Variations autour d’un certain boléro

Après une période de congés d’un mois, ce blog reprend en douceur, en musique ! Mais aussi avec de l’humour !

Et, bien entendu, Pierre Dac et Francis Blanche qui ont fait de ce boléro de Ravel quelque chose de très drôle !

 

 

 

11 réflexions au sujet de “Variations autour d’un certain boléro”

  1. Ooooohhh, non! Encore cet horrible boléro ! Une orchestration géniale mais quelle scie… même avec humour ! :lol:

  2. Justement, c’est bien ce côté « scie » qui a obligé Ravel à pousser l’orchestration très très loin (c’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi la vidéo 2, on a un aperçu condensé – car l’oeuvre n’est pas jouée au complet – du travail orchestral) et peut-être qu’il n’y a que des génies capables de composer ce type d’oeuvre. Tout les compositeurs aimeraient sans doute laisser ce genre de morceau à la postérité, même si peu seraient enclins à l’admettre.

    Et c’est bien aussi ce côté « scie » qui permet que l’oeuvre ait un potentiel énorme pour pouvoir être « détournée » à des fins autres que musicales. On en a deux excellents exemples avec les vidéos 1 et 4. C’est aussi et surtout pour cela que j’ai fait cet article.

    Et j’ajouterai que la motivation que j’ai eue pour écrire cet article est aussi liée à la vidéo 3, j’aime énormément cette volonté de certains artistes actuellement d’aller au devant du public (Florent a mis quelques liens récemment vers des vidéos de ce type-là). C’est une manière de donner un souffle nouveau à la culture musicale, bien mise à mal (encore que …!) par les confinements successifs.

    Pour résumer, d’un point de vue pédagogique, chacune des 4 vidéos avait sa raison d’être dans cet article.

  3. Je connais une quarantaine de disques de Zappa pour les avoir écoutés jusqu’à plus soif dans les années 70 et 80 (maintenant j’écoute juste un disque de temps en temps). Je ne connaissais pas du tout cette version enregistrée en tournée. Merci Yves pour nous avoir donné le lien.
    En l’écoutant, je me suis dit qu’il y a dans ce morceau quelque chose de magnétique, qui attire irrésistiblement.

  4. Un autre boléro, écrit par Ninine Garcia, le plus jazzeux des Manouches, en l’hommage à Django.
    Superbe morceau (au contraire du boléro roboratif de Ravel :whistle: )

  5. En fait, j’ai écouté pas mal de jazz manouche (et je suis allé à quelques concerts) mais au final, mis à part Django Reinhardt, peu d’émotions … Je crois que j’ai loupé quelque chose par rapport à cette musique. Pourtant, c’est pas faute d’avoir écouté …

  6. Ecoute l’album « trio tout à cordes » d’Angelo Debarre, c’est exceptionnel quasi de bout en bout. C’est la « nouvelle » génération les Ninine Garcia, Tchavolo Schmidt, Angelo Debarre, le trio Rosenberg… Des cinquantenaires qui ont pris l’héritage de Django en pleine face et ont su le moduler et aller ailleurs. Parce que, comme le dit Debarre, « jouer comme Django ce n’est pas possible. Alors il faut trouver comment faire aussi bien, autrement »

    C’est vraiment un genre de zik qui me touche. Par contre j’ai essayé de jouer, laisse tomber, ils savent se servir de tous leurs doigts avec leurs accords à la con en 6/9 :biggrin:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: