et voila que dernièrement tu écris qu’elles sont là le soir et partent le matin (elles vont « travailler où)
    elles ne migrent pas ?

    Geneviève, la capuche et la poche pour le portable de l’anorak de camouflage c’est pour le chien ?

    très bonne soirée à vous tous.

    superbe Bernard ton article sur les légumes 2016.

  14. Un string pour écureuil et plein de grues au Der hier, franchement, ce blog m’inquiète.
    :angel:

  15. C’est les vacances les amis ! Alors je vais bien et je vous remercie de vous soucier de moi.
    Cela dit, vous aviez bien préparé le terrain avec cette discussion un peu surréaliste. :smile:

  16. Ah bon, t’es en vacances ? :blush:
    Tu fais bien de le dire, moi qui ai l’habitude de calquer ce blog sur le rythme scolaire … va donc falloir que je mette ce blog en congés ces jours-ci.
    Merci de l’avoir rappelé, j’allais oublier de prendre des vacances. :wink:

  17. bonnes vacances Christophe, il faut bien rire ou sourire un peu et saisir la balle au bond, ou plutôt quelques mots qui aident à rigoler.
    bonne nuit les amis.
    les petits suisses vont très bien (…et ce n’est pas du fromage blanc!!!!!!!!!!!…….)

  18. oh, ce blog n’est jamais vraiment en vacances, même s’il n’y a plus d’article nouveau mis en ligne pendant une quinzaine de jours, les discussions continuent toujours pendant ce temps-là.
    En fait, il y aura un dernier article avant la mise en congés du blog (un article qui va d’ailleurs rappeler des choses à Christophe).

  19. nous avons pris le chien en photo je ne sais ce que ça donnera une fois transférées ,j’ai un agenda bien rempli pour une retraitée!!mais je ne manquerais pas de les faire paraitre bernard,pourquoi les caméras estoniennes n’ont presque pas fonctionnées ?cela m’a manqué. passez tous de bonnes vacances est surtout restez en forme

  20. je suppose que tu a pris de belles photos j’ai vu une fois le lac du der mais c’était la fin de la migration patrick les voyait tous les ans

  21. ou le fait d, être en déplacement lui a permis de voir de belles choses c’était une compensation au fait d’être éloigné

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: