Jacqueline vient de m’envoyer une belle photo, très originale, faite à travers sa vitre.
Merci à Jacqueline qui m’a fait penser que j’avais des tas d’images d’écureuil que je n’avais jamais mises sur le blog. Et comme ce soir j’étais un peu à court d’idées pour écrire un nouvel article …
Chez nous aussi, notre télé, c’est notre fenêtre (j’ai écrit plusieurs fois sur ce blog que je ne regardais jamais la télé, mais ce n’est pas tout à fait vrai). Et il s’y passe des tas de belles choses ! Encore mieux que sur National Geographic ! Et toujours en direct ! Et Macron ne passe jamais sur notre écran !
J’aime beaucoup ce contact quotidien avec cet animal (je parle de l’écureuil, bien évidemment) qui est le mammifère sauvage que j’aurai le plus vu dans ma vie. Et si facile à observer, pour peu qu’on lui dépose de la nourriture toujours au même endroit !
La vision de l’écureuil est pour moi un mystère (celle de Macron aussi d’ailleurs !) : il ne perçoit aucun mouvement derrière une vitre. Et c’est aussi pour cela qu’il est si facile à observer depuis sa maison !
L’écureuil est un animal du matin, son heure préférée c’est 8H (il est donc l’exact opposé de notre bien-aimé président qui passe à la télé à 8H du soir). Je ne le vois jamais l’après-midi. Et lorsqu’il vient en fin de journée (ça n’arrive même pas une fois par an) et que c’est le seul moment où la fenêtre (exposée plein nord) est éclairée par le soleil couchant, c’est magique !
L’écureuil vient partout autour de la maison : il grimpe aux murs, va sur les mangeoires pour oiseaux, va grignoter des graines au sol …
… et, lorsqu’il a décidé de nous chaparder notre bien (son seul point commun avec Macron) et qu’il envisage de cacher sa nourriture (au sol, pas à la banque !) en prévision des mauvais jours (notamment quand il entend le premier ministre parler du prochain confinement), ses allées et venues sont permanentes …
Et il fait preuve surtout d’une très grande agilité, pouvant prendre des chemins de traverse en jouant l’équilibriste sur un fil, tout ça pour éviter les cammionnettes de flics susceptibles de contrôler ses horaires ! Il faut dire, et c’est son seul point faible : il ne sait pas remplir une attestation de déplacement dérogatoire !
Et je vous dis pas ce que ça donnerait s’il fallait qu’en plus il passe devant les radars au triple galop !
Et pour finir cet article : un petit marque-page, qui vous sera précieux lorsque vous vous pencherez sur les 40 pages du protocole à lire avant de faire vacciner vos aînés dans les Ehpad !
L’écureuil sur la fenêtre ! L’an dernier le rouquin est venu tout l’hiver et j’ai fait pas mal de photos à travers le carreau. Mais cette année… personne.
Les écureuils préfèrent aller chez Dupdup, je crois !
Sans doute que la bière y est meilleure !
Où que nous sommes plus sympas !!! :whistle:
Sympa l’écureuil, et aussi l’article écrit avec l’humour habituel de Dupdup.
En effet, moi aussi, je vois l’écureuil les matins et pas trop les après-midi.
Mes petites filles se sont régalées pendant les vacances de février chez nous à observer l’écureuil tous les jours. Les écureuils d’ailleurs car ils sont deux.
C’est vraiment un des plus beaux animaux qu’on puisse voir. Quelle grâce, quelle agilité, quelle flamboyance quand il est au soleil ! :wub:
La deuxième photo de l’article me semble être d’une autre époque car l’herbe derrière la maison est toute jaune. Cela n’arrive plus du tout, les hivers sont tellement doux que l’herbe ne jaunit plus et reste verte tout l’hiver. Cela fait au moins 4 ou 5 ans qu’il en est ainsi. :angry:
Tu as bien de la chance parce que chez moi, c’est bien pire que ça en été.
On se croirait bientôt en Afrique
Derrière chez moi, l’herbe est verte tout l’été même en période de sécheresse et de sécheresse prononcée. La flore y est adaptée (mon amie botaniste a recensé 42 espèces sur un quadrat de 10 m²). Mais, mis à part cette raison liée à la flore, il y a un sol argileux. Tout le monde croit que le sol argileux est un mauvais sol, ce n’est pas tout à fait vrai, il retient énormément l’eau et c’est aussi une qualité importante de nos jours. Le sol argileux n’est pas forcément un mauvais sol, c’est un sol ingrat qui demande des interventions au bon moment. Dans mon cas, il faut ajouter qu’il y a plein de sources tout au long du côteau et d’ailleurs la graminée la mieux représentée sur mon terrain est la molinie qui affectionne les milieux humides. Ma photo n°2 qui ressemble à une photo prise en période de sécheresse est au contraire une photo faite en hiver, période qui ne manque jamais d’eau. Je demanderai à Pascale quelle est l’explication scientifique à ce constat.
Chez moi, c’est tout le contraire de chez toi. C’est de la molasse, et du gravier. Il n’y a quasiment pas de terre. Ah ça, on peut dire qu’on a un sol bien drainé !