Pourquoi le poulet …

Il y a quelques semaines, Joëlle m’a transféré par mail l’histoire du poulet qui traverse la route. Je ne connaissais pas cette histoire, elle m’a beaucoup fait rire, mais en faisant quelques recherches sur le net, je vois que la question « pourquoi le poulet traverse t-il la route ? » est une question très ancienne, très « humour british »  sur laquelle des tas de générations ont essayé successivement, depuis le 19ème siècle, de répondre de manière rigolote, chacun imaginant ce que les hommes célèbres auraient dit sur le sujet.

Alors, qu’auraient dit nos très Grands Hommes à la question « Pourquoi le poulet traverse-t-il la route ? » Quelques réponses, pour la plupart très connues (on les trouve toutes sur internet) :

DESCARTES : Pour aller de l’autre côté

PLATON : Pour son bien. De l’autre côté est le Vrai.

ARISTOTE : C’est la nature du poulet que de traverser les routes.

KARL MARX : C’était historiquement et socialement inévitable car, poussé par la pression sociale, le poulet exploité est contraint de traverser la route.

HIPPOCRATE : c’est en raison d’un excès de sécrétion de son pancréas.

MARTIN LUTHER KING : J’ai fait un rêve où tous les poulets seraient libres de traverser la route sans avoir à justifier leur acte.

MOÏSE : Et Dieu descendit du paradis et Il dit au poulet : ” Tu dois traverser la route”. Et le poulet traversa la route et Dieu vit que cela était bon.

SIGMUND FREUD : Le fait que vous vous préoccupiez du fait que le poulet ait traversé la route révèle votre fort sentiment d’insécurité sexuelle latente.

EINSTEIN : Le fait que ce soit le poulet qui traverse la route ou que ce soit la route qui se meuve sous le poulet dépend uniquement du référentiel dans lequel vous vous placez.

STALINE : le poulet devra être fusillé sur le champ, ainsi que tous les témoins de la scène et 10 autres personnes prises au hasard, pour n’avoir pas empêché cet acte subversif.

SHAKESPAEARE : Traverser ou ne pas traverser, là est la question.

CONFUCIUS : Le poulet qui d’abord regarde des deux côtés, vivra assez pour voir une autre journée.

DARWIN : Les poulets ont été naturellement sélectionnés de telle sorte qu’ils soient génétiquement modifiés enclins à traverser les routes.

BOUDDHA : Poser cette question revient à renier votre propre nature de poulet.

EPICURE : Pour rigoler.

NIETZSCHE : Par affirmation de sa volonté de puissance

SADE : Parce qu’il est naturellement vicieux.

GALILEE : Et pourtant il a traversé …

ROUSSEAU : Parce que le poulet est bon par nature.

SARTRE : Le poulet était condamné à traverser la route.

Au fil des générations qui passent, on fait référence à d’autres personnages plus récents :

BILL GATES : Nous venons justement de mettre au point une application « poulet 3.0 » qui ne se contentera pas seulement de faire traverser la route à vos poulets mais qui couvera aussi leurs oeuf, les classera par taille, …

TRUMP : Le poulet n’a pas traversé la route, je répète, le poulet n’a JAMAIS traversé la route.

ERIC CANTONA : Le poulet, il est libre le poulet. Les routes, quand il veut, il les traverse.

L’EGLISE DE SCIENTOLOGIE : La raison pour laquelle le poulet traverse est en vous, mais vous ne le savez pas encore. Moyennant la modique somme de 1000 € par séance, une analyse psychologique vous permettra de la découvrir.

ZEN : Le poulet peut traverser la route, seul le Maître connaît le bruit de son ombre derrière le mur.

NELSON MONTFORT : J’ai à côté de moi l’extraordinaire poulet qui a réussi le formidable exploit de traverser cette superbe route : ” Why did you cross the road ? “, ” Cot cot !”
eh bien il dit qu’il est extrêmement fier d’avoir réussi ce challenge, ce défi, cet exploit. C’était une traversée très dure, mais il s’est accroché, et…”

RICHARD VIRENQUE : C’était pas un lapin ?

JEAN-CLAUDE VANDAMME : Le poulet la road il la traverse parce qu’il sait qu’il la traverse, tu vois la route c’est sa vie et sa mort, la route c’est Dieu c’est tout le potentiel de sa vie, et moi Jean Claude Super Star quand le truck arrive sur moi, je pense à la poule et à Dieu et je fusionne avec tout le potentiel de la life de la road ! Et ça c’est beau !

FOREST GUMP : Cours poulet cours !!!

EMMANUEL MACRON : C’est parce que le poulet a trouvé du travail.

CASTANER : Pour vérifier si vous avez bien votre attestation de sortie….

CHIRAC : Parce que je n’ai pas encore dissout la route.

Arlette LAGUILLER : Poulettes, poulets, ne vous laissez pas spolier par le patronat qui vous oblige à traverser les routes.

Alain MADELIN : Parce que c’est la loi du marché.

Francis BOUYGES : Il fallait bien justifier la contruction de cette route à péage.

TEMOINS DE JEHOVAH : Parce que la fin du monde aura bientôt lieu de son côté.

Charles PASQUA : Qui critique les poulets ?

Neil ARMSTRONG : Un petit pas pour le poulet, un grand pas pour le poulailler.

BISON FUTE : Le week-end prochain, éviter la RN12 pour cause de traversée de poulets.

Jean CASTEX : Le poulet ne traverse pas la route mais le gouvernement y travaille.

MELENCHON : Si le poulet était un Insoumis, il ne traverserait pas la route.

En y réfléchissant un peu, je me dis que, sur plein de sujets, chacun y va de sa réponse et que finalement la réponse (si réponse il y a) ne peut être qu’une réponse de bon sens. Interrogez l’homme de la rue, il aura sans doute une réponse bien moins brillante, bien moins intelligente, mais pas forcément à côté de la plaque. Voici par exemple ce qu’aurait répondu Dupdup si on lui avait posé la question « pourquoi le poulet traverse t-il la route ? » : « Tout simplement parce qu’il y a une belle poulette de l’autre côté de la route ».

Tout ça pour dire … Pour dire quoi au fait ? Que nous sommes dans une période incroyable où chacun a envie de se réfugier derrière la paroles des gens connus, des experts de toutes sortes plus ou moins autoproclamés. Mais que parfois la réponse la plus évidente nous échappe.

Sur le sujet du covid 19, avec tout ce que vous racontent les uns et les autres, tous des habitués de la scène médiatique, vous n’avez pas l’impression, vous, que la vérité toute simple vous échappe ?

38 réflexions au sujet de “Pourquoi le poulet …”

  1. bonsoir,

    l’histoire suivante pourrait se passer dans n’importe quel pays.

    il y a une ferme en bord de route, le paysan a des poules qui ont l’habitude de traverser la route. Hélas, une voiture passe et écrase une poule. Le conducteur s’arrête, ramasse la poule et va dans la ferme et demande si cette poule leur appartient, et la réponse est non, car nous ne faisons pas la poule plate.

  2. Tous ces gens se sont trompés…
    …. le poulet l’a traversé la route parce que le Dupdup voulait lui tordre le cou pour le repas du dimanche…

    C’est pas ça ? :smile:

  3. CHRISTOPHE : quand les poulets traversent, les moutons suivent !

    DARMANIN : vos propos sont injurieux, condamnables, on dit « un membre des forces de l’ordre a franchi la chaussée dans la cadre de sa mission. »

    LE POULET : y avait une route ?

    LA ROUTE : plus que marre de vos élucubrations, je suis complètement à plat.

    MAITRE IODA : ce n’est pas le poulet qui traverse la route, c’est la route qui est traversée par le poulet. D’aucun côté n’est la route.

    DAESH : qu’on tranche la tête des poulets infidèles !

    DIDIER RAOULT : à Marseille les données montrent une baisse très nette des cas. Il faut traiter les œufs très tôt.

    NATIONALISTES : plaçons tous les poulets migrants en centres de rétention !

    DUPDUP : je dispose d’un centre alternatif pour poules de petites tailles.

  4. A. PINOCHET: Tout poulet traversant la route sera immédiatement fusillé.

    GESTAPO: Nous affons les moyens de fous faire traferser la route….

    ADMINISTRATION FRANÇAISE: Le poulet peut traverser la route à condition d’avoir préalablement rempli et signé son attestation de traversée dérogatoire de la route.

    HERCULE POIROT: Mes petites cellules grises me disent que ce poulet traversera la route. Mais pourquoi, je ne le sais pas encore. Je le saurai bientôt.

    PROVERBE: Poulet qui traverse la route le matin, chagrin. Poulet qui traverse la route le soir, espoir…

    PROVERBE (2): Un bon poulet qui traverse la route vaut mieux que deux poulets qui la traverseront peut-être !

    PROVERBE (3): Poulet qui traverse la route en novembre, Noël en décembre

    ACHILLE TALON: Si je suis le raisonnement démentiel qui titille mon génial cerveau, je subodore que ce noble gallinacé devrait, selon toute probabilité, franchir d’un pas téméraire, bravant au passage les dangers d’une voie exagérément fréquentée par des engins malodorants et bruyants, l’espace qui sépare le bord de cette route de l’autre bord, qui, soit dit en passant, ne présente aucun intérêt pour l’érudit ou l’esthète, mais peut, peut-être, éveiller quelque frémissement d’intérêt de la part d’un cuistre à la recherche d’un basidiomycète printanier. Alors, suivez moi et observons. Hop !

  5. ACCENTURE (Ex ANDERSEN CONSULTING) : La dérégulation du côté de la route où se trouvait le poulet menaçait sa position dominante sur le marché. Le poulet était donc confronté au challenge significatif de créer et développer les compétences requises pour ce nouveau marché compétitif. Andersen Consulting, en partenariat avec le client, a aidé le poulet à repenser sa stratégie de distribution physique et ses processus d’implantation. En utilisant le nouveau Poultry Integration Model (PIM), Andersen a aidé le poulet à mettre à profit ses talents, méthodologies, connaissances, fonds et expériences de manière à aligner le personnel, les processus et la technologie du poulet avec sa stratégie globale au sein d’un Program Management Framework. Andersen Consulting a réuni pendant un tour de conférence de deux jours un large panel constitué d’analyse des routes et des meilleurs poulets avec des consultants Andersen possédant de grandes connaissances dans l’industrie du transport afin de profiter au maximum de leur capital de connaissances personnelles, implicitement et explicitement, et de leur permettre d’entrer en synergie les uns avec les autres de manière à parvenir au but implicite de sortir, d’architecturer et d’implanter avec succès un framework d’entreprise au travers du continuum des processus de trans-médiane de la gent gallinacé. La réunion a eu lieu dans un endroit ressemblant à un parc, ce qui a permis de créer un environnement plein de sens, en ce qu’il véhiculait un message stratégique pour l’industrie, construit sur une vision cohérente et claire du marché, et qu’il était en adéquation avec les valeurs fondamentales, la mission et la vision du poulet. Cela nous a guidé tout au long de la solution d’intégration de l’entreprise. Andersen Consulting a participé à la réussite de la migration du poulet. Merci pour votre attention.

  6. @Fifitoucourt

    tu as raison Bernard voulait cuire le poulet, je me souviens d’un poulet rôti au four, accompagné de pdt rissolées un vrai régal, Bernard est un fin cuisinier

  7. LE FIN et DUPPÉ CUISINIER : les poulets se font la malle et je suis confiné ; une bonne grippe aviaire les remettra dans le droit chemin, sinon je mange ma toque !

  8. EPIDÉMIOLOGISTE : grippe aviaire d’un côté, Covid de l’autre, tournée de bitume de la part des labos !

  9. Ton histoire de poulet m’a donné l’inspiration pour écrire une p’tite chanson !! :cool:

    Les portes du poulailler ( The House of the chicken Sun en anglais . :tongue: )

    Les poulets de mon poulailler
    La route vont traverser
    Et c’est là qu’ils finiront leurs vies
    Comme d’autres poulets l’ont fini

    Pour moi, Dupdup a donné
    Du maïs et du blé
    Peux-tu jamais me pardonner
    D’être passé de l’autre côté

    Le poulet n’est pas fait pour voler
    C’est la nuit qu’il peut couver
    Toi qui ce soir as tout pondu
    Demain, tu peux chanter

    Oh, mères, écoutez-moi
    Ne laissez jamais vos poulets
    Seuls la nuit traîner dans les rues
    Ils iront tout droit en cuisson

    Et toi la poule qui m’a aimé
    Je t’ai trop fait couver
    Les tonnes de poussins dont tu as rêvé
    Il faut les oublier

    Et les portes de mon poulailler
    Bientôt vont se refermer
    Et en omelette je finirai ma vie
    Comme d’autres poulets l’ont fini

    Au chant : Yves Le Coq accompagné de Benoît Poule-voorde !

  10. bravo Yves, les poulets tu connais, est-ce-que tu arrives encore à en manger, en plus quand on s’appelle Le Coq c’est vraiment un nom prédestiné.
    bisous

  11. je voudrais présenter toutes mes excuses à Yves, j’ai voulu, comme à mon habitude, écrire quelque chose de drôle, et j’étais persuadée que son nom de famille est Le Coq,alors que c’est La Presse.
    désolée Yves…………..mais La Presse, tu écris dans quel quotidien
    gros bisous et amitiés.
    Jacqueline

  12. Yves LA Presse !!! :w00t: On ne me l’avait jamais faite celle-là ! :lol:
    Mon père tout comme moi se nommait Yves … On était des Presse Yves !! :biggrin:

  13. Lionel Jospin: j’en tire les conclusions suivantes en me retirant définitivement de la vie avicole. 😂😂😂

  14. Résultat de recherche d’images pour « Comment savoir si un poulet cru est encore bon ? »
    Le poulet cru n’a pas d’odeur, ou presque. Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, sentez le morceau. Une odeur un peu forte, même si sa couleur vous semble bonne, doit vous inciter à la plus grande prudence. Mieux vaut ne pas la consommer en cas de doute
    et si il sent le goudron ?
    c’est qu’il n’a pas pu traverser la route !

  15. Je découvre ce nouveau sujet.
    J’ai bien rigolé :lol:
    J’ai beaucoup aimé la réponse de Bouygues :w00t:
    Je vais réfléchir un peu voir si je trouve des idées pour ajouter mon grain de sel mais je prends le train bien en retard alors …

  16. Bouddha : « Le poulet traverse la route » : C’est seulement une image pour dire que le poulet a laissé son égo derrière lui afin d’atteindre un état de plénitude et de confiance.
    Ella Maillart : Le poulet traverse la route pour rejoindre les peuples simples, montagnards, marins ou nomades chez qui il retrouvera la valeur de la vie.
    Jorn Riel : Le poulet traverse la route ? C’est une idée fausse. Il n’y a pas de route au Groenland.
    Gaston Lagaffe : Le poulet traverse la route pour atteindre l’autre côté où ma mouette rieuse et mon chat n’ont pas le droit de se rendre.
    Zorro : Le poulet traverse la route parce que de l’autre côté, il y a une nana attachée sur la voie ferré, et que le train se ramène et qu’il veut voir la belle se faire écrabouillée. Mais il ne verra rien du tout parce que j’arriverai juste à temps pour la libérer.
    Françoise Giroud : La poule sera vraiment l’égale du poulet quand pour traverser la route, on désignera une poule à une patte.
    Boris Vian : Ce qui m’intéresse, ce n’est pas le bonheur de tous les poulets, c’est celui de chacun. Alors qu’on laisse ce poulet traverser la route si cela lui chante.
    Voltaire : Je ne suis pas d’accord pour que le poulet traverse la route mais je me battrai jusqu’à la mort pour qu’il ait le droit de la traverser

  17. Quand on sait l’ignominie du poulet basquaise, on ne s’étonne plus de la virulence des exactions de l’ETA militaire. Pierre Desproge

    Noir, trash, j adore. :biggrin:

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: