Z’auriez pas une recette de fenouil par hasard ?

LE COIN DU JARDINIER (48)
Je me suis mis en tête de cultiver la plupart des légumes que l’on peut produire dans l’Est de la France… et d’en essayer des tas d’autres. Cette année, je me suis par exemple penché sur la culture de bulbes de fenouil. Et je n’en reviens pas des résultats ! J’ai rarement vu une culture aussi facile et aussi rapide.

fenouil1

Les fenouils sont méconnaissables d’une semaine à l’autre et poussent si vite que les semis en godet de la fin mars donnent en guère plus de deux mois des bulbes énormes que nous consommons depuis une quinzaine de jours. En voici un cueilli ce soir :

fenouil2

La culture du fenouil me semble extrêmement facile, d’autant plus que les jeunes plants repiqués lorsqu’ils sont très jeunes ne semblent pas du tout stressés par le fait d’être mis en terre (avec les autres plantes, il y a souvent un stress à la plantation qui bloque la croissance de la plante pendant quelques jours,parfois même une ou deux semaines).

fenouil41
On peut semer des fenouils en godet tous les mois environ afin d’échelonner les récoltes. Je n’ai par contre pas encore essayer de semer directement en pleine terre.

Petit problème : Joëlle et moi ne savons pas trop les cuisiner. La plupart du temps, nous les coupons crus en tous petits bouts et les mélangeons à une salade quelconque. Il y a quelques jours, nous avons fait par exemple une salade de concombre/fenouils avec une sauce vinaigrette, mais pas avec n’importe quelle moutarde – de la moutarde au miel – et c’était délicieux.

Claudine nous a préparé par ailleurs un excellent gratin de fenouil au saumon mélangé avec du riz qui avait cuit dans du vin blanc. Très très bon également (et je suis sûr qu’elle va mettre la recette en ligne dans l’un de ses commentaires).

Mais pour le reste, on est un peu sec, on n’a pas trop d’idées. Alors si vous connaissez d’autres recettes, on est preneur, mettez-les dans un commentaire et tous les lecteurs de ce blog pourront en profiter !

48 réflexions au sujet de “Z’auriez pas une recette de fenouil par hasard ?”

  1. Tiens c’est une plante que j’aime bien et que ma mère cuisinait souvent en salade avec une sauce citron. Je me souviens d’un mélange en dés avec des pommes qui était excellent : l’alliance oppose acidité et sucre, croquant et moelleux.
    Il me semble en avoir aussi mangé cuit avec du poisson… mais je ne connais rien de la cuisson. Un bon conseil cependant :
    Cuis tes fenouils
    fuis tes quenouilles,
    Mais
    Fais cuire tes nouilles…
    Avant que tes c. ne f.

  2. Je crois que si je n’aimais pas le fenouil, j’en cultiverais quand même, tellement la plante est belle avec son feuillage si délicat.

  3. J’ai essayé cette recette une fois. Pas transcendant, mais très bon quand même :

    Cuisses de poulet mijotées au pastis

    Faire colorer des cuisses de poulet dans de l’huile, puis les remplacer par des oignons émincés. Remettre les morceaux de poulet, un peu de pastis et flamber. Ajouter les bulbes de fenouil en quartiers (sans la partie dure), des tronçons de céleri, un bouquet garni. Faire suer quelques minutes, saler, poivrer, et mouiller avec du bouillon de volaille. Laisser mijoter à couvert pendant 40 min environ.

    Ça reste en salade que je préfère le fenouil, et c’est vrai qu’il se marie très bien avec le poisson. Une recette à arranger à votre sauce ici : http://anneriesdetitanne.blogspot.com/2007/02/papillotes-de-rouget-au-parfum-anis.html

  4. Si ce n’est pas transcendant, on peut éliminer le poulet, les oignons, le céleri, le fenouil, le bouillon de volaille, le sel et le poivre … et ne garder que le pastis. D’ailleurs, c’est ce que je fais en général … !

  5. Merci Anne d’avoir rappelé l’adresse de ton site. Je me rappelle avoir lu en son temps ta recette car j’avais été frappé de voir que tu avais barré le mot « pastis » pour le remplacé par « pontarlier ». Et je m’étais fait la réflexion : « une vraie connaisseuse ! ». :wink:

  6. Voilà ma recette :
    C’est tout simple mais c’est drôlement bon (enfin … à mon goût).
    Je coupe les bulbes en quatre, voir même en six éventellement s’ils sont très gros. Je les fais cuire à l’eau, bien cuits pour qu’ils soient moelleux (mais pas en purée quand même !).
    Juste avant de servir, je les fais revenir à la poêle à feu fort dans du beurre ou de l’huile d’olive, au choix, pour qu’ils dorent bien. Un peu croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur.
    Miam !
    Ils accompagnent particulièrement bien le poisson.
    On peut aussi rajouter dans la poêle avec le fenouil, des aiguillettes de poulet et du thym ou bien des petits morceaux de lapin avec du romarin, pourquoi pas.

  7. …Et qu’est-ce que j’ai semé c’t’aprèm’? Du fenouil! Il paraît que ça pousse très bien ici aussi mais que ce n’est pas trop dans les goûts de la région et que c’est donc pour ça que je n’en vois jamais. C’est curieux tout de même les habitudes alimentaires.

  8. voilà THE recette:

    Risotto de saumon au fenouil:

    Tu coupes du fenouils en lanières très fines que tu fais revenir avec un oignon émincé dans 1 ou 2 CS d’huile d’olive.(15mn)
    Tu ajoutes 1 verre 1/2 de riz à risotto (arborio), 25cc de vin blanc et un cube de bouillon de volaille et tu fais cuire tout ça en rajoutant de l’eau si besoin pendant environ 15mn encore.

    Dans un plat creux, tu mets une couche de ce mélange, une couche de saumon cru « escalopé » : cad coupé comme le saumon fumé. et encore une couche de riz au fenouil.
    tu parsèmes avec des peluches de fenouil et tu inondes de parmesan. Direction le four pendant environ encore 15mn.

    C’est vraiment bon : Bernard et Joëlle se sont léché les doigts…

    bon app’

  9. Voici quelques recettes prises dans le livre « Légumes bio Mode d’emploi » de Valérie Cupillard :
    – Pâtes à la cardamome
    2 bulbes de fenouil, 1 petit poivron rouge, 1 oignon, 1 carotte, 3 c à s d’huile, 15 cl de crème d’avoine ou de soja liquide, 2 pincées de cardamome en poudre.
    Couper les légumes en petits dés et la carotte en fines rondelles.
    Verser l’huile dans une cocotte. Etaler un lit d’oignons, de poivrons, couvrer avec le fenouil et la carotte. Laisser cuire 20 min à l’étouffée sur feu doux.
    Saler à peine, poudrer de cardamome et verser la crème végétale. remuer sur feu doux.
    Server chaud sur des assiettes de tagliatelles.

    – Purée de charlottes
    500 g de fenouil, 2 pommes de terre charlotte,  » à 5 c à s d’huile d’olive, sel aux herbes
    Faire cuire le fenouil emincé en lamelle et les pommes de terre en rondelles sur feu doux en les couvrant d’eau froide. Compter environ 20 min de cuisson.
    Ecraser en purée au moulin à légumes en ajoutant un peu de bouillon de cuisson et beaucoup d’huile d’olive. Saler et mélanger.

    – Chutney de fenouil (recette rapide)
    Hacher dans un robot à lames 3 carottes et 2 fenouils. Faire cuire sur feu doux et à l’étouffée avec un filet d’huile d’olive.
    Saler, poivrer et ajouter après cuisson 2 pincées de cardamome et le jus d’une demi orange. Parsemer d’une c à s de graines de pavot. Déguster chaud dans une assiette composée ou froid comme une tartinade.
    Cette recette, nous l’avons servie en accomgnement de poisson, c’était très bon.

    C’est trois recettes ont été testées et approuvées à la maison comme de nombreuses recettes issues de ce livre.

    En Bretagne, il y a aussi peu d’agriculteurs bio qui cultivent du fenouil, et c’est bien dommage. Peut-être que je vais le tenter au jardin. Quels sont ces exigences climatiques ?

  10. j’ai 1 recette toute simple : couper en 4, cuire à la vapeur, les sortir, rajouter du beurre salé (ou du beurre de baratte saupoudré d’un peu de sel de guérande – au fait, quelle arnaque ce « gros » sel de guérande ou de noirmoutier : un sel mouillé dont ils font payer l’eau de mer au prix fort -) et mangez (je déteste ce mot pédant « dégustez »). appréciez…et donnez votre avis, ô dégustateurs!

  11. J’ai trouvé un plant de fenouil au bord de la dune de Trévignon ( Finistère sud ) près de la maison du littoral … Trouve t-on cette plante en milieu « sauvage  » dans vos régions ? serait-ce une autre espèce que celle cultivée dans les potagers ?

  12. Yves, le fenouil pousse à l’état sauvage car j’en ai observé le long de quelques routes de Franche-Comté (il me semble qu’il n’y était pas cependant il y a quelques années).

    Par contre, j’ai eu du mal à répondre à ta dernière question et à trouver les renseignements. Il semblerait que l’on ait sélectionné de longue date des fenouils sauvages dont la base de la tige était un peu plus large. Cette sélection s’est opérée semble-t-il dans l’archipel des Açores. Les Italiens l’ont ensuite introduit chez eux. Plus tard, Henri IV l’a introduit dans son jardin royal, sous l’influence des Médicis. La culture de ce légume n’a pas vraiment pris dans nos région, les habitants étant assez réfractaires au goût anisé du fenouil (sauf pour le pastis, bien entendu …).

  13. Dans le sud, le fenouil sauvage est très courant sur le bord des chemins.
    On peut en prélever des branches, les couper en petits morceaux et les faire sècher pour mettre un peu de parfum d’été dans certains plats durant l’hiver.

  14. Effectivement, je me rappelle avoir vu plein de fenouil sauvage en Corse. J’en ai également dans mon jardin qui se resème tout seul mais il me semble plus fluet. Je ne suis pas certain qu’il s’agisse des mêmes espèces sauvages. Au secours, y a-t-il un botaniste dans la salle ?

  15. Quel culot le Dupdup !
    Il a fait un stage de botanique il y a peu et c’est nous, qui n’y connaissons rien, qu’il appelle au secours !

  16. S’il suffisait de faire un stage de botanique pour être botaniste, ce serait génial ! Ou alors ai-je le cerveau lent et c’est cette foutue science qui ne m’est rentrée dans le crâne !

  17. Il a fait du cerf-volant ?
    Ou peut-être était-il une lucane dans une vie antérieure et il lui en reste quelque-chose ?
    LOL

  18. j’ai une très bonne recette:
    morceaux de poulet, 2 bulbes de fenouils, 1 oignon, 4 pomme de terre, 1 C a S d’huile, 1 pincée de cannelle, sel,poivre, du safran ou colorant alimentaire.
    Haché l’oignon le faire revenir avec les morceau de poulet dans l’huile,ensuite assaisoner c a dire sel poivre canelle safran couvrir d’eau une fois le poulet a moitier cuit ajouter les pomme de terre coupé en 4 et le fenouil coupé en 4 aussi. servir chaud

  19. Merci Ines, ça n’a pas l’air dégueu ce que tu proposes… Mais c’est quoi le rapport entre le safran et le colorant alimentaire? :sad:

  20. Le safran, c’est pour la couleur ET le goût … (mais c’est cher)
    Le colorant, ce n’est que pour la couleur . :sad: (mais ce n’est pas cher) :smile:

  21. On peut utiliser le curcuma moins coûteux qui est à l’origine du colorant alimentaire jaune industriel E100 , nommé curcumine (Dont voulait parler Ines je suppose ) et qui dit-on est sans danger pour la santé . Au contraire même , des expériences menées avec la curcumine ont permis d’observer qu’elle contribue à inhiber la prolifération cellulaire à différentes étapes du développement de différents cancers .

  22. effectivement, le curcuma (à haute dose) est supposé inhiber le cancer….le pamplemousse aussi (celui de la prostate, je crois), la tomate également….. tout ça ressemble un peu à du marketing…va savoir….faut vendre . quant on se noie, on se raccroche à tout…

    et je pourrais en citer des tas d’autres supposés inhiber ou arrêter le cancer….
    au fond, y a que la foi qui sauve….

    et le rejki donc…qqun connait?

    il est vrai que toutes ces panacées mises bout à bout et pratiquées au fil des jours peuvent ou semblent servir à qqchose…mais alors, là, il s’agit de vie ou de survie , grave question..!

    et c’est vrai : ce sont les VACANCES… et fait pas BEAU.
    m…alors

  23. Je ne crois pas que cela ressemble à du marketing. Les vendeurs de tomates s’en fichent de faire savoir que la tomate aurait un effet intéressant contre le cancer, ça ne leur en fait pas vendre plus.
    Mis à part l’exemple de la tomate, je pense cependant que tout est fait pour que le rôle de certains aliments dans le maintien de la santé et la lutte contre les maladies ne soit pas connu des gens. On sait par exemple que les personnes minces et qui mènent une vie frugale vivent plus longtemps et surtout mieux, il suffit de regarder autour de soi. Mais on lira dans certains journaux que rien ne vient prouver cela. Evidemment, tout est fait pour que l’on consomme … !

  24. Il n’y a QUE la foi qui sauve ?
    :angel:
    J’ai eu de la chance alors !!!!! N’ayant jamais prié pendant ma maladie !!!
    Cette foi c’est comme une bouée crevée … ça me fait penser à ces sectes qui ont le pouvoir disent-elles , de soigner le cancer ou le sida par des prières et autres lectures hurluberlues …. Et cela moyennant beaucoup d’argent …. Faut bien vendre .
    :devil:
    C’est vrai Marie-jo , que s’il n’y avait pas eu de recherches sur les bienfaits des plantes pour lutter contre les maladies … Beaucoup de médicaments qui sauvent des vies ou la rendent plus agréable n’existeraient pas ……..Donc moins de vieux et plus aucun problème pour la répartition des retraites …. Y’sont cons ces chercheurs !!!!
    :smile:

  25. Cela dit, le fait d’aborder une maladie de manière positive, avec foi dans l’issue de la maladie, aide à la guérison. C’est sans doute dans ce sens-là qu’il faut prendre l’expression « il n’y a que la foi qui sauve », plutôt que dans le sens religieux, très restrictif à mon sens.

  26. Bien sûr que ça aide Bernard …. Et surtout en parler pour mieux le vivre .
    Moi c’est le « QUE ça qui sauve  » qui me dérange . C’est pas vrai , il n’y a pas que ça et heureusement !!

  27. Marie-Jo, le rejki c’est la même chose que le reiki ?
    Auquel cas, je connais des personnes qui utilisent cette pratique destinée à mieux faire circuler l’énergie dans le corps. Tu peux nous en dire plus ?

  28. Faut dire que j’étions invité par un voisin méridional. Ça et puis son récital de Brassens, Tachan à la guitare, un pur plaisir. A la prochaine rencontre, je lui demande la recette !

  29. bonjour,
    j’arrive sur ton blog par hasard, depuis l’outil de recherches,
    car une blogueuse m’a écrit que l’on pouvait faire sécher les fleurs de fenouil
    et donc je voulais avoir une idée comment elles se présentaient ….
    je vois que l’on peut semer le fenouil, je vais donc essayer aussi,
    d’autant plus que tu écris que cette plante pousse bien dans l’est,
    et nous sommes en alsace !!!

    nous adorons le pot au feu de poisson , moi j’utilise cabillaud et j’y rajoute parfois des crettes, et surtout du fenouil, mmmmmmmmm ça sent tellement bon !!!
    un bonjour depuis sud alsace de myoso !!!

  30. Oui, ça pousse bien dans l’Est. Par contre, ils ont tendance à être murs tous en même temps, il faut donc échelonner les semis et n’en semer que quelques-uns à la fois. Et puis, il faut les récolter dès que la taille du bulbe est suffisante car sinon ils ont tendance à devenir très forts au goût.

  31. Je vais essayer le fenouil dans le nord de la Haute-Saône, mais quelle est la variété qui se plaît tant dans le sud du département ? Doux de Florence ?

  32. C’est vers où le nord de la Haute Saone ?
    Je viens de lire l’article et me dis que j’en sèmerai bien quelques-uns… Difficile à trouver les graines ?

  33. Je peux non seulement donner des graines (les envoyer par exemple) mais aussi donner des plants d’ici une dizaine de jours.

  34. Bernard, j’ai récupéré des graines de la variété « Doux de Florence ». Je tente avec celles-ci et si ça ne donne pas de résultat, je m’en remets aux tiennes avant de déclarer que le climat luron n’est pas aussi doux que celui de Florence !!!

  35. J’envisage de faire un petit tour vers chez toi Bernard, mais je ne sais pas encore quand… (Si tu es d’accord bien sur) et je pourrai donc ramener quelques graines à Laure puisque je ne suis pas très loin de chez elle apparemment…. (Ronchamp)

  36. Il est important d’échelonner les semis car tous les fenouils poussent en même temps et on n’a pas forcément envie de tous les consommer en même temps. Je conseille de ne semer que quelques graines à la fois et d’en semer toutes les trois semaines ou tous les mois.
    Georges, je t’accueillerai avec grand plaisir (Laure également si elle passe sur le coin, je ne suis qu’à 5 mn à l’écart de la route Vesoul-Besançon).

  37. Georges, à l’occasion, je peux te déposer des graines, si Bernard veut bien me communiquer ton adresse mail. Nous sommes effectivement voisin…

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: