Depuis quelques mois, des centaines et des centaines de vidéos musicales générées par l’IA arrivent en masse sur Youtube. C’est plutôt très bien fait, souvent même très poétique et beaucoup d’entre elles sont inspirées de la nature. Si les images sont bien entendu créées par l’IA, il se peut que les musiques aussi, je n’en sais trop rien. Mais le résultat est assez bluffant. Je vous propose quatre petits films.
Si vous tapez sur Youtube le mot-clé « Kelly Boesch » (auteur de la deuxième vidéo ci-dessus), vous verrez que cette personne a déjà créé plus d’une centaine de vidéos, elle les produit à un rythme incroyable.
L’IA dans la production artistique, je n’ai pas d’avis bien tranché sur la question (même si, intuitivement, je me méfie), c’est un sujet complètement nouveau pour moi. Et c’est bien pour ça que j’aimerais qu’on en parle sur ce blog. Vous en pensez quoi ?
https://www.youtube.com/watch?v=D-xo1LJUTPA
L’I.A. est un outil puissant. Comme tous les outils, il s’agit de savoir comment on s’en sert. En ce qui concerne l’art, l’I.A. n’invente rien, elle pioche dans ce qui existe déjà guidée par l’utilisateur. Un pillage sélectif. Mais n’est-ce pas l’essence même de l’art?
Christophe, j’avais déjà vu plusieurs interventions d’Eric Sadin sur Youtube. C’est toujours très intéressant et très bien étayé. On voit bien dans cette intervention là que l’IA va nous déposséder de ce que nous avons de plus précieux : notre capacité à créer.
La semaine prochaine, il y a une conférence sur l’IA dans mon village.
Je projette d’y aller. Si c’est le cas, peut-être pourrai-je en parler ici.
J’avais lu il y a quelques années un roman de JR Dos Santos sur l’IA (Immortel), qui m’avait très impressionnée. Disons que je n’avais pas appris tellement plus que ce que je savais déjà à l’époque mais par contre, j’avais été surprise que les choses aillent beaucoup plus vie que ce que je pensais.
Je crois bien que je t’en avais parlé Bernard. Tu l’as lu ?
Perso, je suis assez pessimiste sur l’utilisation future qui sera fait de cet outil. Comme de toutes les inventions, en fait. La bienveillance n’est pas la priorité pour une proportion non négligeable des habitants de notre planète, malheureusement.
Sinon, un autre livre du même auteur m’avait beaucoup intéressée, mais sur un autre sujet : l’islamisme intégriste. J’avais appris plein de choses et compris beaucoup grâce à cette lecture.. Ces livres sont des romans mais très bien documentés, très scientifiques.
Oui, j’avais acheté le livre de Dos Santos que tu m’avais conseillé et l’avais lu. C’était un roman bien sûr, mais ça m’avait malgré tout bigrement inquiété.
Mais pourquoi il n’y a que des vieux tout fripés ? et des copies de dessins animés du siècle dernier ?
Je comprends que tout est possible avec l’IA
Mais l’imagination n’est pas encore au pouvoir !
Je pense que les gens qui font ce type de vidéos imaginent un monde différent du monde actuel. Et comme l’avenir est assez sombre, le recours à des choses des époques passées (qu’on idéalise, qu’on fantasme) me semble assez logique. D’où des images un peu « à l’eau de rose » me semble-t-il. Enfin, c’est juste l’impression que j’ai.
Est-ce que vous connaissez la chanteuse Lolita Cercel ?
Une belle brune qui ne laissera pas indifférents les gars du blogadupdup.
Et s’il n’y avait que ça … Une voix superbe en plus !
https://www.youtube.com/watch?v=aMjq-v_Q5x4
https://www.youtube.com/watch?v=Nm3g9CLRFKM
Le léger petit problème est que cette jolie et talentueuse personne n’existe pas.
Créée de toute pièce par l’IA. Et pourtant déjà des tas de fans.
Je ne sais pas quel est le monde vers lequel on se dirige, où on ne saura plus distinguer le réel du faux. Cela fait un peu peur, non ?
A mon avis, le réel (quasi) certain ça sera les concerts. Retour aux racines de la vraie musique, là où il ne peut y avoir de triche (enfin si mais bon, ça fera déjà une sacrée sélection
….).
Remarque, des concerts avec des robots sur scène, ce serait sympa Hi Hi HI
J’ai lu ce matin sur le Monde un article qui parle justement de Lolita Cercel :
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2026/02/04/lolita-cercel-la-chanteuse-creee-par-ia-en-roumanie-fascine-et-inquiete_6665414_4500055.html?search-type=classic&ise_click_rank=1
Déjà 3,5 millions de vues sur youtube !
Hallucinant cette affaire et ce n’est qu’un début.
Peut-être qu’un jour des robots paieront d’autres robots pour aller voir des humains sur scène…
Quant à Lolita, peut être deviendra-t-elle un jour une forme de vie non organique dont l’éthique protègera l’existence et l’autonomie, plutôt que d’être d’une certaine manière soumise à l’Homme comme actuellement.
Je me questionne régulièrement sur l’énergie que l’homme déploie pour se passer de lui-même. Sans aller jusqu’à l’IA on peut déjà repenser très basiquement à la domotique qui s’occupe d’ouvrir et fermer le portail et les volets, aux tondeuses à gazon autonomes, aux plats tout préparés livrés à domicile, etc… Et avec le temps gagné on paye pour aller en voiture (bientôt autonome) à la salle de sport faire du vélo sur place, ou pour soigner les maladies liées au manque d’activité.
Avec l’IA on développe des possibilités qui dépassent facilement les capacités humaines en terme de rapidité, d’accès aux informations, de force et de mobilité physique, de sensorialité (un robot peut potentiellement capter des sons que nous n’entendons pas, voir dans l’infra-rouge et l’ultra-violet, être sensible aux champs magnétiques, etc…), de quoi détrôner l’homme de son statut de grand commandeur de la vie sur Terre, (et de quoi observer les oiseaux avec beaucoup plus de richesse sans avoir besoin d’une prothèse optique et d’un ordinateur).
Alors est-ce bien ou mal ? après tout le bien et le mal sont probablement des concepts assez simplistes qui n’existent à priori que dans l’esprit humain et qu’il nous faudra transcender pour nous adapter au monde qui arrive.
Je crois que le fond de mon message est de dire que d’être alarmiste ou de nous offusquer ne nous aidera pas beaucoup, et que l’entretien de notre capacité de discernement et de notre connexion à la vie, sans jugement, reste notre meilleur atout.
Tout cela n’est que mon avis qui ne vaut pas plus que ce que mon imagination organique a eu envie de vous dire ce matin.
Belle journée !
Je suis d’accord avec Jérôme sur l’importance de garder sa capacité de discernement.
J’émets malgré tout trois bémols :
– Le système scolaire en France est depuis longtemps un système qui bourre dans la tête des élèves des tas de connaissances mais qui, en donnant de moins en moins d’importance à certaines matières (le Français et la littérature par exemple) ne va pas dans le sens du développement de l’esprit critique de l’élève.
– Qu’en est-il des jeunes actuellement dont l’unique source d’information (quand elle existe) est constituée des réseaux sociaux (qui sont assez souvent des lieux de désinformation) ? A quoi bon réfléchir, vu qu’internet va te donner l’info que tu as envie d’entendre, et non celle qui approche au plus près la réalité et la compléxité des choses ?
– Qu’en sera t-il dans 10 ou 20 ans des jeunes qui sont en train de naître en ce moment et dont la vie, dans plein de domaines, sera gérée par l’IA et qui n’auront pas connu « le monde d’avant » (celui où on était censés réfléchir et non picorer l’info qu’on veut bien nous donner).
Ah oui. Garder sa capacité de discernement implique de ne pas se contenter de ce qui tombe tout cuit de l’éducation, des médias et réseaux sociaux. ça implique un effort individuel.
Je me souviens d’une phrase lue dans un bouquin il y a une vingtaine d’année qui prévenait : « programmez, ou soyez programmés ». C’est on ne peut plus vrai avec l’IA qui en soi est un outil. Une compétence importante à l’avenir sera certainement de savoir interagir avec l’IA pour faire le tri dans ce qui va en sortir. Mais ce problème existe déjà avec les humains
Pour rebondir sur la notion de bien et de mal (déjà abordée par Etincelle « Un bien pour un mal ou un mal pour un bien), je pense que ce sont effectivement des concepts entièrement humains.
Mais, quoi qu’il en soit, spécifiques ou non à l’esprit humain, ces notions sont forcément entremêlées. D’une part parce que ce qui est bien pour certaines personnes (ou d’un certain point de vue) ne l’est pas pour d’autres personnes (on d’un autre point de vue). Et aussi parce que ces notions sont évolutives dans le temps et peuvent générer à termes des choses contraires. Un fait donné peut s’avérer extrêmement positif au moment où il arrive et générer des effets pervers qui ne seront perceptibles que bien des années plus tard, peut-être même des décennies plus tard, voire même dans certains cas des siècles plus tard. Et inversement dans certaines choses négatives (un deuil par exemple) peuvent apparaître de belles choses (renouement par exemple de liens familiaux à la suite du deuil en question). Il faut sans douter analyser les choses dans la durée. J’avais lu qu’en 1970 un occidental avait demandé au principal dignitaire chinois sous le régime de Mao-Tsé-Tung (j’ai oublié le nom de ce dignitaire, pourtant très connu) ce qu’il pensait de la révolution française de 1789. Et voilà ce monsieur qui répond, près de 200 ans plus tard : « il est encore trop tôt pour le dire ».
On a un certain avis aujourd’hui sur l’IA, on en aura un autre dans 5 ans et encore un autre dans un siècle. Peut-être que dans 20 ans on rira de nos craintes actuelles sur l’IA ou au contraire qu’on montrera du doigt notre enthousiasme irrationnel.
A suivre donc.
En tous les cas, ce qui m’inquiète le plus, ce sont les répercussions de l’IA sur l’art et les créateurs (même si j’ai bien conscience que le mec qui a fait le clip sur Lolita Cercel est aussi un créateur).
Identifier et nommer le mal serait pour moi une première étape indispensable…
Pour moi, le mal c’est quand les choses ne se font qu’avec la tête en oubliant le cœur !
C’est une définition comme une autre, non !?!
Je dirais que c’est une definition du mal pas mal
Un mâle pour un bien ?
Voici le dernier tube du grand Bob …. !

Et non , ça n’est qu’une chanson 100% créée par l’IA !!
https://www.youtube.com/watch?v=MJ04l2z1mKA&list=RDMJ04l2z1mKA&start_radio=1
Bluffant !
J’ai envoyé une des vidéos de Lolita Cercel à trois personnes qui écoutent beaucoup de musique. Aucune des trois n’a vu que la chanteuse avait été créée de toutes pièces par l’IA.