26 réflexions au sujet de “Sauvons les viticulteurs !”

  1. Chez nous y’a pas de vignes , et pourtant on a les rois du tire-bouchon !!!
    T’es même pas rentré dans la maison que ça fait « poc » dans la cuisine ….
    Pas besoin de frapper à la porte , la femme qui est au fond du jardin sait qu’un bon copain arrive !!!!
    :biggrin:

  2. Je n’avais pas envie spécialement de faire un article sur l’alcool mais non seulement je suis tombé sur l’article du Monde mais en plus j’ai regardé hier soir un DVD qu’Etincelle m’a envoyé et il s’agit du film « la grande séduction » dans lequel les gens picolent du début à la fin … !

  3. Plus de pesticides sur les vignes serait un grand geste pour la planète … Les eaux de la région Champagne en sont saturées .
    Nous ce sont les nitrates des cochons .
    Eux les pesticides des vignerons .
    Mais aura t-on le courage en France de mettre en place un combat contre les vignerons qui se moquent de l’écologie autant que contre les éleveurs de porc ??
    En levant mon verre de cidre BIO je vous pose la question !! Oui , Aura t-on (laveur) ?

    Yec’hed mad

  4. La vigne, qui occupe 3% de la surface cultivée, consomme 20% des pesticides vendus, à raison de 20 traitements par an en moyenne.
    Source : La recherche n° 431 – Juin 2009.

  5. J’avais entendu comme chiffres 3% et 15%, des chiffres donc à peine différents. Mais ça ne change pas grand chose. J’ai décidé depuis quelques mois de boire surtout des vins bios et j’ai été très agréablement surpris par la qualité de ces vins. J’ai goûté une douzaine de vins différents, tous entre 4 et 6 euros. D’un point de vue gustatif, ils valent la qualité des vins que l’on a l’habitude d’acheter dans cette gamme de prix. Donc, dans le domaine des vins, consommer bio ne coûte pas plus cher. Je pense faire une article sur ce sujet dans les mois qui viennent.

  6. Ahh oui Bernard , ça m’intéresse ce vin BIO !!! Et je ne dois pas être le seul .

    En parlant pollution de l’eau , on va interdire la pêche de l’anguille dans l’Isole et la Laïta sur le bassin de Quimperlé à quelques kilomètres de chez moi !! Une décision serait imminente. En cause : les PCB, plus couramment désignés sous le nom de pyralènes. La concentration dans ce poisson dépasse la dose admissible. Ils ne disent rien sur la truite car le tourisme pêche fait marcher des commerces de cette ville où il y a quelques années , le saumon y était abondant .
    C’est dingue on ne peut même plus bouffer le poisson de la rivière avec un bon verre de vin !!!
    :cwy:

  7. Mais ce n’est pas grave, il paraît que la décontamination en PCB de nos rivières va représenter un fabuleux marché ! Elle est pas belle la vie ? :biggrin:

  8. Et oui , c’est bien l’anguille qui a la pire haleine !!!!!
    Et c’est avec l’eau de la rivière Laïta qui coule à Quimperlé que l’on fait la fameuse saucisse  » la chipoLaïta  »
    :smile:

  9. Là , à cette heure …
    Un p’tit pastis avec des p’tites tomates (de son potager )séchées par ses soins !!
    :wink:

  10. bonjour j’ai semer du fenouil en pleine terre , et il ne font que des tiges feuillues pas de tubercule faut il leur couper les tiges pour faire les tubercules la ils sont sur le point de fleurir merci de me répondre
    bien cordialement mr Beaudelot

  11. beaudelot, j’ai bien peur qu’il ne soit trop tard. J’ai eu le même problème, lié à un manque d’eau… Mais attendons l’avis de Dupdup.

  12. Désolé, mais j’ai été absent ces jours-ci (because petites balades dans le Jura avec Gilles et Catherine). Je n’ai jamais été confronté à ce problème. La première chose qui me vient à l’esprit est qu’il ne s’agit pas du légume fenouil-bulbe mais du fenouil aromatique.
    Je cultive le fenouil-bulbe tous les ans et n’ai jamais rencontré de problème. Il me semble qu’il supporte plutôt bien le sec, mais je n’ai que quelques années de recul …

  13. Non, non, non, le mien a filé, c’est bien du fenouil bulbe comme tu dis, et l’année dernière il était correct. La base démarre avec un beau renflement, mais celui-ci est resté plat puis est rapidement monté en graines.

  14. Alors, la manque d’eau sans doute … !
    Ici, on ne sait pas trop ce que ça veut dire, il y a eu des pluies régulières tout l’été et je m’en réjouis.
    Si vous saviez comme la Franche-Comté est verte en ce moment !

  15. Je me demande si vos fenouils
    Ne sont pas un peu nounouilles
    De vivre au sec comme des fripouilles
    Alors qu’en Franche-Comté ça mouille !
    :silly:

  16. La Franche-Comté verte ?
    La Drôme pas du tout.
    Je crois qu’il n’a pas plu depuis que Luc (de Belgique) est venu en mai faire un tour dans notre magnifique département (si si !)(la Drôme) qui paraît-il est le seule département où vit les 4 vautours: le fauve (of course), le moine, le percnoptère et … le gypaète depuis cet été.
    Tout ça dans les environs du cirque d’Archiane (sud-vercors).
    Avis aux amateurs.
    Bref, pour revenir à nos moutons, pourquoi ceux de la Franche-Comté sont-ils si égoïstes qu’ils gardent toute la pluie pour eux ?
    N’empêche que nous, on a pas de pluie mais on a les 4 vautours et les loups, na na nère ! :biggrin:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: