Putain, au secours, la neige … maman j’ai peur !

Ce soir j’enrage. Une fois de plus. Dupdup a ses coups de coeur mais aussi ses coups de gueule. Et pour des choses plus importantes que les voeux « lénifiants » des uns et des autres (voir les commentaires de l’article « meilleurs voeux pour 2009 »). Ne nous trompons pas de cible.

La mairie socialiste de Paris (vous savez, celle qui a décidé d’augmenter de manière inconsidérée les impôts locaux pour éliminer de Paris les classes moyennes – petit rappel : il y a longtemps que les pauvres ont dégagé) a décidé d’interdire l’accès des parcs et jardins de la ville aux enfants à cause de la neige. « Dis maman, pourquoi on peut pas jouer ? » « Parce qu' »on peut glisser et tomber », répond la Mairie de Paris qui a fermé tous ses parcs et jardins lundi 5 janvier. « La neige forme un revêtement homogène qui empêche de distinguer les caniveaux, les allées, bref les dénivellations », explique, sans rire, la direction des espaces verts.

ognon-brussey1

Me revient en mémoire un texte que j’avais déjà cité et que j’avais relevé dans le courrier des lecteurs de Télérama (en date du 25 octobre 2003), écrit par un enseignant de Lyon, qui soulève ce problème du risque avec beaucoup d’ironie et des mots très forts. J’ai cru bon d’exhumer ce texte ce soir :

“RISQUE ZERO : Parents, soyez tranquilles ! Je suis un des rares instits de France qui veillent encore sur la sécurité de vos enfants. Il paraît que le risque zéro n’existe pas. Foutaises. Ce n’est qu’une question de volonté. Il y a belle lurette que je me suis débarrassé des sorties et autres vétilles qui mettent en péril vos chérubins. Plus de gymnase à l’extérieur de l’école, plus de spectacles ou d’animations à la médiathèque. La rue est trop dangereuse. Les classes vertes et autres excursions de fin d’année ne font plus partie de mon vocabulaire. Faute d’ascenseur, je me suis battu pour ne plus avoir ma classe à l’étage. Malheureusement, quelques marches d’escalier attendent encore traîtreusement vos enfants trop pressés. Haro donc sur les déplacements inutiles et les distractions. Les salles de sciences, d’informatique, d’arts plastiques, de musique ne sont plus fréquentées. Les récréations durent dix minutes montre en main. Ils n’ont plus le temps de jouer, donc de se blesser. On a enlevé tout ce qui pouvait fâcheusement blesser vos enfants : cages, paniers de basket, jeux extérieurs. Les arbres ont été rasés, les ballons sont en mousse, les colles sont bio, les ciseaux en plastiques (et tant pis, si ça ne coupe pas), les compas interdits. Les fenêtres sont toujours fermées même avec 34°. J’évite d’envoyer les élèves au tableau. Un jour un élève a trébuché contre un pupitre et s’est cassé une côte contre le dossier d’une chaise qui n’était pas aux normes. Et puis zut ! Tant qu’à faire, gardez vos enfants chez vous … Ils auront vingt fois plus de chances d’être accidentés, mais moi au moins, je serai irréprochable et vous n’aurez pas à monnayer votre deuil devant un tribunal.”

34 réflexions au sujet de “Putain, au secours, la neige … maman j’ai peur !”

  1. Est-il possible de te faire parvenir des photos? Je suis éducateur dans un internat, et depuis hier, crois moi, nous ne nous sommes pas embêtés!!!
    Pour la rentrée, nous avons mis en place un petit match de foot du style « tout les coups sont permis ». Que du bonheur!

  2. Tu sais, je lis ce texte, je mets en face de ce que je sais, de ce que j’ai vécu, de ce que je vis et je me dis que ce n’est même pas caricatural. Terrifiant–

  3. Apparemment, la mairie de Paris est largement en retard sur la mairie de mon village … Quand mons fils fréquentait l’école primaire (il y a plus de 20 ans), avec quelques parents nous avions essayé d’améliorer la cour de l’école en proposant quelques jeux; nous nous étions documentés, avions présenté des diapos avec des éléments possibles (genre poutre, bacs à sable, et autres dont je ne me souviens pas très bien). En tout cas, du matériel homologué.
    Réponse de la mairie : non, c’est dangereux, les enfants peuvent tomber (d’une poutre à 20 cm du sol!) et le bac à sable, c’est sale.
    Et puis, l’argument fatal : à la campagne, les enfants n’ont pas besoin de jeux à l’école …
    C’est vrai que ce tout sécuritaire a un côté horrible, le pire c’est que ça ne fait qu’accentuer encore l’embrigadement, l’absence de spontanéité, la peur, l’isolement.
    Quelle société sommes-nous donc en train de façonner? La vraie vie est-elle celle qui consiste à ne prendre aucun risque?

  4. Bien sûr que ce n’est pas caricatural ! Ces mots sont très bien trouvés.
    Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’en Belgique il soit encore possible d’envisager que « tous les coups soient permis ».

  5. C’est sûr la question du caractère lénifiant ou pas des voeux est bien subalterne par rapport à la fermeture préventive aux enfants des parcs et jardins enneigés d’une capitale administrée par un maire « socialiste » (beurk !). Et de façon plus générale l’éducation « sécuritariste » telle qu’elle s’exerce dans l’exagone.
    Ceci dit, cette question est elle-même moins importante que le sort réservé AUX YEUX DE TOUS aux palestiniens de Gaza sur un territoire encerclé et bombardé et notamment aux milliers d’enfants qui ne peuvent sortir de chez eux, qui n’ont rien à manger et à boire, qui entendent éclater les bombes tout près, qui à tout moment peuvent sauter avec la prochaine et être explosés !
    Alors, s’il doit exister une échelle d’importance des sujets que nous abordons, alors oui, allons à l’essentiel.
    Je ne sais pas vous, mais moi je n’en dors pas.

  6. Ben moi, pas trop non plus, Jénofa, et depuis longtemps : il y a les personnes et aussi tant de choses à aimer, tant de questions en suspend, tant d’idées et de sentiments entre lesquels il faut sans cesse trier pour tenter d’échapper autant que possible à l’obscure bétise et à l’insondable cruauté du monde…

  7. « l’obscure bétise et à l’insondable cruauté du monde… »
    Quand j’étais plus jeune (c’était hier, sight …), je me moquais gentiment des « vieux » qui n’avaient plus beaucoup d’espoir en l’homme; la sentence de mon beau-père, c’était « l’homme est un loup pour l’homme », ça me faisait sourire.
    Et maintenant, je me prends de plus en plus souvent à partager cette sentence.
    Pour ceux qui voudraient goûter aux raffinements de la bêtise et de la cruauté, à lire :
    – Etre Hyéronimus Bosch de Anatoly Koriolov
    – Syngué Sabur de Tarik Rahimi.

  8. Oui et dans de nombreux cas il arrive même que l’homme, alors qu’il retrouve des pulsions archaïques, redevienne un ours mal léché pour l’homme et, pire encore, un chien féroce pour la femme. :w00t:

  9. Terrible ! Un peu sadique quand même !
    S’il ne fait aucun doute qu’une éducation « à la dure » peut avoir des effets positifs, ici, c’est peut-être pousser un peu loin !
    Cela me fait penser à mon père qui me racontait que lorsqu’il était adolescent, il était dans un pensionnat. On le faisait courir tous les matins en short même l’hiver quand il y avait de la neige.
    Comme toujours ce sont les extrêmes qui sont néfastes parce qu’une enfance trop protégée ne doit pas non plus bien préparer à la vie d’adulte.
    Alors une éducation trop dure, non. Une éducation trop douce, non plus. Il faut trouver un juste milieu.
    Je te rassure Yves, lorsque je promenais mes bébés l’hiver, je vérifiais en permanence que leur peau était bien chaude sous leurs couvertures.
    N’empêche qu’en ce moment, 27 ans après, les pauvres dégustent en ce moment. Toute la journée dehors avec -30°, même en étant bien équipé ça pompe. Déjà qu’ils ne sont pas gros, en ce moment ils fondent carrément.

  10. Au Tibet, traditionnellement on trempait les enfants nouveaux-nés dans l’eau d’un torrent. Et il semblerait que cela était nécessaire pour vivre ensuite sur les hauteurs himalayennes. Je ne vois pas pourquoi, en bons occidentaux que nous sommes, nous nous permettrions de juger de ce genre de comportements.

    Evidemment, on nous dit que « toutes les civilisations ne se valent pas … » !

  11. Quand j’étais gamin, il y avait un campement de romanichels à moins d’1 km de la maison. C’était un campement durable, on les connaissait tous (le Gaston, l’Adam, la Louise …), ils venaient d’ailleurs acheter du lait et des pommes de terre à la maison, je les voyais donc plusieurs fois par semaine (l’hiver il n’y avait plus que des femmes, tous les mecs passaient la mauvaise saison en prison).
    J’ai souvent vus leurs enfants à moitié à poil en plein hiver et se laver dans l’eau de la rivière pendant tout l’hiver (ils n’avaient pas l’eau courante).
    C’est juste, à mon avis, une manière différente de vivre et on n’a pas à juger. En tous les cas, ça ne m’a jamais choqué, ni à l’époque, ni maintenant.
    Quand il faisait – 15°C, je passais mes journées à aider mon père qui faisait du bois tout l’hiver en forêt. Heureusement qu’il n’y avait pas internet, on aurait alors montré mon père du doigt et la vidéo aurait été vue 800 000 fois par des gens qui n’osent même pas sortir quand il fait froid, car quand il fait -12 comme en ce moment, météo-France leur dit que la « température ressentie » (ce nouveau concept délirant « à la con ») est de – 20°C. :angry:

  12. Ce n’est pas un nouveau concept. C’est simplement qu’en France on doit être en retard :w00t: . Le wind chill est un facteur de refroidissement bien connu des habitants des régions froides et ce depuis très longtemps.
    Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’habiter l’Alaska ou le Groenland pour l’avoir ressenti. En temps que grande baroudeuse des montagnes, c’est un concept que j’ai tout a fait intégré, bien avant que Météo France ne me mettre en garde contre lui.
    D’accord avec tout ce que dit Bernard ci-dessus. Malgré tout, il y a une différence entre aider son père au bois par -15°, habillé correctement, et courir dans les rues de New York en petite culotte par grand froid.

  13. A la con, à la con… Je me suis chopé un petit virus et hier soir dans mon lit, la t° ressentie était de -8000! Je trouve pas ça drôle. :wink: :w00t:
    Et en plus, à propos des chinois, comment veux-tu que des gens qui mangent du chien aient des comportement comme tout le monde avec leurs enfants.
    (Je ne trouve pas ça drôle non plus. :blush: )

  14. Etincelle, si les dames se mettent à courir en petite culotte dans la rue quand il fait -15°C, je ne vois pas trop où est le problème ! :wub:

  15. Finalement, j’ai encore à dire …
    Ce qui est choquant pour moi dans cette histoire de petit garçon que ses parents obligent à courir nu ou quasiment dans la neige, ce n’est pas tant le froid (et encore, je voudrais bien vous y voir !) mais c’est plutôt qu’il s’agit d’un acte gratuit et que l’enfant ne doit pas comprendre.
    Lorsque Bernard était au bois avec son père, il faisait quelque chose d’utile, quelque chose qu’il fallait faire, qui faisait partie des « corvées » habituelles et SURTOUT son père faisait la même chose que lui, dans les même conditions.
    Lorsque adolescent, mon père courait en short dans la neige, tous les pensionnaires étaient soumis au même régime.
    Dans le cas de l’enfant qui coure, les parents ne courent pas en slip avec lui que je sache.
    Psychologiquement, je suis presque sûre que ces séances laisseront des traces pas forcément positives à cet enfant.
    Conclusion : Les dames iront courir en petite culotte dans la rue par -15° quand les messieurs feront de même :tongue:

  16. Bon, je censure rarement les propos des uns et des autres sur ce blog, mais j’avoue que les interventions d’Humeur grivoise m’interrogent parfois ! :whistle:

  17. Moi ce qui me dérange la dedans , c’est cette phrase :
    M. Xin a expliqué que l’enfant, né prématuré et en mauvaise santé a été soumis dès son plus jeune âge à un régime destiné à l’endurcir et à effacer ses handicaps
    Ce que j’aurai aimé savoir à la fin de ce document : Est-ce que ça marche vraiment ce régime à la dur pour soigner certains handicaps ?
    A savoir aussi , l’opinion publique chinoise était indignée face à ces images .

  18. A -15° dans la rue , l’homme n’a même plus besoin de culotte … Vue qu’à cette température-là y’a plus rien à voir !!!
    :w00t:

  19. D’accord surtout avec le commentaire de Yves sur cette sorte de rééducation du handicap, une nouvelle preuve de la difficulté à accepter la différence.
    J’observe chez de nombreux jeunes (et pas que mes chers déficients), aussi, leur incapacité à s’adapter au froid : pas de vêtements en laine (mais c’est pas trop mode et on voit encoure des « bides » à l’air), tendance à oublier le soleil et par exemple à ne pas bouger de 10 mètres pour gagner quelques degrés, réflexe pas acquis de mettre les mains dans les poches.
    Ce pauvre gosse de la vidéo souffre doublement du froid : il est presque nu et il ne dispose pas des capacités qui lui permettraient de se protéger, même dans des conditions acceptables.
    Et triplement même : le froid qui vient de l’absence de compassion de la part de ses parents. :angry:

  20. Salut,
    Bon pour être clair dès le départ, je partage votre indignation et surtout mon incompréhension. Cependant cette vidéo et les commentaires ici ou là me rappelle quand même pas mal de situations ou dès le départ une condamnation semble évidente et qui cependant s’avèrent tout à fait compréhensibles si on prend la peine et le temps de réfléchir, de regarder et d’écouter. Je pourrai vous donner des exemples si vous le voulez…. (internet est un entonnoir et nous n’avons pas le temps et souvent les compétences pour tout décoder)
    Et puis si parmi les belles images de ce blog il y avait une vidéo ou une photo d’une famille suédoise ou finlandaise qui entretenant une tradition séculaire, se roule nue dans la neige après un sauna, enfants compris, auriez-vous la même réaction ? … je vous devine sautant en l’air suite à ma remarque… « ce n’est pas la même chose, on ne peut pas comparer »… vous pouvez redescendre je suis encore d’accord avec vous. Je veux simplement vous faire remarquer que certaines cultures sont peut-être plus proches de la notre et donc peut-être plus compréhensibles. Tient c’est pas pareil pour les civilisations ?
    En tout cas je suis sûr que vous êtes vous aussi d’accord avec moi au sujet des numéros de cirque où les jeunes chinois excellent en adresse, virtuosité, précision, rapidité… et qui sont le fruit de jours, de mois et d’années et ce que moi j’appelle une vraie maltraitance.
    ade
    francis

  21. En effet Francis , en écrivant cette phrase :
    En voyant une FAMILLE suédoise ou finlandaise qui entretenant une tradition séculaire, se roule nue dans la neige après un sauna, enfants compris .. auriez-vous la même réaction ?
    Tu rejoins la remarque d’Etincelle .

  22. J’aimerais savoir si le fait d’être à poil quelques minutes dans la neige est plus dangereux qu’être en plein soleil pendant une heure lors d’une canicule. Je suis effaré lorsque je vois des enfants au soleil dans des conditions extrêmes (lorsqu’il fait plus de 35°C à l’ombre) sans chapeau et avec leurs parents insouciants à leurs côtés. Mais personne ne les condamne, ce sont de bons Français. Je crois que, qu’on le veuille ou non, le regard sur l’autre est fonction de la communauté à laquelle il appartient.

  23. Yves a beau souligner que l’opinion chinoise aussi était choquée, Bernard insiste sur la différence culturelle… :whistle:
    Je suis d’accord avec tout ce qu’a écrit Étincelle sur le sujet.
    Quant aux parents insouciants avec leurs enfants en plein soleil ou dans la neige, je pense que c’est avant tout la façon dont les parents eux-mêmes supportent l’un ou l’autre qui les rend « insouciants »… Celui qui ne ressent pas facilement de la gêne au soleil aura tendance à oublier que son enfant est plus fragile devant ses rayons ardents. De même il ne viendra pas à l’idée de ce celui qui a l’habitude des grands froids que son enfant puisse être en difficulté dans les mêmes conditions que lui…
    Pour ma part, je suis frileuse : même si je superpose les couches de vêtements en hiver, que je m’emmitoufle dans une écharpe (j’ai perdu mon bonnet, grrrr) et que je mets mes mains gantées dans mes poches, j’ai froid par ce temps glacial !!! Mais je veux bien accepter l’idée que nous ne sommes pas égaux face aux conditions climatiques non plus… Est-ce lié aux conditions d’élevage (hi hi) ? Dois-je en vouloir à mes (pauvres) parents (qui ont peut-être les oreilles qui sifflent) ?

  24. Deux remarques sur ce débat qui est plus troublant qu’il n’y paraît.

    – Sûr qu’avec 80% de citadins bien chauffés pour la plupart, la disparition de la majorité des personnes qui travaillent dehors, nous sommes sans doute devenus un peu chochottes. Ce ne sont pas les Alakalufs qui vont me démentir !
    Avec des maisons mal isolées, pas de double vitrage, des chaudières à faible rendement… et une vie active, saine, à l’extérieur, on s’adapte. Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes ont souffert du froid par le passé, pendant et après la deuxième guerre mondiale notamment.

    – Je repense aussi à ce que dit Francis, et je voudrais me faire l’avocat du diable. Si l’on est souvent influencé par de fausses images, des manipulations, nos propres erreurs de jugement, il me semble quand même que rarement, avec le cirque médiatique qui est le nôtre, on n’aura pu faire autant n’importe quoi, à grande échelle, dire ensuite c’est pas moi, pour que tout finalement tombe dans l’oubli, le grand oubli de ceux qui sont gavés d’infos et ne voient plus la misère, ne savent plus s’indigner à chaque fois. Et c’est le fruit même de ce bordel : l’information est tellement manipulée que nous en sommes venus à douter de tout, ce qui permet au pire de se produire et que nous ne le croyions pas.

    Je souhaite plein d’amour à tous les enfants du monde, la seule chose qui leur permette de survivre dans les rues de New-York ou dans la terrible forêt Haut-Saônoise !
    http://ibahiyya.e-monsite.com/pages/espace-tl/cours-sur-la-liberte/anthropologie-criminelle-2.html

  25. Ben dis donc ! Si seulement j’avais eu accès à un tel site quand j’étais lycéenne en classe de Terminale, je serais peut-être devenue bonne en philo. Le prof n’était pas à la hauteur et c’est bien dommage. :sad:

  26. Et ben la voilà la solution !
    Pour avoir plus de neige en montagne, plutôt que de mettre des bêtes canons à neige, y’a qu’à plus polluer :silly:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: