L’oiseau-vilebrequin

Ah, ça y est enfin, le rêve de ma vie s’est réalisé !

On m’avait toujours dit que le pic était le meilleur oiseau pour percer des trous dans les arbres. Je le savais certes, mais j’avais toujours dans ma tête une petite réserve. Oui, un pic, qu’il soit pic épeiche ou pic vert, reste – aussi beau soit-il – moins efficace pour percer un arbre qu’un véritable outil vendu par Casto.

Alors, bien qu’étant très peu bricoleur, je me suis mis à la recherche de l’oiseau-outil idéal, celui qui allait laisser sur place tous ses concurrents vendeurs de visseuses, perceuses, foreuses …

En quarante cinq ans, depuis que j’ai commencé à m’intéresser à l’ornitho, j’ai fait des milliers d’heures d’affût. Parfois je croyais l’avoir enfin photographié, mais quand je revenais à la maison et que je faisais développer les photos, il n’y avait rien sur le négatif. Combien de stocks de pellicules gâchés ! N’était-ce là qu’un effet de ma consommation de bière excessive ?

Et puis le temps a passé. Les années, puis les décennies …

Et là, surprise, bien que ma consommation de bière n’ait pas baissé, l’oiseau-vilebrequin, dont je suis le premier à démontrer l’existence, a bel et bien été capté par mon nouvel appareil numérique. Il était perché sur un arbre du quartier (c’est à dire « branché sur le secteur »). La preuve de ce que j’avance :


Il existe même une deuxième espèce d’oiseau vilebrequin que j’ai également réussi à photographier. Cette espèce est encore plus performante en ce qui concerne le nombre de tours par minute !

Evidemment, en tant que découvreur d’une nouvelle espèce, c’est à moi que revient le privilège de donner un nom.

Vous avez envie de m’aider ? Qu’à cela ne tienne ! Quel nom latin donneriez-vous à cet oiseau ?

Si vous êtes la personne qui propose le nom le plus original, je vous offre un nombre d’oiseaux-vilebrequins suffisant pour terminer les travaux de votre maison.

Qu’on se le dise dans les chaumières !

34 réflexions au sujet de “L’oiseau-vilebrequin”

  1. C’est bien toi le drôle d’oiseau.
    Nous nous sommes régalés à lire ce billet, aussi je participe :
    – le Floravem ? ( flaradis + avem )
    – le Flouflou ?

  2. Premier commentaire de la nana qui pense que Dupdup est un as de photoshop …
    On est déjà au 1er avril ?
    Ah non ?
    Bon alors je participe au concours …
    Avem phoshum

  3. Deuxième commentaire de la même nana qui ne pense pas que le Dupdup a utilisé photoshop. …
    Elle participe aussi au concours.
    Pour le premier oiseau vilebrequin elle propose
    Troglum virum
    Euh ! C’est bien un troglodyte ? :wassat:

  4. Je reviens après avoir répondu à un coup de fil !
    Donc, la même nana propose pour le deuxième oiseau : Bruum virum
    Euh ! C’est bien un bruant ? :wassat:

  5. rigolotes ces photos – du grand Dupdup et de la grande Etincelle.

    moi je pense que c’est un montage, Jean en fait comme je ne connais pas le latin je dis
    « tournevent »

  6. Si c’était quelqu’un d’autre qui avait fait l’article et qu’on m’ait interrogé sur le truc, j’aurais dit, comme Etincelle : Troglodylte et Bruant jaune. Sauf que là ce n’est pas le cas, il s’agit vraiment d’un oiseau-vilebrequin.
    Pas d’utilisation de Photoshop !

  7. en regardant bien on dirait qu’il y a des capsules de bières à la place de la tête de l’oiseau.
    bon, je me tais, mais c’est très joli ces montages. Et si les photos ont été faites chez Yves, le vent soufflait vraiment fort.
    bonne nuit.

  8. En fait, la réponse est dans un article du blog. Mais comme il y a déjà eu plus de 2000 articles (2014 exactement), il va vous falloir chercher longuement :tongue: (je vous mets un smiley qui tire la langue, car je n’en trouve pas avec un doigt !!!!) :w00t:

  9. Je me souviens effectivement avoir déjà vu cette sorte d’oiseau sur le blogadupdup.
    Et je me souviens aussi du phénomène qui donne cet effet là.
    Pour une fois que je me souviens quelque chose ! :whistle: :lol:

  10. coucou Etincelle, alors raconte, moi je pense à un fort vent, mais artificiel ou à un magicien en utilisation d’appareil photographique, comme Bernard.

    moi je me souviens l’année dernière sur le Rhin avoir fait des photos rondes, tous les quais, débarcadères, bâtiments étaient ronds, et je n’avais pas touché l’appareil que Jean avait réglé, c’était simplement le frottement de l’appareil dans mon sac à mai qui avait tout déréglé. Nous avons conservé ces photos car elles avaient quelque charme, et je n’avais pas bu…………….ni bière, ni vin, que de l’eau, Bernard peut le confirmer.

  11. Comment ça ? Je croyais que les Suisses étaient des gens normaux et là j’apprends à l’instant qu’ils ne boivent que de l’eau !!! Où va le monde ????

  12. mais je ne sais pas comment va le monde, mais Jean et moi allons bien, et toutes les boissons sans alcool et sans sucre ajouté sont bonnes. (diabète contrôlé pour Jean, et moi je n’aime pas le goût sucré…………..

    j’ai montré les photos à Jean, il a sourit et dit………..ah ce Bernard.
    Nous attendons les explications.

    Je me souviens du chien de mon fils qui aimait bien se tenir devant un ventilateur pour se rafraîchir……………
    bon après-midi

  13. Mais non, c’est Hélicotopus rotatocephalus : mâle et femelle en parade nuptiale ,
    ne pas confondre avec les Motacillidea qui agitent l’extrémité postérieure !

  14. C’est un couple de Passerdahu, la femelle est centrifulgus et le mâle centripetus (forcément), ils ne tournent pas dans le même sens, à la manière des dahus ! La seule espèce à porter 2 noms selon le sexe, si l’on excepte les animaux de la ferme vache/taureau, chèvre/bouc, brebis/bélier… mais en latin s’il vous plaît.
    Bernard as-tu bien observé ce sens de rotation ou est-ce indécis ? des transgenres ou des « bi » peut-être, c’est la mode ? Ce qui produit ou reproduit le dahu depuis la nuit des temps est ignoré en ornithologie, c’est regrettable, il s’agit peut-être du dernier couple…
    Documents exceptionnels :blink:

  15. Christophe, tu me casses la baraque ! Effectivement, je viens de vérifier, il y a un oiseau-vilebrequin qui visse et l’autre qui dévisse. Avec mes deux oiseaux, dont j’espérais entreprendre l’élevage, je crois que je vais avoir du mal à concurrencer Casto qui fait du « deux en un ». :blush:

  16. Hou la la, il y a peut-être un autre problème. Car je me demande si ces oiseaux, vu leur tronche, ne sont pas des oiseaux égarés américains. Et si c’est le cas, ces « oiseaux-outils » ne marcheront que sur du 120 volts !
    Pas facile à vendre, hein, mon concept d’oiseau-vilebrequin ! :alien:

  17. otto lilienthal, merci pour le lien.
    Le sous-titre de ton article s’intitule « quand la science a la réponse ».
    Pour faire le lien avec une discussion sur un autre article : si les scientifiques parlent encore de « pivert » plus d’un siècle après l’abandon officiel de ce terme, il faudra sans doute encore plusieurs siècles pour que le grand public abandonne définitivement ce terme.
    C’est exactement ce que je voulais répondre à Etincelle sur son commentaire, dans un autre article, sur les brassicacées, apiacées … il y a la science d’un côté, l’usage linguistique de l’autre.

  18. Scientifique vs néophyte ou crâne d’œuf vs tête de piaf ? :cheerful:
    Du moment qu’on sait de quoi on parle… car même avec le bon mot on a des dialogues de sourds !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: