L’avocette (4)

LES OISEAUX DE TEXEL (42)
Je vous ai déjà parlé à trois reprises de cet oiseau qui est très commun à Texel : l’avocette élégante.
2C’est un oiseau fréquent sur cette île de la Mer du Nord. Plus de 200 couples s’y reproduisent, en très grande partie sur la côte Est de l’île, dans les zones humides qui sont en contrebas de la digue.

1Impossible de louper cet oiseau qui n’est pas farouche et qui s’approche parfois très près de l’observateur.

3D’ailleurs, quitte à faire, autant qu’on soit bien installé.

106

Comme à chaque fois que je vais à Texel, je passe un temps fou devant ces petites zones humides où les avocettes (mais aussi les sternes) vous ignorent complètement et font comme si vous n’étiez pas là.

4 5Toutes les photos de cet article ont été faites (sauf indications contraires) lors d’un séjour qui s’est déroulé en juin 2013 (lors de ce voyage où, rappelez-vous, Joëlle avait fait une photo très improbable).

6A cette date, nous sommes en pleine période de nidification et il y a de nombreuses querelles territoriales, y compris avec d’autres espèces.

7 8Les avocettes passent beaucoup de temps à se chamailler, elles décollent souvent pour aller chercher noise à leurs congénères. Parfois elles partent en criant à des centaines de mètres et reviennent tout aussi vite se reposer au sol. L’occasion de vous présenter cette quinzaine de photos.

9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25Parfois, une avocette un peu folle se prend pour un Fou de Bassan !

26On pourrait s’attendre à ce qu’il y ait chez cet oiseau qui vit en société une synchronisation au niveau des pontes et de l’élevage des jeunes. C’est en partie vrai mais la prédation des oeufs et les querelles territoriales viennent un peu bousculer ce schéma.

Comme nous étions en juin et que la saison était bien avancée je n’ai pas retrouvé les comportements de parades, d’accouplements et de pontes observés l’année d’avant en mai. Je vous mets juste quatre images de l’année précédente (et que je n’avais pas mises dans mes précédents articles).

27 28 29 30Et les poussins. Y en aurait-il déjà en ce mois de juin ?

On remarque que certaines avocettes au repos ont quatre pattes. Bizarre pour des oiseaux, non ?

31 32 33Si on attend, on observera vite un poussin sortir des jupes de sa mère et venir arpenter la vasière à la recherche de ses premières petites proies.

34 35 36 37 38Evidemment, si une avocette a huit pattes, ça veut dire qu’elle a trois jeunes !

39 40La prédation est énorme et il arrive rarement que tous les jeunes s’en sortent.

41Un nouveau séjour à Texel s’annonce pour bientôt. Avec sans doute de nouvelles images au retour !

42

6 réflexions au sujet de “L’avocette (4)”

  1. Tu as bien fait de nous montrer encore une fois l’avocette.
    Elle est si belle !
    Sans doute un des plus beaux oiseaux … que je n’ai jamais vu.
    Alors, merci Dupdup

  2. Je n’en ai vu qu’une fois mais j’ai apprécié de les observer pour leur élégance (elles portent bien leur nom), leur allure dans leurs activités et dans leurs déplacements. Merci pour ces photos!

  3. A noter que parfois la femelle se différencie du mâle par un très léger cercle blanc autour de l’oeil. Il me semble que c’est visible sur la photo où la sterne pierregarin attaque l’avocette qui était en train de couver.

  4. elles sont toujours magnifiques tes photos, même à 4 pattes l’avocette est un bel oiseau que nous avons vu souvent quand nous séjournons au bord des mers ou océans.

  5. Effectivement, c’est un oiseau fréquent en bord de mer. Il y a plus de 2500 couples nicheurs (Bretagne, Vendée, Camargue, étangs du Languedoc …) et environ 20 000 hivernants chaque hiver.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: