Blog en congés

Habituellement, je fais régulièrement une pause sur ce blog. En général ces pauses coïncident avec les vacances scolaires franc-comtoises. Mais là, aucune pause à Noël, aucune en février ! Alors, comme j’ai besoin de souffler un peu plus que d’habitude (et vous aussi peut-être), je m’octroie une pause d’un mois. Alors ce blog reprendra le samedi 1er mai. D’ici là, bien évidemment, les discussions peuvent continuer.

Pour ce dernier article, quelque chose d’original.

Jeannot, un des chasseurs du village m’a dit en janvier dernier qu’il y avait aux alentours de Bussières, tout près de la route qui mène à Voray-sur-l’Ognon, une buse sans ailes (« peut-être même un busard ») , qui se laisse approcher facilement et qui vit au sol en mangeant des vers de terre et autres petites bêtes. En temps normal, j’aurais dit au mec « T’as bu combien de bières ce matin ? ». Mais bon, le Jeannot en question ne boit pas et il a de très bons yeux, malgré son âge déjà avancé (88 ans). Je ne croyais pas à son histoire mais je l’ai quand même écouté poliment. Et puis les mois ont passé, je n’y pensais plus vraiment, sauf de temps en temps avec un petit sourire au coin des lèvres. Et j’ai aussi répété l’histoire à quelques amis.

Et puis, voilà t-y pas que la semaine dernière (le 26 mars exactement, vers 14H30) , le long de la route qui mène à Voray, j’ai vu l’oiseau en question. Je n’en croyais pas mes yeux. Je n’avais pas mon appareil sur moi, je suis allé le chercher à la maison (5 mn aller-retour). Quand je suis revenu, la buse (c’était une buse, comme l’avait supposé Jeannot, sans en être certain toutefois) s’était encore approchée un peu plus de la route et j’ai pu faire ce cliché après avoir baissé la vitre de la voiture.

Je n’ai aucune explication concernant cette atrophie des ailes. Malformation congénitale ? Accident (mais deux ailes, c’est quand même peu probable) ? Pas d’excès de z’ailes en tous cas ! Alors !?! En tous les cas, je suis scotché par le fait que cette buse atypique n’ait pas, au bout de plusieurs mois (au moins), terminé sa vie sous le bec (ou les crocs) d’un prédateur.

Quand je suis allé montrer la photo au Jeannot (hier midi), il m’a dit d’un air un peu rieur (peut-être même moqueur) : « il m’avait pourtant semblé que tu ne croyais pas trop à mon histoire ». « Euh oui, effectivement » ais-je bredouillé d’un air un peu penaud. Tout ça ne nous a pas empêché de boire une bière ensemble, bien au contraire !

Bonnes vacances (du blog) à vous tous !

16 réflexions au sujet de “Blog en congés”

  1. J’ai failli y croire, d’autant plus que, à coté de chez nous, une buse avec une aile abimée est restée trois semaines à vivoter au sol avant de connaître sans doute un sort funeste.
    Bonnes vacances

  2. C’est juste une buse photographiée au moment de son envol. Elle replie ses ailes loin derrière le corps à la fin du premier battement d’aile pour pouvoir prendre le plus d’élan possible. J’étais juste dans le bon axe (pile poil en face), d’où l’illusion …

  3. C’est super !
    T’as essayé de détourer avec « Aperçu » ? Çà marche très bien sur tes photos avec de la neige (petits passereaux et buses)

  4. ben voila, Bernard prend des vacances, mais qu’aurais-je donc à lire le soir, certes, je peux reprendre les anciens dossiers.
    Mais Bernard, ti n’as pas entendu Monsieur Macro premier, c’est le confinement 30 kil, et 19 heures dans toute la France.
    Mais peut-être que je me trompes, alors si je me trompe merci de m’expliquer de combien de kil, en vol d’oiseau vous pouvez vous déplacer.
    Ce que je vais écrire, ce n’est pas un poisson, tous près de Vallorbe nous avons pique-niqué en compagnie de bisons (d’Orcières) de 7 ou 8 lamais, de 4 aigles et d’une dizaine de chevrette naine et sous un soleil superbe.
    Et puis, Bernard, si tu pars, qui va s’occuper de la gamine et des tomates ?
    bonne soirée

  5. mon ordi me chicane, je viens d’écrire un long texte et je ne peux pas l’envoyer, alors je disais, un mois Bernard, sans te lire, ce sera long, aussi pour toi car seulement 30 kil d’autorisés.
    A midi nous avons pique niqué près de Vallorbe, avons vu les bisons d’Orcières, 7 ou 8 lamas, des mignonnes chèvres du tibet et environ une dizaine d’aigles et de milans.
    Mais pas de poissons dans le lac de Joux j’avais bien une canne, mais pas pour pêcher.

  6. Cette image est extraordinaire !
    L’illusion est parfaite pour donner l’impression que la buse est mutilée.

  7. ok, Bernard, bien vu, mais je ne sais pas comment le premier message a pu partir, car je n’avais pas cliqué pour envoyer.

  8. Je ne sais plus sur quel article Jacqueline a parlé de la fibre optique et de son coût d’utilisation exhorbitant. On vient d’avoir les tarifs ce matin (vu que tous les habitants du village peuvent la demander depuis le début mars) : 41 € par mois (opérateur : Orange). Un coût à mon avis très acceptable !

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: