Faut-il des riches, faut-il des pauvres ? (5)

Suite de notre rubrique destinée aux naïfs qui croient encore que la baisse du niveau de vie, c’est pour tout le monde. Deux infos très récentes :

1 – Zacharias, patron de Vinci, n° 1 du BTP, se fait éjecter de son siège avec la coquette somme de 200 à 300 millions d’euros, plus peut-être 8 millions supplémentaires qu’il réclame à corps et à cris pour avoir réussi le rachat des autoroutes du sud de la France. Les journaux ont calculé qu’il avait mis de côté une somme représentant l’équivalent de 5 766 années de la rémunération moyenne d’un salarié de Vinci (source : Le Canard Enchaîné du 21 juin). Je viens de faire un petit calcul rapide : en se basant sur 40 annuités de travail par salarié et 2 enfants par couple, les petits Zacharias à venir vont pouvoir se rouler les pouces pendant toute leur vie, et ceci pendant 6 générations complètes. Les 64 Zacharias de la dernière génération à en profiter pourront donc remercier ce lointain aïeul qui avait travaillé si dur. Et à mon avis, comme je n’ai pas pas pris en compte les intérêts de la somme (trop dur à calculer !), les 128 pauvres petits Zacharias de la 7ème génération devraient aussi en profiter (je dis bien « les pauvres petits » car il n’est pas certain que « chez ces gens-là, Monsieur », on puisse vivre avec le salaire moyen d’un employé de chez Vinci).

2 – Le numéro Un européen de l’assurance Allianz a annoncé aujourd’hui la suppression de 7 500 emplois. Ceci dans un contexte où l’entreprise vient de faire, non pas un déficit, mais un bénéfice record de 4,9 milliards d’euros. Le responsable d’Alliantz, Gerhard Rupprecht, a déclaré sans rire que la suppression des emplois est « un pas douloureux mais nécessaire pour sécuriser la compétitivité durable d’Allianz » (source : LeMonde.fr d’aujourd’hui). Il fallait oser le dire !

7 réflexions au sujet de “Faut-il des riches, faut-il des pauvres ? (5)”

  1. En écho…

    cette formule d’Alphonse Allais : « Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le !!! »

    …et cette proposition de Jean Baudrillard : « la peine capitale pour qui détourne l’équivalent (ou plus) de ce que gagne en une vie un salarié moyen »
    (prolongeons-le sur les générations futures quand ça atteint des proportions de ce cher Mister Z)

    Ne serait-ce pas simplement amusant de voir qui s’insurgerait contre une telle mesure ? Et selon quels arguments ?

    A ce propos : à quand un usage d’Internet pour réaliser des référendums « sauvages » (proposant de répondre aux questions ou projets de lois… qui viennent d’en bas) ???

  2. Haaaaaaa ! … les goldens parachutes ! … ça ferait presque rêver !!! …
    et dire que tout cela est géré par une franc-comtoise, qui plus est, venant de Haute-Saône ! …
    C’est en effet la fille PARISOT qui dirige le MEDEF, (fille du patron de la grande fabrique de meubles et canapés fournissant principalement Conforama, Magameubles, But, etc… et donc entreprise locale;) et qui décide des salaires et primes de licenciements de nos plus gros patrons français !!! …
    Elle ne pourrait pas nous faire une petite enveloppe au passage ? On vient quand même de son fief ! C’est vrai quoi !

  3. Si ça se trouve, Zacharias, il est juste en train de se préparer pour battre le record de Warren Buffet (plutôt « commode » de s’appeler comme ça !) qui vient de léguer 85% de sa fortune à la Fondation humanitaire de Bill Gates (parce que ce n’est pas bon pour ses enfants, a-t-il dit, qu’ils héritent d’une trop grosse somme) et lui permet désormais de disposer de l’équivalent de 30 années du budget de l’ONU… Qui sait ?

  4. En divisant 240.000 par 12 j’ai fait l’estimation du « salaire » de notre Premier Ministre :
    IL PERCOIT 20.000 euros chaque mois !
    Pas mal !
    Quen pensez-vous ?
    On comprend qu’à ce prix là, il n’ait pas trop envie de quitter Matignon.
    Je ne dis pas que c’est scandaleux : c’est tout bonnement INDECENT ….
    Mais cela n’est, évidemment, pas délirant comparé à certains salaires de grands patrons.
    Question : le SMIC s’élève à combien en ce moment ?

  5. Non, non Roland, tu te trompes. 20 000 euros par mois, ce n’est pas le salaire, c’est … l’argent de poche. Car évidemment tout est payé par l’Etat : logement de fonction, personnel de maison, voiture avec chauffeur, nourriture, réceptions, …

  6. réponse à Roland : le smic est à 8.03 euros brut de l’heure (et passe à 8.27 euros à partir du 1er juillet), ce qui fait un salaire de 1221 euros mensuel, soit un salaire net d’environ 915 euros.
    no comment…..

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: