Depuis quelques mois, des centaines et des centaines de vidéos musicales générées par l’IA arrivent en masse sur Youtube. C’est plutôt très bien fait, souvent même très poétique et beaucoup d’entre elles sont inspirées de la nature. Si les images sont bien entendu créées par l’IA, il se peut que les musiques aussi, je n’en sais trop rien. Mais le résultat est assez bluffant. Je vous propose quatre petits films.
Si vous tapez sur Youtube le mot-clé « Kelly Boesch » (auteur de la deuxième vidéo ci-dessus), vous verrez que cette personne a déjà créé plus d’une centaine de vidéos, elle les produit à un rythme incroyable.
L’IA dans la production artistique, je n’ai pas d’avis bien tranché sur la question (même si, intuitivement, je me méfie), c’est un sujet complètement nouveau pour moi. Et c’est bien pour ça que j’aimerais qu’on en parle sur ce blog. Vous en pensez quoi ?
https://www.youtube.com/watch?v=D-xo1LJUTPA
L’I.A. est un outil puissant. Comme tous les outils, il s’agit de savoir comment on s’en sert. En ce qui concerne l’art, l’I.A. n’invente rien, elle pioche dans ce qui existe déjà guidée par l’utilisateur. Un pillage sélectif. Mais n’est-ce pas l’essence même de l’art?
Christophe, j’avais déjà vu plusieurs interventions d’Eric Sadin sur Youtube. C’est toujours très intéressant et très bien étayé. On voit bien dans cette intervention là que l’IA va nous déposséder de ce que nous avons de plus précieux : notre capacité à créer.