Et vive la Belgique !

Dans mon avant dernier article sur la grippe aviaire, Roland a donné une info de tout premier ordre sur la possibilité de vacciner l’homme. Il écrit notamment « Et la vaccination des humains ? C’est envisageable d’autant plus qu’un labo belge a mis au point un vaccin universel contre toutes les variantes du H5, mais les grands groupes pharmaceutiques freinent des 4 fers car tout un pan de leurs juteux profits disparaîtrait ». Voilà encore une information qui apporte un éclairage nouveau sur la manière dont nos responsables politiques gèrent la crise.

Mais mon propos dans cet article n’est pas de parler de la grippe aviaire, mais de la Belgique. Roland nous a dit que le vaccin avait été mis au point par des chercheurs belges. Il y a une autre info qui est passée inaperçue ces jours-ci (les journaux étant accaparés par la grippe aviaire et les jeux olympiques), elle vient aussi de chez nos amis belges. En effet, la Belgique vient de devenir le premier Etat au monde à interdire la fabrication, le stockage, l’utilisation et le commerce de bombes à fragmentation.

Comme j’ai pris cette info dans lemonde.fr, voici des extraits de l’article que je viens de lire : « Réputées plus dangereuses que les mines, les bombes à fragmentation – ou bombes à sous-munitions – tuent plusieurs milliers de civils chaque année. Elles se présentent généralement sous la forme d’un cylindre métallique, sorte de miniconteneur, largué par un avion ou un engin d’artillerie. Lorsque la bombe explose, elle libère de nombreuses munitions plus petites. Entre 5 % et 30 % des engins n’explosent pas immédiatement, tuant et mutilant les civils qui les touchent longtemps parfois après les conflits.
Les Etats-Unis sont le plus gros producteur de ces armes, fabriquées dans 34 pays, sous plus de 200 formes. Selon Handicap International, les sous-munitions représentent une menace constante pour la vie quotidienne dans une vingtaine de pays. Elles auraient tué des milliers de personnes en Irak, au Kosovo et dans le Golfe, notamment. Deux millions de sous-munitions auraient été disséminées sur le champ de bataille irakien depuis 2003, affirme Human Rights Watch. »

L’article du Monde rappelle aussi que la Belgique avait déjà été la première, il y a quelques années, à bannir les mines antipersonnel, qui ont ensuite fait l’objet d’un traité international d’interdiction.

Il y aurait beaucoup à dire sur la Belgique, pas seulement sur les bières qui sont, sans conteste possible, les meilleures du monde mais aussi par exemple sur les socialistes de ce pays, à côté desquels les nôtres font vraiment très pâle figure. Il pourrait y avoir un article sur mon blog sur ce sujet dans les semaines qui viennent.

12 réflexions au sujet de “Et vive la Belgique !”

  1. …et Johnny Hallyday lui-même envisage de prendre la nationalité belge… ça doit vraiment être un « bon » pays alors !

  2. Dans son hymne à la Belgique, Bernard a oublié de parler des chocolats belges ! Vous connaissez ma gourmandise légendaire, je répare donc cet oubli.

  3. Il faut qu’on cesse de racconter des histoires belges !!!
    Bernard a raison : décider d’arrêter la fabrication et a fortiori la vente de ces armes meutrières est un geste historique fort à mettre à l’actif de nos voisins. (La France ne peut pas en dire autant).
    Ils ont une autre exclusivité dont nous devrions bien nous inspirer : leur justice peut inculper quiconque s’est rendu coupable de crimes contre l’humanité (genre Pinochet ou Astiz) et le traduire devant ses tribunaux. Cela ne fait pas double emploi avec le TPI ; c’est une disposition auxiliaire de la justice internationale. (les criminels rwandais ou serbes savent qu’ils pourraient échapper à l’un, mais pas aux deux !)…

  4. Et la corrida interdite en Catalogne, ce n’était pas une bonne nouvelle ?
    Jenofa a du arroser ça ! :smile:
    Pour en revenir à la bonne nouvelle dont parle Bernard, je me demande si les pays signataires utilisaient ce genre de bombes. Est-ce que quelqu’un sait parmi les blogeursadupdup ?
    Parce que si justement, les Etats-Unis, la Russie, la Chine et Israël, qui n’ont pas signé le traité, étaient les principaux utilisateurs de ce genre de bombe, cela ne change pas grand-chose.
    On ne va pas cracher dans la soupe, c’est quand même une bonne nouvelle mais ce serait une encore plus « bonne nouvelle » si ces quatre pays avaient signé.

  5. Si si, cela grand chose … quatre pays qui sont montrés du doigt par la communauté internationale, ça peut avoir un effet, non, en cette période où tout est régit par la communication ?

    Pour la corrida, j’aurais dû arroser ça avec Jenofa, vu que c’est Dupdup qui lui a appris la bonne nouvelle !

  6. Petit complément à mon précédent mail :
    Il y a un point commun, d’un point de vue symbolique, entre ces deux événements, la mise en application d’un accord international quand à la suppression des mines anti-personnel d’une part et la suppression de la corrida en Catalogne d’autre part, c’est que toute petite victoire d’une cause, aussi mince et aussi symbolique soit-elle, créé une dynamique à venir en faveur de cette cause.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: