Pic cendré

L’association d’éducation à l’environnement dans laquelle je travaille utilise un terrain de 7,5 ha qui est d’une diversité exceptionnelle : 22 espèces de libellules, 137 espèces d’oiseaux observées sur une surface très restreinte, … La LPO Franche-Comté y effectue un suivi des populations d’oiseaux sous forme de séances de baguage d’oiseaux (7 séances par an).

merle-noir
Les résultats montrent bien la diversité du milieu naturel : le nombre d’espèces capturées (et relâchées après baguage des oiseaux) est supérieur de 50% à ce qui est observé dans les réserves nationales de Franche-Comté. Autant dire qu’on n’en est pas peu fier … !

Les séances de baguage des dernières années se sont singularisées par la capture du hibou moyen-duc, du coucou ou celle de l’autour des palombes. Cette année, trois mâles de gros-bec viennent d’être capturés en pleine période de nidification et il est probable que cette espèce niche désormais sur ce petit terrain.

gros-bec
Mais la plus grosse surprise de la semaine dernière a été la capture d’un pic cendré. Il s’agissait d’un jeune sorti du nid depuis peu. En 25 ans, le pic cendré n’avait été entendu qu’une seule fois (en juin 1994) et nous n’imaginions pas qu’il se reproduisait sur le site.

piccendre

(un grand merci à Brigitte qui a réalisé cette photo)

Comme quoi, même en croyant avoir un oeil (ou une oreille) averti, nous côtoyons parfois, sans même nous en douter, de biens beaux trésors !

15 réflexions au sujet de “Pic cendré”

  1. Cela confirme mon sentiment sur cet animal : beaucoup moins loquace que son vert cousin (chant plus faible aussi), et plus discret. Il niche aussi à côté de chez moi et se montre peu bavard, j’ai parfois un doute en l’écoutant. Depuis peu, je l’entend à nouveau, ce qui correspondrait à la fin de la période de nidification comme le montre cette belle capture.

  2. En effet , le pic cendré est très discret . J’ai dû en observer un lors de mes balades dans la campagne de Bannalec ( Finistère sud) . Une rencontre très furtive comme c’est souvent le cas avec ce type d’oiseau dans la région .
    Moi ce qui me préoccupe le plus ici avec les pics , est la rareté depuis un ou deux ans du pic épeiche autour de chez moi . Alors qu’il était bien présent il y a peu , il est maintenant très difficile de l’apercevoir même si j’ai trouvé une nichée dans un vieux chêne au bord de la rivière ( le signe d’un retour ?) . La population de pic vert est en forte croissance et le pic noir est bien là ( enfin je l’entends plus que je ne le vois !!) .
    Il est vrai qu’avec les oiseaux et autres insectes ont est jamais au bout de nos découvertes même sur une petite superficie … ça fait partie du charme de cette passion !!

  3. Manifestement, il n’y a pas que le pic cendré qui est discret! Où y sont tout les Dupdupiens? A la plage j’imagine… :smile: C’est vrai que moi aussi je me sens mieux dans le jardin que sur l’ordi!
    Ça mis à part, il me semble que sous tout les rapports, (culture, nature, abondance, rareté) l’année fut plutôt bonne, non? Peut-être une conséquence d’un hiver assez rigoureux.

  4. On devrait interdire la plage aux membres du clubadupdup ! :wink:
    Et même Dudpdup qui était absent lui-même deux jours ne devrait pas avoir le droit de partir en congés !

  5. Tu as raison Luc, on est quand même mieux dans son jardin que devant un ordi. Surtout qu’après un hiver rigoureux, tout va bien dans le jardin, je l’ai souvent remarqué. Les agriculteurs le remarquent eux aussi chaque fois.

  6. On a souvent tendance à généraliser et on a du mal à imaginer qu’ailleurs c’est différent. Mes considérations sur le jardin valent surtout pour les régions situées en climat continental. Cela dit, cette année il a plu beaucoup plus que d’habitude, que ce soit en Bretagne ou en Franche-Comté mais les conséquences ne sont pas les mêmes. Là ou la pluie est « encore une pluie trop » pour le jardinier Breton, elle fait par contre le bonheur du jardinier franc-comtois car heureusement qu’il y a ces pluies pour contrebalancer les journées à plus de 30°C (de plus en plus nombreuses dans l’Est de la France).

  7. Hé hé, entendu le pic cendré ce matin depuis mon jardin (il a chanté au moins une dizaine de fois). Il y avait si longtemps … ! :wub:

  8. Normal, hi hi hi, c’est nous qui l’avions dans nos bagages hier on l’avait capturé en Alsace……
    les 2 j

  9. mais bien sûr, une fois la bière et les sabots déchargés, le pic s’est envolé, et il restait de la place pour les tomates…..

  10. Et quand vous êtes arrivés à Commugny et que vous avez ouvert le coffre, les tomates se sont envolées, non ? :whistle: :wink:

  11. pas du tout, bien à l’abri car il fait une bise noire jusqu’à samedi :getlost:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: