La cistude d’Europe

Bravo à BF15 et à Jordane qui avaient deviné que le « Cékoissa ? » du dernier article était un naseau de tortue. Oetincelleo n’est pas tombée dans le petit piège que j’avais tendu en donnant un faux titre caché à l’image.

Il s’agit en fait de la cistude d’Europe qui est une tortue aquatique et que j’ai photographiée en Corse en avril dernier.

C’était la première fois que je voyais cette petite tortue qui est menacée partout. Il semblerait que là où elle existe encore, elle subit la lourde concurrence de la tortue de Floride que bon nombre de personnes achètent en animalerie puis relâchent dans la nature lorsqu’elle devient encombrante.

La cistude d’Europe semble très sociable et le petit étang Corse où nous l’avons observée était très peuplé et les tortues s’y comptaient par dizaines.

Cette tortue est très farouche mais quand les naturalistes franc-comtois veulent l’observer de très près, tous les moyens sont bons et la fin justifie parfois les moyens…

Quelques minutes d’observation et notre cistude va retrouver sa liberté. Elle s’éloignera d’autant plus vite de nous qu’elle est une très bonne nageuse.

4 réflexions au sujet de “La cistude d’Europe”

  1. Je viens de laisser un commentaire mais il ne semble pas passer, alors ??! :angry:
    Tant pis, je recommence.
    Je disais que c’est très sympa d’observer cette petite tortue aquatique et j’en ai eu l’occasion au mois d’avril 2008 en Corse également. J’ajoute que la revue « La Hulotte » :cwy: a consacré un numéro à cet animal qui se fait de plus en plus rare.
    Il paraît qu’on pouvait l’observer chez nous dans la vallée de l’Ognon (du côté de Villersexel) il y a environ 30 ou 40 ans (années 1960-70), à vérifier auprès des herpétologues !!
    Bravo pour les photos et sympa le quizz !! :tongue:

  2. Ah ben mince, alors! Je suis nulle, rien reconnu.
    Pourtant, au Centre Hegalaldia, j’en ai déjà vu passer.
    Et les cours d’eau du Pays Basque en sont encore assez bien pourvus dans certaines zones.
    Bon, alors, ok, il pleut et depuis deux ans on caille, mais on a des tortues cistudes. Et toc!

  3. Aux couleurs de la salamandre , elle aussi malheureusement en nette diminution dans nos régions

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: