Noirs indésirables en Pologne

Microsoft fait évidemment de la pub sur toute la planète. Bizarrement, sa dernière pub n’a pas été la même partout et les Polonais ont eu droit à une affiche modifiée sur laquelle le personnage black très souriant est transformé en personnage blanc (tout aussi souriant d’ailleurs). L’affaire fait du bruit sur internet. Vu les proportions que prend l’affaire, Microsoft a annoncé qu’elle allait enquêter sur l’auteur de cette falsification. Facile comme réponse !

microsoft1

microsoft2(images extraites de ce site)

23 réflexions au sujet de “Noirs indésirables en Pologne”

  1. La dame qui est à droite sur l’affiche, ça a dû lui faire un drôle d’effet quand elle s’est retournée et qu’elle a vu un Blanc à la place d’un Noir ! :smile:

  2. en tout cas, black, blanc ou asiatiques, ils ont exactement le même sourire crisped, toutes dents dehors….

    à propos: est-ce que vous connaissez le pays le plus cool au monde ?…non?…..c’est le « yeah ! men ! »

  3. Rien à redire , ça n’est que du racisme … Pas d’excuse pour un tel comportement de la part de Microsoft .
    :angry:

  4. Ce qui est effrayant, c’est que la technologie (photoshop en particulier) soit ainsi au service de l’idéologie et de l’image qu’on veut donner et permette de gommer aussi bien l’excès de ventre que l’étranger qu’on ne veut pas voir sur la photo. On peut ainsi éliminer de la photo un affreux pylône électrique et obtenir un paysage de rêve, transformer des visages tristes en visages souriants et internet pourra alors donner l’illusion d’un monde qui nous semblera être « le meilleur des mondes ». Et le soir nous quitterons nos écrans pour aller nous coucher, non sans avoir pris au préalable une bonne dose d’anxyolytiques. Putain de monde !

  5. Claudine, oui, effectivement les mêmes sourires. Mais je préfère la photo avec le Black, au moins il a les mains assorties à son visage … ! :smile:

  6. Finalement, quand on regarde bien, la retouche de la photo n’est pas du travail d’artiste. Le bas du rebord de la fenêtre qui a été rajouté est très approximatif et l’armature de la fenêtre de l’immeuble d’en face n’a même pas été complétée, elle pend dans le vide. Du travail de tricherie certes, mais pas pro du tout. Même Dupdup, qui n’a qu’une connaissance très limitée de photoshop, aurait fait mieux, c’est vous dire !

  7. Voici ce qu’écrit San Kukai, un lecteur de Libé, ce soir, dans un commentaire appelé « le jeu des 7 erreurs » :
    1. Le collage en tampon de la baie de fenêtre est calamiteux (à la place de la tête du personnage original).
    2. La présentatrice a une main droite trop petite pour elle.
    3. L’écran n’est raccordé à rien. Pas d’alimentation, pas de raccordement à un ordinateur…
    4. Le personnage central utilise un MacBook.
    5. Ce qui implique de remplacer le « with the IT tools they need » du bandeau par « with the iTools they need ».
    6. Le lissage de cheveux de la présentatrice ressemble à une vilaine perruque ; mauvaise retouche.
    7. Consciente qu’elle pose pour une pub minable, la présentatrice essaie de s’en tirer en appuyant sur ESC.

  8. Ça me rappelle une séquence photo d’un gros site de vente de PC sous windows… sur tous les bureaux, les ordinateurs servant à bosser étaient des mac… A la question du journaliste, les vendeurs déclaraient que ce matériel était plus fiable.
    Mais maintenant que les Iphone nous sautent à la g…
    Au fait, sur cette image, il manque tout de même un peau-rouge, ça ferait plus complet. Mais sans doute était-il difficile de mener la mascarade à ce point pour la world company.

  9. Sérieux, Bernard, tu arriverais à faire de tels truquages, et même encore mieux avec Photoshop ?
    Alors, il va falloir qu’on examine avec attention les photos que tu mets sur ton blog. LOL

  10. Oui il y a des choses encore plus flagrantes que toutes ces erreurs de débutants, notamment la lumière qui n’est pas du tout la bonne sur le visage rajouté et la veste qui avec ce nouveau coup semble 2 fois trop grande. (La main restée noire on n’en parlera même pas …)

    http://photoshopdisasters.blogspot.com recense des échecs de photoshopages et il y en a un paquet.

  11. La question n’est pas comment mais pourquoi l’affiche destinée à la Pologne a-t’elle été modifiée par rapport à l’original ?

  12. Oui, évidemment, merci Yves ! LOL
    Je voulais dire pourquoi en Pologne, et seulement en Pologne ?

  13. Tu as raison Etincelle de poser la question « et pourquoi en Pologne ? ».
    Je crois que les Noirs sont peu aimés en Pologne et dans les pays de l’Est d’une manière générale.
    Une info du Monde de ce matin :
    Un rapport de la Moscow Protestant Chaplaincy est sans appel : « 60 % des Africains vivant à Moscou ont été la cible d’agressions racistes en 2009 ».
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/09/01/chaque-fois-que-je-me-trouve-avec-des-russes-je-me-fais-insulter-je-deteste-etre-noir_1234044_3214.html

  14. en pologne le noir ne fait pas vendre et alors ?! tous les pays doivent faire comme la france , mettre en valeur les arabes et les noirs ?! en pologne il n y a pas encore d emeutes et c est pas demain la veille que l on se laissera faire comme vous . au fait , elle est belle l equipe de france (?) de football !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: