Passion tomates

Ce blog est en congés pour tout l’été, le prochain article paraîtra le samedi 18 septembre. 

Pour ce dernier article de la saison, encore une histoire de tomates !

Le projet couvait depuis plusieurs mois, il est opérationnel depuis ce matin.
Au cours des 6 années qui viennent, je présenterai sur le terre-plein qui est en face de la maison mes 400 variétés de tomates avec comme but de donner des graines à tous ceux qui le désirent (en espérant que je pourrai suivre le rythme, car la réalisation de graines et leur mise en sachet demandent beaucoup de temps).
C’est ma toute petite contribution à la défense et la promotion de la biodiversité cultivée.
L’idée m’est venue en voyant les tas de promeneurs pédestres qui passent sur la route et avec qui je discute parfois « jardinage ».
Et comme les abords de la route va être sécurisé en raison du nombre de promeneurs, je sais par avance que le nombre de personnes qui s’arrêteront au stand va être en augmentation.
Le petit texte de présentation explique la démarche.

Tout est installé depuis ce matin. Ça se passe au 18 route de Boulot (70190 BUSSIÈRES). Mon stand est tout petit, mais il est entièrement renouvelé toutes les semaines, soit 80 mini-expos au total.

Et, bien évidemment, si un habitué de ce blog venait voir l’une de ces expos, il suffit juste d’aller sonner à la maison en face pour se faire payer une petite bière ! :wink:

Bel été à vous !

23 réflexions au sujet de “Passion tomates”

  1. Quelle belle initiative ! Bravo !
    Malheureusement, le 18, route de Boulot ne se trouve pas sur mes parcours de randonnées :sad:

  2. Super idée. Tes graines sont excellantes. Diverses tomates présentées et bières en arrière boutique :biggrin:

    Je te demanderai sûrement des variétés dwarft pour 2022 :smile:

    Bonnes vacances et profitez bien du soleil :wink:

  3. Voilà bien une initiative intéressante ! Au delà de cette information évolutive à l’adresse des jardiniers ( marcheurs ) qui cultivent des variétés de tomates, il s’ajoute un aspect sociologique : quelles seront les réactions d’un public de passage sans motivations pour les cultures vivrières …..
    … et les tomates en particulier ?
    On peut penser à des graffeurs, des vandales, des militants anti-écolos , des intégristes de l’espace public libre …… des motards nocturnes ou des 4×4 agressifs……
    Dans le temps (ça fait vieux ) les artisans , les vignerons et les jardiniers montraient aux « passants » les produits de leurs activités , puis ils ont aussi placé des enseignes et des affiches pour les informer.
    Mais voilà un retour aux origines de la communication locale en visio-directe sans aide des réseaux sociaux ni des smartphones individuels indispensables à la vie courante pour justifier de son existence d’individu vacciné !
    Merci , JPH.

  4. Bonjour,
    Je me promenait à vélo, et par hasard je suis tombée sur le stand. C’est un arrêt impromptu et sympathique. J’ai pris des graines, mais je n’ai pas beaucoup d’expérience, je ne sais pas trop comment les planter. Cependant ayant découvert ce blog grâce au stand, je n’ai pas de doute que je trouverai la réponse dedans.
    Merci pour cette belle initiative! :heart:

  5. C’est une super idée qui doit être copiée : il y a déjà ces petits meubles à livres dans les communes, mais semer des idées ne suffit pas, il faut aussi semer des graines.

  6. Content, Giodzilla, que tu te sois arrêtée …
    Sur la manière de faire ses semis, je vais regarder mais j’en ai parlé régulièrement sur le blog. Encore faut-il que sur les 2 000 articles du blog, j’arrive à retrouver … :wink:

  7. 25 sachets de graines pris sur le stand pris par les promeneurs en quelques jours seulement. Je crois que je n’arriverai pas à suivre le rythme.
    Les quelques personnes que j’ai vues (j’évite d’aller sur mon stand pour ne pas passer l’été à discuter avec les gens) me parlent beaucoup de leurs pieds de tomates détruits par le mildiou bien avant qu’il n’y ait la première tomate mûre.

  8. « Le réchauffement climatique c’est une invention des médias »
    Roger, 42 ans, chasseur de crocodiles en Bretagne.

  9. mais c’est encore une belle et genereuse idée !!! merci bernard
    j’espere passer à l’occase … je vous embrasse

  10. c’est bien cette nouvelles, mais pourquoi des personnes s’acharnent à vouloir tirer des oiseaux qui ne se mangent pas.
    Ces personnes pourraient venir dans ma région, nous avons une meute de loups au col du Marchairuz (regardez une carte) qui attaquent les troupeaux de bovins et font des dégâts et créent d’énormes souffrances aux veaux.
    Les autorités cantonales ont donné l’autorisation de tirer les loups, mais pas le couple, seulement les louveteaux. Mais ce ne sera pas facile malgré des caméras qui ont été posées.
    J’ai lu dans la presse qu’il ne faut plus mettre de chiens pour garder les troupeaux, les gros ânes sont de meilleurs gardiens et leurs morsures sont efficaces.

    J’ai le plaisir de vous annoncer que Jean a semé quelques graines de melons et nous en avons déjà 9 qui grossissent gentiment. Il est bien content le Jean.

  11. Si si, tous ces oiseaux se mangent.
    Mes melons et pastèques poussent bien aussi, si tout se passe bien ils seront mûrs fin août, mais rien n’est moins sûr …

  12. Bernard,
    alors si tous les oiseaux se mangent, quels sont tes préférés, et comment fais-tu pour les plumer.

    Je n’aime pas manger les pigeons et les cailles, même si ce n’est pas moi qui a été obligée de les plumer. Idem pour les canards, je vous avais raconté une fois mon histoire avec un canard, et le chasseur qui me l’avait donné avait oublié
    de me dire que je devais l’écorcher et non le plumer.
    Mangerais tu des moineaux, des mésanges, des merles des cygnes et des………..milans ?
    Nous avions gagné avec Jean dans un loto 48 cailles, heureusement déjà plumées et bien nous n’en avons pas mangé une.
    La joie pour mes enfants de recevoir ces cailles.
    Je ne mange que le foie de volaille et……………des escargots, des moules et des huitres.
    Jean c’est seulement les escargots.
    Et comme poisson les 2 J ne mangent que des filets de perches, mais de nos ,las, surtout pas les perches du Nil.
    Bon, il est midi 15, je vais aller me préparer un steack de………..crocodile…………..

  13. Je ne mange que les coqs que j’élève, je crois qu’avant de passer à la casserole ils ont vécu une vie pas trop mal au milieu de la verdure. Les poules meurent de leur belle mort (si l’on peut employer cette expression) après avoir donné des oeufs.
    ça ne viendrait pas à l’idée de manger un oiseau sauvage.

  14. je n’ai pas pu attraper le crocodile, il pleut tellement qu’il est emporté à toute vitesse par les ruisseaux d’eau qui passent devant chez moi. Et il a tonné, sans discontinuer de midi à 14 h
    je pense que demain il y aura des amateurs de champignons dans les bois.
    Je n’ai pas non plus mangé d’oiseaux sauvages, les pigeons élevés à la ferme ce n’était pas pour moi, trop jolis à regarder, alors on ne peut pas manger………………..
    mais je mangeais assez souvent des faisans tirés par mon oncle.
    Quant aux poules et aux coqs, pas d’appréhension pour les manger, nous en faisions élevage, tout comme les dindes, alors je ne savais jamais quelle bête était dans mon assiette
    Mais je ne mangeais pas de lapins car c’était moi qui les soignaient.

  15. Les ânes gardiens de troupeau ce n’est pas une mauvaise idée mais c’est le même principe que les patou, il faut qu’ils soient en contact dès le début et restent sauvages.

    Après, les loups sont chez eux, ce sont les troupeaux qui ont gagné sur leurs terres….

  16. Bilan provisoire de mes récoltes 2021 sur mon balcon:
    – 28kg de tomates en moyenne 2kg par pied
    – 5 kg de piments/poivrons
    – 1 kg d’aubergine
    – 500gr de basilic (mis au congélateur)
    Finalement, la saison est plutôt très correcte pour moi :blush:

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: