Durs de la feuille !

Depuis quelques années, j’entends très mal certaines fréquences. Il y a certains chants d’oiseaux que j’ai maintenant du mal à détecter. Joëlle aussi. Sauf que c’est pas les mêmes fréquences. Et c’est très pratique. Car à nous deux, nous arrivons à entendre toutes les espèces. C’est ça la complémentarité au sein des vieux couples !

14 réflexions au sujet de “Durs de la feuille !”

  1. Moi, j’écoute tout seul, et quand je suis depuis trop longtemps dans le fond du jardin, Marie viens m’apporter l’apéro. C’est pas complémentaire, mais c’est bien aussi comme vieux couple. :tongue: (j’avais écris « coulpe » me sentirais-je un peu coupable?)

    En parlant de chants d’oiseaux, dans le jardin j’ai une bourdaine qui chante magnifiquement depuis plusieurs jours. Trois quart bourdons, un quart abeilles. A défaut de pouvoir me rassurer tout à fait sur la survie des butineurs, elle m’enchante complètement! Je l’aime presqu’autant que ma Mie…

  2. C’est bien ce que me disait une dame rencontrée lors d’une sortie chants d’oiseaux récente.
    Avec l’âge, les hommes et les femmes entendent moins bien mais pas dans les mêmes fréquences. C’est pour cela qu’ils arrivent encore à s’entendre !

  3. Bernard, juste une tite question qui n’a rien à voir avec l’oreille, si ce n’est une histoire de bourdon, quand-même…
    Jérôme a trouvé dans le compost un nid de bourdons, quand il a vidé son seau d’épluchures dessus, il y en a une 50 taine d’individus passablement énervés (on le serait à moins, remarque) qui sont sortis d’un trou toutes ailes dehors ! C’est normal qu’ils soient « en nid » ? (on pensait qu’ils vivaient en tout petits groupes…) Et c’est dangereux ? enfin je veux dire ils piquent ? et si on doit les laisser là, où c’est qu’on va devoir aller vider nos épluchures, maintenant, hein, c’est malin !

  4. Ah ben oui ça pique, même si c’est pas de nature très agressive ces bêtes là la piqure fait mal. Pour le nid ça dépend des espèces en fait mais c’est le cas pour la plupart. Comme ils font le boulot que les abeilles ne peuvent plus faire je pense que c’est mieux de les laisser là.

  5. Nanou, rien à rajouter aux propos de Glorfindel.

    Je pense qu’il faut que Jérôme et toi alliez construire votre maison ailleurs. C’est con, elle était vraiment bien la vôtre … ! :smile:

  6. Oui, les bourdons peuvent vivre très nombreux dans un nid.
    Une année, certains de ces bourdons ont construit un énorme nid dans la laine de verre de mon toit, juste au dessus de mon lit. Pendant des nuits, nous avons été empêchés de dormir par un bruit sourd de bourdonnements qui résonnaient dans la chambre, avant de découvrir le nid. Très impressionnant !
    http://oetincelleo.skyrock.com/1403782133-Vivre-a-la-campagne.html

  7. Pinaise, c’est dingue ce truc. Ca m’en bouche en coin…

    J’avais pas vu cet article. A ce propos, j’ai des élèves qui ont déjà essayé d’émettre des fréquences soit disant inaudibles par les « vieux » avec leur portables pendant le cours. Tu sais quoi ? Malgré mon grand âge, il se sont fait virer… :lol:

  8. Si tu veux, mais j’ai plutôt l’impression qu’ils n’avaient pas fait le bon réglage. Paque mine de rien ce serait plutôt fifipatoujeuneozoreillescomtoulmonde. :cwy:
    Bon, un peu long, tout de même.
    La prochaine que tu passes à Besançon viens à la maison boire une p’tite bière ! Pas besoin d’oreilles pour ça… :biggrin:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: