Tomates d’arrière-saison

Amis de la tomate, bonjour !

Cet article a pour but d’introduire un article qui paraîtra lundi matin 19 octobre et qui sera un article de fond consacré au mildiou. J’ai déjà écrit un texte il y a longtemps sur ce sujet et je ressens le besoin de le réactualiser en fonction de ce que j’ai observé au jardin depuis la rédaction du premier article. Je commence à avoir des idées de plus en plus précises sur le sujet.

Mon expérience de la culture de la tomate a certainement connu son moment le plus fort cette année comme en témoignent les photos suivantes. En effet, je me suis hâté de faire quelques photos avant l’arrivée du gel que l’on annonce pour la fin de la semaine en Franche-Comté. Dommage cette arrivée du froid car sans lui, je me demande jusqu’où auraient grimpé mes pieds de tomate.

Toutes les photos qui suivent ont été faites aujourd’hui 12 octobre en fin d’après-midi. Elles concernent des variétés qui se sont notamment distinguées des autres par leur vigueur et leur résistance au mildiou. D’abord deux petites tomates cerises, successivement mirabella cocktail clementine et piccolo (chez Dupdup on aime bien la bière et même le nom des tomates s’en ressent parfois).

mirabella

ceriserouge
Autre variété remarquable de par sa qualité gustative et par la taille du pied : délice du jardinier dont le plant a atteint 3,04 m de haut.

bernardtomate
Et enfin, le top du top : berao qui a atteint la taille record de 3,39 m.

berao

escabot
Je me demande vraiment comment je vais faire pour aller cueillir mes tomates quand je serai vieux !

36 réflexions au sujet de “Tomates d’arrière-saison”

  1. Je propose que tu laisses les portes ouvertes pour que nous puissions aller à la maraude (qandd tu seras vieux, bien entendu). La récolte semble très bonne partout mes pieds de Green Zébra, Anna Russian, Marmande, Coeur de Boeuf,Black Ethiopian poussent encore. Le pied de G. Zébra monte actuellement à 2,40m avec un affaissement à la base. J’étais à Tavaux ce midi chez un oncle, ses pieds de tomate font encore des fleurs et montent à plus de 2m. Heureusement que Claude Allègre nous dit qu’il n’y a pas de réchauffement climatique, sinon..on ceuillerai nos tomates par camion nacelle

  2. Le gel début octobre !!!! :dizzy:
    Donc va falloir allumer les chauffages ….
    Et bien , en fin de compte , je suis pas mal en Bretagne .

    Super …. Un article sur le mildiou , en voilà une bonne et belle idée !!

  3. On viendra t’aider… De toute façon, tu ne pourras pas manger tout ça tout seul !
    Chez nous, on vient de rallumer le chauffage… et de ranger les jeux des gamins qui trainaient encore dehors…
    Eilvys

  4. Reconnaissons tout de même que les tomates du mois d’octobre ont, d’une manière générale, moins de goût que celles du plein été, même si les tomates cerises s’en sortent mieux d’un point de vue gustatif.

  5. Mes tomates cerises du mois de septembre étaient « dégueu ». Sans sucre, avec une peau coriace, et un début de mildiou. Les mêmes 15 jours plus tôt, dans les grosses chaleurs étaient fabuleuses. Comme quoi, c’est le temps qu’il fait qui fait la tomate.
    Mon conseil du jour à Bernard: arrête le fumier ou achète une escabelle plus grande… :tongue:

  6. Nous continuons à manger des tomates du jardin et nous avons été agréablement surpris avec la variété Brandywine qui a conservé une bonne qualité gustative malgré les pluies de ces derniers jours ( région parisienne).

    Pour avoir des bonnes tomates suivre les conseils donnes par le professeur Dupdup pour la culture des oignons ( le résultat est visible sur le plan de tomate de Berao- expérience reussi ).

  7. Justement, j’ai goûté hier une tomate Brandywine et je l’ai trouvé très bonne sur le plan gustatif. Idem pour la variété cerise Piccolo que je trouve de très bonne saveur. Il semblerait donc que certaines tomates restent bonnes tardivement à l’automne (même si ce n’est pas le cas général).

  8. perso, marre des tomates, des légumes,des ratatouilles,… et de leur utilisation. vivement les spaghettis à la carbonara et les pots au feu tout bêtes, na ! voire une bonne boite de saucisses aux lentilles et une petite raclette…

  9. vive mon premier essai de tomates, concombres et piments cette année !
    marre des pâtes au beurre, à la crème fraiche et parmesan et des boites de sardines, par contre petite raclette bienvenue…(fait trop froid )

  10. Rien de compliqué : juste un peu de fumier (de vache) au pied, sur le sol. Si l’on prend du fumier avec pas mal de paille, cela à l’avantage de conserver un peu d’humidité au pied de la plante.

  11. Donc pour avoir de beaux plants de tomates, il faut déjà élever des vaches …
    Ca se complique ! LOL

  12. ça peut pas marcher avec le caca de cheval ou une autre petite mixture facile pour les débutants ?

  13. Je pense que ça peut marcher, pour peu que ça soit déjà un peu décomposé et que ça ne touche pas directement la plante (risques de brûlures).

  14. J’ai arrosé mes pieds de tomate avec du purin d’ortie durant tt l’été et jusqu’a recemment. Très bonne récolte jusqu’a début octobre. Le purin est très facile a faire: 1 kg d’ortie fraiche pour 10 litres d’eau de pluie.

  15. J’utilise selon la disponibilité de mes fournisseurs du crottin d’âne, du purin d’ortie, du fumier de vache, du guano, de l’engrais vert, et je fume (la terre hein), souvent une année sur deux.
    Cette année, avec presque aucun apport (un peu d’engrais vert apporté en juin), ma récolte a été très bonne sur une terre qui n’avait pas été cultivée.

  16. Les terres qui n’ont pas été cultivées se comportent toujours bien les premières années. Normal donc que ta récolte de première année ait été bonne.

  17. Parmi mes amis jardiniers, je ne connais personne ici en Franche-Comté qui utilise du goémon, mais sans doute cela s’utilise-t-il ici comme ailleurs, malgré l’éloignement de la mer. Tu le récoltes où tu l’achètes ?

  18. Je récolte ce goémon du côté de Pouldohan … Et pour l’instant il ne manque pas sur cette petite plage qui n’attire pas les baigneurs .

    Car pour avoir des plages propres pour les touristes , les communes du bord de mer nettoient la plage de sa laisse de mer et tamisent le sable , plus de goémon et un sable tamisé , c’est un biotope qui fout le camp ( encore un me direz-vous ) ….. Alors les algues vertes oui mais avec beaucoup de précautions , la laisse de mer non comme on la connait depuis des siècles , non . Divers arthropodes, crustacés, diptères, manquent déjà sur beaucoup de plages et celles-ci ne sont plus autant fréquentées par les oiseaux qui se nourrissent de ces invertébrés.Les humus formés et les matières organiques libérées participent à la fertilisation du haut de plage au niveau duquel diverses plantes peuvent alors s’installer et retiennent naturellement la dune . Alors je sais aussi que des produits dangereux sont rejetés à la mer par des gens qui n’en ont rien à foutre de l’environnement , un ramassage manuel de ces déchets serait suffisent , mais faut-il encore embaucher des employés municipaux pour le faire et ne pas compter que sur les bénévoles comme il est le cas la plupart du temps .
    Mais bon comme la laisse de mer est inesthétique aux yeux des touristes et baigneurs du dimanche accros à la bronzette …. Tant pis pour la flore et la faune de notre belle région .

  19. Et que devient le goémon enlevé par les municipalités ? Il est commercialisé par d’autres (sous forme d’engrais) ? Il est composté sur place ?

  20. Exemple sur Erdeven dans le Morbihan .
    « Bien souvent les volumes collectés par les ramassages mécaniques sont très importants et les communes ne savent pas où stocker ce mélange algues/plastiques/cordages/sable. Sur Erdeven, la dune sert de lieu de stockage (décharge de Port Lineneu), il en est de même sur Plouharnel derrière la ferme aquacole.
    Lors d’arrivées massives de goémon à la côte, soit les algues sont ramassées et remises à la mer, soit elles restent sur place, soit elles sont ramassées par certains maraîchers pour être utilisées comme amendement naturel sur les champs (mais la présence parfois de macro déchets empêche tout épandage et donc tout ramassage), soit ramassées et stockées, parfois en milieu naturel. »
    Alors on dit nettoyer d’un côté pour polluer de l’autre !!!! Le nettoyage mécanique est pour moi une belle connerie .

  21. Une plage avec un sable tamisé ?
    Alors ça !
    On en est là ?
    Mais quel est le plaisir d’être sur une telle plage ?
    Plus de petites coquilles, de petits bouts de bois délavés, de jolis cailloux, de morceaux d’algues aux formes artistiques …
    Bref, plus aucun de tous ces petits trésors, qu’on ramasse pour les garder en souvenir.
    Et encore, je ne parle que de l’inanimé !

  22. Je crois qu’un de mes commentaires a disparu : j’ai eu des pannes d’internet, à moins que je l’aie placé dans un article inapproprié. Alors je vous la refais, et désolé si c’est un doublon :

    Avec ce froid des derniers jours en Franche-Comté, ces tomates que vous récoltassiez, sont devenus des fruits qu’on fît !
    Pour une fois que je peux placer un imparfait du subjonctif… :smile:

  23. Je cherche un moyen d’utiliser les derniers kilos de tomates récoltées… vertes !
    Mes rayons étant déjà garnis de mes confitures et gelées préférées, je suis resté sur un échec l’an passé avec la technique emballage dans du papier journal : pas de mûrissement mais du pourrissement !
    Avez-vous une recette ?

  24. Voilà ce que c’est que des producteurs industriels, ils se moquent des artisans !
    En cherchant un peu j’ai trouvé des recettes de ketchup de tomates vertes, un accompagnement qui conviendrait particulièrement aux poissons…
    Deux recettes parmi d’autres :
    http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_ketchup-aux-tomates-vertes_11619.aspx
    http://www.ricardocuisine.com/recettes/conserves-ketchups-et-marinades/192-ketchup-aux-tomates-vertes-de-mon-arriere-grand-mere

    Dire que les arrières-grands-mères tournaient déjà au ketchup ! :blink:

  25. J’avais pas remarqué que pour cueillir tes « Délice du Jardinier » tu avais mis ta tenue de camouflage ! Symbiose totale ! T’es sûr que c’était pas les tomates du voisin ?????:tongue:

    C’est ta façon à toi de pratiquer « l’homochromie » :tongue:

  26. Le pied de Barao de la dernière photo faisait 3,39 m. Je pense que je pourrais encore dépasser cette hauteur. Cette année, je suis plutôt bien parti, car mes pieds auront quelques semaines d’avance.
    Vous connaissez quelqu’un qui a une échelle de pompier pour me permettre de les cueillir cet automne ? :smile:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: