L’exotisme au jardin

Le jardin de Christiane et Didier est l’un des plus beaux jardins que je connaisse. C’est l’un des rares lieux où la terre regorge encore de légumes en plein mois de janvier et de février, ce qui est devenu très rare (auparavant, c’était la règle car il fallait bien se nourrir de ses propres produits toute l’année). Nul besoin donc de vous préciser qu’on pratique là un mode de jardinage « à l’ancienne », loin des modes permacoles modernes.

J’ai le projet de faire une série d’articles sur leur jardin (quatre articles, un par saison). Mais en attendant, pour vous donner un peu l’eau à la bouche, voici quelques images que j’ai faites chez eux cet après-midi (entre quelques verres de bières, de blanc et de rouge, j’ai réussi quand même à faire quelques photos) et qui sont consacrées à des plantes exotiques qu’on n’imagine pas forcément cultiver ici en Franche-Comté :

Une petite production de coton faite en pleine terre …


… des feuilles de tabac dont certaines ont déjà été confectionnées en cigares …


Et surtout, une plante d’intérieur (enfin, sous nos latitudes) dont je vous laisse deviner le nom.

9 réflexions au sujet de “L’exotisme au jardin”

  1. Caféier bien sûr. Je voudrais bien visiter ce jardin extraordinaire avec peut être des pigeons qui parlent anglais…
    Mon amitié vers vous quatre, gens de notre Terre.

  2. Brao à toi Lisette. Oui, caféier (et bravo aussi à Béatrice qui a également identifié cette plante et qui m’a envoyé un mail).
    Décidément, c’est toujours les filles qui gagnent à ce genre de truc ! :wink:

  3. Bah c’est mieux de polluer le Brésil que le Finistère non ? :ninja: :sick:
    La canne bis (de Jeanne et non pas de Marie Jeanne) donne plutôt bien dans le secteur de ce fameux jardin que tu dois nous faire visiter, Bernard…. :biggrin:

  4. Tiens, un caféier, j’avais trouvé aussi, après quelques secondes d’étonnement… Pas de photos du jardin? Me voilà (un tout petit peu) déçue… Des choux, des navets, sans doute. Quoi d’autre? Je m’interroge…

  5. Pastelle, tu as raison de te sentir un peu déçue. Mais le jardin de Christiane et Didier est une telle caverne d’ali baba que je m’apprête à faire une série d’articles sur le sujet. Cet tout petit article n’était qu’une toute petite entrée en matière. Et la forme d’une devinette m’a semblé plutôt pas mal pour un tout premier article introductif. Promis, la prochaine fois je ferai mieux … :wink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: