Tomates : essai de classement

Les tomates sont diverses et variées. Il en existe des milliers de variétés. On cite souvent le nombre de 2000 dans la presse, mais il est évident qu’il en existe beaucoup plus (le chiffre de 15 082 est même avancé par le site ventmarin).

imgp6625Ces différentes tomates diffèrent les unes des autres par la couleur, par la taille et par la forme pour les trois critères visuels principaux.

imgp5764Et l’une des différences est aussi – et c’est ce qui va intéresser avant tout le jardinier – la qualité gustative.

Je m’attacherai dans cet article à parler de la couleur et le rapport qu’il peut y avoir avec la qualité gustative.

Les différents groupes de couleur ne sont pas uniformes d’un point de vue du goût. On peut par exemple trouver dans les tomates rouges des variétés excellentes alors que d’autres sont plutôt fades. Mais il me semble qu’il y a tout de même quelques tendances qui se dégagent, certains groupes de couleurs sortant un peu du lot.

S’il fallait mettre une note aux différents groupes de tomates en ne tenant compte que de leur qualité gustative, voici quel serait mon classement par ordre décroissant :

9/10 pour les tomates vertes (presque toutes ont un goût qui va de très bon à excellent).
8/10 pour les tomates rouges sombres (noire de Crimée, Black Prince, Black Ethiopian, Cherokee purple, …). Elle sont toutes très bonnes mais il n’y a pas, à mon avis, la même diversité de goût (notes épicées par exemple) que dans les tomates vertes, ce qui explique que je classe ce groupe à peine en-deça.
7/10 pour les tomates roses : bonnes tomates.
6/10 pour les tomates rouges : ce groupe est très variable allant du meilleur au nettement moins bon.
6/10 pour les tomates oranges : qualité souvent bonne mais rarement exceptionnelle.
4/10 pour les tomates jaunes : certaines variétés souffrent d’une texture qui est à mon avis trop farineuse. Je leur trouve aussi parfois un aspect fade. Mais il y a aussi quelques très bonnes variétés dans ce groupe.
2/10 pour les tomates blanches. Il manque à ces tomates un bon équilibre acide/sucré et leur goût est souvent assez doucereux avec un manque de caractère (mis à part quelques rares exceptions) et une chair que je trouve trop molle.
2/10 pour les tomates bleues. Manque de caractère certain.

J’ai réalisé ce classement en écartant toutes les variétés hybrides F1 qui ont souvent la peau trop épaisse (car sélectionnées pour le transport) pour être appréciées. J’ai éliminé également toutes les tomates cerises qui possèdent des tomates excellentes dans tous les groupes, y compris dans les tomates blanches (la meilleure tomate cerise que je connaisse est d’ailleurs blanche).

Et vous, amis jardiniers, vous en pensez quoi de mon essai de classement ? (classement évidemment très subjectif, l’important étant d’entamer une discussion sur le sujet).

59 réflexions au sujet de “Tomates : essai de classement”

  1. Magnifique et appétissante cette coupe de tomates!.
    Une salade avec ces couleurs, textures et goûts différents, c’est un pur délice. (j’ai testé). Mais cette, année avec mes semis renversés par le vent à au moins 2 reprises, tout à été mélangé, j’ai perdu bcp de plants et au final, je n’ai eu ni vertes ni jaunes.

  2. La green zebra et les tomates cerises (même s’il y a énormément de variétés) restent pour moi le top sur le plan gustatif, visuel et productif. Avec une préférence pour la green zebra mais je n’ai pas eu l’occasion de goûter les 15 081 autres variétés lol.

  3. Pour la santé c’est la tomate rouge qui est devant les autres pour son action anti-oxydante grâce au lycopène qu’elle contient . Pour ce qui est de la tomate verte , je la trouve un peu trop acide à mon goût … Maintenant comme on dit ; les goûts et les couleurs …!
    Pour ce qui est du nombre de variétés de tomates , sur ce site ( qui n’est pas en français ) ils annoncent le chiffre de … 20 000 variétés !!
    http://www.ethno-botanik.org/Tomaten/Tomato-varieties-en.html

  4. On ne doit pas parler de la même chose car les variétés de tomates vertes (« Green Doctor’s frosted », « green grape », « green envy », « michael pollan » …) ont souvent moins d’acidité que la plupart des tomates rouges et moi non plus je n’aime pas les excès d’acidité (c’est d’ailleurs pour ça que j’aime tant les tomates vertes, plus douces que la moyenne). Peut-être parles-tu de green zebra que je classerais plus volontiers dans les tomates zebrées que dans les tomates vertes et qui possède il est vrai, en plus de ses notes épicées et de la douceur de la pulpe, une saveur un peu acidulée (très appréciée car Green zebra est l’une des tomates les plus populaires au monde).

    Effectivement, pour le lycopène, les tomates rouges en sont bien pourvues, mais surtout si elles sont cuites et transformées (la cuisson augmente beaucoup l’absorption du lycopène par l’organisme).

  5. L’an passé, j’avais organisé une soirée de dégustation de tomates et de bières avec une bonne vingtaine d’amis. Finalement on est vite passé à la bière (29 bières différentes) et on ne s’est pas beaucoup attardé sur les tomates que j’avais amenées. Mais on a tout de même pris le temps de déguster quand même des tomates. Et et il y a eu une petite tomate qui a fait l’unanimité, il s’agissait de Green Doctor’s Frosted, une petite tomate verte qui, en plus de son parfum, avait un très bon équilibre acide/sucré.

    Il y a un mois, j’avais organisé une séance d’animation à la maison sur le thème des poules avec une quinzaine de personnes. Jacques avait amené deux variétés de tomates à nous faire déguster au moment de l’apéro. L’une d’elle, Champagne cherry, a fait l’unanimité et beaucoup n’avait jamais mangé de tomate aussi bonne. Là aussi, très bon équilibre acide/sucré.

    Donc, effectivement, si Yves a grandement raison de dire « des goûts et des couleurs » (j’ai d’ailleurs une amie, Pascale, avec qui on discute souvent de goût de tomate et qui a souvent un avis très différent du mien), il arrive aussi qu’il y ait unanimité autour de certaines variétés que l’on pourrait presque considérées comme « parfaites » (Matt’s Wild Cherry par exemple).

    D’ailleurs, si j’ai fait cet article, c’est parce que j’ai sans doute cultivé plus de 500 variétés différentes au cours des 30 dernières années. Comme j’ai cultivé beaucoup de variétés du même groupe (au moins 50 variétés de tomates jaunes, 150 rouges, 25 vertes, 40 roses …) il m’a semblé qu’il y avait toute de même certaines tendances qui se dégageaient et que ça pouvait permettre la discussion.

  6. Merci pour l’info, je ne savais pas qu’elle était commercialisée, ça correspond effectivement à la description de la tomate que j’ai goûtée et que j’ai trouvée si bonne.
    Champagne !!!! :wub:

  7. Oups, je crois que j’ai fait une bévue. Quand je parle de tomates vertes dans mon article, il s’agit de tomates qui sont vertes à maturité et non de tomates pas encore mures. :blush:

  8. En effet , je parlais de la fameuse green zebra ( comme c’est la seule tomate « verte » que j’ai réussi à cultiver !) . J’ai été un peu déçu par son goût … Ce qui a eu pour effet que je me suis fait une mauvaise image de la tomate verte .

  9. J’ai une amie qui a le même avis que toi. Il m’est arrivé une année d’avoir des green zebra acides sans que je n’en comprenne vraiment la raison. Cette année, elles sont au top (bien qu’attaquées très vite par le mildiou, cette variété étant à mon avis l’une des plus sensibles à ce champignon).

  10. trop peu d’expérience pour un classement. :angry:
    Cependant, La tomate cerise polonaise spéciale pot, Ola polka, est une jaune un peu farineuse. Et une des toute bonne de l’été est La cerise black cherry, noire…

  11. Je vais faire prochainement un article spécialement consacré aux variétés de tomates cultivées en pot et je parlerai notamment de Ola Polka.

  12. bonjour les amis, j’espère que vous allez tous bien. Chez nous il fait soleil, mais frais, j’espère que vous passerez tous un bon WE et que Bernard pourra construire sa superbe serre chez Papa et Maman.
    Et que les jardiniers pourront récolter leurs beaux légumes d’automne.
    Dans le jardin chez nous c’est : les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
    vous avez les amitiés de Jacqueline la taquine, et de Jehan.

  13. ça y est, serre installée et déjà à moitié pleine de replants de salades !
    Soleil et fraîcheur aussi ici depuis le début de la semaine, un peu couvert quand même aujourd’hui (c’est le Big Boss qui a mis quelques nuages au-dessus de Bussières pour que mes jeunes salades fraîchement repiquées ne crament pas au soleil, sympa non ?).
    Le week-end s’annonce bien, même si je ne suis pas dans le Beaujolais à l’anniversaire de Christophe. J’avais dit que j’y serais mais j’avais oublié de noter sur mon agenda que j’étais déjà invité demain à un méchoui et que j’allais au concert de Thomas Dutronc ce soir. Pas facile les vieux avec les neurones qu’ils perdent tous les jours … !

  14. Merci pour le nom, c’était le site que j’avais trouvé pour commander des piments et j’avais abandonné car mon frère allant au Brésil, je lui avais demandé de le faire en direct. Il n’a pas trouvé ce que je voulais et de mon coté j’avais oublié le nom du site. Chez Dupdup rien ne se perd, les neurones sont juste parfois au repos

  15. Il y a une très grosse arnaque du côté des tomates vendues en supermarché. On y vend très cher certaines variétés car les supermarchés, profitant de la mode des tomates anciennes, surfent sur cette mode et arnaquent le client en leur vendant des coeurs de boeuf qui ne sont pas des coeur de boeuf ou des roses de Berne qui ne sont pas des roses de Berne. Explication : les véritables coeurs de boeuf et rose de Berne ont la peau fine et délicate et ne peuvent absolument pas se prêter à la commercialisation et au transport. A partir d’elles on a obtenu des variétés à la peau dure, mais ce ne sont plus les mêmes. De toute façon, même si c’était les mêmes variétés elles seraient quand même dégueulasses pour au moins trois raisons :
    – cultivées hors sol sur des substrats artificiels dans lesquels on injecte des solutions nutritives ;
    – cueillies bien avant la maturité des fruits ;
    – passées en chambre froide qui détruit 80% du peu de goût qu’elles avaient.
    Hors du véritable jardin, point de salut !

  16. Bernard je viens de manger ma 1ere bosque bleue, je ne sais pas si c’est parce que cela a été trop laborieux (semis en mars) mais je l’ai trouvé farineuse et sans trop de gout. Comment as tu trouvé les tiennes? Je recherche aussi un de tes articles qui expliquait la récup de graines de salade mais je n’arrive pas à le trouver

  17. bonjour et bon dimanche,

    comme c’est vrai, les roses de Berne et les coeurs de boeuf achetées en grandes surfaces sont immangeables et hors de prix (c’est mon avis personnel). Les autres tomates aussi, ce qui fait que nous n’avons pas mangé beaucoup de salades de tomates cette saison. Par contre, les tomates pour farcir étaient bonnes.
    Même mon neveu qui m’a donné tout l’été des tomates cerises excellentes n’avait pas d’autres tomates. Mais je vais lui demander la raison.
    Je suis en train de me demander si je ne vais pas essayer de planter quelques pieds l’année prochaine.
    (au détriment de fleurs, faudra que je choisisse).Ou alors demander à la personne qui vient s’occuper de ma propriété, et qui cultive beaucoup de légumes mette quelques pieds de tomates en plus pour moi.
    Bonne fin de dimanche.

  18. Cath, plutôt déçu par la tomate bosque bleue au niveau gustatif, mais j’ai donné un plant à Sylvain qui l’a trouvée plutôt bonne. J’ai refait des graines et la testerai de nouveau dans les années qui viennent (je n’ai jamais d’avis définitif sur les différentes variétés avant plusieurs essais).

  19. Lorsque j’ai écrit cet article sur les tomates, je parlais du chiffre de 15 082 variétés répertoriées par le site ventmarin. Ce matin, en allant sur le même site (qui est l’absolue référence en la matière), je vois que 5 semaines plus tard on en est à 15 137, soit 55 de plus. Nouvelles variétés obtenues par l’Homme ou variétés anciennes retrouvées ?

  20. Le nombre de variétés de tomates disponibles augmente très rapidement suite au travail d’hybridation et de sélection que font de nombreux jardiniers à travers le monde. Je viens de tomber sur le site de Vertiloom qui commercialise ces variétés récentes (aucun hybride, toutes les variétés sont fixées). Voilà par exemple ce que ça donne pour les tomates vertes obtenues récemment :
    http://www.vertiloom.com/fr/tomates/couleur/tomates-vertes/
    (il y a trois pages)

  21. J’avais semé des « Green grape » ( ou raisin vert ) , elles donnent super bien et elles sont vraiment excellentes !! Il en va de même pour les  » Join or die » ( ou Belle du collège ) …
    Là , il n’y a vraiment pas besoin d’une sauce pour la dégustation . :wub:

  22. Tu cultive pas les Cœur de Bob ? :cool:
    ( cf Ventmarin- passion tomates, juste avant le très intéressant article sur cœur de bœuf que tu nous avais présenté)

  23. Sans doute que le prénom de l’obtenteur (Robert) explique le nom qu’il a donné à sa tomate (et nom une référence à un autre Bob : Dylan, Marley …)

  24. A partir du printemps prochain, je vais explorer un domaine qui m’intéresse beaucoup : celui des tomates vertes et des tomates vertes zébrées. J’en ai déjà beaucoup et si j’ai envie d’explorer de manière plus approfondie ce secteur-là c’est parce que je trouve que globalement le groupe des tomates vertes est le meilleur groupe, d’un point de vue gustatif. On ne retrouve pas forcément dans ce groupe ce qu’on appelle « le goût de la tomate d’autrefois » mais plutôt des saveurs de tonalités différentes (notes épicées, …). Si quelqu’un avait envie sur ce blog, non pas d’avoir certaines variétés de tomates vertes, mais d’explorer ce monde des tomates vertes de manière systématique, sur plusieurs années, afin que l’on compare nos avis, je peux fournir l’ensemble des variétés que j’ai, sans compter les autres que j’aurai bientôt. Avis aux amateurs !

  25. Je vois que tu as mis 4/10 pour les tomates jaunes … Pourtant j’ai cultivé cette année une variété jaune qui pour moi sort du lot : Gelb Dettilwein . Une petite poire jaune à la saveur délicieuse … Et aussi très productive !
    De plus , j’ai eu un peu de chance … car sur 6 graines semées , une seule avait germé !!
    :cool:

  26. Oui, oui, je suis d’accord avec toi, Gelb Dettilwein est une très bonne variété, infiniment supérieure à la tomate poire jaune, trop farineuse (l’une des rares variétés que j’ai éliminée de ma collection). Disons que dans l’ensemble, les jaunes sont moins bonnes que la moyenne (encore que certaines personnes aiment les goûts doucereux sans pointe d’acidité) mais que quelques variétés sont cependant au top. Idem pour le groupe des vertes qui sont très bonnes dans l’ensemble mais avec quelques exceptions d’un goût moyen.

  27. Quelqu’un aurait-il testé la variété de tomate orange bourgoin (autre appellation Bourgeois) ?
    Ça m’intéresserait d’avoir un retour d’expérience. Merci.

  28. Et quelles variétés (quelques unes) par couleur trouvez vous très bonnes voire exceptionnelles au niveau gustatif au point de les cultiver chaque année ?
    Ça m’intéresse aussi.

  29. Je peux t’envoyer orange bourgoin. Bonne tomate, d’une très belle couleur orange lumineux.
    Il n’y a qu’une seule variété que je mets tous les ans pour ses qualités gustatives, c’est Matt’s Wild cherry.
    Je mets également Stupice tous les ans, mais pour son extrême précocité (elle est très bonne mais nettement moins sous serre, à mon avis).
    Enfin, je mets Geranium kiss tous les ans car je trouve que c’est la meilleure des tomates pour pots.

  30. Je pense que la tomate idéale n’existe pas. Dans l’idéal, il faudrait en tester plein et ne garder que quelques variétés (chose que je n’arrive pas à faire). Notamment parce que, concernant l’équilibre acidité/sucré on ne met pas tous le curseur au même endroit.

  31. Si tu as un peu de place dans ton jardin, explore le monde des tomates vertes. Il y a dans cette catégorie récente (la première tomate verte – la green zebra – n’a été obtenue par Tom Wagner, notre fameux « hybrideur », que dans les années 80) plein de saveurs à découvrir.

  32. Miam…
    Orange Bourgoin est une très bonne variété, je la sème chaque année, comme Matt’s Wild Cherry, Green Zebra, cœur de bœuf rouge, Rose de Berne, Saint-Pierre et cerise italienne noire. Mais comme dit Bernard c’est aussi la diversité ou le type de plat qui fait les belles assiettes alors en général j’ajoute bloody butcher, mammoth, brin de muguet (pas excellente mais belle et très productive), marmande, noire de Crimée, Anna russian et bien d’autres.
    Très mauvaise surprise cette année, j’ai perdu beaucoup de mes graines pour deux raisons : proximité du matériel apicole qui a apporté les teignes et usage de petites boîtes d’horlogerie que je croyais hermétiques… Ben non ! Un tout petit trou sur le côté :cwy:
    Alors j’ai perdu orange bourgoin, cerise italienne noire, cœur de bœuf, rose de Berne, Berao, etc. Un vrai désastre ! Je vais trouver un autre système de rangement pour mes graines.
    Alors je me suis rabattu sur quelques variétés et j’en ai semé plein, j’en donnerai à mes voisins.

  33. Bernard, comme le goût passe avant tout pour moi, je vais explorer quelques une de ses merveilles de couleur verte.

    Merci Christophe. Ça me permet de découvrir progressivement des variétés que je connais pas à travers vos témoignages. Tiens tu vois je connaissais pas la variété Berao qui apparement se plaît pas bien à tutoyer les nuages ! En faisant une recherche Google, devinez sur qui je suis tombée ? Bernard évidemment sans oublier son escabeau ! Enjoy !

    http://www.leblogadupdup.org/2009/10/12/tomates-darriere-saison/#comments

  34. Tiens, ça me fait penser à un truc que certains d’entre vous pourriez expérimenter : éliminer les premiers bouquets de fleurs de certains pieds de tomates et comparer avec les plants témoins. Comme la sève n’est pas accaparée par les fruits, elles nourrit le feuillage de manière plus importante. Et ensuite, ce feuillage très développé permet qu’il y ait un plus grand nombre de fruits. A tester.

  35. Moi j’ai déjà testé l’arrosage sur feuilles en plein cagnard il y a 3 jours, juste après repiquage, je vais laisser les tentatives bizarres aux autres j’ai déjà suffisamment de dégats comme ça :whistle:

    Sans compter qu’avec ce « ‘&à### de confinement je suis obligé de planter ça chez moi avec une terre de merde (en fait du remblais). Je me constitue du coup en urgence une butte, mais je vais galérer à trouver suffisamment de terre correcte…

  36. Florent, plutôt que d’arroser juste après le repiquage en pleine terre, je pense qu’il est préférable de faire tremper le pot pendant quelques minutes juste avant le repiquage. Plusieurs de mes amis jardiniers en sont arrivés à procéder ainsi.

    J’imagine que ce confinement te met en rogne et que tu te calmes en écoutant Bach, les Beatles, Brassens et Dylan … :wink: :tongue:

  37. Le pire c’est que c’est ce que je faisais, une bassine avec de l’eau quasi à hauteur et je laisse monter la flotte par capilarité… Bref… Du coup j’ai refais 20 pots. Je ne sais pas où je planterai tout ça mais bon :lol:

    Pour la rogne c’est pas faux mais plutôt que gaspiller mon temps à écouter des trucs inentendables, je préfère me relancer dans la lutherie, c’est plus gratifiant :whistle: :wink:

  38. Christophe, j’ai vu ci-dessus que tu as perdu plein de variétés de tomates. Tu veux que je t’en envoies ?
    (cela dit, la dernière lettre que j’ai envoyée en prioritaire a mis 13 jours pour arriver).

  39. Merci tout plein : non !
    J’ai effectué un semis de secours avec quelques variétés, grand luxe : la situation actuelle me donne du temps.
    Alors pas le rêve non plus mais pas loin du paradis, un avant-goût de retraite… sans les humains qu’on aime :dizzy:
    Mais… un peu plus tard ça m’intéresse de récupérer certaines variétés. On voit ça d’ici Texel 2021 :wink:

  40. bonjour Bernard, merci pour tous ces articles passionnants !

    pour aller plus loin avec cet article , vous qui avez l’air d’avoir testé énormément de tomates, si vous deviez proposer votre top 10 absolu en tomates cerises, et top 10 en tomates, quel serait il, avec comme critère principal le gout, bien sur ?

    merci d’avance !

  41. Des goûts et des couleurs. Tout cela est très subjectif.
    Pour ma part je préfère les tomates oranges (Valencia, jaune flammee …) puis les vertes, les rosés, les rouges, les noires, les bleues, les blanches et les jaunes.

    Les bleues sont bonnes lorsqu’elles sont cultivées en pot, ce qui donne un équilibre interessant entre sucré acidulé.

    Et puis il y a le cas des bigarrées comme la tomate Ananas, qui fait l’unanimité…

  42. Oups, j’avais oublié de répondre au commentaire de Benoît.

    Mon top 10 ? Je ne sais pas répondre à cette question … En général, je préfère les tomates cerises. D’ailleurs, comme j’en plante pas mal (j’ai toujours chaque année au moins 15 pieds de tomates cerises, 15 variétés différentes, un pied de chaque), je ne fais quasiment plus de salades qu’avec des toutes petites tomates, toutes les autres me servent pour les autres utilisations (notamment les sauces).

    Je suis d’accord avec Benoît, je parle plus souvent de groupes de couleur (voir mon article ci-dessus). D’ailleurs, mis à part la couleur orange que Benoît met en tête, je vois que je suis plutôt sur des goûts assez semblables aux siens, car on met tous les deux les vertes et les roses dans le peloton de tête alors que jaune, blanche et bleue sont en queue du classement.

    Cela dit, il doit y avoir des manières plus ou moins objectives d’analyser le goût. Car dans l’exemple des tomates, on sait qu’on a identifié 400 arômes différents (je ne sais pas avec certitude avec quel procédé on a pu identifier cela, sans doute par le procédé de chromatographie en phase liquide).

    C’est vrai que la phrase que tu cites, Alain (« des goûts et des couleurs ») fait un peu référence, on cite souvent cette phrase. Mais je pense qu’elle était surtout valable à une époque où les gens utilisaient toute la palette de goûts qui était à leur disposition. Aujourd’hui, à une époque où plein de personnes n’aiment plus les choses qui ont du goût, je ne sais plus trop si on peut encore l’employer. Car beaucoup n’aiment pas le goût du lait entier, de la viande de mouton, des abats, de l’ail, … ont définitivement mis de côté les aliments qui ont de l’acidité (les cornichons par exemple) ou de l’amertume (la bière), et se privent sans doute d’une bonne partie des goûts disponibles. Et je suis sûr, que si on analysait ce qu’ils mangent, on y trouverait essentiellement des aliments avec peu d’arômes ou alors avec des arômes pauvres mais très flatteurs pour les papilles (le sucre, le sel par exemple). Alors, oui, « des goûts et des couleurs » peut-être mais …

  43. Quand on cultive plusieurs dizaines de variétés, ça apporte une richesse et on prête moins attention aux spécificités. Mais quand même, histoire de goûts et de couleurs je souscris, avec un bémol.
    Quand on demande les variétés préférées on en entend qui ressortent : pas sûr toutefois que ce soient les meilleures car tout le monde ne cultive pas ce qui est plus rare. En tout cas je ne suis pas un fan de l’andine cornue rouge par exemple.
    Si le critère principal est le goût, il y aurait forcément pour moi : Rose de Berne, Cœur de bœuf rouge, Matt’s Wild Cherry, sans doute Green Zebra et Saint-Pierre…
    C’est un début mais faut goûter !

  44. S’il ne fallait garder qu’une seule tomate pour la consommation en frais, je garderais sans doute la Matt’s Wild cherry, malgré sa très petite taille (plus petite qu’une tomate cerise).

  45. Merci pour ces retours ! Après avoir débuté avec les variétés classiques et des hybrides, je testerai cette année :
    – Green Grape, Matt »s Wild Cherry, Miel du mexique, Gardener’s Delight , Black cherry et Green Doctor Frosted pour les cerises,
    – Aunt Ruby’s German Grenn et Moldovan Green pour les vertes,
    – Black Prince et Cherokee Chocolate pour les noires,
    – Orange Bourgoin et Russian 117 en orange,
    – Rose de berne, Bloody Butcher, Anna Russian, Jersey Devil et Teton de Venus pour les rouges et roses

    J’espère me régaler !

  46. Au fil des années, j’ai approfondi ma méthode d’échelonnement des semis. Pour les tomates, je sème en six fois : début janvier (juste quelques graines de la variété Stupice, la + précoce), début février, début mars, début avril, début mai et début juin. C’est une méthode infaillible qui permet de manger des tomates minimum pendant cinq mois, quelque soit l’année (six mois et demi les années vraiment exceptionnelles)

  47. Au fil des années, j’ai approfondi ma méthode d’échelonnement des semis. Pour les tomates, je sème en six fois : début janvier (juste quelques graines de la variété Stupice, la + précoce), début février, début mars, début avril, début mai et début juin. C’est une méthode infaillible qui permet de manger des tomates minimum pendant cinq mois, quelque soit l’année (six mois et demi les années vraiment exceptionnelles).

  48. Petit ajout à mon commentaire précédent :
    En nombre de pieds, c’est à peu près 10% (janvier) + 15% (février) + 30% (mars) + 25% (avril) + 10% (mai) + 10% (juin). La plus grosse partie de mes tomates est donc quand même semée aux périodes classiques (mars et avril), mais ce sont les semis des autres mois (de part et d’autre de mars/avril) qui font la différence et qui permettent l’adaptation aux changements climatiques.

  49. J’adore Noël ! Parce que c’est Noël (cadeaux, période toujours très riche en rencontres et en relations humaines, …) mais aussi et surtout parce que c’est l’inversion des saisons. Et je sens qu’au niveau énergétique le corps humain repart sur une nouvelle dynamique, comme si c’était un début de montée de sève. Et quand on est jardinier et qu’on sème quelques graines à cette période, cela correspond aussi au début d’un nouveau cycle. Tout ça pour dire que j’ai semé ce matin, à 11H30, trois variétés de tomates (Stupice, Geranium kiss et Budanovska) dont je vous donnerai des nouvelles dans quelques mois ! :wink:

  50. Merci de la piqûre de rappel, je fonce semer mes Stupice et Geranium Kiss !
    Et je partage ton ressenti d’après solstice, la vie repart ça met en joie ! :heart:

  51. A noter qu’il est très difficile de conduire ses plants lorsqu’on les sème aussi tôt. Peut-être que, par sureté, on peut faire une deuxième semis autour du 15 janvier.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: