Une Opinion fabriquée de toutes pièces

Je déteste les sondages. Tous les jours, il y en un sur le journal leMonde.fr (réservé aux lecteurs du journal) et la manière de formuler les questions y est toujours extrêmement orientée.

Ce même journal a mis en ligne un sondage CSA du 18 octobre dernier. Dans ce dernier sondage, les sondeurs demandent aux sondés leurs intentions de vote pour la prochaine présidentielle et de se prononcer sur … Segolène Royal et Nicolas Sarkozy alors que ceux-ci ne sont mêmes pas investis par leurs propres partis. Et de se prononcer sur d’autres qui ne sont pas officiellement candidats ou qui n’ont pas les 500 signatures nécessaires. VOILA COMMENT ON FABRIQUE L’OPINION ! Et l’opinion suit … ! Je crois infiniment plus à la dictature des médias qu’à celle des politiques !

8 réflexions au sujet de “Une Opinion fabriquée de toutes pièces”

  1. Bernard a raison : NOUS SOMMES MANIPULES !!!
    On interroge les Français sur des « images de personnalités » en oubliant les programmes qu’elles proposent et défendraient si elles étaient élues.
    Nicolas HULOT l’a bien compris : il utilise les medias pour faire entendre son message (de surcroît fort bien architecturé, très pragmatique et bien argumenté), et ça a tout de suite fait « tilt » dans le Landerneau de la politique… au point qu’on lui court après pour savoir si des fois il ne serait pas le « bon candidat des Verts » !!!
    Vous allez voir que désormais dans les sondages on va le proposer aux sondés …
    On va vivre des semaines agitées d’ici le printemps 2007.
    Et les rebondissements ne vont pas manquer, je vous le prédis sans risque de me tromper !!!

  2. Oui, Roland a raison, on va vivre des semaines très agitées car tout est possible. Des tas de questions se posent : Le PS sera-t-il uni derrière son candidat ou au contraire divisé ? Bayrou va-t-il continuer le rôle de la petite bébête qui monte, qui monte ? Le Pen aura-t-il ses 500 signatures ? Si oui, Sarkozy a-t-il la moindre chance d’être au 2ème tour, dans un espace politique qui devient étriqué entre Le Pen d’un côté et Ségolène Royal de l’autre, qui s’est permise d’aborder des thèmes jadis dévolus à la droite (délinquance et famille notamment) ? Chirac, ce vieux renard qui n’est jamais aussi bon que dans l’adversité au sein de sa famille politique, a-t-il tiré ses dernières cartouches ? L’impact de Nicolas Hulot ne va-t-il pas être considérable ? Ou au contraire n’être qu’un pétard mouillé ? Peut-il encore y avoir un candidat unique à la gauche de la gauche socialiste ? Quel va être l’environnement international dans les semaines qui vont précéder les présidentielles ?

    Fortiche celui qui peut prédire dès maintenant le résultat d’une équation à dix inconnues !!!

  3. LeMonde.fr de ce matin parle de la « robe grise et veste blanche » de Ségolène Royal hier soir lors du dernier meeting des trois présidentiables PS. Est-ce qu’on nous parle de la cravate de DSK et de la coiffure de Fabius (non non Laurent, c’est pour rire, c’est juste un exemple pour illustrer mon propos) ! Quelles sont les intentions réelles et cachées de ce média en attirant notre attention sur des choses d’ordre aussi personnel ? Dans Paris-Match, OK, mais dans le Monde ? J’avoue ne pas bien comprendre.

  4. JUSTE POUR RIRE !
    Le Parti pour la Décroissance traverse un crise très pénible en ce moment (injures, exclusions de certains membres, autoritarisme démesuré …). Est-ce à cause de cette situation qui a dérapé les jours derniers que leur site internet n’est plus disponible ? Toujours est-il que leur page d’accueil affiche simplement : « page indispénible ». oui, vous avez bien lu ! Un vrai lapsus significatif comme on en voit rarement d’écrit ! Allez vite voir avant que la page ne soit réactualisée !

  5. Difficile de croire à un lapsus : sur les claviers français, le é est à gauche et le o est à droite.
    Je crois plutôt qu’il s’agit d’humour de la part de la personne qui a écrit ce message.
    Encore un qui va se faire virer !

  6. Oui, effectivement, je viens de lire cet article sur ce fameux Ballamou, donné vainqueur par avance en 95. ça laisse rêveur !

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: