Portier pour chat !

Il y a deux ans, j’ai récupéré un chat. Enfin, plutôt une chatte. Elle avait fui son ancien maître qui a eu la malheureuse idée d’acheter un chien. J’adore les chats (mais je n’aime pas les chiens, personne n’est parfait hein !), mais je n’étais pas très favorable à l’idée d’en avoir un, d’une part à cause de tous les oiseaux qui sont autour de la maison, mais aussi parce que Joëlle est plutôt allergique aux poils de chat. Mais bon, vous le savez tous, si le maître choisit son chien, ce n’est pas le même cas de figure pour le chat : le chat choisit son serviteur. Et la gamine nous a choisis (je dis « la gamine » car notre voisin l’appelait ainsi).


Bien évidemment, on a établi une règle : la chatte vient dans la maison quand elle veut, mais pas pour dormir la nuit. D’ailleurs, le soir, dès qu’on prononce le mot « dodo », elle va devant la porte pour sortir, elle a compris. Par contre, elle n’est pas jetée à la rue la nuit, elle a un accès permanent au sous-sol. C’est donc plutôt une chatte qui ne passe que très peu de temps chez nous, juste quelques dizaines de minutes par jour. Enfin l’été ! Car en hiver, ce n’est pas la même chose, elle vient roupiller souvent dans la journée sous le radiateur (un chat dort au moins 15 h par jour). Elle passe donc pas mal de temps à la maison pendant la mauvaise saison.

Quand la gamine veut rentrer dans la maison, elle miaule (dès le matin quand je me lève). Alors je lui ouvre la porte. Quand elle veut ressortir, elle miaule aussi. Je lui ouvre aussi la porte.

Parfois, la situation est ubuesque. Exemple. La chatte miaule pour sortir par la porte d’entrée et je lui ouvre la porte. Mais quelques minutes plus tard, je l’entends miauler en haut des escaliers du sous-sol car elle veut rentrer. Et, évidemment je lui ouvre. 5 mn plus tard, elle remiaule pour sortir. Je ne suis pas du genre à céder aux caprices d’un animal. Mais, évidemment, pour que la gamine s’arrête de miauler et de nous casser les oreilles, je lui ouvre de nouveau la porte.

Pffhhh, dur dur la vie de retraité !

Vous l’avez compris : « portier pour chat » est mon nouveau métier. On croit que les retraités ont tous arrêté leur activité professionnelle. Non, dans mon cas, je bosse toujours. Mon nouveau patron, c’est cette gamine de malheur.

J’en discutais avec un ami (Christophe d’Etuz) il y a quelques semaines, autour d’une bière (bien évidemment). Il me disait qu’à un moment donné il avait eu trois chats et que lui aussi était devenu portier pour chat. Il a même pris le soin un jour de noter les allées-et-venues de ses trois chats. Ce jour-là, Christophe a ouvert la porte … 72 fois !

Pour conclure cet article, moi qui considère que les chats sont des êtres supérieurs, je suis tombé sur une citation que j’aime bien et qui m’a fait beaucoup rire. Je vous la livre, elle parle de nous, leurs supposés maîtres :
Le chien se dit « ils me protègent, ils me nourrissent, ce doit être des dieux ». Le chat se dit « ils me protègent, ils me nourrissent, je dois être Dieu ».
Chat m’amusait de vous la raconter celle-là !

44 réflexions au sujet de “Portier pour chat !”

  1. Bienvenue au club (des portiers de chat). C’est un métier que j’ai longtemps pratiqué (depuis le siècle dernier !) :silly:
    Attention aux oiseaux ! Les bougres adorent bouffer les petits piafs… :ermm:

  2. Le Chat
    Je souhaite dans ma maison :
    Une femme ayant sa raison,
    Un chat passant parmi les livres,
    Des amis en toute saison
    Sans lesquels je ne peux pas vivre.

    Guillaume Apollinaire

  3. Bonsoir Bernard,

    Depuis quelques semaines nous cherchons une jeune chatte à adopter.
    Est-ce-que ta gamine peut encore faire des bébés, nous serions super intéressés.
    Je pose la question, on ne sait jamais.
    Peut-être as-tu dans ton village des personnes qui veulent donner une chatte. Nous sommes intéressés de 3 mois à 2 ans.

    Vous ne connaissez pas les chatière qui se posent dans les portes. ?

    Bonne soirée.

  4. c’est encore moi Bernard, ta chatte c’est une tricoline ?

    elle est tellement belle, tout comme celle de mes petits-enfants qui habitaient à l’étage et dont la chatte passait toutes ses journées chez nous.

    Mais ils sont partis, et n’ont pas voulu nous laisser la chatte, alors, au début on a pleuré, et maintenant on cherche

  5. Oui, mais avec une chatière, elle pourrait rentrer quand elle veut et on n’y tient pas du tout (because notamment l’allergie de Joëlle aux poils de chat). Et je pense qu’un chat doit passer l’essentiel de sa vie dehors, on n’a pas envie d’en faire un chat d’appartement. Le fait qu’elle rentre au sous-sol quand elle veut est un bon compromis me semble-t-il.
    Si je connais quelqu’un qui donne une jeune chatte, je te tiens au courant.

  6. Pour adopter, n’oubliez pas les SPA : tout plein de minous vous attendent..mon équipe perso se compose de 3 minettes : Rex (ainsi nommée car elle a le gène rex, qui donne un poil frisé), Kochka (« chatte » en russe) et Savane. Le matou trône en majesté : il s’appelle Ramsès…Trois ont été abandonnés à proximité de mon jardin, la quatrième vient de la SPA.
    Le jardinier remercie Savane, qui effectue 100 % des prises de rongeurs, les 3 autres ne foutent rien.

  7. Jacqueline, je n’ai pas répondu entièrement à tes questions. La chatte qu’on a récupérée avait déjà été opérée quand on l’a eue, elle ne peut donc pas avoir de petits.

  8. Je n’aime pas du tout les chiens. Est-ce moi qui suis anormal ou est-ce que certains d’entre vous ne les aime pas non plus.
    Et cela n’a rien à voir avec le fait que le chien de mon voisin m’a égorgé 15 poules au printemps dernier.

  9. Attention les chattières on peut se retrouver avec tous les chats du voisinage dans la cuisine… Je ne suis pas trop chien non plus, surtout les petits. A plus c’est petit à plus c’est con j’ai l’impression… A moins que ça ne soit le maitre ?

    Sinon oui pour adopter pensez à la SPA ! même si parfois leurs descriptions est quelque peu fausse…. (l’un de mes 2 greffiers vient de la SPA, l’étiquette qu’on a conservée le décrivant est fausse de A à Z concernant le caractère).

    Petite blagounette :

    Deux chiens et un chat meurent et vont au paradis. Ils se présentent devant Dieu pour être jugés et s’engagent alors dans un entretien qui déterminera leur sort.
    Dieu demande au premier chien : « Qu’as-tu fait sur terre de ton vivant ? ». L’animal répond :
    « Pendant 15 ans, j’ai été chien guide d’aveugle. J’ai été tué en protégeant mon maître et en lui évitant d’être renversé par un taxi. »

    Satisfait par la réponse, Dieu lui ordonne de s’asseoir à sa gauche. Il pose ensuite la même question au deuxième chien. L’animal répond :

    « J’ai été chien policier pendant 12 ans. On m’a tiré dessus et on m’a tué alors que j’essayais de maîtriser un voleur de banque armé. »

    Dieu sourit, hoche la tête et indique au chien de se placer sur son côté droit. Il regarde maintenant le chat et pose sa question :

    « Qu’est-ce que tu… »

    Mais le chat l’interrompt sans la moindre hésitation et dit :

    « Vous êtes dans mon fauteuil. »

  10. :biggrin:
    Vraiment excellent et finement trouvé.
    Pour les chiens, je ne les aimais pas, j’en ai peur en fait ayant été attaqué plusieurs fois.
    Alors vu la fréquence de la bête aussi bien en territoire urbain qu’en territoire rural, j’ai en partie soigné ma peur mais je ne pourrais en avoir un. Le truc est simple quand même : des chiens tuent des humains.
    Pas les chats.
    Plus les loups.

    Et puis selon moi vraiment rien de plus con qu’un humain qui attend la crotte de sa bête attachée.
    Ni dieu ni bête !

  11. Le bonheur, cela existe
    La semaine dernière j’avais répondu à une petite annonce concernant un chat et la dame m’avait répondu qu’elle n’était pas à la base de cette annonce, mais qu’elle gardait mes coordonnées si elle apprenait quelque chose.
    Et ce matin, une dame m’appelle et me dit qu’elle doit, pour raisons familiales se séparer immédiatement de sa chatte, et que c’était la dame dont je parle plus haut qui lui avait dit de m’appeler.
    Je passe le téléphone à Jean, il prend les coordonnées et nous convenons d’aller chercher cette chatte dans une semaine, car c’était à Neuchâtel.
    Cet après-midi pendant que j’allais jouer aux cartes, comme tous les jeudis, Jean est allé chercher cette chatte, et LE BONHEUR m’attendait à la maison. C’est une chatte qui est le sosie de la chatte qui passait ses journées chez nous et ses nuits chez mes petits-enfants, et pour Bernard, c’est aussi le sosie de ta chatte.
    Inutile de vous dire que j’ai pleuré.
    Ah ce Jean……………

  12. Le vécu de chacun est différent. Je n’ai connu que des chiens qui étaient de braves bêtes. Quant à mordre quelqu’un… à part mordiller ou ronger son os, je ne vois pas trop. Globalement, j’aime bien les chiens… mais chez les autres. :wink:
    Le vrai problème est que cet animal est un prisonnier à perpétuité: il faut le promener deux fois par jour, par tous les temps et quels que soient les impératifs de son emploi du temps. Cette idée en elle même me gêne: pauvre toutou enfermé, ligoté… Triste à voir. :sad: Ce qui implique aussi un autre problème: les crottes. Ramasser les crottes du chien, quel plaisir ! Et toi, passant qui passe en allant au boulot ou ailleurs, la tête dans les nuages,, quand tu mets le pied, plaf, en plein dans un étron bien mou et bien collant… P…. de chien, pardon de maître indigne…. :sick:
    Le chat, lui, est indépendant et mène sa vie. Pas besoin de le promener, il a le droit de vaquer où bon lui semble, quand il le veut. Avec mon dernier chat, je n’avais même plus de caisse à la maison. La bestiole se soulageait toujours à l’extérieur.
    C’est tout de même autre chose !
    Quant au danger représenté par certains chiens, il vient surtout de l’éducation du maître qui transmet ses qualités ou ses défauts dans le comportement de l’animal. A maître agressif, chien agressif. Cela commence par le choix du chien: un type qui adopte un pitbull n’est pas tout à fait net psychologiquement (opinion qui n’engage que moi…) Une personne normale a envie d’un bon gros (ou petit) toutou.
    Alors les chiens, sympas ? Oui. A adopter ? Non. Pour eux et pour moi (je n’ai pas que cela à faire). A réserver donc pour les passionnés qui habitent à la campagne. Le chien en ville, une aberration. Ce devrait être interdit… (J’entends déjà « facho » !… ) :unsure:

  13. Je connais quelqu’un qui a 3 « saints chiens Bernard » comme disaient mes enfants lorsqu’ils étaient petits.
    Enormes les bestiaux ! :shocked:
    Quand ils vont en vacances à la montagne, ils les emmènent dans leur petit appartement de station de ski. Imaginez l’odeur dans l’appartement :cwy:
    Et oui, ces chiens là ont la réputation de sentir très mauvais et ce n’est pas pour rien.
    Cerise sur le gâteau, si on peut dire, ils leur font prendre l’ascenseur et si vous vpulez prendre l’ascenseur juste après :sick: vous ressortez et montez à pied :angry:

  14. C’est vrai que j’oubliais l’odeur. Même lavé régulièrement, le toutou ne sent jamais très bon… :sick: Encore une bonne raison de préférer les chats !
    Aïe! Les amoureux des chiens vont éviter ce blog… :cwy:

  15. pour info, l’association « le jardiculteur » organise à Louhans 3 « trocs du jardinier » chaque année, où tout un chacun peut venir échanger ou donner plantes, graines, conseils, matériel de jardin, revues..accès libre, il n’est pas nécessaire d’être adhérent pour participer. Les prochains trocs auront lieu les samedi 21 mars et 2 mai, sous le foirail, place de la Charité, à Louhans (71). Horaire de 14 à 16 h. Sauf cas de force majeure, je serais présent. Quelques indices pour m’identifier : chapeau de paille, 1,93 m, un des rares à porter le badge de l’association.

    Chat alors !

  16. J’ai remarqué deux choses étonnantes par rapport à notre chatte.
    D’abord, quand on part en vacances, elle le sait depuis la veille et se montre très nerveuse. Je ne sais pas trop à quels détails elle se rend compte qu’on va partir.
    Ensuite, quand on revient de vacances, elle ne nous fait pas la fête, bien au contraire, elle nous fait la gueule. On est revenu tout à l’heure après 5 jours passés en région parisienne et en Normandie, la chatte nous a tiré la tronche pendant plus d’une heure !
    Intelligence supérieure vous dis-je !

  17. Yves, je crois que chacun a une expérience différente des animaux de compagnie. Tu as sans doute eu de la chance de croiser un chien sympa, je n’en ai quant à moi que rarement rencontré. Et j’ai plusieurs expériences douloureuses sur le sujet.
    C’est sans doute l’expérience de chacun qui induit qu’au final on aime ou on n’aime pas.
    Je me rends compte que dans mon village les chiens sont devenus un véritable problème, pour plein de raisons qui alimentent un certain comportement anti-chiens. Sans doute pas la faute des chiens eux-mêmes mais de leurs maîtres.
    N’offre surtout pas une paire de lunettes à ton chien car effectivement s’il lit mon blog … :whistle:

  18. C’est vrai que ça m’a rendu un peu triste de lire vos commentaires qui dénigrent le chien . Si vous saviez à quel point la présence de mon chien m’aide tous les jours à vivre l’absence de mon épouse … !
    Quand tout le monde avait ravalé ses larmes et était retourné à ses occupations et que je me suis retrouvé seul , lui il était-là à mes côtés .
    Rien à voir avec le chat , lui il s’en fiche de moi , il vit sa vie … Du moment qu’il a sa gamelle de croquettes tous les soirs . le reste du temps il dort , puis il va me bouffer les oiseaux du jardin et faire ses besoin dans la terre que je viens tout juste de travailler … ou même dans les bacs de semis . Une vrai calamité cette bestiole !!
    Pour la petite histoire , mon épouse , un peu plus d’un an avant son décès , avait sorti ce chien ( un Jack Russell )de la SPA du coin , alors que moi je n’en voulais pas …!! Ah nooon , pas de clébard à la maison ! Ah non , on a déjà un chat , c’est bon comme ça les bêtises !! Et bien aujourd’hui je lui dis … Merci !!
    Comme quoi avant tout ça , j’avais les mêmes préjugés que vous sur la race canine ….

  19. L’utilisation des chiens (et des chats ou autres rongeurs) dans la recherche ne date pas d’hier. Les chiens ont payé un lourd tribut aux expérimentations dès la fin du XIXème siècle , en particulier avec les travaux de Claude Bernard ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Bernard). Mais, au moins, dans ce cas c’était pour une cause plus acceptable… :unsure:
    Yves, en ce qui me concerne, il me semble que mes propos n’étaient pas particulièrement dirigés contre les chiens. J’ai plutôt insisté sur le fait que cet animal imposait des contraintes particulières et que je les appréciais plutôt… chez les autres ! :whistle:
    J’ai l’impression aussi que « Les 101 dalmatiens » ne constituent pas une charge contre nos toutous ! Je comprends parfaitement que l’on puisse aimer les chiens. Ils peuvent être de merveilleux compagnons et les histoires où les héros sont des chiens ne manquent pas (Rintintin, Belle et Sébastien, Lassie, Beethoven, Charlie, Belle et le Clochard, j’en passe et des meilleures !).
    On a même le droit penser, comme Raymond Devos « Plus je connais les gens, plus j’aime mon chien » ! :wink:
    Les chats ont longtemps été considérés comme cruels, indifférents et égoïstes. En fait, ils sont surtout indépendants et ont une manière plus discrète d’apprécier la compagnie de l’homme. C’est un autre univers. Et quand je fais une petite sieste et que le chat vient se caler en ronronnant sur mon épaule, c’est quand même super agréable ! Un gros toutou sur les jambes, c’est pas pareil ! :biggrin:

  20. Chat alors, un article qui me rappelle une discussion autour d’une bonne rousse (!?).

    Ma contribution sera le partage d’une réflexion que l’on se fait souvent à la maison :
    Quand on rentre à la maison le soir, et que l’on regarde la tête de nos chats se demandant : « comment se fait-il qu’ils ont les clés de chez moi ? »

  21. alors c’est tout à fait juste, c’est nous qui habitons chez eux.
    Jean et moi avons une adorable minette de 6 ans depuis 6 jours car sa propriétaire devait s’en défaire immédiatement pour cause raisons familiales et nous l’avons recueillie et ce n’est que du bonheur. Cette chatte qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la Gamine de Bernard n’a mis que deux heures pour nous accueillir chez elle.
    amitiés à vous tous.

  22. Jacqueline et Jean, si la chatte vous tolère pour l’instant, faites attention quand même qu’elle ne change pas la serrure de la porte d’entrée en votre absence ! :w00t:

  23. trop drôle en ce moment elle dort sur la tablette du radiateur, après un passage devant mon clavier, mais avec deux mains, c’est plus facile d’écrire qu’avec 6 pattes.
    bonne nuit.

  24. Bonjour à Tou-te-s et … Bises à notre Christophe mon voisin de bureau !

    Babette, Sidonie (qui a vécu 25 ans), Minoutte, Babette (2), Nouth, P’tit Loup, Capucine, Charlotte, Chanelle, Loulou, Capucine et Charlotte sont tou-te-s les compagnons félins au cours de ma vie. Ils et elles allaient et venaient comme décrit dans ce récit. Me détachant facilement des bruits « parasites », je me suis rendu compte rapidement que les ignorer (à l’intérieur pour bénéficier de leur douceur), les faisaient arrêter de réclamer. Du coup, les entrées / sorties etaient bien moins fréquentes et quand c’était vraiment urgent ou important, ils et elles savaient me le faire comprendre.

    Maintenant, habitant en ville (beurk), la circulation interdit toute sortie aux … 4 minettes de la maison : Lady, Mina et ses 2 filles Câline et Grizette. Reposant point de vue porte mais compensé par le balai !

    Miaouuuu

  25. Notre chatte vient à la maison (en hiver essentiellement) et a pris l’habitude de dormir devant l’un des hauts-parleurs. J’écoute en général la musique assez fort et cela n’a pas l’air de la perturber plus que ça. Vivaldi elle aime, les Beatles aussi … elle est plutôt éclectique question goûts musicaux. Elle aime donc la musique. Vous allez me dire « oui mais Vivaldi et les Beatles c’est plutôt musical ». Hé bien vous n’allez pas me croire, quand je mets Dylan, elle ne semble même pas gênée, elle plisse même les yeux de contentement. La preuve indéniable (pour les mécréants de ce blog) que Dylan c’est bien de la musique ! :w00t:
    (c’est mon petit clin d’oeil à Frusquin qui intervenait souvent à propos de Dylan, et qui n’en n’a plus la possibilité)

  26. après les chats je vais vous parler des cotcotcoc
    Bernard, as-tu toujours poules ?

    que la réponse soit affirmative ou négative, tu vas, ou tes amis du blog pouvoir répondre à ma question

    pourquoi y a-t-il parfois deux jaunes dans les oeufs.
    je me souviens qu’à la ferme nous avions parfois 2 jaunes
    je me souviens aussi avoir acheté un carton de 6 oeufs en France et n’avoir eu que des jaunes à double.
    je me souviens aussi avoir contacté le producteur, mais je ne me souviens pas de sa réponse.

    Je viens de lire un article sur les oeufs, et il paraît que pour avoir des jaunes bien jaune, il faut mettre du paprika dans la pâtée des poules.
    le producteur bio qui écrivait cet article disait que dans les fermes, on donnait des grains de maïs aux poules.
    c’est vrai qu’un jaune bien jaune c’est plus sympa dans l’assiette.
    alors, qui peut me renseigner ? merci.

  27. Il me semblait que l’alimentation donnée aux poules influait plutôt sur la couleur de la coquille.
    Mais je ne suis pas une spécialiste, je peux me tromper.
    Bernard saura sûrement mieux que moi.
    Quand aux doubles jaunes, ma foi, je suppose que c’est comme chez l’être humain …
    Y’a des poules, Oups !, des femmes, qui pondent, Oups !, qui accouchent de jumeaux.

  28. Bonsoir Etincelle

    et merci pour la réponse. Alors l’alimentation n’est pour rien pour la couleur de la coquille, cela vient de la race de la poule, et pour les doubles jaunes je crois savoir qu’il s’agit d’une race de poule.
    Je n’écris pas plus long car j’ai la chatte qui vient mettre ses pattes sur mon clavier, alors, je ne veux pas risquer des dégâts, mon Jean ne serait pas du tout content.
    J’aime beaucoup lire tes interventions sur ce blog.
    Bonne nuit.

  29. La couleur de la coquille de l’œuf est liée à la race de la poule.
    La couleur du jaune est par contre liée à l’alimentation. Les poules qui sont élevées en plein air et qui se nourrissent aussi de vers de terre, de plantes … ont une nourriture plus riche en omégas 3. Mais ce sont aussi et surtout les pigments carotinoïdes qui donnent la couleur au jaune d’oeuf. Comme l’organisme de la poule ne peut les synthétiser, elle doit les trouver dans l’alimentation. Elle en trouvera plus dans une alimentation en plein air, plus variée, mais aussi dans le maïs, car le maïs contient un type de carotinoïdes appelé « zeaxanthines ».

  30. Du coup, j’ai regardé un peu sur le net ce qui est dit …
    Effectivement, il semblerait que la couleur de la coquille n’est pas influencée par l’alimentation mais dépend de la race de la poule.
    En fait, j’ai fait une confusion.
    C’est la couleur du jaune de l’oeuf qui dépend de l’alimentation.
    La taille de l’oeuf, lui, dépend de l’âge de la poule.
    Plus les poules sont âgées, plus les oeufs sont gros.
    Quand aux doubles jaunes, ils ne viennent pas de certaines races de poules mais des jeunes pondeuses.
    J’ai trouvé un site qui explique pas mal de choses sur l’oeuf …
    http://lafermelesfontaines.fr/nos-activites/les-volailles/loeuf-2/

  31. Oups, j’avais écrit mon commentaire mais oublié de le publier.
    Du coup, Bernard m’a devancé.
    Mais ouf, il dit la même chose que moi et donc cette fois, je n’ai pas dit de bêtise :biggrin:

  32. C’est le bordel dans mon poulailler, il y a trop de coqs et ça chante dès 4H du matin. La semaine dernière j’ai tué deux coqs, depuis c’est à peine moins bruyant. Lundi je vais en tuer deux autres. Ensuite il me restera deux coqs et sept poules, je pense que ça fera un bon équilibre.

  33. Ouh là là ! Fais gaffe !
    Y’en a qui se sont retrouvés au tribunal pour avoir des coqs qui chantaient trop tôt … :blink:
    Non mais, un vrai scandale :angry:
    Ceux qui ne veulent pas du chant du coq le matin n’ont qu’à rester en ville et ne pas venir « s’installer à la campagne », na :whistle:

  34. totalement d’accord avec toi Etincelle, merci pour le lien, et surtout je confirme que les gens de la ville n’aiment ni le chant du coq ni les cloches des vaches……………

    il va avoir très souvent du « *coq » aux menus de Bernard.

    Je me souviens encore de l’excellent poulet et pommes de terre rôties que Bernard nous avait servis il y a bientôt 5 ou 6 ans.encore merci.

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: