Il est des jours où …

Il est des jours où certaines phrases, certaines citations résonnent fortement en vous. Ainsi, aujourd’hui, ces quelques lignes extraites du Prophète de Khalil Gibran :

« Vous voudriez connaître le secret de la mort.
Mais comment les trouverez-vous sinon en cherchant au cœur même de la vie ?
La chouette, dont les yeux faits pour la nuit sont aveugles au jour, ne peut dévoiler le mystère de la lumière.
Et si vous voulez vraiment contempler l’esprit de la mort, ouvrez grand votre cœur au corps de la vie.
Car la vie et la mort sont un, de même que le fleuve et l’océan sont un ».

36 réflexions au sujet de “Il est des jours où …”

  1. On sait depuis 25 siècles que SA PROPRE MORT est impensable : tant que je vis je ne la connais pas et une fois mort encore moins. Aucune difficulté à l’accepter donc.
    Autre chose quant à la mort de l’autre.
    Là où il y avait un corps en mouvement, compagnon des bons et mauvais jours, un corps occupant l’espace des sons, des heures, des odeurs, des rythmes partagés… soudain le silence, l’immobilité pétrifiée, l’atmosphère devenue irrespirable, la Grande Absence totale et définitive, LA MORT DE L’ETRE CHER.
    Rien à voir avec sa propre mort, cette improbable in-évidence.
    Au contraire, la mort d’un être aimé vous submerge dans une irrépressible angoisse : un insondable néant s’ouvre sous vos pieds et il va falloir batailler dur pour, petit à petit, tenter d’en sortir. Cela s’appelle justement le travail du deuil. Ce travail accompli, on n’en revient pas indemne. Certaines cicatrices ne disparaîtront même jamais.
    Elles nous aideront peut être à assumer mieux de semblables circonstances à venir.
    Alors attention : Le risque serait grand de traiter la mort de l’autre comme la sienne propre. La penser comme quelque chose de très banal et finalement d’assez indifférent reviendrait à mettre tout de suite à distance de soi l’être cher qui, ipso facto, cesserait de représenter une quelconque importance pour soi. De la sorte, on aura certainement moins de mal à s’en séparer un jour qu’on s’en sépare dès aujourd’hui.
    Au prix d’un terrible effacement des sentiments partagés, notre époque, qui exalte la jouissance immédiate au-delà de tout, valorise le détachement et l’indifférence à l’égard d’autrui.
    Vous pouvez passer des moins sans entendre parler nulle part de compassion et encore moins d’en constater l’exercice.
    Vous ne demeurez pas bien longtemps sans assister en grand ou en petit à une manifestation forcenée d’égoïsme et d’individualisme. Le plus éminent personnage de l’Etat en fourni même chaque jour le symptôme.
    La sensibilité à l’inacceptable de la mort de l’autre (proche ou pas) fait partie du plus simple humanisme.

  2. J’allais écrire quelque chose mais je n’ai plus grand chose à rajouter car Robert a exprimé exactement (mieux que je n’aurais pu le faire) ce que je voulais dire.
    Encore que !
    Ma propre mort ne me fait pas peur.
    L’idée de la mort de ceux que j’aime me terrifie.
    Cependant, je préfère souffrir que voir souffrir ceux que j’aime.
    Alors, si je ne crains pas l’idée de ma mort, ce que je crains le plus, ce serait de laisser ceux qui m’aiment et que j’aime dans la souffrance.
    La mort est « vécue », si l’on peut dire, par les survivants.
    Quoiqu’il en soit, on ne choisit pas (en principe), l’heure de sa mort !

  3. Tu soulèves, Etincelle, deux aspects essentiels de la question :
    – La souffrance de ceux que nous quitterons si nous partons avant eux. Autant que possible, il s’agit, me semble-t-il, de les y préparer. D’abord en en parlant sereinement et en n’en faisant pas un tabou paralysant et porteur d’un terrible traumatisme potentiel au moment où. C’est ainsi que j’ai popularisé auprès des miens et depuis longtemps l’idée que : « C’est dommage, mais c’est pas grave ! » et autres choses de cet acabit comme de leur laisser une bonne réserve de Mirabelle à boire plus tard à ma santé.
    – Quant à l’heure de sa mort, on peut choisir de la vouloir le plus tard possible ou pas.
    C’est ainsi que pas mal de gens (secrètement terrorisés par leur propre fin) vivent chaque heure comme si ce qu’ils font (ou mangent, boivent, fument, baisent…) devaient leur assurer une part d’éternité. Leur existence quotidienne se réduit à une véritable conjuration de la mort. Dans ces conditions, ils risquent fort de croupir un jour dans un mouroir jusqu’à point d’heure. D’autres (dont je m’évertue de faire partie) brûlent leur vie par les deux bouts. Ils s’usent sciemment à vivre avec passion n’excluant pas quelques excès préjudiciables peut être à leur santé physique, mais combien bénéfiques à leur santé mentale.
    La mort, il faudra de toute façon l’affronter au moment opportun ; autrement dit, la recevoir voire au besoin se la donner sans, pour autant que possible, attendre de n’en avoir plus la force pour avoir à la demander d’autrui. Encore que, si l’on ne peut pas faire autrement, il se trouve d’excellents médecins capables de nous accompagner jusque là.

  4. Claude-Roland, que j’ai vu hier dans des circonstances (difficiles pour moi) liées à la mort m’a envoyé tout à l’heure un mail me disant qu’il venait tout juste d’écouter les sonates pour violoncelle de Bach et qu’il avait trouvé dans leur interprétation « des échos à notre fragile humanité et à notre inéluctable déclin ».
    C’est l’une des oeuvres que je connais le mieux et c’est vrai que j’ai toujours ressenti intuitivement que ces belles sonates, de par leur gravité et malgré leur caractère lié à la danse (sarabande, gigue …), avaient un lien très étroit avec la mort. Je vais essayer des faire des recherches (dans les quelques livres que j’ai sur Bach) pour en savoir plus sur les circonstances de cette composition.
    Dans le reste de l’oeuvre de Bach, je ressens toujours la présence des deux forces « vie » et « mort » qui cohabitent et on sent que dans l’oeuvre complète de ce grand bonhomme vie et mort sont aussi entremêlées et liées que dans le texte ci-dessus de Khalil Gibran. Mais dans les sonates pour violoncelle, c’est un peu différent, la grande faucheuse noire y est bien plus présente.
    Désolé Robert, Oetincelleo, d’avoir un peu interrompu votre discussion très très belle, c’était juste un aparté.

  5. Je comprends bien ce que Robert écrit sur le fait que beaucoup de personnes sont terrorisées par leur propre fin et vivent leur vie en conséquence : avec beaucoup de parcimonie et peu d’excès.
    C’est ainsi que je déteste les magasins bio. Les gens qui y vont sont, en général, préoccupés par leur petite santé, cela se lit sur leur visage et il règne souvent dans ce genre de magasins une atmosphère de mort : on y marche à pas feutrés, les gens ressemblent presque à leur ombre, on n’y rit pas, il n’y a jamais de voix d’enfants… En général, j’attends Joëlle sur le parking pendant qu’elle fait nos courses …

  6. Ce que tu dis des magasins bio, Bernard, je l’éprouve également dans les librairies et dans les églises. Mais comme ce sont là des espaces de ressourcements alimentaires, culturels et spirituels, il m’arrive d’y entrer.
    J’essaye, en ces circonstances, de me taper frontalement la situation. Alors, sans renverser les sacs de farine, sans mettre le feu aux étals de livres et sans cracher dans les bénitiers, je tente de parler et de me comporter normalement (poliment mais sans affectation) comme en tout autre lieu.
    Et si cela contrevient un peu aux usages des pratiquants mortifères, tant pis.
    « Laissez venir à moi les petits enfants ! », a-t-il été dit.
    J’adopte !
    S’exercer à la désobéissance civile dans ces petites choses-là aussi.
    C’est s’entrainer au libre-arbitre quant à de plus vastes sujets.

    Pour Bach, je n’ai même plus besoin de mettre un disque pour en être pénétré. Mon organisme doit en être génétiquement modifié.
    OGM-Bach, j’aime !
    Cet homme, il nous a tout dit. A nous seulement d’entendre son appel à vivre dans la dignité, c’est-à-dire à la seule mesure de notre être. Autrement dit, dans la plénitude des désirs naturels et nécessaires. Ni plus, ni moins.
    Silence, calme et volupté : toutes les béatitudes nous sont ouvertes.

  7. Après en être passé tous près il y a 20 ans , je profite de chaque jour car quoi que vous faites de votre petite santé , elle peut vous prendre d’un instant à l’autre , en avoir peur , non .
    Par contre la mort de l’autre , l’être cher me fait peur , l’absence , le grand vide , la cruelle séparation , et ces satanés images qui reviennent devant vos yeux , même si ce sont des images de bonheurs elles vous rendent tristes et vous font cafarder …
    Et pour beaucoup c’est l’oubli , lorsque vous ne faites plus qu’un avec cette terre , que plus personne ne porte votre nom ou même ne boit à la votre , juste un instant , le temps d’une pensée … Là , vous êtes bien mort !!
    Vous c’est Bach moi ce sont les gwerz , ces chants Bretons qui exprimaient la douleur dans toute ses formes http://www.deezer.com/track/14229

  8. Robert a raison …
    Si nous aimons vraiment nos proches, il faut les préparer à notre départ définitif éventuel.

  9. Qu’est ce que tu fais, Bernard ?
    On ne parle pas de n’importe quelle connerie, que diable !
    Tu lances le plus sérieusement du monde une conversation sur la mort et alors que celle-ci commence à prendre corps, tu balances une vanne qui pourrait bien la faire capoter.
    D’accord pour ne pas se prendre trop la tête, mais pas au point de sombrer si facilement dans le dérisoire.
    Franchement, rétroactivement ça me fait presque regretter d’avoir contribué à ce débat.

  10. Merci Yves pour ce très beau morceau dont tu as mis le lien.
    Je connaissais Denez Prigent (je suis peut-être l’un des rares franc-comtois à connaître cet artiste ?) et j’ai un très beau disque de lui qui s’appelle Me ‘Zalc’h Ennon Ur Fulenn Aour (ce que c’est compliqué à écrire le breton). Je suis d’ailleurs en train de réécouter tout le disque. Merci de me l’avoir remis en mémoire. C’est effectivement très beau.

  11. Désolé Robert. En fait, ce que j’ai écrit n’est pas une vanne. Faire comprendre aux gens que l’on n’aime pas qu’on est encore là pour longtemps est une attitude que j’ai déjà eue. Lorsque j’ai eu dans ma vie un conflit long qui m’a opposé à un vieux con, le fait d’avoir compris et fait comprendre que je serais encore là longtemps après lui m’ai aidé dans ces circonstances particulières. C’est en pensant à cet exemple précis que j’ai écrit mon petit commentaire.
    Par contre, ce qui est dommage, c’est d’avoir ajouté cette petite image (smiley) après mon texte. C’est très maladroit, je te l’accorde, et j’en suis désolé.

  12. Merci Yves pour cette musique qui a fait vibrer les tréfonds de mon âme bretonne. Je suis à chaque fois surprise de constater à quel point cette musique est ancrée dans le paysage et l’esprit du pays qu’elle chante, à quel point elle en est indissociable.
    Et pour Bernard, ton pied de nez m’a fait rire, contrairement à Robert.La gravité n’empêche pas le rire, ils sont tellement proches. C’est peut-être aussi un moyen d’évacuer le poids de la peine, c’est en tout cas comme ça que je l’ai compris.
    Et puis, ne revenons pas aux règlements de compte, please!

  13. Merci d’une réponse aussi claire et rapide (je me préparais à vivre sans cela une mauvaise journée).
    Tu en aurais dit à peine plus que tu aurais été immédiatement compris. D’autant que je crois savoir à quel affreux bonhomme tu pensais (paix à son âme).
    Bon, cela arrive à tout le monde.
    Tu sais que je n’aime pas les pseudos et autres zombies et bien, si je n’aimais pas non plus les vignettes-caricatures-d’émotions-prêtes-à-porter,
    cette fois je les hais carrément.
    Tu te rends compte : l’idée que pour dire quelque chose de ses sentiments, il suffirait de puiser dans un catalogue d’étiquettes pré-conditionnées. Putain ! même Huxley, dans « Le meilleur des mondes » il n’aurait pas imaginé une telle incongruité.
    Mais, voilà, ça existe et donc on utilise le truc, exactement comme : puisqu’elle existe on finira un jour par utiliser la Bombe.
    De grâce, pour l’honneur de ce blog, tu pourrais pas les virer ces merdes ?

  14. Pour aller dans le sens de ce que dit Brind’paille, je parlais justement hier soir de ce que j’appelle le comportement « accordéon » dans ces moments difficiles. J’ai constaté pendant tous les jours passés une alternance continue entre moments de peine profonde et moments plus légers. Un peu comme un accordéon qui se contracte jusqu’à un moment de tension extrême. Et après les sanglots vient forcément le dégonflement, l’expiration, et la légèreté est alors de mise. Et j’ai remarqué que plus les personnes étaient proches de la défunte, plus cette alternance était forte.
    Je me souviens d’un fou rire presque collectif au moment aux obsèques de ma grand-mère il y a près de trente ans. La tension avait été trop forte les heures qui précédaient ce fou rire.
    Peut-être qu’il en est ainsi aussi sur ce blog. La légèreté à certains moments s’impose d’autant plus que le sujet est grave.
    Et puis, le sens du texte de Khalil Gibran, c’est peut-être aussi cela : vie et mort, rires et larmes, sont intimement liés.

  15. Fétu, peux-tu concevoir que ce n’est pas parce qu’on se parle franchement qu’on participe d’emblée à OK Coral ?

  16. OK, le rapport d’accordéon entretenu entre les larmes et les rires peut être propre à chacun. Disons alors que je me situe, sur ce plan-là, du côté de la guitare : il me faut un peu de temps et d’événements nouveaux pour passer d’un sentiment à un autre, devant une oeuvre d’art comme dans la vie.
    Qui sait, ce doit être cela la constance… ?

  17. Ces « petites merdes » (qui s’appellent des smileys) n’ont pas la prétention de remplacer un quelconque sentiment. Ils ponctuent juste certains propos, un genre de clin d’oeil quoi, un peu comme l’expression lol …

  18. Pour en revenir à cette opposition entre gravité et légèreté, deux états dans lesquels il arrive à certains d’entre nous d’osciller, y compris lorsque les circonstances sont douloureuses, j’aimerais ajouter quelque chose qui va dans le même sens.
    Il se passe des choses difficiles lors de la mort d’un être proche. On touche alors certains bas-fonds : désarroi et tristesse sans nom sont les sentiments les plus fréquents à ces moments-là. Mais on atteint aussi des hauteurs car il se passe des scènes qui sont sublimes, qui sont d’une infinie tendresse. Il y a beaucoup de sentiments très forts (et jamais feints) à ces moments-là. Et j’ai aussi vécu de bien belles choses ces jours derniers, je n’hésite pas à le dire. C’est là aussi le paradoxe de la mort, cette oscillation entre ces différents états …
    Je ne suis pas certain que je m’exprime bien, mais je ressens des choses qui sont de cet ordre là.

  19. Les smileys servent surtout à donner une indication sur l’état d’esprit et sur la manière dont doit être interprétée une phrase par le lecteur, afin d’éviter qu’une phrase soit assimilée comme agressive alors que le propos était par exemple une boutade dite avec le sourire.

    C’est quelque chose d’indispensable pour les commentaires d’un blog ou pour un forum afin d’éviter des mauvaises interprétations qui n’arriveraient jamais si la conversation se faisait de vive voix, car les expressions faciales empêcheraient toute confusion.

    « De grâce, pour l’honneur de ce blog, tu pourrais pas les virer ces merdes ? »

    Comme souvent, ton discours Robert fait preuve d’une intolérance à peine masquée qui est vraiment triste à lire … d’autant que tu fais preuve d’un total manque de respect pour ceux qui apprécient de les utiliser (en l’occurence l’auteur de ce blog lui même, et sans doute une majorité des « commentateurs » de ce blog), ou pour ceux qui ont passé du temps à installer ces « merdes » sur ce blog (en l’occurrence moi)

  20. Si Bernard, tu t’exprimes très bien …
    Et ce que tu exprimes est tout à ton honneur.
    (Même avec des smileys ! LOL)

  21. « Sourireries » donc ! »
    Je t’ai déjà dit, Bernard, que sourire ou rire pour moi n’est pas que l’effet d’une laisser-aller zygomatique. Jamais, je ne ris ou pleure par devoir et encore moins sur commande. Par émotion, oui.
    D’ailleurs, avec les gueules de certaines figurines, on a du mal à croire que seuls les sourires soient en jeu. Mais, bon, passons.
    Rappel de 8 h 12. Tu reconnaîs que :
    « Par contre, ce qui est dommage, c’est d’avoir ajouté cette petite image (smiley) après mon texte. C’est très maladroit, je te l’accorde, et j’en suis désolé. »
    Plus désolé encore que toi, mézigue !
    Voilà un moment que je les tolérais ces trucs. Mais que de l’aveu même de « l’auteur du blog » elles aient pu lui jouer un tel tour a fait exploser mon indignation.
    Et au sens de cette indignation, je ne vois rien à changer.
    Steph, je ne vois pas comment et au nom de quoi ou de qui je devrais tolérer l’intolérable. Dénoncer un fait est-ce marquer de l’irrespect à ceux qui ne lui accordent pas la même signification ? Attention, c’est sur ce type de raisonnement qu’on a brûlé Galilée et quelques autres.
    Qu’une majorité approuve quelque chose n’en assure en rien la pertinence. Des majorités ont amené Bush et Sarko au pouvoir. Leur erreur en est-elle moins patente ?
    Tu as installé ces « sourireries ». OK ! Mais si quelqu’un te faisait apparaître un jour que c’est là un piège à sous-culture, essaierais-tu de comprendre ce qu’il veut dire et, dans le cas où il t’aurais convaincu, hésiterais-tu un instant à défaire ce que tu fis ? Le fait que tu l’aies mis en place ne peut donc servir d’argument à sa pérennité.
    Tu écris : « C’est quelque chose d’indispensable pour les commentaires d’un blog ou pour un forum afin d’éviter des mauvaises interprétations qui n’arriveraient jamais si la conversation se faisait de vive voix, car les expressions faciales empêcheraient toute confusion. »
    Le témoignage de Bernard suffira-t-il à te donner à penser que les échanges humains ne fonctionnent pas sur le modèle de la BD ?
    Je l’espère bien, Steph.

    Pour finir, je te prierais, au risque de ne plus entendre parler de moi, de ne plus tenir à mon propos le ton péremptoire de donneur de leçon que tu as inadéquatement employé ci-dessus. Merci.

  22. Me ‘Zalc’h Ennon Ur Fulenn Aour veut dire Je garde en moi une étincelle d’or , Etincelle et or ça ne te dit rien Bernard !!!

  23. Comparer la majorité qui a installé Bush ou Sarko à ceux qui acceptent les smiley’s … t’y vas pas un peu fort, Robert?
    Et « tolérer l’intolérable », à propos de cet usage?
    Restons calme …!!

  24. Please, Fétu, ne te méprends pas : c’est seulement un exemple. Je réponds à Steph qu’une majorité n’a pas toujours raison et qu’un tel « argument d’autorité » ne tient pas.
    S’il te plaît, dis-moi que tu comprends.
    De même, que je n’accepte pas qu’une « sourirerie » vienne brouiller ma communication avec Bernard, cela devrait-il apparaître comme un signe tangible d’une intolérance vouée aux gémonies ?
    M’en prends-je à un tel indiscutable acquis de notre civilisation pour que cela me vaille une telle volée de bois vert ?
    Tu as raison, restons calme.
    Ceci dit on peut encore parler, j’espère. Ou bien nos échanges devraient-ils désormais se restreindre à l’éructation de quelques borborythmes idéographiques consensuels ?
    En tout cas, je suis bien d’avis que « J’ac Estemp Fur Bastruva’l Ur Zolc’h ».

  25. J’ai foiré mon commentaire d’hier soir en pensant que c’était finalement bien… j’avais raison car cette discussion sur les rires et les pleurs, les émotions (donc aussi la colère) est belle.
    Je comptais dans ce commentaire vous livrer un texte, je vais le faire, il est à propos.
    Cette discussion m’éclaire sur le sentiment bizarre que j’avais de préférer les enterrements aux mariages pour leur charge d’émotion vraie : sans doute car le rire libérateur s’y trouve.

    LA VIE EST-ELLE LA MALADIE INCURABLE ?

    La vie est-elle la maladie incurable ?
    L’enfant naît en hurlant
    et nous rions.
    Le défunt sourit
    et nous pleurons,
    résistant au passage,
    résistant sans cesse au passage
    qui transforme la vie
    en éternité.

    Blake chantait des alléluias
    sur son lit de mort.
    Ma propre grand-mère,
    loin d’être poétesse,
    a souri
    d’un sourire que nous ne lui avions pas connu
    à ce jour.
    Peut être l’habit de chair
    n’est-il rien de plus qu’un habit familier
    qui devient ample à mesure qu’on se nourrit
    de la mort, et que nous nous en défaisons
    ou le donnons au pauvre d’esprit,
    qui ignore encore
    la bénédiction
    d’aller nu ?

    Erica Jong

  26. Merci Christophe pour ce très beau texte à méditer longtemps.
    As-tu écouté « Répliques » ce matin ?
    L’émission portait sur la vie, la mort, le vieillissement.
    Résumé :
    « Vieillir peut faire peur : les pertes de toutes sortes à affronter, les défaillances et les êtres chers qui disparaissent. Pourtant, il y a des personnes qui donnent envie de vieillir. Elles n’ont pas été épargnées par l’existence, mais, pour elles, vieillir, c’est continuer l’aventure de la vie. Elles semblent conserver sous forme de richesses intérieures les richesses extérieures qu’elles ont perdues, et même découvrir de nouvelles libertés. À la limite, sauraient-elles tout perdre sans se perdre ? Et si vieillir était pour elles l’occasion d’apprendre à mieux s’aimer et à mieux aimer ? »
    L’émission est plus intéressante encore que ne le fait entrevoir ce résumé.

    Cette splendide idée notamment que vivre c’est avant tout admirer (des personnes, des oeuvres, des plantes, des oiseaux, des insectes, des cailloux et même des idées…
    Tu le sais, il est possible de l’écouter en différé sur :
    http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/repliques/

  27. Effectivement intéressante cette émission, parce qu’elle réussit notamment à gommer efficacement certains stéréotypes.
    A remarquer que les intervenants… sont des intervenantes. Est-ce à dire que les femmes ont plus à dire sur la déchéance ? Je pense que non, mais pour côtoyer deux proches confrontés à un deuil difficile actuellement, je vois bien que leur façon de le vivre est très différente.
    Les femmes parlent de leurs émotions, les hommes les taisent volontiers. J’éprouve bien des difficultés à trouver une attitude plus juste ou plus forte qu’une autre, mais je me demande ce que vivraient les hommes si les femmes se taisaient aussi…
    Ne leur reproche t-on pas leur parole, sauf marque d’humour, par incapacité ?!

    Cela dit, je crois vraiment que le jour où je ne saurai plus admirer, jouer, rire, celui où ma part d’enfance sera difficile à retrouver, sera le jour du début de ma mort.
    Il me semble qu’on attache à la vie une notion de durée et à à la mort une notion d’instantanéité. C’est bien sûr faux car l’une et l’autre sont unies, mais surtout parce qu’on peut mourir longtemps, comme un arbre. Certains de ces arbres ne meurent d’ailleurs pas vraiment puisque d’un morceau ils rejaillissent.
    Si la racine est un point commun entre nous et eux, même exilé, il nous reste l’enfance, celle dans laquelle retournent d’ailleurs certains vieux… malgré eux.

  28. Je pense qu’il vaut mieux mourir au printemps. Enfin, pour ceux qui restent …
    Car c’est à cette époque que les signes de vie sont les plus forts. Partout, la vie renaît autour de soi … ça ne veut pas dire qu’on en oublie l’être cher qui vient de partir, simplement que la vie reste la plus forte et qu’elle nous rattrape de partout. Les graines qui germent, les feuilles qui se déploient, l’herbe qui verdit, les oiseaux qui baisent dans tous les coins du jardin … on ne peut pas échapper à ces pulsions de vie.

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