Quand ça déborde, ça déborde !

Il m’arrive encore d’aller sur leMonde.fr, même si ce n’est plus trop ma tasse de thé.
Vendredi soir, j’ai voulu avoir des infos sur la situation de l’ouragan à Haïti. Et les journaux, dont le Monde, ont plutôt bien couvert la tragédie.

1Quand j’ai voulu lire le détail de l’article du Monde, je suis tombé sur une image avec un lien vers une vidéo.

2

D’habitude je ne regarde pas les vidéos, je suis plutôt adepte de l’information écrite. Mais là, une fois n’est pas coutume, j’ai lancé la vidéo. On ne pouvait pas la regarder sans se voir imposer juste avant une autre vidéo, publicitaire celle-ci. Je ne râle pas là-dessus, ça fait partie de la règle du jeu. Mais, pour introduire ce reportage sur les plages et les habitations ravagées, je vous laisse deviner : une pub pour quoi ?

3
Vient ensuite la vidéo du reportage, plutôt bien faite.

4J’ai d’ailleurs voulu la revoir. Et là, le Monde nous impose une nouvelle vidéo publicitaire, ce qui me semble un peu exagéré quand même. La pub n’est plus la même. Cette fois-ci, pour introduire ce reportage sur ce pays le plus pauvre de la planète où les gens crèvent de faim, une pub pour quoi ?

5Je pense que le Monde et les annonceurs publicitaires ne ressortent pas grandis, en terme d’image, de cette juxtaposition indécente. Mais ce n’est pas un malheureux hasard car ce genre de boulette est maintenant devenu quotidien. Je ne suis même pas sûr que journalistes et annonceurs se rendent vraiment compte de l’incongruité de la chose.

46 réflexions au sujet de “Quand ça déborde, ça déborde !”

  1. nous vivons dans un système capitaliste, et donc tout se vend..tout a un prix..c’est la jauge de toute action..c’est un mécanisme autodestructeur, puisque ce qui n’est pas chiffré, c’est la destruction de l’environnement..ce système n’est pas durable, mais a permis d’élever le niveau de vie d’une considérable quantité de personnes..qui c’est bien naturel n’ont pas envie d’y renoncer..La « démocratie » est le liant de l’ensemble, et nos « élus » sont désignés en promettant simplement ce que les électeurs veulent..donc à terme la destruction de l’environnement et de nous mêmes, tout au moins sous la forme actuelle.

    En 2008, le système financier mondial est passé à quelques heures de l’effondrement complet..mais des affairistes ont joués des options financières sur cette « fin du monde »..

  2. – Les pubs ne sont pas liés aux articles, aucun lien algorithmique ou humain n’est fait entre les contenus et les pubs. Si les pubs sont ciblées, c’est en fonction de l’utilisateur, son historique, etc. mais généralement pas en lien avec les contenus des articles. Pas de « boulette quotidienne » donc.

    – C’est facile de plus avoir de pub, il suffit de s’abonner au site. On peut pas avoir une presse de qualité, gratuite et sans pub. La pub rapporte beaucoup moins aujourd’hui qu’il y a quelques années (à cause des bloqueurs de pubs notamment), donc en plus la presse est obligée d’augmenter le nombre de pubs affichées pour survivre. Et survivre est le mot : la presse papier et/ou numérique va très mal actuellement. Et vu que peu de gens sont prêts à payer pour de l’information, la qualité du contenu et l’exposition aux pubs ne vont pas aller en s’arrangeant !

  3. Assez d’accord avec ce que tu dis, d’ailleurs j’ai débloqué mon bloqueur de pubs, conscient que certains journaux ne peuvent pas vivre sans publicité, tout du moins pour la presse internet (le problème me semble tout de même un peu différent pour la presse écrite, le Canard Enchaîné n’a pas augmenté son prix depuis 25 ans et il ne vit que de ses ventes, sans pub).

    Pourquoi est-ce que la presse se vend mal aujourd’hui ? Il y a sans doute plein de raisons à cela. J’en citerai trois qui me viennent immédiatement à l’esprit :

    – baisse de l’intérêt du public pour l’actualité. Et quand il s’y intéresse, il se contente parfois du minimum du minimum, et préfère une info sur twiter (140 caractères soit 20 mots maximum) que dans un article très fouillé ;

    – baisse de la qualité des articles, il arrive souvent que les journalistes ne font aucun travail d’investigation journalistique et se contentent de recopier les dépêches de l’AFP. C’est ainsi que certaines infos sont dites de manière quasi-identique, avec les mêmes mots, sur Libé, le Monde et le Figaro ;

    – le fait que la presse entière soit entre les mains de quelques hommes seulement et qu’elle soit donc, d’une certaine manière, liée à un pouvoir (pas forcément que politique d’ailleurs car on verra plus facilement un journaliste faire des critiques – plus ou moins objectives – d’un homme politique que de Monsanto ou des labos pharmaceutiques).

    Pour ce qui est des abonnements, je réagirai plus tard.

  4. Le problème est différent pour la presse écrite oui, mais c’est lié : à quelques exceptions près, la presse papier vend beaucoup moins qu’avant et doit trouver des solutions.

    Indépendamment du bloqueur de publicités, le problème de la pub, c’est aussi que ça incite la presse à générer du « clic » et donc à avoir un contenu racoleur de moindre qualité (« Le top 10 des raisons pour lesquelles cet article est trop bien, la numéro 8 va vous étonner ! »).

  5. Il doit quand même bien y avoir un moyen (technique ou humain) de mettre des pubs qui respectent le contenu des articles non ?
    Les journaux ont quand même le choix de privilégier tel ou tel annonceur et beaucoup le font. ça m’étonnerait qu’on voit un jour une pub pour une banque sur l’Huma.
    Concernant les pubs individualisées qu’on nous propose, c’est tout de même assez rageant de voir qu’il y a autant de traçabilité sur internet et que quelque part on sait beaucoup de choses sur nos habitudes de consommation. Ainsi, les temps derniers, je suis beaucoup allé voir les prix des serres et les prix des paires de jumelles. Maintenant, quand j’ouvre la page du Monde, je me vois proposer dans la colonne de droite, à deux endroits différents, un lien vers un site qui vend des serres ou qui vend des paires de jumelles. Pourtant, internet ne sait pas tout car on me propose toujours d’acheter une serre alors que je l’ai déjà achetée il y a quinze jours, et sur internet en plus !

  6. Moi j’avais commandé un serre-joint et le lendemain à 6h j’avais la douane et les stups. On peut plus vivre tranquille….

  7. Concernant le problème de la pub, la solution est sans doute de s’abonner pour que le journal ait les moyens de faire son travail correctement. Le problème c’est qu’on va vite être autour de 200 ou 300 € pour la version numérique du journal alors qu’on ne lira peut-être q’une toute petite partie des articles. A voir tout de même …

  8. Il est évident depuis longtemps que le journal le Monde travaille est en parfait accord avec les lobbies de l’industrie. Exemple édifiant : le titre de l’article dit qu’en matière de perturbateurs endocriniens c’est la dose qui compte alors qu’en réalité l’article dit l’inverse, à savoir que les produits sont mauvais, quelque soit la dose.
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/14/perturbateurs-endocriniens-le-probleme-est-la-dose-interne-auquel-l-homme-est-sujet_5144100_3244.html
    Et comme la plupart des gens ne lisent que les titres … :angry:

  9. Parait-il que l’avion qui avait conduit le premier ministre jusqu’à Tokyo est arrivé à Paris seulement 2 heures plus tard que l’avion privé à 350 000 euros.
    Mais ce dernier était plus confortable !
    Alors que des tas de gens vivent dans l’inconfort, notre premier ministre et son entourage ne peuvent subir quelques heures d’un inconfort … tout relatif.
    C’est quand même nettement plus confortable qu’un voyage en classe éco et le premier ministre a de toute façon un espace réservé (que j’aimerais bien avoir quand je voyage en avion !)
    Après, c’est ce que j’ai entendu mais je n’y étais pas alors …

  10. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont dit, que ce n’était pas si cher !!!!
    Et pis d’abord, on ne dit pas « pute » dans cette situation mais « call girl  » :whistle:
    Bon, OK, c’est la même chose mais ça dépend où on se trouve : dans un jet privé, un palace ou alors sur le trottoir :wink:

  11. Moins cher qu’avec Valls ont-ils dit.
    Ce dernier avait peut-être commandé plus de coca et des nanas plus canons ? :w00t:

  12. Ce qui m’énerve, ce sont toujours ces excuses bidons  » l’autre…., il a dépensé plus que moi ». comme si cela expliquait et devait tout pardonner :devil:

  13. pourquoi se payer des nanas de luxe alors que les filles (ou les mecs) c’est gratuit? :blush:

  14. Fini le mythe du ministre intègre ? :blush:
    « le temps abolit les mythes » :w00t:

  15. Décidément, les journalistes du Monde connaissent de moins en moins leur sujet.
    Dans cet article, ils écrivent que « Le nombre d’agressions visant des maires ou leurs adjoints a augmenté plus rapidement en 2018 que dans les autres professions ».
    S’il y a une catégorie de personnes qui en France ne sait pas que maire est une fonction et non une profession, c’est bien les journalistes du Monde !!!!!!!!!!!!!! :whistle:

  16. « ils étaient tout au plus 2000 … » commence l’article du Monde sur la journée de mobilisation aujourd’hui à Belfort. Quand même, 2000 personnes dans une ville minuscule, c’est pas rien, et surtout que la Franche-Comté a connu aujourd’hui la pire journée de l’année au niveau météo avec une forte pluie quasiment discontinue.
    A mon avis, le journaliste qui a écrit ça n’était pas là, ça l’aurait peut-être impressionné ces 2000 personnes sous une forte pluie.
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/19/a-belfort-mobilisation-modeste-et-division-syndicale-pour-general-electric_6016185_3234.html

  17. Et le déluge, ceux de Belfort le vivent au propre comme au figuré, avec la condescendance journalistique en prime.

  18. LeMonde.fr est très très fort en matière d’invention de nouveaux concepts. Dans la manchette de cet article (en date de ce jour)…

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/05/06/pousses-a-melanger-deux-vaccins-differents-les-jeunes-primo-injectes-par-astrazeneca-en-plein-dilemme_6079283_3244.html

    … le journal nous parle d’une « stratégie qui a fait ses preuves mais qui n’a jamais été testée en vie réelle ». Fallait oser l’écrire cette phrase, hein ! Relisez-là plusieurs fois à tête reposée et dites moi ce que vous en pensez !

  19. LeMonde essaie de nous faire croire, avec un titre racoleur, qu’avec l’expérimentation d’une agriculture sans pesticides on a là quelque chose d’absolument nouveau alors que l’agriculture biologique pratique cela depuis au moins 50 ans et que ça a existé pendant des millénaires.
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/05/23/a-dijon-la-ferme-experimentale-qui-anticipe-un-futur-sans-pesticides_6081178_3244.html
    Enfin bref, ainsi va leMonde … :blush:

  20. Et l’article nous dit que cette expérimentation a lieu sur une ferme de 132 ha.
    Avec une telle surface, on est dans l’agriculture intensive, non ?

  21. Ce sont des hectares, pas des points de QI.
    Il n’y a que l’inculture qui puisse être intensive à ce point là !

  22. bonjour Bernard, je viens de lire le lien concernant pesticides, colza, etc, mais comme je ne suis pas abonnée je n’ai pas pu tout lire, mais il est vrai, à moins d’un miracle, que personne n’arrivera à supprimer tous les pesticides. Je me souviens, quand j’étais gamine que dans le hangar familial, et cela se passait dans les années 1940-1950, il n’y avait qu’un sac d’engrais que mon père partait épandre avec la machine semeuse.
    nous prenions également dans ce sac quelques petits bidons pour mettre dans la terre quand nous labourions le jardin potager, et c’était tout. Certes nous ne rivalisions pas avec vos jardin actuels, mais nous avions des beaux légumes, et deux familles amies venaient depuis Genève (20 kil environ) nous acheter légumes oeufs et miel..
    c’est la vie, et quand je passe dans mon village natal, à la place des champs il y a des immeubles, mais les champs de l’hoirie familiale sont toujours exploités car un membre de l’hoirie s’oppose à toute vente, mais surtout et merci aux dirigeants du village, ces champs sont toujours dans la zone agricole. Pour moi, de source paysanne cela fait plaisir de voir chaque saison des cultures différentes totalement nécessaires à l’alimentation humaine

  23. je viens de relire ce que j’ai écrit 20 kil de Genève, c’est des kilomètres et 20 kil ce sont des kilos que les familles emportaient, denrées issues de nos potagers, basses-cours et clapiers

    .

  24. Il ne faut pas confondre pesticides et engrais :biggrin:
    Par ailleurs, le commentaire de Jacqueline m’a fait pensé à une chanson de Françoise Hardy que j’aime beaucoup …
    « La maison où j’ai grandi »
    https://www.youtube.com/watch?v=g1cuQF8sEGA
    Les photos qui illustrent cette vidéo sont … Je ne trouve pas les mots :biggrin:
    Johnny, Sheila, Sylvie Vartan, Jacques Dutronc, Hugues Aufray … dans leur jeunesse …
    Eh ben ! Cela ne nous rajeunit pas :sad:

  25. en 1940 – 1950 nous n’avions pas de pesticides, seulement de l’engrais, l’universel que l’on utilisait pour tout.

  26. LeMonde publie un article sur les oiseaux. Dans la légende de la photo (d’une qualité très moyenne, pour ne pas dire affligeante, en tous les cas pas très digne d’un journal national), il est dit qu’il s’agit de chardonnerets et de pinsons européens. Non seulement, le pinson européen, ça n’existe pas, mais en plus il n’y a aucun pinson sur la photo, ce sont des verdiers.
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/05/31/en-france-les-oiseaux-des-villes-et-des-champs-ont-decline-de-pres-de-30-en-trente-ans_6082204_3244.html
    Peut-on écrire un article sur un sujet quand on n’y connait rien ?
    Ainsi va leMonde !

  27. C’est clair que les articles de nos journalistes sont souvent approximatifs, et les légendes des photos encore plus. Mais parfois, je trouve que c’est grave …
    Un exemple : Je lis Terre Sauvage , revue à laquelle ma belle-mère est abonnée et qu’elle me passe après l’avoir lue. Cette lecture est agréable dans l’ensemble mais il ne faut pas trop être connaisseur des sujets, notamment en botanique. Pendant l’année écoulée, j’ai noté plusieurs erreurs, en particulier dans des légendes de photo. Certaines erreurs ne portaient pas à conséquence, mais il y en a une qui m’a fait bondir :
    Le texte parlait de busserole (raison d’ours), en disant que cette plante avait des propriétés thérapeutiques intéressantes. Mais le dessin qui illustrait le propos montrait du bois-gentil (ou encore bois-joli) et était légendé « busserole ».
    Quand on sait que le bois-gentil est hautement toxique !!!

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: