La grande aigrette

Il y a trente ans, lorsqu’une grande aigrette était signalée en France, beaucoup faisaient le déplacement pour aller l’observer. Je me rappelle aussi qu’à cette époque, quelqu’un s’était arrêté vers moi en Camargue pour me signaler sa présence. C’est grâce à cet ornitho que j’ai pu admirer cet oiseau pour la première fois. La présence en France d’un oiseau du sud-est européen avait alors quelque chose de magique pour moi.

grandeaigrette
Aujourd’hui, la grande aigrette est partout.

Je l’ai vue arriver dans la vallée de l’Ognon il y a cinq ou six ans peut-être. Et depuis, chaque hiver, je l’observe ça et là. Plusieurs personnes m’ont déjà demandé « C’est quoi ce héron blanc ? ». Le 15 novembre dernier, j’étais au Lac du Der en Champagne et j’ai vu un rassemblement de 84 grandes aigrettes à quelques centaines de mètres de moi.

Pour la première fois, l’une d’elle vient dans les prés qui sont face à la maison. Elle y vient tous les jours depuis une semaine. Et elle est devant mes yeux, à l’heure où j’écris cet article.

grandeaigrette2
La grande aigrette  ne niche pas en Franche-Comté. Elle n’y vient qu’en hiver mais deux individus sont restés tout le printemps 2008 dans la basse vallée de l’Ognon. Un jeune couple encore immature ? Signe d’une nidification prochaine ? A surveiller donc (notamment en amont de Pesmes).

Merci à Christophe de m’avoir prêté les deux photos de cet article.

25 réflexions au sujet de “La grande aigrette”

  1. Françoise a observé depuis un moment ce « héron blanc » à proximité immédiate de notre village. Quand elle sera levée (eh, oui, c’est encore les vacances), elle va être drôlement contente d’apprendre qu’il s’agit de la grande aigrette.

  2. … d’autant plus que la nidification de la grande aigrette est attendue en Franche-Comté et que c’est sur le secteur de Pesmes (vers l’abbaye d’Acey et ces coins-là) où il y a le plus de chances que ça arrive (si l’on en juge par le nombre d’observations).
    Robert, à tes jumelles !

  3. Françoise me charge de te dire qu’elle a observé (elle sort, elle) la grande aigrette durant tout l’hiver et qu’elle ira « sur le terrain cet après-midi jumelles au poing et appareil photo en bandoulière ».

  4. Important : la couleur du bec est à observer. Car si le bec est noir, c’est qu’il s’agit d’adultes en phase de reproduction et donc susceptibles de se reproduire sur le secteur.
    Christophe m’a dit il y a quelques jours qu’il y a de plus en plus d’aigrettes observées en Franche-Comté avec le bec noir. La reproduction dans notre région semble donc imminente. Au printemps 2009 dans la vallée de l’Ognon ?

  5. Il y aura concurrence avec la Bresse jurassienne, secteur où de nombreux oiseaux sont également observés en hiver… raison de plus pour ouvrir les yeux dans la basse vallée de l’Ognon, on ne va quand même pas se faire damer le pion par des ventres-jaunes !
    Pour avoir tenté de localiser le dortoir probable près de l’abbaye d’Acey, j’ai pu constater que les oiseaux quittent les zones de gagnage extrêmement tard, à la tombée de la nuit, moment où il est impossible de suivre leur vol sur un kilomètre. Alors si elles sont encore plus méfiantes près du nid…
    Pour compléter le tableau, la cousine de cette espèce, l’Aigrette garzette http://images.google.com/imgres?imgurl=http://alpesoiseaux.free.fr/digiscopie/aigrette_garzette_78.jpg&imgrefurl=http://alpesoiseaux.free.fr/digiscopie/aigrette_garzette_egretta_garzetta_photos.htm&usg=__dWaZ6RIeho_ZjlPHrNpjSNxYU4A=&h=375&w=500&sz=84&hl=fr&start=11&sig2=yxhwN9cqTSPRgqMP3srxkQ&um=1&tbnid=Jz5cVaqh24YLTM:&tbnh=98&tbnw=130&ei=Ne2wSd6mEYqU_gbnyszKBA&prev=/images%3Fq%3DAigrette%2Bgarzette%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Dfr%26sa%3DX%26um%3D1 est présente depuis belle lurette en Franche-Comté mais aucune colonie de nidification n’a été trouvée jusqu’ici.
    Une seule connue pour la région (désolé, je ne vais pas faire la synthèse nationale !) chez le Bihoreau gris actuellement.
    http://images.google.com/imgres?imgurl=http://pdubois.free.fr/oiseaux/images/1266NycticoraxNycticorax.jpg&imgrefurl=http://pdubois.free.fr/espece.php%3FMyEspece%3DNYCNYC&usg=__zZK0-fSpXVozpOQdW6fClso3Ehc=&h=600&w=800&sz=78&hl=fr&start=3&sig2=NxoVh-jrZvN1kmWPxxgyPw&um=1&tbnid=ktlEYvHfuP6emM:&tbnh=107&tbnw=143&ei=7u2wSeXpB5OS_gbRx7HIBA&prev=/images%3Fq%3DBihoreau%2Bgris%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Dfr%26sa%3DN%26um%3D1

    En plus, la grande Aigrette niche au sol, en roselière, un milieu presque impénétrable, et dont il faut respecter la quiétude en période de nidification.

    Détail : sur les images d’Aigrette garzette prise en Bretagne, les habituelles pattes jaunes de l’espèce sont un peu spéciales, la couleur remontant sur un tarse.
    OGM Breton ou Rhône-Alpin ? :tongue:

  6. Eh bien moi aussi, j’ai vu beaucoup de grandes aigrettes cet hiver (j’habite dans la Drôme pour ceux qui ne savent pas encore).
    C’étaient la première fois que j’en voyais et c’est Bernard, évidemment qui m’a dit de quel oiseau il s’agissait (sans même l’avoir vu ! Qu’est-ce qu’il est fort !)
    En regardant mes bouquins, j’avais identifié l’aigrette garzette mais les bouquins sont dépassés avec les changements climatiques.
    Cela fait deux ou trois semaines que je ne les vois plus.
    C’est un oiseau magnifique, majestueux et d’une blancheur immaculée.
    Un régal à regarder !

  7. Christophe, désolé, mais tes liens étaient si longs que le modérateur de mon blog m’a demandé de l’approuver avant de le mettre en ligne (c’est un filtre anti-spam en fait), ce qui fait qu’il a été mis en ligne avec presque une heure de retard.

    Petite question qui va fâcher :
    On ne va quand même pas dire que les gens de la Bresse Jurassienne sont franc-comtois, non ? Où va le monde … ?

  8. La grande aigrette est très rare et très farouche vers chez moi , alors que l’aigrette garzette est un oiseau aussi commun pour nous que les goélands et les mouettes .
    La grande aigrette est actuellement protégée par la loi, alors que l’espèce est passée près de l’extinction à cause de l’engouement pour les longues plumes nuptiales qui ornaient au début du 20ème siècle les chapeaux des dames …

  9. « très rare et très farouche vers chez moi  » une vrai Bretonne quoi !!! :tongue:

  10. Je crois même qu’à cause de sa quasi-extinction, l’aigrette était devenue la première (ou l’une des premières) espèce d’oiseau protégé.

  11. Yves, je n’ai pas suffisamment d’expérience pour dire de manière affirmative si les Bretonnes sont plus farouches que les Franc-comtoises ou que les Drômoises … ! :smile:

  12. Et toi qui parlait d’aller titiller les inuites… tu pourrais entreprendre déjà d’étudier les locales.
    Tiens, voilà un plan d’initiation active :
    1. Les Franc-Comtoises : durant 3 mois, 1 par soir, 2 les samedi-dimanche
    2. Les Drômoises : durant 6 mois, 2 par soir, quatre les week-end
    adaptation au besoin du traitement après bilan hebdomadaire avec Etincelle
    3. Les Bretonnes : examen pratique d’admission au titre de « superbombemâle », supervisé par Yvon sur place : 30 mn avec une bretonne.
    Alors, Dupdup, t’en parle quand à Joëlle ?
    :w00t:

  13. Ok , je vais préparer mon affût , et je vous rapporte les images grandioses de ces 30 secondes de bonheur sous l’oeil amusé des mouettes rieuses et devant des pigeons biset et au loin le macareux moine se tourne pour ne pas voir la scène du péché alors que le pingouin torda son cou pour voir la chouette culotte de la belle !!! :blush:
    J’ai écrit secondes , excusez moi 30 minutes de bonheur !! :wink:
    Alors je t’attends …. Le « superbombemâle » !!! :cool:

  14. Merci, Yvon, on ne pouvait certes pas en attendre moins de toi, mais là, c’est archi bien, tu vas faire les choses comme il faut : en grand.
    Je vois ça d’ici le bel article que ça fera sur le blog : photos à l’appui, la consécration de Dupdup en pays breton. Trois millions de commentaires, itou, itou…
    Alors là, enfoncé le score sur internet !
    C’est carrément YouTube, rue89, et même le JT sur TF1, et la Laurence Ferrari toute rougissante devant LUI, incapable de dire un mot, subjuguée et pendant des heures devant la France médusée en direct, le silence lourd des préliminaires d’une nuit à l’Hôtel Arc-de-Triomphe (****).
    Et nous, tellement contents ! Tellement fiers ! Tu te rends compte un peu…

  15. A toi de voir, mais ça me paraît difficile de partager une prouesse sans qu’elle cesse de facto d’être encore une prouesse.
    De toute façon, si tu n’y arrives pas ce n’est pas grave.

    Il est toujours bon de se marrer en rêvant un peu, n’est ce pas ?

    NB. Tu dois te dire que j’ai dû boire un coup, non ? Ce n’est pas ça du tout ça, mais les effets n’en sont pas moindre : j’ai complètement arrêté de fumer depuis huit jours et, ne prenant aucun substitut nicotinique, je me trouve dans un état de jubilation complètement euphorique.
    Et ne serait-ce le poids des ans, je m’attaquerais bien au défi breton !

  16. Ben dis donc, je n’en reviens pas … arrêter le tabac … je comprends enfin pourquoi il a neigé toute la journée !

  17. Purée de nous autres !
    Y’en a que la grande Aigrette ne laisse pas de marbre…
    Manque plus que le pipi de tarlouse, le pinçon du nord, le Graveleux à coït interrompu, le gai pied d’Orient et alors l’au-cul s’était tachetée pour que le bout veuille pivoine !

  18. Je connaissais le grand graveleux et le petit travelo mais pas celui à coït interrompu … ça me fait une nouvelle espèce et ça nous vaudra bien un tournebière à collier de mousse quand nous irons ensemble à Texel.
    Je ne suis pas certain que les non-initiés comprennent mais peut-être que ça va les inciter à faire de l’ornitho. :biggrin:

  19. Robert, de tout cœur avec toi, j’ai roulé ma dernière cigarette le 12 janvier de cette année. Une sacré libération, malgré la nostalgie de cette fidèle salope qui était ma compagne depuis l’âge de 13 ans…

  20. Hé ? Les filles…on bouge !
    C’est quoi ça ?
    Partager le Dupdup ok, mais toutes, tous les soirs sur le blog…pas de privilégiées…!
    Toutes pour un, un pour TOUTES !
    Ce we, we de la Femme ! Ca tombe bien !
    Allez, toutes avec Joëlle, les aigrettes…et les chouettes ! L’union fait la force !
    Pas de favoritisme, steplè !
    Vous allez où les gars ? Doucement avec notre dupdup !
    Hein ? :w00t: :devil:

  21. …et alors, je me suis dit: »je vais regarder sur le net si cette fameuse Michedepin n’a pas un blog ». Et alors j’ai tapé Michedepain sur google… et alors, j’ai bien rigolé! « une bonne nouvelle pour michedepain: oui, ça repousse »!
    Heureusement que peut de gens doivent taper michedepin avec cet orthographe, car décidément y a pas moyen d’être tranquille en famille sur internet!

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: